Les éléments indispensables d’une chambre parentale

S’il y a une pièce qui demande beaucoup d’attention, c’est bien la chambre parentale (ou la suite parentale) : cette pièce doit réunir tout le nécessaire afin que le couple n’ai pas à sortir de la chambre.

L’aménagement de la chambre doit être bien pensé, certains meubles peuvent vous aider à transformer votre chambre parentale en un lieu douillet, où vous pourrez passer la majeure partie de votre temps. Le confort est le maître-mot de ce type d’aménagement.

Choisir un lit confortable

Une chambre à coucher n’est rien sans un lit, et dans une chambre parentale il se doit d’être prestigieux et réunir toutes les caractéristiques pour offrir du bien-être au couple.

Le confort d’un lit repose sur la qualité ou l’état du matelas, c’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un matelas à mémoire de forme si vous souhaitez profiter d’un matelas confortable et agréable. Ce type de matelas s’adapte à votre morphologie, si bien qu’il sera difficile de s’en séparer le matin.

Pour profiter d’un maximum de bien-être, il faut passer par l’étude du poids et de la taille de chacun, ainsi que de vos habitudes en termes de mouvements.

Afin de savoir quels sont les matelas disponibles sur le marché, nous vous conseillons de lire cet avis sur les matelas Tediber : vous pourrez par conséquent prendre votre décision sur le fait de l’adopter dans votre chambre parentale.

Le confort n’est pas le seul critère à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour le lit conjugal ; en effet,  il existe 3 types de matelas : il y a d’abord le matelas Queen Size qui mesure 160 x 200 cm, le matelas King Size qui mesure 180 x 200 cm, et le matelas King Size XXL mesurant 200 x 200 cm.

Ce dernier modèle est celui qui vous offrira le plus de confort, surtout si vous bougez beaucoup la nuit car vous ne réveillerez plus votre partenaire.

Installer des tables de chevet accessible

Les tables de chevet accompagnent naturellement le lit, ces deux meubles doivent être placés de chaque côté afin d’accueillir les lampes de chevet ou les veilleuses : indispensables si vous aimez lire avant de dormir. Pour ne pas déranger votre partenaire, préférez utiliser ces lampes au lieu d’allumer la lampe principale.

De plus vous pouvez y accéder facilement, cela est nécessaire car elles peuvent avoir plusieurs tiroirs, vous pouvez donc les utiliser pour ranger vos affaires comme des bijoux, des lunettes ou des livres. Vous pouvez également y déposer votre téléphone ou vos clés.

Pour accueillir toutes vos affaires, choisissez des tables de chevet avec plusieurs espaces de rangement ; il existe différents modèles comme un cube, une tablette rétractable ou encore un meuble bas avec des tiroirs.

Si vous pensez à cet élément dès la construction de votre maison, vous pouvez transformer le muret sur la tête de lit en une étagère afin de recevoir les affaires cités plus haut.

Instaurer une ambiance cocooning grâce aux luminaires

Les éclairages font partie des éléments indispensables dans une chambre parentale, l’ambiance doit y être romantique et reposante, c’est pour cela qu’il est recommandé de diversifier les sources de luminosité.

Sachez que le confort visuel est important pour pouvoir se détendre tranquillement, il faut également être vigilant sur l’intensité de la lumière pour assurer le confort de vos yeux.

L’éclairage doit donc être indirect, assurez-vous d’avoir une lumière tamisée que vous pouvez modifier en fonction des activités dans la pièce.

Pour l’éclairage principal il faut toujours miser sur un plafonnier, cependant ce dernier ne doit pas être trop imposant, vous pouvez par exemple opter pour un ruban LED si vous voulez instaurer un style contemporain.

Mis à part les lampes de chevet, vous pouvez installer d’autres éclairages comme des lampes d’angle ou des niches murales.

Opter pour des meubles de rangement de grande envergure

Les meubles de rangement tiennent une place importante dans l’aménagement d’une chambre parentale.

Non seulement ils doivent avoir un espace de rangement conséquent pour vous permettre de ranger vos affaires suivant un ordre bien précis, par catégorie ou par couleur par exemple ; mais ils doivent également être pratiques afin de pouvoir trouver ses affaires facilement.

Les meubles à installer dans une chambre à coucher sont entre autres un placard, une penderie et des étagères.

Le placard peut investir tout le mur pour pour recevoir vos affaires, ainsi votre chambre sera bien dégagée et lumineuse, surtout si la pièce est étroite. Avoir de grands meubles de rangement vous permettra également de fluidifier la circulation à travers la chambre.

Il existe une autre manière de ranger ses affaires, on parle bien sûr du dressing : il s’agit d’une pièce attenante à la chambre à coucher, équipée de plusieurs étagères et de placards pour ranger vos effets personnels, vos sacs et vos chaussures.

Vous pouvez également y installer un banc et un miroir pour vous préparer dans cet espace. Équipée d’un dressing, votre chambre parentale sera lumineuse et  en ordre.

À côté du dressing vous pouvez aménager une salle de bain équipée d’une douche, d’une vasque, d’un espace de rangement supplémentaire et d’un WC : ces équipements vont transformer la chambre en une pièce complètement fonctionnelle.

Les accessoires à avoir dans une chambre parentale

Les accessoires participent au confort de la chambre parentale, ils peuvent également vous aider à donner du style à votre chambre. Les accessoires indispensables dans une chambre parentale sont le linge de lit, le tapis et les rideaux.

Le linge de lit doit correspondre à la saison : en été misez sur du textile en coton ou en soie de couleurs claires, en hiver optez pour des couleurs sombres et des fourrures.

Concernant les rideaux, vous devez également jouer sur les couleurs : le jour il est conseillé d’opter pour des voilages clairs et légers, la nuit vous allez échanger vos rideaux en des modèles plus épais et de couleur sombre. En hiver les rideaux peuvent être utilisés pour se protéger contre le froid.

Le tapis s’installe directement à côté de votre lit, vous pourrez profiter de son confort dès que vous vous levez. Le modèle le plus adéquat pour une chambre à coucher est le tapis en fausse fourrure car c’est une matière confortable et décorative.

Laisser un commentaire