Matelas : comment savoir s’il est en mauvais état et pourquoi le changer ?

Le manque de sommeil est nuisible à la santé. Il est donc indispensable de toujours dormir sur un matelas confortable et de changer ce dernier dès que l’on constate qu’il est en mauvais état. Il devient, en effet, inconfortable. Ce qui en gendre des effets néfastes sur votre sommeil.

À quel moment changer votre matelas ?

En moyenne, vous devez changer de matelas tous les 5 ou 10 ans. Lors de l’achat de votre matelas, choisissez-le de bonne qualité. Il vous durera alors plus longtemps. Vous n’aurez pas à le changer fréquemment.

Tout dépend également la manière dont vous l’entretenez. Nettoyez souvent votre matelas pour qu’il soit durable.

Voici quelques signes qui ne trompent pas et qui montrent que vous avez besoin de changer de matelas.

  • Vous n’êtes plus à l’aise sur votre matelas

Vous ressentez les ressorts ? Vous avez l’impression de dormir sur les lattes de votre sommier ? Vous ressentez toutes les bosses, les creux et n’avez plus l’impression de dormir sur une surface plane ? Il est temps de remplacer votre matelas. Choisissez un nouveau matelas 90×190 pour remplacer le vôtre. C’est la taille standard d’un matelas de nos jours. Il s’adaptera à la majorité des sommiers.

  • Vous vous réveillez fatiguer

Vous vous réveillez plus fatiguer que la veille ? Cela est sûrement du fait que vous avez eu du mal à vous endormir ou que vous vous êtes réveillé souvent pendant la nuit. Vous pouvez également ressentir une pression à certains endroits de votre dos ou de votre cou.

Ces phénomènes sont le résultat d’un matelas en mauvais état.

  • Votre matelas est en piteux état

En jetant un coup d’œil sur votre matelas, vous pouvez également juger si il a besoin d’être remplacé ou non. Le vôtre est devenu fin au fil des années ? Il est creux à certains endroits ? Il est sale et en piteux état ? Il peut même y avoir des trous dans la couture de la housse. Pour l’esthétisme de votre chambre, un remplacement urgent s’impose.

De même, si votre matelas ne revient plus à la normale après que vous soyez sortis de votre lit, il a perdu toute son élasticité. Ce qui implique un changement. Votre matelas a perdu toutes ses capacités.

Ces déformations sont dues à une utilisation fréquente. Elles sont aussi causées par la transpiration pendant la nuit, qui vient à bout des rembourrages du matelas.

  • Vos allergies reviennent

Un vieux matelas peut aussi réveiller vos anciennes allergies. Si vous éternuez sans cesse quand vous montez sur le lit ou que vous avez des problèmes d’irritation, il est temps d’envisager de changer de matelas.

Ces allergies sont dues aux moisissures et aux bactéries qui se sont accumulées avec le temps à l’intérieur du matelas. À cause de l’humidité, elles peuvent se développer rapidement.

  • Votre indépendance de couchage n’est plus

Au départ, vous avez acheté un matelas avec une indépendance de couchage pour assurer votre confort à tous les deux ? Cependant, plus le temps passe et plus vous ressentez les mouvements de votre partenaire. Quand les vibrations vous font bouger aussi de votre côté, il est temps de remplacer votre matelas.

  • Changer de matelas quand vous changez de sommier

Votre sommier est en mauvais état ? Cela a pu affecter la qualité de votre matelas. Si les deux datent de plusieurs années, il convient de les remplacer au même moment. Ce qui garantira votre confort pendant la nuit et l’esthétisme de votre chambre.

Le sommier et le matelas doivent être de la même dimension. Ce qui facilitera l’aménagement de votre pièce. Il y a le modèle classique, moderne et contemporain, vintage ou scandinave : les magasins peuvent vous proposer différents types de sommiers. Choisissez celui qui se fondra parfaitement dans votre décoration.

Pourquoi changer votre matelas en mauvais état ?

En moyenne, un nouveau matelas coûte entre 300 et 900 euros. Les grandes marques peuvent vous proposer différentes technologiques : latex, Bultex, mousse, ressort, latex naturel, etc. Ces nouveaux modèles peuvent présenter quelques avantages.

  • Changer votre matelas pour un meilleur confort

Votre confort dépendra de la qualité de votre matelas. Les vendeurs peuvent vous proposer différentes densités pour un meilleur soutien pendant la nuit comme pour vos moments de détente.

Pour un matelas 2 personnes, on vous recommande une densité de plus de 30 kg/m3. Ce qui en assurera la durabilité. Pour un matelas enfant, vous avez le choix entre des modèles de 25 à 30 kg/m3.

Misez sur la qualité de l’accueil du matelas. Pour cela, les modèles en coton ou en fibre naturelle sont à privilégier. Ils seront plus agréables au toucher.

  • Une meilleure qualité de sommeil nécessite un bon matelas

Un bon matelas vous assure aussi une meilleure qualité de sommeil. Vous aurez un meilleur soutien. Ce qui minimisera la pression dans le dos et au niveau du cou.

Optez notamment pour un matelas à mémoire de forme. Il épousera votre morphologie et vous aidera à trouver facilement le sommeil, voire à éviter les réveils nocturnes.

Avec un bon matelas, vous trouverez facilement la bonne position pour vous endormir. La surface sera plane et pourra facilement s’adapter à votre profil de dormeur.

  • Un matelas neuf sera plus esthétique

Pour la décoration de votre chambre, un matelas neuf sera aussi plus esthétique. La forme sera parfaite. La couleur sera plus blanche. Ce qui mettra un peu plus en valeur votre sommier et structurera davantage votre pièce.

Nous vous recommandons les matelas déhoussables. Ils sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez ainsi laver la housse à la machine aussi fréquemment que nécessaire. Ainsi, vous garderez la blancheur et la modernité de votre aménagement.

Que faire de votre ancien matelas ?

Une fois que vous l’avez remplacé, que faire alors de votre ancien matelas ?

  • Vous pouvez le jeter. Pour ce faire, allez à la déchetterie pour le déposer. Cela est conseillé pour les modèles qui sont en trop mauvais état pour être réutilisés.
  • Vous pouvez également attendre le service de collecte des déchets encombrants de votre commune pour le jeter. Ce sera plus facile. Cela vous évitera l’aller-retour.
  • Certaines entreprises peuvent recycler les matelas. C’est un geste responsable et écologique. Elles peuvent proposer de récupérer votre ancien matelas ou vous demandez de le déposer. Informez-vous sur leur site.
  • Si votre ancien matelas peut quand même faire quelques années de plus, vous pouvez aussi le donner. Il y a des associations qui peuvent en avoir besoin. Consultez les petites annonces pour trouver les personnes qui s’occupent de la récupération.
  • Vous pouvez aussi le réutiliser. Par exemple, il peut devenir un excellent revêtement de sol dans la salle de jeu des enfants. Cela leur évitera de se blesser en cas de chute. Il est également possible de le transformer en coussins pour parfaire votre décoration extérieure. Faites preuve de créativité !

Bref, un matelas, même de qualité, ne peut pas vous durer toute la vie. Vous avez désormais tous les signes à ne pas manquer pour savoir si le vôtre mérite ou non d’être remplacé et pourquoi.

Laisser un commentaire