Comment bien décorer un escalier dans votre maison

Parfois, on a tendance à oublier l’escalier quand on décore notre maison. Pourtant, avec un peu d’imagination, il peut devenir un atout pour la décoration intérieure.

Il existe plusieurs moyens qui peuvent rehausser la valeur de votre escalier. Vous pouvez par exemple le décorer avec un papier peint sur les contremarches ou l’habiller avec un tapis.

Vous pouvez également le décorer comme une pièce à part entière de la maison. Jouer avec les matériaux de construction lui donnera sans doute du style.

Même si vous n’intégrez que des détails, ils peuvent faire la différence.

Accentuer les couleurs des marches

Les marches de l’escalier intérieur peuvent être mises en valeur avec de la peinture. Vous pouvez rafraîchir son apparence et le rendre original avec un simple coup de pinceau.

Vous pouvez même réaliser une approche plus artistique en n’appliquant pas la peinture dans son intégralité. Parmi les idées originales de peinture, il est possible de marier deux couleurs qui contrastent.

Il existe d’autres alternatives intéressantes. Vous pouvez alors peindre les marches et la main courante de la rambarde en choisissant une couleur vive. Dans ce cas, les contremarches et le reste des barreaux auront une couleur claire. En optant pour le blanc immaculé, vous aurez un escalier élégant.

Vous pouvez aussi choisir un dégradé de couleur dans le but d’avoir un style convivial. Pour ce faire, vous allez appliquer la couleur de base sur la première marche. La peinture sur la deuxième marche sera diluée avec un peu de blanc.

Vous allez ensuite ajouter la même quantité de blanc à chaque fois que vous changez de marche. Cette technique vous garantit un effet ombré exceptionnel.

Décorer les contremarches avec des autocollants à motif

Si vous n’êtes pas convaincu par la peinture, vous pouvez opter pour des autocollants à motifs.

Vous pouvez alors choisir entre des rouleaux adhésifs et des autocollants spécialement conçus pour les contremarches. Sachez qu’il existe des modèles que vous pouvez couper en fonction des dimensions de votre escalier.

Pour les motifs, il est possible de créer des dessins multicolores ou des motifs graphiques. Vous pouvez aussi constituer un paysage en entier si vous le voulez.

Vous n’avez qu’à coller le modèle de votre choix.

Habiller l’escalier avec un tapis

Bien plus qu’un accessoire, un tapis d’escalier est un incontournable pour une maison au décor chic. Pour que votre escalier sorte du lot, vous pouvez choisir des couleurs captivantes ou des motifs variés.

Bien sûr, vous pouvez choisir des couleurs pour avoir une décoration raffinée ou minimaliste. Veillez tout de même à ce qu’elle soit sombre pour que les traces ne soient pas visibles.

Une couleur claire peut aussi se tâcher rapidement. Le gris, le noir ou le marron serait parfait. N’oubliez pas que vous devez considérer le ton du mur dans le choix de la couleur du tapis.

Ceci est extrêmement crucial pour l’harmonie de votre décoration d’intérieur. Il est également recommandé d’opter pour un textile résistant afin qu’il puisse résister au piétinement.

Couvrir le mur de l’escalier avec du papier peint

A part la peinture, le papier peint peut apporter de la couleur au mur de votre escalier. Le papier peint est disponible en différentes couleurs et dans tous les styles. Vous pourrez alors choisir le motif et l’univers qui vous passionnent.

Vous pouvez par exemple opter pour un papier peint jungle pour avoir une cage d’escalier dans le thème végétal. Il y a également le concept du trompe-l’œil paysagé qui va vous permettre de créer un décor proche du réel. Vous aurez alors le choix entre du papier peint à motifs géométriques, psychédéliques ou classiques.

Il est possible de raconter une histoire à travers un papier peint. Vous pouvez trouver des modèles qui représentent le dessous d’un pont ou d’un tunnel. En créant un paysage avec une chute d’eau ou une rivière, vous pouvez associer le décor avec des marches d’escalier intérieur en pierre.

De cette façon, vous aurez l’impression d’être dans la nature. Pour créer le dessus d’un pont, vous pouvez composer des marches en bois. 

Opter pour un revêtement de mur original

Dans ce cadre, la décoration de votre escalier va se faire en jouant avec la matière du revêtement. Que ce soit sur le mur ou sur les marches, il est possible d’avoir un super résultat.

Vous pouvez alors couvrir le mur de la cage d’escalier avec un parement. Pour le matériau, choisissez celui qui domine dans l’ensemble. Cela peut être du bois pour un style élégant, de la brique pour un style vintage et de la pierre pour un style contemporain.

Vous n’avez plus qu’à ajouter des spots lumineux sur les contremarches pour avoir un effet éblouissant.

Décorer le mur de l’escalier avec des cadres

Il existe mille et une façons de décorer le mur de votre escalier. Le plus simple est d’accrocher des photos de famille. En les remplaçant avec des œuvres d’artistes célèbres, vous aurez un escalier digne d’une galerie d’art. Les dessins graphiques et les posters offrent aussi un décor remarquable.

Afin d’acquérir un décor esthétique impeccable, vous pouvez jouer avec la dimension des cadres. Pour que l’ensemble soit harmonieux, vous devez commencer par mesurer les dimensions du mur. De cette façon, vous saurez exactement le nombre de tableaux qu’il pourra recevoir.

Ils ne doivent pas être trop serrés pour que l’ensemble ne donne pas l’effet d’un encombrement. Vous pouvez même reproduire la disposition des cadres de vos tableaux avec des rubans adhésifs.

A propos de l’agencement, vous êtes totalement libre de concevoir la répartition de vos œuvres d’art. Vous pouvez les mélanger de façon chaotique tout comme vous pouvez établir un ordre bien précis.

Pour cette dernière option, vous allez ranger les cadres de façon à ce qu’elles soient parfaitement alignées avec le limon des marches.

De toutes les manières, il s’agit d’une question de goût. Vous pouvez faire jouer votre imagination et composer un véritable mur artistique.

Composer un mur brillant dans les escaliers

Il n’y a pas que les cadres photos et les tableaux qui peuvent habiller le mur de l’escalier. Vous pouvez ajouter des miroirs pour le rendre brillant.

Un objet qui réfléchit la lumière fait partie des éléments de décoration tendance pour l’escalier. Non seulement l’escalier va éclater de splendeur mais le miroir va aussi agrandir l’espace.

Qu’il soit rond, ovale ou rectangle, il est possible de composer plusieurs miroirs de différentes dimensions. Mais le plus prisé d’entre tous, c’est le miroir soleil qui emmène de l’exotisme à votre escalier.

Il y a également les différents types de miroirs ronds que vous allez suspendre. Quant au miroir rectangulaire qui est dotés de cadre patiné, il pourra rendre votre escalier en une pièce à part entière.

En associant votre miroir avec un beau luminaire, la lumière sera doublement réfléchie. Prenons par exemple des appliques murales qui vont mettre en valeur vos miroirs.

Laisser un commentaire