Les différents types de portails coulissants à mettre chez vous

Une fois que vous avez fini la construction de votre maison, il est temps de choisir le portail qui la met en valeur.

Si vous voulez allier praticité et esthétique, pourquoi ne pas opter pour un portail coulissant ? A part sa praticité, ce type de portail pourra s’intégrer parfaitement à l’aménagement de votre extérieur.

Il est aussi capable de mettre en valeur le style de votre architecture. Seulement, vous devez encore choisir parmi les différents types de portails coulissants.

Les caractéristiques d’un portail coulissant

De nombreux particuliers choisissent le portail coulissant puisqu’il a un design dans l’ère du temps. Il possède plusieurs déclinaisons en fonction de sa couleur ainsi que des modèles disponibles. Le succès du portail coulissant s’explique par ses caractéristiques.

L’ouverture et la fermeture se fait par un refoulement sur la droite ou sur la gauche. Par conséquent, il n’y a pas de débordement vers l’intérieur du jardin ni vers l’extérieur au niveau du trottoir. Cependant, le mouvement latéral nécessite un espace suffisant sur le mur à côté lorsque le portail s’ouvre.

Pour optimiser le fonctionnement du portail coulissant, il est indispensable de réunir certaines conditions. D’abord, il lui faut un terrain bien plat et une zone qui est facilement accessible. Pour pouvoir coulisser aisément, le portail doit être installé sur des rails.

Dans le cas où le portail est posé suivant un système autoportant, le portail est posé sur une crémaillère. Pour avoir un portail électrique, il suffit d’ajouter un moteur.

Grâce à ce dernier, le portail est plus pratique. Il est également plus sécurisant car le portail ne va s’ouvrir que par l’intermédiaire d’une télécommande et d’un interrupteur.

Les différents types de portails coulissants

Afin d’avoir le portail coulissant adapté à vos besoins, vous devez vous informer sur le fonctionnement des différents modèles disponibles sur le marché. En ajoutant vos goûts en matière de décoration, vous pourrez faire le choix entre un portail coulissant manuel et un portail coulissant motorisé.

  • Le portail coulissant manuel

Comme son nom l’indique, le portail coulissant manuel s’ouvre et se ferme manuellement. Son utilisation vous impose certaines contraintes techniques.

La situation la plus contraignante réside dans le fait que le portail ne va s’ouvrir ou se fermer que par l’intermédiaire de l’action de l’utilisateur. Si vous arrivez avec votre voiture, vous êtes obligé de descendre pour l’ouvrir ou le fermer.

Si vous voulez éviter cette circonstance, il vaut mieux opter pour un portail coulissant. Heureusement, vous n’avez pas besoin de changer de portail pour pouvoir basculer vers le portail coulissant motorisé. Il suffit d’ajouter un moteur.

  • Le portail coulissant motorisé

Le principe suivi pour un portail coulissant motorisé consiste à réaliser une ouverture et une fermeture par l’intermédiaire d’une télécommande. Ce qui fait que vous n’êtes plus dans l’obligation de sortir de votre véhicule pour franchir votre portail.

Par ailleurs, le portail coulissant motorisé est disponible en deux versions telles que le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoporté.

Le portail coulissant sur rail fonctionne en coulissant aisément sur un rail. En se fixant au sol au niveau de la traverse basse, il est articulé par deux galets. Notons qu’il s’agit du modèle le plus répandu en France.

Le portail coulissant autoporté quant à lui est le modèle le plus souvent utilisé pour les portails industriels. Son installation est particulière suite à sa position qui est suspendue au-dessus du sol.

C’est pourquoi le moteur doit être assez puissant. Cependant, il est possible de le poser au sol pour avoir une esthétique plus soignée. La différence avec le modèle précédent, c’est que ce type de portail ne requiert pas la mise en place d’un rail au sol. Mais ceci n’a aucun effet sur le fonctionnement du portail.

L’avantage du portail coulissant autoporté, c’est sa compatibilité avec un lieu qui ne peut pas recevoir un portail standard. Que votre terrain soit en pente, accidenté ou en dénivelé, ce type de portail peut s’y adapter parfaitement.

Seulement, la structure doit être maintenue avec un socle en béton. Du fait que son installation est plus compliquée que le portail coulissant sur rail, son prix est plus élevé.

Le prix d’un portail coulissant

Vous devez vous référer sur trois critères pour déterminer le prix d’un portail coulissant. Le matériau, le modèle et le système d’automatisme sont les principaux variables en jeu.

Sachez que le prix peut réellement doublé en fonction du matériau choisi. Cela s’explique par le niveau d’entretien et la qualité octroyés par celui-ci.

Pour le style, vous allez choisir entre un portail ajouré, un portail avec panneaux pleins et un modèle conçu sur mesure. L’installation d’une motorisation va aussi faire grimper le prix.

  • Le portail coulissant en bois

Le bois est souvent choisi pour bénéficier de son côté naturel et chaleureux. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau noble qui nécessite beaucoup d’entretien, le mieux est de se tourner vers les essences exotiques. Ces dernières sont plus solides et plus résistantes.

Le prix de ce type de portail varie entre 800 et 2 500 euros en fonction de l’essence que vous préférez.

  • Le portail coulissant en PVC

Le PVC vous donne l’avantage de ne pas être soumis à un entretien compliqué. Son inconvénient, c’est sa fragilité face aux coups et à différentes dégradations. Pour avoir un portail coulissant en PVC, vous devez prévoir un budget se situant entre 1 300 et 2 000 euros. Le prix va dépendre de la finition donnée à votre porte de garage.

  • Un portail coulissant en fer forgé ou en acier

L’acier et le fer forgé sont les matériaux les plus résistants sur un portail coulissant puisqu’ils sont extrêmement lourds. Ils procurent donc le maximum de sécurité. Les portails coulissants sur-mesure sont souvent conçus avec ces deux types de matériaux. Vous avez en effet le choix entre de nombreuses possibilités de finition.

En termes de prix, un portail coulissant en acier coûte entre 800 et 2 500 euros. Un modèle en fer forgé est par contre au prix de 1 000 à 3 000 euros.

  • Un portail coulissant en aluminium

Comme le PVC, le portail coulissant en aluminium ne demande quasiment pas d’entretien particulier. Même s’il est léger, il bénéficie d’une résistance enviable. De plus, vous pouvez automatiser un portail en aluminium.

L’aluminium est toutefois victime de son succès. Il a un prix plus élevé par rapport aux autres matériaux. Pour pouvoir installer un portail en aluminium dans votre entrée, vous devez débourser une somme oscillante entre 1 500 et 3 000 euros.

Si vous envisagez de motoriser votre portail coulissant, vous devez engager une somme d’argent à part. Un kit de motorisation coûte globalement entre 300 et 1 000 euros. Notons que le tarif exclut la pose. Cette dernière vous coûtera en moyenne 100 euros.

Il peut augmenter en fonction de l’envergure des travaux. Le prix sera également différent en fonction du remplissage et des dimensions du portail. Le type de matériau doit être pris en compte. Il est vrai que la motorisation va faire augmenter vos dépenses, mais il s’agit d’une fonction qui vous facilitera la vie.

Laisser un commentaire