Après de fortes chaleurs il y a souvent des orages et de la foudre, or cette dernière est plus dangereuse car ses dégâts sur une habitation peuvent être importants. C’est d’ailleurs pour se protéger qu’il est conseillé de fermer les fenêtres.
Les signes annonciateurs d’un orage
Détecter les signes annonciateurs d’un orage permet de mieux se préparer, même si vous n’êtes pas expert en météorologie.

Un orage peut être sur le point d’arriver dans les cas suivants :
- Le ciel s’assombrit rapidement. Si il fait vraiment noir à cause d’un nuage très épais, c’est un orage violent qui se prépare.
- Le vent devient de plus en plus violent, parfois ce sont des bourrasques, et ensuite de fortes pluies.
- Vous êtes en montage et vous voyez des lueurs au bout d’objets pointus. Ces lueurs sont les feux de Saint-Elme, on peut également entendre des bourdonnements diffus.
Si vous avez un bon odorat vous constaterez que l’air change d’odeur avant un orage : ce n’est pas le fruit de votre imagination car en effet, vous pouvez sentir une fraîcheur s’expliquant par les molécules d’ozone poussées vers le sol par les courants aériens.
Ce qui se passe pendant un orage
Il n’y a pas de saison particulière pour les orages, ils peuvent aussi bien se produire en été qu’en hiver, dans les terres ou en mer. Cependant au début de l’année il n’y a presque pas d’orage, c’est à partir de mars qu’ils se multiplient et que les impacts de foudre sont plus probables.
Dans le sud des Alpes et les Pyrénées, la densité de foudroiement est à peu près d’un impact par mois au kilomètre carré ; à partir de septembre les orages diminuent en fréquence sur terre, mais il y en a toujours quelques-uns dans la Méditerranée.

Pendant un orage il peut y avoir de la pluie, des éclairs, du tonnerre et/ou de la foudre. Tous ces phénomènes ne sont pas toujours présents ensemble lors d’un orage ; de plus entre éclair, tonnerre et foudre, on peut être confus.
L’éclair est ce qui se voit dans la masse nuageuse et s’explique par l’échauffement de l’air ; le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l’air le long de la décharge électrique ; la foudre est un éclair qui touche la surface terrestre ou un aéronef, c’est un phénomène naturel de décharge électrique qui se produit :
- À l’intérieur d’un nuage d’orage,
- Entre deux nuages d’orages,
- Ou entre un nuage d’orage et le sol ou un objet.
C’est de la foudre qu’il faut le plus se méfier pendant un orage ; en France les statistiques de Météorage ont montré plus de 333 000 frappes de foudre.
Parmi les dangers relatifs à la foudre on peut citer les incendies de forêt et les courts-circuits. En effet lorsqu’elle touche à une ligne de courant d’une habitation, tous les appareils électriques peuvent être grillés.
Si elle touche un homme, ce dernier peut avoir de graves brûlures et dans le pire des cas, mourir de commotions électriques. C’est pourquoi lorsqu’il y a de la foudre, il faut prendre l’habitude de fermer la fenêtre.
Fermer ou ouvrir les fenêtres pendant un orage ?
C’est souvent suite à de fortes chaleurs que l’orage arrive, on peut donc être tenté d’ouvrir les fenêtres afin d’aérer, or cela est une très mauvaise idée et c’est même dangereux.
La foudre se propage facilement et rapidement via les conducteurs métalliques d’une habitation, notamment les tuyaux métalliques et les fils électriques.
Elle est aussi capable de traverser certains matériaux solides, comme le béton ou la brique. La foudre peut donc très bien entrer dans une maison, et il y a de fortes chances qu’elle entre par la fenêtre si vous la laissez ouverte.
Il n’y a pas que de la foudre dont on devrait avoir peur, en effet le vent peut faire entrer des débris chez vous, de simples feuilles ou d’autres éléments pouvant faire des dommages.
En cas de pluie il n’y a pas de raisons de laisser vos fenêtres ouvertes, surtout qu’elles peuvent vraiment être intenses pendant un orage, c’est-à-dire plus de 50 litres d’eau par mètre carré.
Fermer les fenêtres et s’en éloigner
Il est également judicieux de fermer les volets si vous en avez ; fermez tout simplement les fenêtres si vous en avez pas. Ne restez pas non plus près de la fenêtre pour admirer l’extérieur car la foudre peut engendrer des lésions rétiniennes, et elle peut même traverser la vitre.
Si il y a de la grêle pendant l’orage, celle-ci peut casser les vitres et faire des dégâts.
Ce que vous ne devez pas non plus faire
Maintenant que vous connaissez la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas laisser la fenêtre ouverte en cas d’orage, sachez qu’il y a d’autres choses à ne pas faire :
- Rester sous un arbre : on peut être tenté de se réfugier sous un arbre, mais cela est fortement déconseillé (même si vous êtes dans une voiture), car le risque d’être foudroyé est bien plus important. Ne restez pas non plus près de la piscine, d’une clôture où d’une cabine téléphonique car la ligne aérienne peut très bien être touchée par la foudre et atteindre la cabine.
- Ouvrir un parapluie : la pluie et l’orage vont souvent de paire, or il est déconseillé de mettre un objet au-dessus de la tête, surtout s’il est métallique ; même si vous avez un parapluie en plastique, certains éléments peuvent être en métal et donc conduire l’électricité, ainsi il est préférable de baisser le parapluie. Si vous êtes à l’extérieur pendant l’orage, marchez doucement ou restez debout avec les jambes bien fermées, cependant l’idéal est de se pelotonner au sol avec les jambes repliées sous soi.
- Prendre un bain, une douche ou faire la vaisselle : vous pensez être à l’abri chez vous pendant l’orage? Ce n’est pas vraiment le cas si vous prenez votre bain, votre douche ou si vous faites votre vaisselle puisque la charge électrique peut passer dans la tuyauterie.
- S’adosser contre le mur : il faut éviter de s’adosser ou de toucher aux murs et aux piliers, à moins qu’ils soient équipés d’un paratonnerre. Se tenir debout n’est pas non plus une bonne idée, car la foudre peut frapper tout ce qui dépasse.
- Couper le compteur : certaines personnes coupent le compteur comme réflexe en cas d’orage, cependant cela ne garantit pourtant pas votre habitation des surtensions. En cas d’orage, il faut tout simplement débrancher les gros appareils électriques et enlever le câble d’antenne sur la télévision.
- Téléphoner : c’est la ligne de téléphone fixe qui est concernée, on ne doit donc pas l’utiliser en cas d’orage car elle est conductrice de surtension. Pendant ce temps vous pouvez très bien utiliser votre portable.
Rappel de ce qu’il faut faire en cas d’orage
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire en cas d’orage, concentrons-nous sur ce que vous devez faire.
Si l’orage est vraiment violent, on vous conseille de vous réfugier dans la pièce centrale de la maison ; si vous vous trouvez dans un bâtiment, allez dans le couloir. On vous conseille de vous isoler du sol avec un matériau isolant comme un sac de couchage, un rouleau de corde ou un tapis.
Éloignez-vous des fenêtres et fermez les volets, pensez à débrancher tous les appareils électroniques. Si vous avez besoin d’aide et que vous devez téléphoner, utilisez votre téléphone portable.
Avant l’orage pensez à rentrer tous les éléments qui ne sont pas fixés sur votre terrasse, votre balcon et/ou votre jardin. Si les vents deviennent violents, ils risquent de les emporter et ils peuvent se transformer en projectile pouvant briser les fenêtres, voire blesser quelqu’un.
Si vous êtes à l’extérieur vous pouvez trouvez refuge dans une voiture, à condition qu’elle ne soit pas décapotable ou que son toit ne soit pas en plastique.
Certains pensent que c’est le caoutchouc des pneumatiques qui va vous sauver la vie par ce mauvais temps, mais c’est la structure métallique de la voiture elle-même car elle va faire circuler la décharge électrique si la foudre touche la voiture.

Pour être en sécurité, mettez-vous en position assise et placez vos mains sur les cuisses. Si votre véhicule dispose d’une antenne radio, pensez à la rabattre.
Si vous vous trouvez au beau milieu de nulle part et qu’il n’y a pas de voiture pour vous réfugier, n’allez surtout pas sous un arbre ou dans une tente, essayez de trouver un centre communautaire pour vous abriter.
Si vous êtes en montagne il faut éviter les sommets et les arêtes, essayez plutôt de descendre le plus bas possible sans courir. Détournez les chemins comprenant des bâtons télescopiques, des pylônes et tout objet métallique.
Si vous avez des doutes par rapport aux précautions à prendre en cas de mauvais temps ou en cas d’orage, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du bureau météorologique de votre ville. Il pourra vous donner plus d’informations et vous fournir de plus amples conseils.
Un paratonnerre et un parafoudre pour protéger sa maison en cas d’orage
Pour beaucoup de personnes, le paratonnerre et le parafoudre sont pareils car on les présente à tort comme des dispositifs de protection en cas d’orage et pourtant, ce sont bien deux éléments différents.
Appelé aussi parasurtenseur, le parafoudre est un dispositif de protection qui s’installe dans ou près du tableau électrique, afin de protéger vos appareils des surtensions qui peuvent être touchés par la foudre.
Les éléments qui le composent (les diodes, les éclateurs ou les varistances), bloquent la puissance de l’éclair avant qu’il ne puisse atteindre l’installation électrique. Ainsi, même si la foudre touche votre maison, vos lignes électriques ne vont pas fondre et tout risque d’incendie causé par l’orage est écarté.
Le paratonnerre est un dispositif que le grand public connaît plus, en effet c’est la pointe de métal que l’on met sur le toit afin de protéger votre habitation de la foudre.
Elle attire la décharge électrique de la foudre, les électrons vont alors se concentrer en un point de petite taille. Si vous avez un paratonnerre sur votre toit, vous êtes sûr que la foudre ne va pas entrer par la fenêtre ou frapper ailleurs.
Pour résumer :
- Le parafoudre s’installe à l’intérieur et le paratonnerre à l’extérieur,
- Le parafoudre protège l’installation électrique des surtensions,
- Le paratonnerre sert de protection pour l’habitation contre l’impact de la foudre.
Il faut savoir que le paratonnerre a une durée de vie limitée, et certains facteurs extérieurs peuvent l’endommager.
Donc si il ne fonctionne plus, la foudre peut atteindre votre installation électrique. Choisir entre le paratonnerre et le parafoudre est compliqué, c’est pourquoi il est préférable d’installer les deux dispositifs, car ils sont complémentaires.
L’obligation d’installation du paratonnerre
Dans certaines régions vous pouvez voir que toutes les habitations sont munies d’un paratonnerre, en effet il représente une bonne protection en cas d’orage.
Dans les départements oú le niveau kéraunique est supérieur à 24, l’installation d’un paratonnerre n’est pas une recommandation, mais une obligation, comme dans le sud-est de la France dans les départements de l’Aveyron, du Gard, du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.
Cette obligation est clairement mentionnée dans la norme NF C 15-100, la norme électrique en vigueur.

Même si vous pouvez acheter facilement un paratonnerre sur internet, l’installation doit se faire avec un professionnel qualifié car il faut avoir quelques compétences techniques afin qu’il assure correctement ses fonctions, et pour qu’il ne nuise pas à l’étanchéité de votre construction.
Le paratonnerre doit être installé sur le point le plus haut de votre maison, et être fixé avec un support adapté. Il faut également mettre en place le câble qui va le relier au sol pour que la puissance de la foudre se dissipe dans le sol.