Nos conseils pour avoir une cuisine de style nordique

Le style nordique a conquis l’intérieur des maisons ces dix dernières années, aucune pièce n’a été épargnée par cette tendance. La cuisine (tout comme les autres pièces de la maison) peut très bien se soumettre aux normes du style nordique.

Notons que le style scandinave provient des pays du nord, par conséquent la décoration d’intérieur s’inspire du froid qui règne dans cette partie du globe.

À la place d’un environnement chargé, on préfère un décor épuré privilégiant le minimalisme. L’application du style scandinave requiert beaucoup de rigueur dans le choix de la couleur et des meubles, le choix de matières prend également une place importante dans la décoration d’intérieur.

Spécificité de la décoration d’intérieur dans une cuisine de style nordique

Une cuisine de style nordique privilégie la sobriété, la décoration d’intérieur se doit donc d’être épurée : c’est pourquoi le maître-mot est le minimalisme.

Il ne faut pas partir dans l’excès lorsqu’on crée une cuisine scandinave, vous pouvez cependant vous autoriser quelques objets de déco tendance. Le style nordique est parfaitement en accord avec des objets aux motifs graphiques, ces derniers apportent une touche d’originalité dans la décoration d’intérieur : ils peuvent également offrir une pointe d’apaisement dans votre cuisine.

Une cuisine nordique doit être fonctionnelle, la circulation dans la pièce doit être extrêmement fluide,  il est donc important de créer un environnement complètement dégagé. Même s’il est autorisé de placer quelques objets de décoration sur les étagères, il est préférable de camoufler la majeure partie des éléments superflus.

Choisir des matériaux nobles dans une cuisine de style nordique

Les matériaux nobles sont mis à l’honneur dans une cuisine de style scandinave, le bois étant le premier élément typique du style nordique. Ce matériau trouve sa place partout dans la pièce car c’est un matériau naturel symbolisant la chaleur et la convivialité, ces deux caractéristiques sont vivement recommandées dans un intérieur de style scandinave afin de balancer avec le froid.

Le bois peut se retrouver du sol au plafond, vous pouvez donc avoir des meubles en bois associés avec un parquet en bois massif. Les revêtements muraux ne sont pas en reste dans ce style puisque le mur peut très bien être garni avec des panneaux en bois.

Même si le bois est prisé pour créer ce style, il est possible de l’associer avec d’autres matières. Dans un style nordique moderne, le bois peut par exemple être combiné avec du grès cérame émaillé ou de la fibre de verre. Le métal et le bois font également partie des combos gagnants dans ce genre de style. Dans un style nordique plus décontracté ou traditionnel, il est possible d’associer le bois avec de la brique ou de la faïence.

Quoi qu’il en soit, le bois utilisé dans le style nordique doit être de couleur claire, mais vous pouvez apporter une touche de bois sombre en guise d’ornementation.

Opter pour des couleurs apaisantes dans une cuisine de style nordique

Comme nous le savons, la décoration d’intérieur dans une cuisine scandinave doit être épurée, par conséquent il est recommandé de se pencher vers les couleurs claires pouvant apporter de l’apaisement. Ces teintes sont fortement conseillées étant donné que la luminosité est faible durant l’hiver, pourtant cette saison domine dans les pays nordiques.

Généralement les couleurs douces sont intemporelles, vos meubles comme les étagères ou les armoires peuvent alors associer une essence de bois clair avec une couleur blanche : ces nuances apportent de la lumière dans un intérieur sombre.

Pour apporter un peu de peps à la décoration, pensez à introduire une note de couleur pastel sur vos objets de décoration, ces derniers pourront donner de l’intensité au décor lorsqu’ils prendront place sur les étagères. Les couleurs pastel les plus en vogues sont le rose poudré, le vert clair, le gris et le bleu clair.

Les caractéristiques des meubles dans une cuisine de style nordique

Une cuisine nordique est généralement spacieuse, l’îlot central prend donc une place importante dans la pièce, vous pouvez alors l’utiliser comme une table à manger. Pour qu’il soit complètement fonctionnel, ajoutez des tabourets en bois avec une assise rembourrée aux contours arrondis. Dans le style scandinave, le pied de ces mobiliers prend la forme d’un compas.

Quant aux mobiliers de rangement, on aime particulièrement le design des années 50, ils doivent toutefois recouvrir une grande partie du mur afin qu’ils puissent accueillir la plupart des ustensiles de cuisine ; bien sûr le bois est de rigueur, qu’il soit brut, lasuré ou laqué. 

Dans le style scandinave il est possible de choisir des meubles en hauteur. Afin de multiplier les rangements, vous devez ajouter des vaisseliers à mi-hauteur ou des compartiments bas dotés de plusieurs tiroirs. Toujours dans l’esprit du minimalisme, les tablettes s’accordent merveilleusement bien avec les principes du style nordique.

Du reste, vous pouvez composer un total look dans une cuisine scandinave :l’offre de cuisines aménagées de Cuisine Plus comporte certainement des modèles en accord avec vos goûts. De nombreux propriétaires choisissent d’opter pour des meubles sur-mesure, afin que ces derniers soient complètement adaptés à la configuration de la pièce.

L’importance de l’éclairage dans une cuisine de style nordique

Les pays du Nord sont caractérisés par des hivers rudes et longs, la population est de ce fait obligée de passer la majeur partie du temps à l’intérieur de la maison : il est par conséquent indispensable d’avoir plusieurs sources de luminosité.

L’éclairage typique du style scandinave s’oriente vers des suspensions au design graphique, devant éclairer chaque recoin de la cuisine, que ce soit le plan de travail ou le point d’eau. Le style nordique associe le plus souvent la cuisine et la salle à manger, vous devez ainsi avoir un éclairage puissant au-dessus de la table à manger.

Outre les suspensions, vous pouvez utiliser des appliques murales ou des lampadaires. La dernière tendance de lampadaire est celle qui associe les pieds en bois avec un abat-jour de couleur blanche : ce modèle est parfaitement adapté à une cuisine qui s’ouvre sur une pièce à vivre.

Il est cependant conseillé de ne pas abuser du style de ces éclairages, le raffinement et le minimalisme doivent toujours être respectés.

Les accessoires de décoration dans une cuisine de style nordique

Comme la décoration d’intérieur d’une cuisine nordique est simple avec des couleurs claires, il est conseillé d’apporter du volume grâce aux accessoires de déco.

Premièrement, le mur peut être ornementé avec des cadres : vous pouvez choisir des messages écrits ou des imprimés graphiques. Si vous avez beaucoup de place, ne vous contentez pas d’un ou de deux cadres : vous pouvez carrément remplir toute la largeur d’un pan de mur ; il est même possible de jouer avec les dimensions et les formes.

Vos étagères peuvent ensuite accueillir des bibelots ou des jolis vases de couleur pastel, vous pouvez également y exposer de la vaisselle décorative. Enfin, votre cuisine de style nordique peut être décorée avec des rideaux : n’oubliez pas qu’il faut respecter le côté épuré de la décoration. Les couleurs claires et pastel sont toujours à privilégier.

Laisser un commentaire