Quand mettre du désherbant ?

Le désherbant est un produit qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes.

Il est indispensable d’examiner la variété de mauvaises herbes à enlever, puis se renseigner sur leur mode de développement pour savoir à quel moment elles s’affaiblissent.

Comprendre ce qu’est un désherbage

Le désherbage est un procédé qui permet d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin.

En poussant, ces nuisibles perturbent la croissance de vos plantes : elles peuvent en effet envahir beaucoup d’espace en peu de temps, faire de l’ombre à vos semis et donc s’accaparer de leur taux d’ensoleillement.

En plus de prendre la place destinée à vos plantes, les mauvaises herbes vont se nourrir de tous les nutriments qui leur sont indispensables. L’envahissement de ces nuisibles ne se fait pas seulement en surface, leurs racines peuvent également prendre beaucoup de place sous la terre.

Pour éviter la perturbation causée par ces mauvaises herbes, il est conseillé de s’en débarrasser tant qu’il est encore temps. Le produit désherbant va vous aider à les éliminer de votre jardin ou de votre allée, à condition de l’appliquer au bon moment.

Les avantages du désherbage

Le désherbage apporte un grand nombre d’avantages, et ce peu importe son type.

  • Assurer un aspect esthétique irréprochable

Le désherbage peut être réalisé dans différents endroits de votre jardin, que ce soit dans votre allée, dans le jardin, dans le potager ou encore sur une terrasse. Le but est de soigner leur aspect esthétique, le contour de vos plantes sera ainsi régulier.

Le choix d’un désherbant va dépendre de l’endroit à traiter, son efficacité va par ailleurs dépendre du moment d’application.

  • Assurer l’alimentation en nutriments des plantes

Le désherbage est bénéfique dans une pépinière, un enclos ou un potager. Étant donné que les mauvaises herbes se nourrissent des nutriments dans le sol, vos plantes et vos légumes se retrouveront sans rien.

Effectuer un désherbage va vous permettre d’éliminer ces nuisibles et de redonner de l’alimentation à vos plantes, vos fruits et vos légumes.

  • Entretenir la terre durant les périodes intermédiaires

Le désherbant est employé pour se débarrasser des herbes indésirables dans votre jardin ou votre potager, cependant vous pouvez aussi l’utiliser sur un terrain nu mais destiné à la plantation.

Dans ce cas le désherbage est perçu comme une méthode d’entretien car en éliminant les mauvaises herbes, vous allez pouvoir préparer la terre afin de recevoir vos prochains semis. Sachez que la terre sera plus riche en nutriments et en minéraux, vous assurerez de ce fait la bonne santé de vos plantations.

Appliquer le désherbage en fonction de la météo

L’application du désherbant et le type de produit à choisir diffèrent selon les conditions météorologiques.

De manière générale, le désherbage doit être effectué pendant une journée ensoleillée car les rayons UV peuvent augmenter l’efficacité du désherbant, et avec une température extérieur allant de 15 à 25°C.

Évitez les jours de vent ou de pluie afin que le produit s’imprègne correctement sur les végétaux ; en effet le vent peut perturber l’application du produit car il se fait par pulvérisation, c’est pourquoi la vitesse maximum du vent autorisée est de 19 km/h sur l’échelle de Beaufort, il s’agit d’ailleurs d’un règlement imposé par l’arrêté du 12 Septembre 2006.

La pluie quant à elle réduit la concentration du produit, il ne sera donc pas aussi efficace. Si vous effectuez le désherbage pendant la saison des pluies, il faut espérer avoir 6h minimum sans averse après l’application du traitement pour espérer un résultat. Si la pluie tombe avant ce délai, le produit sera entrainé par l’eau et n’aura donc aucun effet.

Les conditions atmosphériques extrêmes sont également à éviter : par exemple s’il fait trop chaud, le produit va s’évaporer et deviendra inoffensif ; tandis que si il fait trop froid, le produit ne pourra pas circuler dans toute la plante.

Appliquer le désherbage en fonction de la saison

La pulvérisation du désherbant est idéale en automne et au printemps car les herbes ne sont pas encore envahissante du fait qu’elles soient encore jeunes. Leur fragilité va faciliter l’action du désherbant, et la durée de la destruction sera plus courte.

  • Le désherbage en automne

L’automne est propice au désherbage car les herbes sont en pleine préparation pour accueillir l’hiver, elles vont donc se mettre en mode stockage.

Plus précisément, les nutriments destinés à leur survie sont conservés pour les alimenter pendant l’hiver, par conséquent elles n’auront pas de force pour contrer l’action du désherbant.

Même si certaines variétés de mauvaises herbes survivent au traitement, elles ne survivront pas jusqu’au printemps. Pour cela le traitement doit être effectué aux alentours du mois d’octobre, avec deux pulvérisations séparées de 2 semaines.

  • Le désherbage au printemps

Au début du printemps, les mauvaises herbes sont jeunes et fragiles et donc sensibles au produit désherbant. Si le traitement est effectué correctement, les mauvaises herbes n’atteindront pas une taille conséquente, elles perdront leur vivacité et finiront par mourir.

L’extraction des mauvaises herbes est commode au printemps car la terre a accumulé de l’humidité.

Appliquer le désherbage au meilleur moment de la journée

L’action du désherbant peut être différente en fonction du moment d’application, en effet il est plus efficace à certaines heures de la journée.

  • Lors d’une journée ensoleillée

En été les journées sont extrêmement ensoleillées, et les températures peuvent aller de 38 °C à 40 °C si il y a une canicule.

Il est recommandé d’appliquer le produit avant que le soleil ne se lève, ou en début de soirée car la température va diminuer progressivement, ce qui est propice à l’application du désherbant.

L’herbicide ne s’utilise pas s’il fait trop chaud, de plus nous savons qu’aucun produit ne va rester sur place à cause de l’évaporation ; si ce n’est pas le cas, il va seulement sécher sur place avant d’avoir eu le temps d’agir.

  • Lors d’une journée fraîche

Si la température est modérée, vous pouvez appliquer le désherbant en début d’après-midi. En effet les plantes commencent à être actives au crépuscule jusqu’en début d’après-midi.

La matinée n’est pas idéale pour l’application du désherbant car les feuilles comportent encore de la rosée, or en se mélangeant avec le produit, la concentration de ce dernier va diminuer.

Une température légèrement en dessous de la moyenne est idéale pour réaliser le désherbage. Par exemple lorsque la terre est nue en plein hiver, le désherbage peut être efficace car le traitement va agir avant la naissance des mauvaises herbes.

Les différents types de méthode pour appliquer le désherbant

Il ne suffit pas de choisir le bon moment pour appliquer le désherbant dans votre jardin ou dans votre allée, vous devez en plus effectuer le traitement en suivant les règles de l’art.

Il existe plusieurs types de méthode pour pulvériser le désherbant sur la surface à traiter :

  • Le désherbage manuel

Désherber manuellement est une méthode écologique pour se débarrasser des mauvaises herbes. Comme son nom l’indique, le désherbage manuel s’effectue à la main mais vous pouvez également vous servir d’un outil de jardinage comme la binette, le grattoir ou le sarcloir.

Même si le désherbage avec un outil est plus efficace que celui à la main, il faudra de la patience et beaucoup d’énergie pour une surface conséquente.

Le plant doit être retiré en entier car si un petit morceau de racine survit, votre jardin sera envahi par les mauvaises herbes en un rien de temps ; c’est pour cela que la plupart des jardiniers préfèrent utiliser un produit désherbant.

  • Le désherbage avec un produit naturel

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit chimique si vous voulez contourner la méthode manuelle, vous pouvez très bien fabriquer vous-même votre désherbant.

Pour cela il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et du sel, puis de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur manuel ou électrique.

  • Le désherbage avec un produit chimique

Sur le marché vous pouvez trouver une large gamme de désherbant chimique, l’inconvénient c’est que ces produits comportent des éléments toxiques comme le glyphosate.

Le produit doit être choisi en fonction de la variété des herbes et de la période d’application. De plus le mode d’action de ces herbicides de synthèse peut en réalité être différent d’un produit à l’autre.

  • Le désherbage thermique

Les mauvaises herbes peuvent également être supprimées par l’intermédiaire du feu. Cependant il ne s’agit pas de les brûler au hasard, il faut en effet suivre une certaine technique afin de réduire la possibilité de repousse, et un appareil appelé «Brûle-herbe ».

L’appareil a la forme d’un chalumeau et est doté d’un bec allongé. La flamme est alimentée par une bonbonne de gaz, les herbes indésirables sont donc brulées à haute température et votre allée aura un aspect bien soigné.

Il est également possible de se débarrasser des mauvaises herbes en utilisant de l’eau bouillante,  les herbes indésirables vont tout de suite céder face au choc thermique. Afin que l’opération réussisse correctement vous devez vous assurer que la température de l’eau soit de 125 °C minimum.

Le désherbage avec l’eau bouillante est idéal pour traiter une surface comme une allée ou un espace fabriqué avec des pavés, car elle ne fera aucun dégât et passera facilement entre les interstices.

  • Le désherbage par l’intermédiaire d’un paillage

Vous pouvez limiter la prolifération des mauvaises herbes en paillant vos plantes, pour cela la terre doit être couverte avec une couche de produit minéral ou végétal. Le paillage est une méthode efficace pour protéger les plantes des maladies fongiques et des nuisibles.

Les étapes à suivre pour appliquer un désherbant

Il ne faut pas grand-chose pour réaliser un désherbage, seulement veiller à ce que l’application se fasse au bon moment. L’intérêt de respecter ces périodes se passe au niveau de la vitesse d’action : non seulement vous allez effectuer le désherbage rapidement, mais son effet se fera ressentir dans les plus bref délai.

  • S’assurer de la qualité du sol

Vous devez vous assurer que le sol soit humide avant de procéder au désherbage, privilégiez par exemple le moment qui suit une averse car la terre sera molle et les herbes sauvages pourront être retirées facilement.

  • Réunir l’outillage nécessaire

Afin de choisir le matériel pour réaliser le désherbage, vous devez prendre en compte la superficie du terrain à traiter.

Pour un sol mou vous pouvez choisir la méthode mécanique en retirant les mauvaises herbes avec les mains, en revanche un sol dur doit être traité différemment : il est nécessaire d’arracher ces nuisibles jusqu’aux racines en utilisant les outils que nous avons cités plus haut. Si les herbes sauvages sont résistantes, vous pouvez utiliser un petit rateau.

  • Choisir un désherbant

Si vous optez pour un désherbant, vous devez d’abord analyser l’état de la terre, les variétés d’herbes sauvages ainsi que la surface à traiter. Le choix va se faire entre un produit naturel et un produit chimique.

  • Retourner la terre

La terre doit être travaillée avant de réaliser un désherbage, le retournement doit être effectué plusieurs fois pour que le produit puisse agir efficacement ; cela va également vous permettre d’arracher facilement les herbes jusqu’aux racines.

  • Pulvériser le désherbant

Il ne vous reste plus qu’à pulvériser le désherbant sur toute la surface.

Les différents types de désherbant naturels

Les désherbants naturels sont recommandés car ils ne contiennent pas de produits toxiques, donc ils ne proviennent pas d’un principe actif à base d’un ingrédient chimique appelé Glyphosate.

Il existe plusieurs types de désherbant naturel :

  • Le désherbant naturel total

Ce produit est très puissant car il vous permettra d’éliminer toutes les mauvaises herbes, quelle que soit la famille de la végétation.

L’application de ce désherbant doit cependant respecter la saison et le meilleur moment de la journée pour pouvoir espérer une performance optimale, de plus il convient davantage aux surfaces dépourvues de cultures comme les allées, la terrasse ou la cour.

Étant donné que l’action est totale, elle peut porter atteinte à vos plantes d’ornement ou vos fruits si ceux-ci se trouvent à proximité de l’endroit à traiter.

  • Le désherbant naturel sélectif

Conçu pour une variété d’herbes sauvages particulière, le désherbant naturel sélectif est plus sécurisant car les autres cultures sont épargnées même si elles reçoivent le produit.

Le désherbant naturel sélectif peut ainsi être utilisé sur une pelouse, un jardin d’ornement ou un potager. Consultez scrupuleusement la notice d’emploi car la méthode d’application peut varier en fonction de l’herbe sauvage ciblée.

  • Le désherbant naturel avec une action rémanente

Avec le désherbant naturel à action rémanente, l’élimination des mauvaises herbes se fait de manière prolongée car il va non seulement se débarrasser des herbes indésirables, mais il va également empêcher les autres variétés de repousser.

Ce type de désherbant est réservé aux surfaces bétonnées ou aux allées, cependant il est conseillé de n’avoir aucune végétation comestible aux alentours ; les plantes décoratives doivent également être éloignées de l’application.

  • Le désherbant naturel avec une action non rémanente

L’effet du désherbant naturel avec une action non rémanente peut être réversible, mais ne vous inquiétez pas car les herbes indésirables seront tout de même éliminées, et les plantes ou les légumes touchés par le produit pourront toujours repousser après quelque temps.

Pour éliminer définitivement les mauvaises herbes, il faut renouveler plusieurs fois l’application du produit non rémanent.

Laisser un commentaire