La salle de bain est un espace où vous pouvez vous laver quotidiennement afin d’éliminer tout ce qui est mauvais pour votre peau, cependant elle peut également être transformée en un lieu de détente et de repos, à condition de savoir l’aménager et bien l’équiper.
Les éléments nécessaires (voire indispensables) à installer dans cette pièce doivent tenir compte de sa taille, et de vos habitudes concernant votre hygiène corporelle.
Par ailleurs, les questions de sécurité et de praticité pour les enfants, les seniors et les personnes à mobilité réduite doivent être étudiées.
Douche ou baignoire : laquelle choisir ?
Lorsqu’on aménage une salle bain, il faut se demander laquelle choisir entre la douche ou la baignoire.
Pour répondre à cette question, vous pouvez satisfaire vos préférences personnelles et choisir celle qui vous séduit le plus. Cependant, prenez le temps de connaître les avantages et les contraintes de chacune de ces options.

- Avantages et contraintes d’une douche
Si vous avez une petite salle de bain, on vous conseille d’oublier la baignoire et de prioriser la douche, c’est la solution idéale pour gagner de l’espace.
Si vous voulez rester libre dans votre choix, vous pouvez opter pour une douche sur-mesure en achetant chaque élément séparément. Soyez vigilant sur la qualité de votre receveur de douche, il ne doit pas être salissant ni glissant.
La douche est un incontournable de la salle bain car elle permet d’économiser l’eau : sa consommation se situe entre 60 et 80 litres les 5 minutes. Les fabricants ne cessent d’innover dans ce domaine, il existe donc de nombreux modèles sur le marché, pour tous les goûts et tous les budgets.
Vous avez par exemple le choix entre les cabines de douche toute faite afin d’avoir moins de travaux, et les douches à l’italienne nécessitant une main d’œuvre et une préparation importante.
Sachez qu’il existe également la douche hydromassante ou hammam.
- Particularité de la douche à l’italienne
Si vous optez pour une douche à l’italienne, vous devez connaître ces quelques détails : tout d’abord elle est plus agréable et esthétique grâce à son design et sa facilité d’utilisation. C’est une douche de type senior car elle est de plein pied et élimine les risques de chute.
Avec une douche à l’italienne vous gagnez en accessibilité et en originalité, cependant elle présente quelques contraintes majeures.
Pour l’évacuation des eaux usées, il est indispensable d’installer un tuyau d’évacuation en dessous du sol de la douche pour faire couler l’eau ; de plus il faut au moins 5 jours pour finir son installation avec l’intervention d’un plombier, d’un carreleur et d’un poseur qui est obligatoire ; l’installation d’une douche à l’italienne coûte environ 10 000 €.
- Avantages et inconvénients d’une baignoire
Si vous avez le luxe d’avoir une grande salle de bain, vous pouvez opter pour une baignoire d’angle ou en îlot ; pour plus de confort, vous pouvez même donner une allure de spa à votre salle de bain en optant pour une baignoire balnéo : c’est la solution parfaite pour profiter de longs moments de détente dans votre salle de bain.
Avant d’acheter votre baignoire, vous devez savoir que la consommation d’eau de cet équipement équivaut à 5 douches de 5 minutes, vous devez donc l’utiliser avec modération afin de réduire votre facture.
De plus, une baignoire est plus difficile d’accès pour les enfants et les personnes âgées, il faut donc aménager des barres de maintien et des marches pied pour qu’elle soit plus accessible.
Un séchoir à linge pour étendre vos habits et votre linge en intérieur
Avoir recours à un séchoir à linge peut être une solution pour ceux qui n’ont pas de place pour faire sécher leur linge à l’extérieur ; en effet cet élément vous permet de le faire sécher en intérieur, il est également utile pendant la saison des pluies.
Il permet entre autres de faire une économie d’énergie puisque vous n’avez pas à vous servir d’un sèche-linge qui est assez énergivore, environ 350 kWh par an.
Les grands séchoirs à linge vont vous permettre d’étendre plus de vêtements et de linge, les petits par contre permettent d’optimiser l’espace de votre salle de bain.
Il vous est également possible de choisir un étendoir à linge mural ou encore des modèles pliables pour pouvoir gagner de la place si votre salle de bain est trop restreinte.
Un radiateur sèche-serviettes pour un confort sans pareil
Pénétrer dans une salle de bain où il fait froid et humide est désagréable, c’est pourquoi il vous faut un équipement capable de faire grimper la température (aux alentours de 22 °C) pour que la pièce soit chaude au moment où vous l’utilisez.

Il est également déplaisant d’avoir une serviette froide et humide à se coller sur la peau quand on sort de la douche, d’où l’importance d’avoir un radiateur sèche-serviettes dans votre salle bain (et ce quelle que soit la taille de votre salle de bain).
Avec le progrès technologique, cet appareil joue actuellement 3 rôles importants :
- Chauffer votre salle de bain
- Chauffer votre serviette
- Sécher votre serviette en moins de 2 h
Pour le choix de votre radiateur sèche-serviettes, il est préférable de se tourner vers les modèles munis d’une programmation intégrée avec « mode éco », permettant d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie.
Une vasque et un lavabo
Le choix de la vasque ne se fait pas seulement en fonction de vos goûts, il faut aussi prendre en compte les contraintes techniques pouvant se présenter pendant leur installation et utilisation. Pour faciliter votre choix, voici les 6 types de vasque disponibles sur le marché :

- La vasque encastrable pour les petites salles de bain
La vasque est encastrée à votre meuble, vous allez y installer une robinetterie indépendante en la fixant sur le meuble, sur la vasque ou sur le mur. Ce type de vasque offre un gain de place, cependant elle nécessite une découpe de votre plan de toilette.
- La vasque à poser
Elle peut être posée sur n’importe quel meuble de votre salle de bain, vous devez tout de même choisir un meuble robuste pour supporter le poids de la vasque.
Elle est disponible en un large choix de matériaux.
- La vasque intégrée
Dans ce système, la vasque et le plan de toilette ne font qu’un, ce qui offre un design contemporain. Vous pouvez par ailleurs choisir entre différentes dispositions : la vasque à gauche, centrée, à droite, ou encore en mode version simple ou double vasque.
- Le plan vasque suspendu
Ce type vasque peut être installé avec ou sans meuble car elle se fixe au mur, et offre un espace de rangement en dessous. Cependant si votre mur est en placo, il faut prévoir un renfort dans la cloison.
- Le lavabo sur colonne
C’est le lavabo classique formé par un bac et une colonne, il est peu coûteux et facile à poser en cas de rénovation. Le lavabo en colonne est néanmoins encombrant.
- Le lavabo totem
Sa colonne et le bac du lavabo sont de même largeur, il bénéficie d’un style design et contemporain. Son installation exige une fixation murale.