Les principaux intervenants d’un chantier pour la construction d’une maison sont le constructeur de maison individuelle, l’entreprise générale du bâtiment, l’architecte et les artisans : chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Comment fonctionne une entreprise artisanale ?
La société gérée par des artisans est une entreprise artisanale, il s’agit d’un système indépendant qui va vendre sa connaissance et va s’entourer de salariés pour offrir une prestation à ses clients.
En général, elle fait intervenir peu de personnes sur le chantier, c’est pourquoi les travaux peuvent durer longtemps par rapport à la réalisation d’un constructeur de maison individuelle ou d’une entreprise générale du bâtiment ; cependant ils vont coûter moins cher.
L’artisan est un chef d’entreprise qui a tout intérêt à ce que sa société fonctionne, il est donc plus facile d’échanger avec lui et de lui expliquer ce que vous voulez vraiment.

Travailler avec des artisans vous permet également de faire évoluer le chantier si des nouvelles idées vous viennent durant les travaux, c’est un choix idéal si votre préférence sur l’aspect final de votre maison n’est pas encore définitive, ou si vous voulez garder une marge de flexibilité.
Cela n’est pas possible avec les autres intervenants, en effet avec un constructeur de maison individuelle, une entreprise générale du bâtiment ou un architecte : vous ne pouvez plus faire marche arrière lorsque le devis est validé.
En optant pour une entreprise artisanale, vous ne pouvez pas bénéficier de tous les avantages offerts par le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), seul le contrat d’entreprise peut être appliqué. Dans ce cas, vous contractez avec les représentant des artisans de chaque corps de métier, ce qui n’est pas très solide car ce type de contrat n’est pas spécifiquement réglementé, donc tout se passe seulement selon vos conventions.
Vous participez à la construction de votre maison
Engager des artisans demande des efforts et des engagements de votre part, vous devez entre autres jouer le rôle du maître d’œuvre ou de l’architecte.

- Vous faites le plan de votre maison
Les artisans ne prennent pas en charge la conception du plan de construction, c’est donc à vous de réaliser le plan de la maison de vos rêves. Si vous ne disposez pas des compétences requises, vous aurez besoin de contacter un architecte ou un professionnel compétent pour le faire à votre place.
- Vous effectuez les démarches administratives
En choisissant des artisans comme constructeur, vous devenez responsable des démarches administratives, notamment de l’obtention du permis de construire. Vous devez également prendre connaissance du Plan local d’urbanisme afin de s’assurer que votre projet de construction ne soit pas refusé par l’administration.
- Vous choisissez vous-même vos artisans du bâtiment
Avec cette option vous avez l’avantage de pouvoir choisir vous-même vos fournisseurs, vous pouvez donc trouver du matériel de qualité à des prix attractifs en faisant jouer la concurrence.
Par ailleurs, la décision concernant les divers artisans spécialisés à engager pour la construction de votre maison vous appartient, cependant cela peut causer des problèmes si vous ne faites pas le bon choix.
En effet, construire une maison ne se limite pas à utiliser des matériaux de qualité, il vous faut des artisans capables de travailler ces matériaux pour que votre projet soit une réussite.
- Vous devez vérifier la validité des assurances de vos artisans
La construction d’une maison est un grand projet car cela met en jeu de nombreux facteurs tels que l’argent, le temps… De ce fait, il est primordial de se tourner vers les artisans qui exercent des professions réglementées : ainsi vous êtes protégé des risques qui peuvent se produire tout au long de la réalisation de votre projet.
Il existe de nombreux types d’assurances, cependant les garanties que vous devez exigé de vos artisans sont les suivantes :
- L’assurance RC pro qui vous couvre en cas d’erreurs ou de fautes involontaires de l’artisan : elle est valable en cas de destruction ou de perte de matériels.
- La souscription d’une garantie décennale qui sert à couvrir les dommages se produisant sur votre construction immobilière après sa réception officielle, elle est valable 10 ans.
- Vous êtes le coordinateur du corps de métier
En confiant la construction de votre maison à quelqu’un de fiable comme un maître d’œuvre, vous profiterez d’une tranquillité d’esprit qui vous coûtera entre 6 et 12 % du prix des travaux et vous éviterez les arnaques et les dépassements de budgets imprévus.
Le maître d’œuvre centralise toutes les questions financières, c’est-à-dire que les artisans sous sa responsabilité ne peuvent pas venir vous demander de l’argent sans son accord au préalable.
Dans le cas de la réalisation d’une construction d’une maison avec des artisans, la procédure se déroule autrement puisque vous devez vous-même coordonner tous les travaux : c’est à vous de définir à quelle date le plombier doit intervenir, puis le carreleur etc…
Tous les travaux doivent être organisés sinon cela peut tourner rapidement au cauchemar. De plus, une bonne gestion du budget et des matériaux est nécessaire : en effet, il n’est pas rare de voir des constructions qui n’atteignent pas leur achèvement à défaut de matériels et d’argents.
Vous pouvez toujours engager un maître d’œuvre pour vous épauler.
Existe-t-il un moyen de dénicher le bon artisan et comment éviter les arnaques ?
Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir par les arnaqueurs : le premier critère à prendre en compte pour trouver un artisan fiable c’est avant tout sa renommée : vous pouvez vous fier au bouche à oreille, ou consulter les recommandations de vos amis.
Plus qualitatif encore que les recommandations de vos amis, vous pouvez vous fier aux recommandations d’un artisan qui a déjà travaillé pour vous.

Un artisan qui en recommande un autre est un gage de confiance ; en effet si vous recherchez un maçon et que votre électricien vous en recommande, n’hésitez pas à prendre en considération cette offre car tous les artisans se connaissent puisqu’ils se croisent souvent dans des chantiers, ils sont donc au courant des compétences des uns et des autres.
Des sites internet proposent aujourd’hui des listes de professionnels certifiés. De plus, sur la plupart de ces sites, les particuliers ont la possibilité de noter ou de mettre des commentaires : cela est un outil de plus pour ne pas se tromper.
Il est également conseillé de demander un devis détaillé lorsque vous avez trouvé votre artisan. N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence en demandant au moins 3 devis différents.
Les professionnels du BTP recommandent de ne pas se rabattre sur les devis de premier prix, il faut se méfier des devis trop attractifs car cela peut cacher des surcoûts que l’artisan n’a pas envisagé.
Nous vous conseillons également de ne surtout pas payer la totalité avant la fin des travaux car les artisans peuvent disparaître du jour au lendemain sans vous dire pourquoi.