Quelles plantes pour un intérieur sans lumière ?

Lorsqu’une plante est exposée à la lumière du soleil, elle est épanouie. Elle en a en effet besoin pour se développer, cependant quelques variétés font exception. Si vous les mettez dans une pièce qui reçoit moins de lumière, elles vont se développer normalement car elles sont moins exigeantes.

La plante à monnaie chinoise

Le nom de cette plante vivace originaire du sud-ouest de la Chine est tiré de ses feuilles en bulles ressemblant à des pièces de monnaie. En jardinerie, elle est appelée le Pilea peperomioides.

La plante à monnaie chinoise a de l’envergure et un côté assez graphique grâce a ses grandes feuilles. Ces dernières sont portées par une tige épaisse divisée en plusieurs stipules persistantes organisées en spirale. Ces feuilles vertes pâle ont une forme elliptique.

Parce qu’elle est subtropicale, la plante à monnaie chinoise convient très bien en intérieur. En revanche elle n’apprécie pas l’exposition à la lumière du soleil qui risque de brûler son feuillage, il lui faut donc un espace avec une légère luminosité, dans votre coin bureau ou à la cave par exemple. Elle ne craint pas l’humidité, vous pouvez la placer dans la salle de bain ou la cuisine.

Elle est peu exigeante : un arrosage deux fois par semaine en été, et une fois par semaine en hiver lui suffit amplement. Même avec très peu d’entretien elle atteindra rapidement une taille adulte, c’est à dire 40 cm. Il faut penser à tourner le pot régulièrement (notamment lorsque vous arrosez), afin que le feuillage reste équilibré.

L’Aspidistra

Cette plante rhizomateuse est robuste puisqu’elle peut vivre avec peu de luminosité (voire dans l’ombre), de plus elle supporte la sécheresse et les changements de température.

Toutes ces caractéristiques constituent de bonnes raisons de l’adopter, même si elle n’est plus tendance. En effet, c’est la plante d’intérieur qu’on retrouve dans les intérieurs et les vérandas de nos grand-mères.

Les fleuristes utilisent ses feuilles de couleur verte qui peuvent parfois être panachées ou mouchetées pour leurs compositions florales. L’Aspidistra se reconnaît d’ailleurs par son feuillage qui est large, ample, dressé et retombant.

Cette plante donne rarement de fleurs, surtout si elle est gardée en intérieur. S’il y en a elles sont très discrètes, voir cachées par le feuillage.

L’Aspidistra s’épanouie très bien en pot, et ce peu importe son emplacement. Elle se développe très bien dans des endroits à faible luminosité, cependant elle sera moins vigoureuse.

Concernant l’entretien, un arrosage par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver sont recommandés. Il faut également passer un coup d’éponge humide sur ses feuilles, et retirer celles qui ne sont plus en très bon état.

La Clivia

Si vous voyez une Clivia en fleurs à la jardinerie, vous allez être séduit. Regroupées sur une hampe, ses fleurs sont très décoratives car elles se présentent sous forme de clochette et prennent une couleur vive allant du jaune au rouge-orangé. Même sans fleurs, cette plante est très esthétique avec son feuillage vert sombre à l’aspect rubané.

La Clivia n’aime pas le froid, mais elle peut très bien être placée dans une pièce ombragée. Cependant si elle n’est pas exposée à la lumière, elle ne donnera pas forcément de fleurs, mais ses feuilles se développeront correctement.

Il est important de bien choisir son emplacement car la lycorine que l’on retrouve dans les bulbes de la plante est toxique, de plus la sève de la Clivia est irritante. Il faut donc la mettre hors de la portée des enfants et des animaux.


Elle nécessite peu d’entretien, c’est-à-dire un arrosage au moins une fois par semaine, et un peu moins en hiver. La Clivia fait entre 40 et 60 cm, mais peut arriver jusqu’à 90 cm si sa croissance est optimale.

Le Muguet

Le Muguet, également appelé muguet de mai ou encore lis des vallées, est originaire du Japon où il symbolise le bonheur. On en trouve cependant dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, notamment en France où il se développe très bien.

Son aspect vous séduira avec ses feuilles ovales mises deux par deux autour du brin. Ses fleurs très odorantes en forme de clochettes blanches, parfois rosées, sont également très belles. Cependant sa floraison est très brève puisque ses fleurs ne seront là que pour trois ou quatre semaines.

Le muguet est une plante sous-bois, c’est à dire que pour se développer elle n’a pas besoin de beaucoup de luminosité.

Vous pouvez l’installer un peu partout dans la maison, mais attention à ce qu’elle ne soit pas à la portée des enfants et des animaux, c’est en effet une plante toxique à cause de la convallarine qu’elle contient.

Pour l’entretien, il faut l’arroser au moins une fois par semaine. 

La plante-araignée

Plusieurs caractéristiques peuvent vous convaincre d’adopter la plante-araignée, aussi appelée  Chlorophytum comosum : peu exigeante, résistante et facile d’entretien. Cette plante originaire d’Afrique du Sud, se distingue par ses longues feuilles panachées de blanc.

Le Chlorophytum est la plante d’intérieur par excellence car vous pouvez la mettre dans le salon, la salle de bain ou même la cave : l’ombre lui convient et son feuillage gardera toute sa beauté, cependant sa couleur changera en fonction du niveau de luminosité.

L’idéal est de la mettre en suspension afin que ses feuilles soient mises en valeur. Pour qu’elle embellisse votre intérieur, pensez à retirer celles qui sont mortes et fanées.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, la plante-araignée est un excellent choix car elle ne demande que très peu d’arrosage ; en effet, ses racines tubéreuses peuvent garder une grande quantité d’eau.

Pour finir, sachez que le Chlorophytum est une plante dépolluante.

Le Dracaena

Si aucune plante ne vous a convaincu, optez pour le Dracaena, une plante dépolluante qui apporte une note de verdure et une touche d’exotisme dans votre intérieur.

Vous pouvez trouver plusieurs variétés en jardinerie, mais elles possèdent presque toutes les mêmes propriétés et caractéristiques, notamment celles d’être facile d’entretien et d’avoir un long feuillage résistant.

Vous pouvez choisir le Dracaena braunii, le Drake dracaena, le Dracaena cinnabari ou le Dracaena tamaranae. En fonction de la variété, ses feuilles peuvent être unies, panachées ou avec des rayures vertes et jaunes.

Sa croissance est lente puisqu’il faut attendre quelques années afin qu’il arrive à maturité, lorsqu’il  fera entre deux et six mètres de hauteur.

Étant un arbuste supportant très bien l’ombre, vous pouvez le mettre en pot et le placer dans le couloir ou dans la cave.

Si vous souhaitez cacher le grand tronc dégarni, rajoutez dans le pot des espèces plus touffues. Sachez également que son tronc bien droit peut se pencher pour chercher la lumière, pour éviter cela il est donc conseillé de tourner régulièrement le pot.

Vous n’aurez pas besoin de le tailler si il est à l’intérieur, de plus il suffit de l’arroser une fois par semaine pour son bon développement.

Le Bromélia

C’est une plante tropicale qui demande peu de lumière, elle peut donc être placée n’importe où dans la maison, notamment dans le couloir ou dans le salon. Il faut cependant éviter les pièces trop humide.

Vous ne pouvez pas rater le Bromélia si vous vous rendez en jardinerie ; en effet son inflorescence colorée entourée d’une couronne de feuilles ne laissent pas indifférent.

Il existe plusieurs variétés possédant chacune différentes couleurs : rouge, jaune, orange, violette ou même bicolore. Vous pouvez planter plusieurs variétés dans un même pot afin d’obtenir une palette de couleur originale et décorative

Le Bromélia est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud ; dans la nature il se développe sur les arbres car il n’a pas besoin de beaucoup de lumière, mais sachez que son développement à l’ombre ne sera pas le même qu’à la lumière.

Cette plante ne supporte pas les excès d’humidité au niveau des racines car elles risquent de pourrir. Privilégiez une eau non-calcaire pour son arrosage.

Ses fleurs sont les éléments qui le caractérisent, cependant cette plante ne fleurit qu’une seule fois dans l’année et  cela peut durer jusqu’à six mois.

Le Palmier de montagne

Si vous êtes à la recherche d’une plante pour votre couloir, vous pouvez opter pour le Palmier de montagne.

Son appellation donne une idée de son aspect : haut et fin. Il aime l’ombre, il est donc idéal pour tous les espaces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière, notamment le couloir. Mais vous pouvez bien évidemment le placer n’importe où dans votre intérieur.

Le Palmier de montagne est vraiment peu exigeant puisqu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau (même pendant la saison estivale), donc si vous n’avez pas la main verte cette plante est faite pour vous.

Ses frondes vertes claires dégagent un côté exotique et font penser aux vacances. Cette variété de palmier donne des fleurs très tôt : au bout de trois ou quatre ans vous en verrez apparaître de couleur crème et  jaune. 

Le Calathea ornata

Le Calathea ornata vous séduira avec ses larges feuilles aux motifs contrastés, vertes d’un côté et pourpre de l’autre. Quant aux motifs ils peuvent être de couleur crème ou rose pâle.

Originaire d’Amérique du Sud, cette plante se plaît pourtant bien sous nos latitudes (même en intérieur) car elle n’aime pas le soleil : il lui faut une zone ombragée ou une pièce peu lumineuse.

Elle n’apprécie pas non plus les températures en-dessous de 13°C (son développement en dépend), c’est pourquoi elle peut être placée près du radiateur. Ce n’est pas une grande plante donc elle ne devrait pas gênée.

Même si elle a la réputation de ne pas être compliquée dans son entretien, il faut être rigoureux dans l’arrosage et le faire deux fois par semaine de manière abondante avec de l’eau non calcaire. Si l’espace où elle est placée est chaud et sec, il faut multiplier les arrosages et vaporiser le revers des feuilles.

Si le Calathea ornata ne vous a pas séduit avec la couleur de son feuillage, vous pouvez vous tourner vers une autre variété de Calathea. Il existe notamment le Calathea crocata aux feuilles vertes foncées donnant des fleurs, ou encore le Calathea lancifolia et ses feuilles vertes tachetées.

La fleur de lune

Aussi appelée Spathiphyllum, la fleur de lune est faite pour vous si vous aimez les Arums mais que vous n’avez pas la main verte, le temps pour l’entretien, et l’espace adapté pour la culture.

Au premier coup d’œil vous pouvez constater la ressemblance avec l’Arum (on la surnomme même le « faux Arum ») avec ses belles fleurs blanches.

Originaire d’Amérique du Sud, cette plante vivace aux feuilles vertes brillantes et fleurs blanches pouvant être teintées de vert ou de crème sont présentes presque toute l’année.

Le Spathiphyllum est une plante qui apprécie plus l’ombre que le soleil, il lui faut donc un espace à l’abri du soleil pour bien se développer. Il est tout de même conseillé de le mettre près d’une fenêtre de temps à autre pour qu’il puisse recevoir un peu de lumière.

Mettez la dans un pot assez grand avec un terreau spécial puis arrosez-la généreusement et régulièrement. Afin de garder l’humidité, déposez au pied de la plante des billes d’argile.

Le Pépéromia

Cette plante figure parmi celles qui se développent très bien loin de la lumière, mais il ne faut pas non plus que ce soit une pièce complètement obscure comme la cave. Un couloir, un hall d’entrée ou une cuisine avec une petite fenêtre peuvent lui convenir.

C’est une plante d’Amérique Latine de petite taille (25 cm de hauteur), vivace et exotique, aux feuilles colorées en forme de cœur gaufrées. Certaines variétés ont un feuillage vert, tandis que d’autres sont panachés.

Cette plante donne aussi des fleurs entre juin et août, ce sont des épis blancs faisant entre 8 et 10 cm de long.

Pour obtenir ce beau feuillage résistant il faut bien s’en occuper ; vous devez par exemple enlever les feuilles et les hampes florales fanées, jaunies et séchées.

Pour son développement arrosez légèrement et régulièrement. Les feuilles peuvent également être  vaporisée avec de l’eau non-calcaire, si la plante est placée dans un environnement où l’air ambiant est sec.

Lorsque vous savez quelle plante d’intérieur vous voulez, rendez-vous chez le pépiniériste pour votre achat. Vous pouvez aussi le faire sur Internet, mais vous ne pourrez pas voir la plante afin d’être sûr de votre choix, ni constater par vous-même si la plante est en bonne santé ou non.

Laisser un commentaire