Les fleurs de couleur rose sont particulièrement appréciées car elles représentent douceur, tendresse et romantisme.
Parfois qualifiées de rouge décoloré ou encore de violette pâle, les pétales rose égayent le jardin et donnent une ambiance conviviale. Par ailleurs, le rose est souvent associé à l’enfance, notamment aux petites filles.
Le pois de senteur
Le pois de senteur est une fleur rose parfaite pour un jardin délimité avec un grillage ou qui comporte un treillage. En effet, il s’agit d’une plante herbacée grimpante qui comporte des fleurs papilionacées en forme de petits bouquets latéraux.

Non seulement le pois de senteur est prisé pour sa couleur intense et la somptuosité de ses fleurs grimpante, mais il est aussi célèbre pour son parfum inégalable. Cette fleur est employée pour fabriquer quelques parfums de femmes célèbres : nous pouvons citer « Amarige d’amour » de Givenchy ou encore « Chris 1947 » de Dior ; mais le plus célèbre est « Le pois de senteur de Chez Moi » fabriqué par Caron en 1927 : ce dernier reproduit subtilement la douceur et la légèreté poudrée de la fleur.
Trempez ses graines dans l’eau pendant environ 24h avant de les planter. La meilleure période pour le faire se situe autour du mois de Septembre, en effet les jeunes pousses ne survivent pas au froid hivernal. Plantez-les dans un endroit de votre jardin qui reçoit assez de soleil.
Il suffit d’enlever régulièrement les feuilles séchées et les fleurs fanées afin de l’entretenir correctement.
Le pois de senteur possède beaucoup de variétés : au moins 150 espèces, dont la Lathyrusodoratus Jayne Amanda qui est la plus convoitée pour embellir les jardins, avec ses fleurs roses en forme de grappe.
Le laurier rose
Même si certaines variétés de laurier sont rouges, blanches ou saumon, le laurier rose se différencie par la tendresse de son ton. Le laurier rose, ou Nerium Oleander de son nom latin, fleurit de juin à Octobre. Cette arbuste méditerranéen peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C, et peut atteindre une hauteur de 5 m avec ses feuilles allongées.
Le laurier rose donne un aspect luxuriant au jardin printanier.
Sachez que cette plante aime particulièrement le soleil (sans doute à cause de son origine méditerranéenne), le semis ou le bouturage se fait donc au printemps, lorsque la température avoisine les 16°C.

La bouture doit être prélevée sur une tige semi-ligneuse, et placée dans une mini serre chauffée pour que la pousse soit plus rapide. Vous pouvez également la placer dans de l’eau, mais son développement sera très lent.
Lorsqu’il est planté à l’extérieur, le laurier rose doit être taillé directement après sa floraison, c’est-à-dire au début de l’hiver, et le rabattage doit se faire sur la moitié des rameaux qui ont fleuri durant le printemps. C’est seulement en Février ou en Mars que les plants cultivés en serre peuvent être taillés.
Comme toutes les fleurs, le laurier rose doit être arrosé pendant les périodes chaudes et sèches.
Surtout faites attention si vous avez des enfants car ses fleurs sont toxiques si elles sont ingérées ; pour des personnes sensibles, un simple contact avec ces dernières peut entrainer des réactions cutanées.
Il existe plusieurs variétés de laurier rose : par exemple, la dénommée “Louis Pouget” que l’on retrouve dans le sud de la France possède des fleurs plus volumineuse et un rose plus foncé que le laurier rose classique. Le parfum de cette variété se fera sentir jusque dans votre maison.
Quant au “Nerium oleander provence”, il possède des fleurs doubles de couleur rose saumon, et le “Nerium oleander minouche” qui peut être cultivé en bac car c’est une variété naine, possède des fleurs simples de couleur rose vif.
La pivoine
La pivoine, ou Paeonia lactiflora, se démarque par ses énormes fleurs et son opulence, ainsi que ses pétales froissés et ébouriffés. Son parfum est léger et délicieux. Elle fleurit entre le mois de mai et le mois de juillet.

Il existe deux types de pivoine :
- La pivoine herbacée ou pivoine de Chine
Cette pivoine vient de Chine et est cultivée depuis le VIIIè siècle. Dans son pays d’origine, la pivoine est considérée comme étant la reine des fleurs car elle représente l’honneur et la richesse, elle symbolise la beauté féminine, et elle est synonyme d’amour.
Les fleurs sont toujours parfumées, qu’elles soient simples, semi doubles ou doubles. La taille de ces dernières peut faire entre 5 et 10 cm de diamètre pour les petites fleurs, alors que les grandes atteignent les 20 cm.
Elles sont également réputées pour leur vertu médicinale ; en effet, la pivoine de Chine peut traiter les convulsions.
- La pivoine arbustive ou pivoine Moutan
Venant tout droit de l’Himalaya, la pivoine arbustive a une forme arrondie avec des fleurs simples, semi doubles ou doubles. Cette variété est moins volumineuse que la pivoine de Chine puisque ses fleurs possèdent 10 pétales maximum, et leur diamètre tourne autour des 15 à 30 cm environ.
Cet arbuste fleurit entre Mai et Juin, mais cela ne se fera pas avant 2 ans ; c’est pourquoi le semis est à déconseiller. Cependant si vous voulez tout de même la planter, veillez à le faire entre septembre et avril, en enterrant au maximum 2 à 3 cm de bourgeon rose (dans le cas contraire il n’y aura que des feuilles), tandis que le greffon doit s’enraciner entre 10 et 15 cm pour qu’une plante vigoureuse se développe.
Les racines sont très fragiles, c’est pourquoi il est recommandé de recourir à un bouturage en hiver. En été, vous pouvez entamer un bouturage semi-ligneux ou encore réaliser une greffe.
Pour entretenir la pivoine et avoir de somptueuses fleurs roses, il suffit de mélanger et verser sur ses racines du fumier, du compost et de la poudre d’os ou de corne.
La pivoine herbacée ne se taille pas, contrairement à la pivoine arbustive qui doit être taillée en automne dans le but de rééquilibrer ses branches. De plus, l’arrosage est toujours de rigueur.
L’Althéa
Aussi appelé fleur de Chine, l’Althéa est plus connu sous le nom de Hibiscus. Cette fleur tropicale a le don de décorer instantanément un jardin grâce à sa forme de cornet.
L’Althéa est une fleur emblématique de Corée du Sud, où elle représente la modestie, l’esprit du volontaire et la pudeur.
Composé de 5 pétales et d´un pistil proéminent, l’Althéa est à l’apogée de sa splendeur entre mai et Octobre.

L’Hibiscus possède de nombreuses variétés de couleurs, néanmoins la plus attractive est celle qui possède des fleurs roses vifs et qui se nomme Hibiscus rosa-sinensis « The president » : ses pétales sont légèrement ondulés et font entre 2 et 6 cm. Les fleurs de l’Hibiscus peuvent en simple ou en double.
L’Althéa n’est pas seulement apprécié pour sa beauté, mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur peut guérir la toux et les angines si vous ingérez les sépales et les bractées.
De plus, des sacs et des filets de chasse peuvent être confectionnés à partir des fibres de cette fleur.
La variété d’hibiscus destiné à embellir les jardins est “l’hibiscus arbre”, aussi appelé “Mauve en arbre” ou tout simplement “Althéa”.
Cette dernière possède des fleurs en forme de trompette-des-morts, couleur rose foncé avec un centre rouge sombre, s’épanouissant souvent en solitaire (elles peuvent toutefois être groupées par pair).
Avec une hauteur pouvant atteindre les 3 mètres, ce type d’Hibiscus est très résistant et peut endurer des températures négatives allant jusqu’à -20°C.
Le semis peut se faire en Mars lorsque les températures se situent entre 13°C et 18°C. Par ailleurs, les boutures herbacées se font en Juin, tandis que les boutures semi ligneuses se font en Juillet.
Pour obtenir rapidement des boutons floraux, l’hibiscus doit être placé dans un endroit à l’abri des courants d’air froid et dans une zone semi-ombragée.
Concernant l’entretien, l’Hibiscus se taille en février et en mars afin d’enlever les tiges inesthétiques. Quant aux tiges qui s’allongent après la floraison, elles doivent également être supprimées. Au printemps la coupe vise à donner une forme plus raffinée.
Vous devez également arroser l’Hibiscus une à deux fois par semaine pendant la période estivale, dans le cas contraire il perdra ses boutons floraux.
Le muflier
Le muflier est aussi appelé gueule de loup. Il se caractérise par ses inflorescences bilabiées, allongées et dressées au-dessus du feuillage.
Vous pouvez aussi bien trouver des variétés naines de 25 cm de hauteur, que des espèces de grande taille allant jusqu’à 1 m. La taille moyenne se situe autour de 45 cm.

Une large gamme de coloris existe pour cette variété, cependant il est préférable de ne conserver qu’un seul ton pour votre jardin. Les camaïeux de mufliers roses sont particulièrement recommandés pour ses nuances pouvant aller du rose pâle jusqu’au rose soutenu en passant par le rose poudré.
Le muflier est superbe sur un sol rocailleux ou avec des massifs. Ses tiges érigées et ramifiées vont pouvoir porter ses feuilles alternées et ovales.
La plantation du muflier doit se faire entre mars et avril, dans une pépinière bien abritée. Ensuite vous devez le repiquer en godets avant de lui donner une place définitive en Mai. Veillez à espacer chaque tige de 20 à 40 cm pour qu’il puisse bien s’épanouir. Vous pouvez effectuer les boutures herbacées en été.
Les variétés avec de longues tiges doivent être soutenues avec des tuteurs afin qu’elles ne fléchissent pas. Les fleurs fanées et les feuilles séchées doivent toujours être enlevées pour donner une esthétique impeccable.
La belle de nuit
La particularité de cette fleur est qu’elle éclot pendant la nuit entre juin et septembre, sa période de floraison. C’est au moment du coucher de soleil que les pétales en forme de trompette s’ouvrent et persistent jusqu’au lendemain matin, avant de se faner.
L’autre particularité de la belle de nuit se situe dans la fluorescence de ses fleurs qui attirent les papillons de nuit. Ces derniers vont assurer la pollinisation, et un petit fruit noir se formera après la floraison. Vous pouvez cueillir et semer ces graines dans le but d’obtenir une nouvelle pousse.

Aussi appelé « Merveilles des tropiques » puisqu’elle vient d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou, cette plante vivace tubéreuse existe en plusieurs variétés de couleurs. Celle qui nous intéresse le plus est la variété avec des pétales rose soutenu, appréciées grâce à son doux parfum et au contraste qu’elle offre avec ses feuilles de couleur vert intense.
Pour la cultiver vous pouvez récupérer les graines au début du mois de septembre, et attendre le mois de mars pour faire le semis. Veillez à la mettre dans un abris car c’est une plante très sensible au vent et aux rayons du soleil.
Vous pouvez repiquer votre belle de nuit à sa place définitive au mois d’Avril, à partir du moment où la chaleur du soleil pénètre le sol et la réchauffe. Par la suite, réalisez un éclaircissement d’environ 30 cm. Si vous effectuer la multiplication au printemps, vous pouvez procéder en divisant les tubercules.
L’arrosage de la belle de nuit n’est pas nécessaire pendant l’hiver, contrairement à la période estivale pendant laquelle elle a besoin de beaucoup d’eau pour se rafraichir.
Il est recommandé de l’entretenir régulièrement en enlevant les branches contenant des fleurs séchées, afin d’éviter de faire tomber les graines et provoquer une nouvelle repousse indésirable. En effet, la belle de nuit se multiplie rapidement même si vous n’envisagez pas de la faire se reproduire.
Afin de protéger la fleur pendant l’hiver, vous devez recouvrir les souches avec un paillis avant la tombée des premiers gèles ; dans les régions soumises à un hiver très rude, vous devez déterrer les tubercules. Puis dès que le printemps pointe le bout de son nez, vous pouvez enlever le paillis et enterrer de nouveau les tubercules, votre jardin brillera de nouveau avec ses belles fleurs.
Le fuchsia
La couleur du fuchsia s’apparente exactement à son nom, il est donc facilement identifiable dans votre jardin grâce à sa couleur très vive. Cette plante provenant d’Amérique du sud et de Nouvelle Zélande se présente sous la forme d’un buisson vivace avec des fleurs en clochette tombante.

Le fuchsia Jack Shahan fait partie des hybrides souvent recommandés pour embellir le jardin, grâce à la tendresse de ses grandes fleurs composées d’un calice rose pâle et d’une corolle rose foncé. Les fleurs simples ont 4 pétales, tandis que les variétés semi doubles en possèdent entre 5 et 7, et les doubles peuvent en avoir au-delà de 10.
Vous pouvez pratiquer les semis au printemps, lorsque la température se situe entre 18°C et 24°C. C’est à la fin du mois d’Août que la bouture de fuchsia peut être faite à l’étouffée, vous apercevrez alors un soupçon de floraison après un an. En hiver vous devez recouvrir le pied de votre fuchsia et suspendre l’arrosage, contrairement à l’été où il a besoin de beaucoup d’eau.