Pour résoudre les problèmes de canalisations, il vous faut un artisan qualifié comme un plombier. Ce dernier possède les compétences pour installer ou réparer vos canalisations.
Même s’il est capable de refaire complètement les sanitaires de votre salle de bain ou votre cuisine, il peut toujours être appelé pour régler des problèmes légers.
Mais choisir un plombier n’est pas toujours facile. Pour vous assurer de ses compétences, vous devez considérer certains critères. Ceux-ci peuvent être par rapport aux obligations légales ou aux qualifications du plombier.
Définir les missions du plombier

Pour pouvoir choisir un plombier, vous devez d’abord être capable de définir ses missions. D’une manière générale, le plombier peut intervenir dans l’installation, dans l’entretien et la réparation des canalisations d’eau. Il peut également effectuer ces tâches pour les conduits du gaz, du fuel ou du bois.
Toutefois, un plombier peut se spécialiser dans des domaines bien précis. Il y a, par exemple, les plombiers qui ne gèrent que les installations et les réparations sanitaires. Vous pouvez également trouver des plombiers chauffagistes qui se spécialisent dans l’installation et l’entretien des chaudières. Il y même ceux qui peuvent s’occuper du chauffage solaire ou de la géothermie.
En premier lieu, vous devez définir les problèmes dans votre canalisation. C’est seulement après que vous saurez quel type de plombier appeler.
S’assurer des immatriculations et des références du plombier
Afin de s’assurer des compétences du plombier, vous devez vérifier ses immatriculations ainsi que ses références.
- Les immatriculations publiques
Sachez que les personnes indépendantes, physiques ou morales, doivent être immatriculées au répertoire des métiers.
Cette obligation est appliquée aux activités artisanales de production, de transformation, de prestation de services qui n’emploient que 10 salariés au maximum. Pour les entreprises qui emploient au-delà de 10 personnes, le plombier doit être inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie.
Pour exercer ce métier, le plombier doit également avoir un diplôme de CAP installateur sanitaire et thermique. Cette certification est d’ailleurs sollicitée lors de la demande d’immatriculation. Elle servira de preuve par rapport à ses expériences et de son niveau d’expertise.
Pour les métiers spécialités, le plombier doit joindre à ce diplôme une mention MC zingueur ou MC maintenance en équipement thermique.
Vos problèmes de canalisations peuvent également être résolus par un plombier qui détient un Bac pro option technicien en installation ou maintenance des équipements sanitaires. En bonus, il pourra s’occuper de la mise en place ou de l’entretien des systèmes énergétiques et climatiques.
Si le plombier a commencé son parcours en étant manœuvre, il doit avoir exercé le métier durant 3 ans avant d’avoir une certification en tant que plombier. Pour porter la qualification d’artisan ou maître artisan, celui-ci doit avoir été dénommé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou CMA.
- Les immatriculations semi-publiques
Les qualifications du plombier peuvent aussi être justifiées auprès des organismes semi-publiques. Les entités les plus connues dans cette fonction sont le Qualibat ou la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
La qualification attribuée au plombier est le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). A titre d’information, lorsque vous faites appel à des artisans possédant ce titre, vous pouvez bénéficier des différentes aides financières accordées par l’Etat. Toutefois, ces aides ne sont accordées que pour les travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement.
Vous devez savoir que votre devis doit comporter le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers. Si le plombier appartient à une entreprise, ce sera le numéro de SIRET que vous verrez.
Vérifier les assurances et les garanties obligatoires
Afin de choisir un plombier pour déboucher des canalisations dans le Tarn ou ailleurs vous devez vous assurer que celui-ci possède les garanties et les assurances obligatoires.
Le plombier doit ainsi avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ou une garantie décennale. Cette dernière va assurer la réparation des dommages qui surviennent durant 10 ans après la réception des travaux.
Les dégâts peuvent également être réparés grâce à la garantie de parfaite achèvement. Il en est de même pour les défauts de conformité. Les réparations prises en charge doivent être signalées dans un délai d’un an après la réception des travaux.
Il y a également la garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale. Cette assurance prend en charge les différents éléments d’équipement qui n’ont pas de rapport direct avec la construction. Cela peut aussi concerner les matériaux démontables ou remplaçables.
Choisir un plombier possédant du matériel professionnel

Un plombier professionnel doit avoir les outils nécessaires pour effectuer son travail avec professionnalisme. Les pièces de rechange les plus courantes doivent être disponibles dans son équipement.
Si les travaux ne se passent pas comme prévus et qu’il doit attendre la livraison des pièces spécifiques, un plombier professionnel doit vous proposer une installation qui ne sera qu’un système de remplacement provisoire.
Grâce à l’expertise de l’artisan, l’esthétique de vos équipements doit être préservée même si les travaux sont d’une ampleur conséquente.
Si l’intervention requiert la démolition d’une partie de votre revêtement, il doit être capable de le remettre correctement à sa place après les travaux.
Ceci ne pourra se faire que si le plombier possède l’outillage adéquat pour accomplir les travaux comme il se doit. Compte tenu de cela, un bon plombier doit avoir des notions en maçonnerie.
Choisir un plombier en fonction de son tarif
Avant d’arrêter votre choix sur un plombier, vous devez demander plusieurs devis. Un devis est par ailleurs obligatoire lorsque le montant total des travaux excède les 150 euros.
En ayant plusieurs devis en votre possession, vous pouvez comparer le tarif de chacun d’eux. Les tarifs peuvent être différents d’un artisan à l’autre.
L’éloignement géographique peut également peser dans la balance. Étant donné que le plombier doit se déplacer chez vous pour déboucher votre canalisation, il doit inclure dans son devis les frais de déplacement. Quoi qu’il en soit, une intervention à Paris sera plus chère comparée à une prestation en province.
Le devis va détailler la quantité et le prix de chaque prestation y compris la TVA. Il doit également mentionner la durée de validité de l’offre. La date limite de l’achèvement des travaux doit également être évoquée dans le devis.
Si cette date n’est pas respectée par le plombier, vous pouvez chiffrer un dédommagement. En outre, le devis ne vous engage en rien sauf s’il est signé. Dans ce cas, il va devenir un contrat.
La détermination du prix pour déboucher une canalisation varie en fonction de la région et de l’expérience de l’artisan. En fonction de la saison, le prix peut augmenter si le plombier est très demandé.
Le tarif inclut le déplacement du plombier, le tarif horaire ainsi que les forfaits éventuels. Vous devez compter entre 100 et 200 euros pour déboucher une douche ou une baignoire. Déboucher un WC va vous coûter entre 100 et 180 euros. Si le tarif est détaillé, le prix d’une