Avec les restrictions de gaz que subit l’Europe, sans compter les effets du réchauffement climatique qui nous oblige à revoir notre consommation en énergie et le type d’équipement à utiliser, il devient urgent de posséder chez soi un système de chauffage bien pensé.
Cela signifie entre autres de mettre de côté nos bonnes vieilles chaudières à fioul polluantes. Aujourd’hui, on va s’intéresser au chauffage électrique avec des radiateurs à inertie. Qu’est-ce qui les caractérise et en quoi sont-ils avantageux ?
Un radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut avoir en tête que le radiateur à inertie est un type de radiateur électrique. Comme son nom l’indique, il faut un temps d’inertie avant qu’il ne délivre de la chaleur.
Pour être plus précis, de la chaleur va d’abord s’accumuler dans l’appareil et celle-ci va ensuite être restituée lentement par rayonnement, convection et conduction.
En réalité, il existe deux types de radiateurs à inertie : ceux à inertie fluide (cœur de chauffe liquide) et ceux à inertie sèche (cœur de chauffe solide).
Aujourd’hui, on utilise plutôt le second type (inertie sèche), car ils sont considérés comme moins fragiles, même s’il est vrai qu’ils sont en général moins rapides à chauffer.
Toutefois, il y a eu de gros progrès ces dernières années avec notamment l’utilisation de la faïence (en savoir plus ici).
Retenez dans tous les cas que les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement étanches malgré leur nom qui laisserait à penser qu’il faut absolument les maintenir secs.
Par ailleurs, comme son cœur de chauffe va accumuler de la chaleur, ce type d’appareil continue à chauffer même lorsqu’on l’éteint.
C’est pourquoi entre autres on conseille de l’éteindre la veille d’un départ en vacances afin de réaliser des économies d’énergie sans souffrir du froid.
Les avantages d’un radiateur à inertie sèche

Listons maintenant les avantages apportés par ce type d’équipement de chauffage.
- Le mode de consommation électrique
Nous reconnaissons que cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Mais à l’heure actuelle où on ne peut pas vraiment se permettre d’utiliser du gaz et où le fioul est totalement exclu, l’énergie électrique paraît être le meilleur compromis avec la combustion de bois pour le chauffage.
Sur ce point, on peut donc dire que le radiateur à inertie est en concurrence avec la pompe à chaleur et la chaudière à bois.
- De grosses économies d’énergie grâce à un fonctionnement régulé
Ici, nous faisons référence aux dernières innovations à propos des radiateurs à inertie. Grâce à leurs thermostats connectés et à leurs détecteurs intelligents, ils sont en effet capables d’adapter directement leur puissance en fonction de la température mesurée dans la pièce.
De même, s’ils détectent une fenêtre ouverte, ils vont se mettre en mode “gel”. Mieux encore : on peut les programmer à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone afin qu’ils s’allument juste avant un retour de vacances par exemple.
On peut aussi citer leur mode veille très performant qui permet d’économiser de l’énergie lorsqu’on s’absente et vous avez là une solution très intéressante si vous souhaitez économiser de l’énergie avec une attitude écoresponsable.
- Une installation facile
Par rapport à la pompe à chaleur et au chauffage central, un radiateur électrique à inertie est facile à installer dans votre maison. Il est indépendant, car il ne demande pas beaucoup d’efforts pour l’installation et n’exige pas l’emploi d’un réseau de conduits de chaleur.
Il vous suffit tout simplement de le rapprocher à votre installation électrique. Parfois, des spécialistes vous donnent des propositions qui comprennent l’installation et les frais liés à la livraison des radiateurs. Ces derniers sont instantanément actifs une fois que les installations sont terminées.
- Un thermostat d’un chauffage précis
Un radiateur inertie dispose d’un système de régulation performant. Il permet de contrôler la chaleur dans toutes les pièces de votre logement. Les professionnels affirment que plus le thermostat est précis, plus les employeurs bénéficient plus d’économie.
Grâce à l’utilisation d’un thermostat d’un radiateur à inertie, vous êtes sûre que la température soit optimale. Il se place au centre de la maison et renseigne de tous les apports naturels de la température afin de la régulariser.
- un aspect écologique
L’un des avantages importants apportés par les radiateurs électriques à inertie c’est son faible impact sur l’atmosphère. Il s’agit d’un matériel de chauffage qui ne demande pas de combustion pour marcher.
Son emploi n’engendre pas de gaz à effet de serre. Actuellement, la production d’énergie renouvelable n’arrête pas de multiplier. De plus, vous pouvez alimenter vos radiateurs électriques à inertie en même temps qu’une électricité renouvelable grâce à des panneaux solaires.
Dans ce cas, l’avantage des radiateurs est de répondre à toutes vos inquiétudes en vous apportant le maximum de confort, en vous aidant à économiser votre budget et en limitant l’impact sur l’environnement.
- Le prix d’un radiateur à inertie avec tous les services existants
Vous pouvez choisir un professionnel des radiateurs à inertie proposant des prix globaux qui incluent des services complets.
Un service après-vente en cas de besoin, le frais de livraison de vos équipements directement chez vous, l’étude personnelle dans le but de vous aider à bien choisir le meilleur radiateur et l’installation de cet appareil dans votre maison, tout cela compris à un prix global.
Mais avant d’accepter cette offre, il vous est conseillé d’abord de comparer les autres offres sur le marché afin de trouver celles qui conviennent à votre budget.
Un radiateur électrique à inertie est un radiateur à température douce, car il remet la chaleur accumulée de manière idéale. La température monte plus vite et ensuite se diffuse de manière régulière dans la pièce.
- Le confort
Il chauffe toujours même s’il est éteint ce qui marque l’homogénéité dans le confort. La chaleur est dispersée partout et le froid disparaît rapidement. À part cela, il ne dégage pas d’odeur alors vous pouvez profiter d’un univers confortable et d’air sain.
- Adapter à toutes les pièces
Le radiateur électrique à inertie existe en plusieurs modèles très variés. Les fabricants proposent des radiateurs dont la hauteur et la longueur peuvent s’adapter à toutes les configurations.
Que ce soit un radiateur électrique de forme vertical ou horizontal, il s’intègre facilement dans un espace plus restreint ou bien ouvert. Il y a aussi des radiateurs sèche-serviettes qui s’installent dans les salles de bains.
L’avantage de ces appareils est sa capacité s’intégrer facilement dans une décoration épurée et moderne. Ils s’accordent également avec tous les modèles de design intérieurs.
De plus, un radiateur à inertie se décline en de différentes puissances afin de correspondre aux caractéristiques des pièces à chauffer.
Sa consommation d’énergie dépend de sa dimension. L’objectif principal de l’utilisation d’un radiateur est d’apporter une température optimale dans votre maison pour garantir le maximum de confort.