Nos conseils pratiques pour chauffer sa maison tout en utilisant moins d’énergie

Chauffer une maison efficacement permet de profiter d’une atmosphère agréable. Il est également recommandé de se plier à des gestes qui permettent de diminuer la consommation en énergie au quotidien.

Bénéficier d’un chauffage tout en utilisant le minimum d’énergie requiert donc quelques exigences.

Optimiser l’utilisation du système de chauffage

Sachez que vous pouvez gérer votre système de chauffage de manière à ce qu’il consomme le moins d’énergie possible tout en chauffant votre domicile.

Pour cela, vous pouvez le maintenir à une température minimum lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ceci nécessite l’utilisation d’un appareil de chauffage particulier comme le radiateur électrique à inertie.

Cet appareil est en même temps économique et pratique étant donné qu’il peut continuer à chauffer même quand vous l’éteignez.

Une économie d’énergie peut aussi se faire par l’intermédiaire d’un chauffage de manière homogène. Pour que les appareils de chauffage ne surchauffent pas, un écart de température en dessous de 3°C est nécessaire entre deux pièces communicantes.

Un logement qui est équipé d’un système de chauffage central et d’un chauffage d’appoint peut réaliser un maximum d’économie. Cela peut se faire en utilisant séparément les deux appareils en fonction de la température extérieure. L’ensemble ne sera employé que pendant les périodes de grand froid.

En outre, chaque pièce doit être dotée d’une température spécifique. Pour ce faire, vous pouvez opter soit pour un thermostat programmable soit pour un thermostat connecté.

Prenons l’exemple d’une pièce à vivre qui doit être réglée à 19°C environ. Quant à la température d’une chambre, elle doit être autour de 17°C.

Ces deux appareils peuvent être programmés à distance pour qu’ils puissent gérer la température de votre logement suivant des heures précises.

Enfin, pour chauffer sa maison, les appareils de chauffage doivent être entretenus pour qu’ils n’entrainent pas une surconsommation d’énergie.

Adopter les bons gestes au quotidien

Vous devez renouveler l’air ambiant dans votre logement en l’aérant régulièrement. Non seulement vous profiterez d’une atmosphère saine mais vous éviterez le phénomène de condensation.

Notons que ce dernier pourra entraîner une sensation de froid qui vous oblige à augmenter le chauffage.

Il existe des équipements qui vont vous permettre de limiter la déperdition de chaleur. Vous pouvez par exemple équiper vos fenêtres avec des volets. Mettre des rideaux isolants protègera également votre maison contre le froid. Sachez que ces derniers vont renvoyer la chaleur dans votre maison.

Par ailleurs, vous devez les fermer dès que le soleil se couche pour ne pas laisser entrer le froid dans votre maison.

Si vous avez un plancher chauffant, gardez la chaleur par l’intermédiaire d’un tapis au sol. Quant aux tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, vous devez les isoler.

Vous devez aussi dégager le plus d’espace devant votre radiateur pour que la diffusion de la chaleur soit homogène.

Opter pour un système de chauffage performant et économique

A part l’isolant thermique, le choix du système de chauffage participe à l’obtention d’un confort dans votre maison.

Mais le plus important, c’est l’économie que vous pouvez en bénéficier. Les éléments à prendre en compte pour choisir un système de chauffage sont la situation géographique de votre logement, son volume, sa configuration et vos besoins.

Le chauffage à bois est le système le plus économique qui peut chauffer efficacement votre maison. L’appareil le plus performant est le poêle à bois ou à granulés.

Le seul inconvénient c’est que vous devez avoir un espace de stockage suffisant à cause d’un volume de bois important.

Choisir un radiateur performant

Contrairement à un chauffage qui fonctionne à partir d’un insert, le chauffage électrique a besoin d’un radiateur pour fonctionner normalement. L’appareil doit être installé dans toutes les pièces.

Autrefois, le radiateur était un appareil qui consommait énormément d’énergie. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver des radiateurs qui suivent les nouvelles technologies.

Grâce à leur cœur de chauffe, ils sont économiques et bénéficient d’une installation commode. Pour l’entretien, il suffit de le dépoussiérer régulièrement. Vous devez lui donner suffisamment d’espace pour diffuser correctement la chaleur.

Vous avez ainsi le choix entre un radiateur convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie. Ce dernier est le plus performant parmi les trois variétés de l’appareil.

Étant donné qu’il bénéficie d’une fonction d’inertie, le chauffage continue même si l’appareil n’est pas en marche. Vous pouvez même trouver des modèles intelligents qui peuvent être programmés ou pilotés à distance. Vous pouvez ainsi profiter d’un chauffage optimal qui ne consomme que peu d’énergie.

Laisser un commentaire