Comment choisir la peinture à appliquer dans votre maison ?

La peinture fait partie des travaux de finition à faire dans les pièces de la maison. C’est une excellente manière de personnaliser votre décoration intérieure.

Une peinture isolante : les avantages

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, il n’y a rien de tel que la peinture isolante. Ce produit s’applique comme n’importe quelle autre peinture murale.

Elle a la même performance énergétique que 20 cm de laine de verre ou 12 cm de mousse polyuréthane. Pour cause, elle est faite de céramique et d’autres ingrédients chimiques. De ce fait, sa résistance peut atteindre les 4.80 m2.K/W avec seulement 12 mm de couche de peinture.

Attention cependant, une simple peinture isolante ne suffit pas pour isoler votre maison. C’est une mesure supplémentaire à prendre afin de minimiser les risques de déperdition énergétique.

De plus, elle va vous permettre de peaufiner la décoration de vos pièces simplement. Ce type de peinture s’applique aussi bien sur les murs que sur le plafond.

C’est aussi une peinture dite « réfléchissante ». En effet, appliquée en couche mince de 250 microns, elle permet l’échange thermique dans vos pièces pour vous assurer un maximum de confort toute l’année. En hiver, elle vous tient au chaud et en été elle rafraîchit la pièce.

Pratique, la peinture isolante n’empiète pas sur la surface habitable, ne produit aucune odeur et n’est pas polluante. Elle s’adapte en plus à toutes les pièces intérieures et est très facile à appliquer. Sans compter que c’est un produit écologique avec seulement 2 gr/l de composés organiques volatils.

Vous pouvez vous en procurer pour seulement 30 à 60 euros le litre. Un artisan peintre vous demandera de 25 à 30 euros environ le m2, pour son application.

Faire appel à un artisan professionnel pour l’application de votre peinture est de mise pour garantir un bon rendu de vos travaux d’aménagement.

Une peinture acrylique : une solution tendance

La peinture acrylique est également une solution tendance pour l’habillement des murs intérieurs. C’est une peinture qui couvre les imperfections. En plus de masquer simplement les défauts de vos murs, ce produit absorbe la lumière. Ce qui donne une ambiance assez conviviale et sobre à vos pièces à vivre.

C’est la peinture idéale pour les amateurs en bricolage et travaux de rénovation. Pour cause, elle donne un aspect lisse au mur, malgré les démarches préalables bancales pour la préparation du mur. Sans compter que c’est un produit qui s’applique facilement.

Le devis pour une peinture acrylique varie entre 0.30 et 5 euros le m2. Vous avez le choix entre différentes couleurs. Optez pour les modèles bicouches de préférence pour que les couleurs ressortent parfaitement. Ce qui vous permettra aussi d’apporter une ambiance feutrée et agréable à votre intérieur.

Une peinture glycéro

La peinture glycéro est encore utilisée par quelques personnes actuellement. Aussi appelée « peinture à l’huile ». En outre, elle propose un rendu brillant et esthétique sur les murs comme sur les plafonds. C’est la peinture qui s’adapte à toutes les surfaces. Elle a une bonne tenue.

Toutefois, c’est un produit qui est fait à base de solvants. Aussi, il peut avoir une certaine odeur. Il est préférable d’aérer la pièce après son application pour garantir par la suite le confort de la pièce. Sachez que ce genre de peinture s’applique surtout dans les pièces humides comme la salle de bain.

C’est une solution idéale pour ceux qui n’ont pas énormément de budget à mettre pour la finition de leurs murs. Le pot de peinture glycéro coûte entre 3 à 40 euros le litre. Ce qui équivaut en moyenne à 3 ou 4 euros le m2. Vous n’avez pas à payer obligatoirement un peintre d’intérieur pour la pose. C’est à la portée de tout le monde.

Une peinture dépolluante pour une meilleure ambiance dans les pièces

Actuellement, quelques grandes marques peuvent aussi vous proposer de la peinture dépolluante. Ce produit a la particularité de dépolluer l’air intérieur. Vous éviterez ainsi les allergènes et les bactéries invisibles dans l’air. C’est toutefois un grand investissement à faire.

En moyenne, le litre de peinture dépolluante coûte environ 16 euros. Ce pot vous permettra de couvrir 10 m2 environ.

Du moins, ce sera le cas si vous avez de l’expérience dans l’application de la peinture sur les murs intérieurs, afin d’utiliser la bonne quantité de produit. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Ce qui vous coûtera 20 euros par m2 en moyenne.

Il convient néanmoins de noter que c’est un investissement pour plusieurs années. En plus d’être esthétique, la peinture dépolluante vous durera longtemps. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous devez choisir les bonnes couleurs d’emblée.

Une peinture bicouche : pour un rendu esthétique

Pour un rendu esthétique, on vous recommande la peinture bicouche. Pour l’application de ce produit, vous devez mettre une sous-couche ; laisser sécher ; mettre une seconde couche ; puis laisser à nouveau sécher ; enfin, appliquer le vernis de finition. Les travaux peuvent donc prendre du temps, néanmoins, le résultat en vaut largement le coup.

Les couleurs ressortent mieux avec une peinture bicouche. Pour ce produit, les dépenses envisagées peuvent aller de 60 à 150 euros le litre, soit de 0.30 à 5 euros le m2 de mur ou de plafond.

Cette peinture est surtout recommandée pour les surfaces assez poreuses.

Comment bien choisir la couleur de votre peinture murale ?

En plus du type de peinture, vous devez aussi choisir la bonne couleur pour les travaux de finition de vos murs intérieurs. Il en va de l’ambiance et de la réussite de la décoration de la pièce. SI l’on en croit la tendance, vous devez vous pencher sur les tons vifs comme le rouge, le jaune, le bleu, etc.

Cependant, ces derniers peuvent être difficiles à marier. C’est pourquoi certains se tournent encore vers les couleurs classiques comme le blanc, le gris ou le noir.

Les couleurs peuvent varier selon le type de pièce. Dans une chambre d’enfant, par exemple, on vise un aménagement plus coloré et plus ludique. Alors que dans une suite parentale, on recommande un style assez neutre et moderne avec des couleurs sobres comme le marron, etc.

Un conseil : appliquez un peu de peinture sur le mur pour voir réellement le rendu avant de peindre sur toute la surface. Ainsi, vous pouvez travailler la couleur en fonction de vos envies et évitez les dépenses inutiles.

Mais aussi, sur certains types de peinture, pour raviver la couleur, vous devez simplement appliquer plusieurs couches. De quoi vous permettre aussi de personnaliser votre espace selon vos envies.

Laisser un commentaire