Cafards, blattes : même combat ! Peu importe que la vraie appellation soit blatte, quel que soit le nom donné à ces insectes, dans les deux cas ce sont des persona non grata, des nuisibles tout simplement.
Dès lors pour se prémunir d’une invasion, s’en débarrasser lorsque leur présence est avérée, rien de tel que de faire le tour des moyens existants pour éliminer les cafards.
Comment se débarrasser des cafards ? Faire appel à une société spécialisée
Lorsque l’on voit une blatte c’est qu’il est déjà trop tard : ces petites bêtes sont déjà présente en nombre tant elles se propagent rapidement une fois installées.
Ce petit envahisseur est assez habile et présente l’extraordinaire capacité de se reproduire en masse.
Chaque femelle peut pondre en même temps près de 50 œufs et avec 5 à 8 accouplements tous les 80 jours, autant dire que la blatte est une espèce très féconde ! Mieux vaut dès lors s’en remettre à une entreprise de lutte contre les cafards.
Les sociétés spécialisées disposent de tout l’arsenal pour mener la guerre aux cafards et faire qu’ils débarrassent le plancher rapidement.

Et vue la dangerosité des produits employés (hydraméthylnone, fipronil, acide borique, deltaméthrine, pyréthrine ou encore phéromones femelles), la complexité de trouver leurs repères, mieux vaut passer par un professionnel compétent.
Qu’il s’agisse d’enrayer une infestation, d’éviter toute nouvelle propagation dans l’habitation, la cave, le grenier/les combles, le vide-ordures, les parties communes … quel que soit le lieu, rien ne vaut la patte d’un expert pour venir à bout de ces nuisibles.
Au-delà de cela, c’est même une obligation pour réussir à les exterminer dans les bâtiments collectifs (entre la loi ELAN et le Règlement Sanitaire Départemental notamment : le bailleur, le gestionnaire, le propriétaire, le syndic … ont en effet leur part de responsabilité pour proposer des espaces décents).
Comment se débarrasser des cafards ? Adopter les bons gestes pour s’en protéger
Obscurité, nourriture et eau : le combo parfait pour « accueillir » les cafards. Bien sûr, si ces derniers peuvent être transportés sous la semelle des chaussures, mieux vaut faire en sorte qu’ils ne se sentent pas chez eux.
En marge de l’action menée par un professionnel spécialisé dans la lutte contre les cafards, rien de tel que d’adopter de saines habitudes.
Été comme hiver, de jour comme de nuit, mieux vaut ne laisser aucun aliment à portée de patte. Les aliments doivent être rangés, stockés dans des bocaux en verre qui se ferment hermétiquement.

Exit la vaisselle sale qui traîne sur le plan de travail ou l’évier. Mieux vaut aussi nettoyer quotidiennement les surfaces en contact avec de la nourriture comme la plaque de cuisson, l’évier, le micro-onde notamment.
Tout comme le fait de vider la poubelle régulièrement ou quotidiennement si la poubelle ne ferme pas correctement, enlever la graisse de la hotte et secouer la nappe de la salle à manger après chaque repas (en oubliant pas le passage hebdomadaire en machine pour la laver à 6O°).
Le fait de ranger, nettoyer son intérieur régulièrement en faisant la chasse aux emballages inutiles et à la saleté est aussi une astuce qui permet de réduire le risque de prolifération de cafards.
Parce que les blattes aiment bien l’eau, mieux vaut faire la chasse aux fuites d’eau en réparant les conduites endommagées. Le soir venu, mieux vaut vider la gamelle d’eau des compagnons à quatre pattes et la laver.
Et parce que les blattes fuient la lumière, le fait de ventiler, d’aérer, de laisser passer la lumière naturelle, tous les jours, sont aussi un bon moyen de lutte.
En fait il faut avoir à l’esprit que la blatte mange tout sans aucune restriction ! Il faut donc avoir une hygiène sans faille, ranger, trier, nettoyer, ne rien laisser traîner pour ne pas se retrouver nez à nez avec une colonie de blattes (en s’appuyant sur la to do list pour avoir une maison propre). En somme la recette magique c’est : ménage au vinaigre et entreprise de lutte contre les cafards.
Comment se débarrasser des cafards ? Recourir à des méthodes naturelles
Il est important de noter que la femelle d’un cafard peut pondre jusqu’à 100 000 œufs tout au long de leur vie.
Il est donc primordial de trouver une méthode qui va permettre de s’en débarrasser complètement. En effet, s’il y a quelques-uns qui échappent aux précautions déjà prises, la maison pourra de nouveau être infestée dans quelques semaines.

A part les bonnes habitudes au quotidien, il existe plusieurs méthodes qui permettent de lutter efficacement contre les cafards.
- Utiliser du bicarbonate de sodium avec du soude
La formule consiste à mélanger un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre.
Les petites assiettes qui vont contenir le mélange seront placées le long du mur dans la cuisine ou dans la salle de bain. En effet, les pièces humides et chaudes sont des lieux de prédilection pour ces insectes.
L’odeur du sucre va alors les attirer rapidement. En mangeant une grande quantité du mélange, ils vont ingérer du bicarbonate de sodium. Cela va conduire à leur déshydratation ainsi qu’à leur mort.
- Recourir à la terre de diatomée
Étant un puissant insecticide naturel, la terre de diatomée va être saupoudrée sur les lieux de passage de ces nuisibles. Pour être plus efficace, les petits tas de ce produit doit être espacés de 10 à 15 cm.
En ajoutant un peu de sucre sur le dessus, les cafards vont se précipiter pour en manger. Après quelques minutes d’ingestion, les cafards vont se déshydrater et mourir.
- Se servir du vinaigre blanc
En plus d’être un produit désinfectant et dégraissant, le vinaigre blanc est aussi réputé pour être performant dans la lutte contre les cafards.
Pour ce faire, il faut pulvériser avec le produit la trace de passage de ses insectes. Par conséquent, l’odeur va les empêcher de revenir dans la pièce où ils étaient. Tous les recoins de la maison peuvent même être vaporisés avec le vinaigre blanc.
- Employer du gel anti-cafard
Même s’il n’est pas tout à fait naturel, le gel anti-cafard peut être efficace pour lutter contre les cafards. Il se présente dans une seringue qui est prête à être employée. En déposant des petits points de gel dans divers endroits stratégiques, les cafards vont être tués après quelques heures d’ingestion.