Comment donner un coup de jeune aux meubles anciens ?

Dernièrement, le relooking est devenu une tendance incontournable en termes de mobilier car  comme on dit “rien ne se jette, tout se récupère” ; si vous pensez que vos vieux meubles sont démodés après plusieurs  années, vous n’êtes pas obligé d’acheter des nouveaux, vous n’avez qu’à leur redonner de l’éclat afin qu’ils subliment de nouveau votre maison.

Préparation au préalable du mobilier

Étant donné que vos meubles ont déjà  longtemps vécus, ou qu’ils sont dans le grenier depuis ces dix dernières années : ils ont besoin d’une bonne préparation avant de recevoir le relooking que vous avez choisi pour eux.

  • Dépoussiérage

Commencez par enlever toutes traces de poussières à la surface de votre meuble, pour cela munissez-vous d’un plumeau, d’un chiffon ou même d’une brosse à dent ; cela semble fou, mais il se trouve que les brosses à dents sont très efficaces pour traquer les acariens qui se trouvent dans les moindres recoins de vos meubles, elles sont pratiques pour curer les petits résidus dans les interstices.

  • Lessivage

Enfilez une paires de gants en caoutchouc et continuez avec un lessivage, cette étape est nécessaire pour enlever les saletés qui sont tenaces. Mélangez de la lessive avec de l’eau chaude (cette composition devra les faire disparaitre complètement), puis rincez toute la surface avec de l’eau abondante avant de le sécher dans un endroit aéré et à l’abri du soleil.

  • Décapage de la surface

La prochaine étape consiste à se débarrasser du revêtement d’origine de votre meuble, que ce soit de la cire, du vernis ou de la vieille peinture.

Deux solutions vous sont offertes pour éliminer la cire : soit vous mélangez de l’eau et de la soude en suivant la proportion suivante : un verre de soude sera dissout dans huit verres d’eau ; soit vous décidez d’utiliser un produit décireur classique.

Pour se débarrasser du vernis, vous devez mélanger de l’eau oxygénée avec de l’ammoniaque en utilisant la même quantité pour les deux produits. Ce mélange va faire disparaitre en un rien de temps la couche de vernis terne à la surface de votre meuble.

Venir à bout d’une couche de peinture va vous demander beaucoup de force car vous devez vous munir d’une spatule et frotter petit à petit, en partant d’une zone qui commence à craqueler. Dans le cas où la peinture est épaisse, vous devez recourir à l’utilisation d’un décapeur thermique.

  • Ponçage

Afin d’enlever les restes d’impureté, procédez au ponçage de la surface avec du papier verre. Si votre meuble est assez volumineux, il est préférable d’utiliser une ponceuse et choisir un grain fin.

  • Réparation

Au cas où vous détectez des fentes ou des éraflures sur la surface de votre meuble, vous pouvez les obstruer avec de la pâte de bois.

  • Éclaircissement du ton

Après tous ces traitements de choc certains meubles peuvent perdre leur teinte naturelle, surtout après le lessivage (on pense davantage à du bois comme le châtaigner ou le chêne) ; pour y remédier vous devez passer un chiffon imbibé d’eau javellisée sur la surface, en mélangeant un litre d’eau avec un verre d’eau de javel : ils retrouveront leur éclat en un rien de temps.

Donner un coup de jeune par l’intermédiaire de la peinture

Lorsque votre meuble est bien propre, il est temps de lui offrir une seconde vie en lui donnant un  bon coup de pinceau : repeindre est la meilleure façon de le relooker complètement et de s’harmoniser avec la décoration d’intérieur. Avant de peindre, l’aspect naturel de votre meuble pourra aussi être obtenu en posant une lasure à la surface.

Pour une touche moderne ou contemporaine, optez pour du blanc ou du beige dans toutes leurs déclinaisons. Un look plus industriel sera obtenu en choisissant un ton gris ou noir. Pour intégrer votre meuble dans un décor scandinave, vous pouvez opter pour une couleur pastel.

Si vous pensez que la couleur uni est trop simple, les meubles de rangement dans la cuisine peuvent être décorés avec des motifs d’inspiration botanique, et l’armoire à linge dans la salle de bain avec des carreaux. Si vous avez une vocation pour le dessin à main levée, vous pouvez même utiliser des feutres pour le customiser

Rénover un meuble avec du collage

Il existe de nombreuses façons de relooker un vieux meuble, dont le collage qui est une manière ludique d’agrémenter une chambre d’enfant. Avec beaucoup de temps et de créativité, vous pouvez transformer leur chambres en une pièce tout droit sortie d’un Walt Disney, de plus vous pouvez en faire une activité en famille.

Pour les petits garçons vous pouvez coller des stickers de leurs supers héros préférés, tandis que pour les petites filles, vous pouvez décorer le meuble avec les autocollants de princesses Disney.

Pour les adolescents, vous pouvez vous servir des masking tape afin de réaliser des travaux manuels ; avec de l’imagination, l’artiste qui est en vous pourra accomplir une œuvre d’art avec des formes géométriques, transformant votre vieux meuble en une pièce unique. L’avantage de ces petits scotchs japonais est qu’ils n’abiment pas le revêtement de votre meuble, même si vous les repositionnez.

Avec du papier peint vous pouvez aussi donner une deuxième vie à votre meuble ; dans une pièce au style liberty, vous pouvez par exemple opter pour des motifs floraux, en suivant la couleur de la décoration dans son ensemble. Pour plus de fantaisie, vous pouvez alterner l’utilisation du papier peint sur les tiroirs d’une commode par exemple.

En personnalisant votre meuble avec du papier peint aux couleurs vives et aux motifs arlequins, avec des pois ou des rayures, votre chambre sera beaucoup plus conviviale et chaleureuse.

Relooker un canapé en le retapissant avec un tissu d’ameublement

Retapisser un canapé va permettre de le réutiliser comme meuble de décoration, de plus il s’agit d’une technique de recyclage responsable et économique puisque vous n’avez qu’à choisir le tissu d’ameublement qui vous convient et faire vous-même le travail.

À part le tissu d’ameublement, il existe 4 types de tissu pour retapisser un canapé :

  • Avec le cuir vous aurez un tissu robuste et solide ; il est préférable de choisir une couleur sombre pour plus de modernité.
  • Le daim est la matière indiquée pour un style chic.
  • Le tissu d’habillement est malléable et convient à tous les styles car il possède un large éventail de couleur.
  • Le tissu lavable est facile à entretenir et existe en plusieurs motifs. Cependant, choisissez une texture assez épaisse afin qu’il résiste mieux dans le temps,  avec le poids et les tâches qu’il va subir.

Pour le matériel il vous faut : un marteau ramponneau, une tenaille, un pied de biche, des semences de 12 mm et des clous tapissiers en aluminium.

D’abord, retournez le canapé dans le but de défaire les agrafes et les clous, il faut complètement se débarrasser de l’ancien tissu ; donnez ensuite un coup de jeune à l’intérieur en enlevant la couche de cire, en ponçant puis en bouchant les trous ou entailles avec de la pâte à bois avant de poncer à nouveau.

Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire dans le but de protéger le bois. Dans le cas où les éponges du fauteuil ne sont plus en très bon état, vous devez les changer.

Après les réparations, procédez à la découpe du tissus : n’oubliez pas de prendre une marge de 20 cm sur le dossier de votre canapé et 10 cm sur les accoudoirs. Au moment de la pose, vous pouvez ajuster selon la morphologie du canapé.

Pour recouvrir le canapé remettez-le debout et positionnez le tissu au milieu ;  à l’aide du marteau ramponneau, vous allez appointer les semences (cela signifie sans les enfoncer, elles maintiennent seulement le tissu pour qu’il ne se froisse pas) ; commencez par le devant pour aller ensuite sur les côtés et finir en arrière.

Lorsque vous avez terminé tous les pourtours vous devez avoir une tapisserie bien étirée. Si par maladresse vous avez une partie qui est molle, détachez la semence et tendez-la de nouveau avant de l’attacher ; il ne vous reste plus qu’à découper le surplus de tissu qui dépasse, en laissant 1 cm de battement.

Vous devez ensuite replier le tissu sur lui-même, tout en enfonçant  les clous d’aluminium brossé avec le marteau de tapissier ; à mesure que vous enfoncez les clous, les semences seront camouflées en dessous. Cette étape terminée, votre ancien canapé aura complètement disparu.

Customisation d’un meuble avec du tissu

Le tissu peut aussi bien recouvrir du métal que du bois.

Prenons l’exemple d’un tabouret en bois et d’une table d’appoint en métal que nous allons customiser afin qu’ils se transforment en mobilier de jardin tendance.

La customisation textile sur les meubles de taille moyenne ne représente pas de gros travaux et demande peu de minutie, contrairement au relooking d’un canapé.

Commencez par choisir le tissu que vous allez utiliser : pour s’harmoniser avec l’environnement extérieur, il est préférable de choisir un tissu d’ameublement avec des motifs ou de la broderie (la broderie sera plus rigide et plus stable que le tissu d’habillement) ; réunissez ensuite le matériel qu’il vous faut : des agrafes, des pinceaux,  du ciseau et de la peinture.

Pour la première étape attaquez-vous à la peinture : dans notre cas, les armatures des deux meubles seront peintes en blanches. En attendant que la peinture sèche, vous pouvez réaliser la découpe de votre tissu d’ameublement (surtout veillez à ce que les dimensions prises aient une marge de 3 à 5 cm pour l’assise), puis, vous devez coudre les rebords du tissu pour qu’ils aient une longue durée de vie. Lorsque le temps de pause est terminé, vous pouvez recouvrir l’assise de votre tabouret en la fixant sur sa surface inférieure avec les agrafes.

Pour la table d’appoint, il est préférable de fabriquer une housse élastique que vous pouvez enlever lorsqu’elle aura besoin d’un lavage ; vous pouvez aussi utiliser cette technique pour un guéridon. Afin que votre table résiste aux intempéries, choisissez des tissus enduits ou cirés ; des effets spectaculaires seront obtenues en utilisant des motifs de trompe l’œil.

Customisation d’un meuble avec du cannage

Le cannage est la nouvelle tendance pour donner un style bohème et une touche naturelle à votre décor. Vous pouvez l’appliquer sur n’importe quel type de mobilier, en partant du dossier d’une chaise jusqu’à l’assise en passant par le paravent ou les armoires.

Prenons comme exemple une simple armoire en bois : pour réaliser des merveilles sur ce mobilier, vous devez réunir le bon matériel, c’est à dire : du cannage, un tube de colle bois, une scie sauteuse et une paire de ciseau.

La première étape consiste à dévisser les charnières des portes dans le but de les enlever, puis après vous êtres bien installé,  découpez la partie centrale des portes avec la scie sauteuse.

Ensuite, prenez la dimension de la partie que vous avez découpée en prenant soin d’ajouter une marge de 2 cm environ, puis découpez le cannage avec les dimensions que vous avez obtenues. Les rebords internes des portes seront ensuite enduits avec de la colle afin de pouvoir y fixer le cannage.

Après un temps de séchage complet, 12h environ, vous pouvez remettre les portes en place.

Faire revivre des meubles anciens grâce aux accessoires

Si vous voulez vous épargner des heures de travail et de transformations monumentales, vous devez vous orienter vers le renouvellement des accessoires de vos meubles. Il s’agit peut-être de métamorphose minime mais ce sont ces détails qui font la différence.

  • Les coussins

La couleur terne de votre sofa peut être cachée grâce aux coussins : laissez-vous guider par votre imagination et osez le mix and match des couleurs et des matières, ou encore les motifs bohèmes, ethniques, liberty et rétro.

En plus du confort, les coussins peuvent apporter une touche de convivialité et de vivacité à votre décoration d’intérieur, vous pouvez même choisir des tailles surdimensionnées dans le but de cacher des imperfections.

Par ailleurs, jouer sur les contrastes est une idée qui donne de l’originalité à votre décoration et qui tend à faire oublier son ancienneté : il y a l’exemple de l’incontournable noir et blanc qui évoque un style vintage chic, ou encore l’association du rouge et noir pour un effet glamour.

  • Les housses de canapé

Votre nouvelle décoration et votre vieux canapé peuvent être en harmonie si vous enveloppez ce dernier avec une housse : il s’agit d’une solution simple qui va pourtant transformer complètement l’aspect de votre canapé.

Vous avez le choix entre toutes les couleurs et tous les motifs qui peuvent convenir à l’ensemble de vos éléments de décoration ; pour la matière, il est préférable d’opter pour du lin si vous voulez rester dans l’air du temps, ou du velours pour une ambiance chaleureuse et British.

  • Les pieds du sofa

Une touche de modernité peut également être acquise si vous changez les pieds de votre canapé, en effet  il s’agit d’un accessoire souvent ignoré mais qui peut pourtant redonner un nouveau souffle à votre meuble.

En choisissant des pieds au design particulier, vous obtiendrez un meuble destiné à une décoration moderne et contemporaine ; s’ils sont incrustés de cristaux ou recouverts avec une fine couche d’or, vous obtiendrez une pièce de décoration pour une maison luxueuse ou avec une ambiance orientale.

Avec des roulettes, vous vous aventurerez dans une touche plus industrielle. Vous pouvez également jouer avec la hauteur de votre canapé afin de remplir le paysage, dans le cas où votre salle de séjour est spacieuse : en effet des pieds hauts et fins vont aérer le canapé et donner un effet imposant dans une grande pièce.

  • Les plaids

Les plaids sont souvent associés à une touche cocooning dans la décoration scandinave, toutefois, vous pouvez l’utiliser pour cacher les imperfections de votre canapé. Qu’ils soient avec de grosses mailles ou en fausses fourrures, ils peuvent à chaque fois détourner l’attention : ainsi, vous pouvez vous concentrer sur sa douceur et sa couleur. Pour avoir une ambiance bohème, une couverture de Mexique fera l’affaire, tandis qu’un safari d’Inde sera parfait pour une décoration orientale.

Laisser un commentaire