Pourquoi l’utilisation efficace de l’énergie devient-elle l’une des questions essentielles à aborder lors de la construction et de la rénovation ?

Construire ou rénover un bâtiment implique gérer de nombreuses dépenses. Il devient important aujourd’hui de trouver des moyens pour réduire les dépenses liées à la construction ou la rénovation.

Utiliser efficacement l’énergie est l’un de ces moyens, nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Utiliser des solutions de gestion de la consommation énergétique

L’efficacité énergétique passe par la gestion de la consommation d’énergie. Il a été alors important de mettre sur pied des solutions qui permettent de mesurer et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Ces solutions d’optimisation de la performance énergétique sont disponibles sous deux formes : les solutions actives et passives.

  • Les solutions actives 

Les solutions actives sont des systèmes technologiques mesurant, régulant et contrôlant la consommation d’énergie des bâtiments. Ce sont des systèmes intelligents qui gèrent et réduisent la consommation d’énergie comparativement à l’isolation ou au chauffage qui coûtent souvent plus cher

L’analyse de la performance énergétique peut s’avérer complexe pour un non-professionnel. Le développement de la technologie a permis la mise sur pied d’une pléthore d’outil d’analyse de performance énergie qui offre des services similaires. Ils permettent :

  • D’obtenir une vision claire de vos consommations et ainsi mieux gérer celles-ci
  • De donner de la valeur à vos actions d’optimisation d’énergie et de les rendre exploitables et fiables
  • D’évaluer et de suivre en même temps les consommations et coûts énergétiques via des indicateurs de performance.
  • Les solutions passives 

Les solutions passives trouvent des possibilités pour augmenter l’utilisation de l’énergie qu’un bâtiment a à sa disposition. Elles optimisent l’équipement électrique et le système de chauffage entres autres.

Penser à mesurer vos consommations

L’une des premières décisions à prendre quand on veut utiliser efficacement de l’énergie c’est de mesurer sa consommation énergétique.

La mesure de ses consommations assure le contrôle du fonctionnement des systèmes d’énergie comme la ventilation, le chauffage, l’électricité et la chaudière de production d’eau chaude sanitaire. Elle vous permet d’optimiser le fonctionnement de chacun de ces systèmes.

En mesurant les consommations en énergie sur une longue période, on arrive à dresser un bilan des économies d’énergie réalisées, pour voir si on améliore ses performances ou pas. L’amélioration de l’efficacité énergétique est l’un des cas d’utilisation de ce bilan en cas de mauvaise utilisation des systèmes énergétiques. 

Utiliser les énergies renouvelables pour optimiser l’énergie

Adopter les énergies renouvelables est un changement majeur dans la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique lors d’une construction ou d’une rénovation. En effet, le coût d’installation de nouveaux équipements peut s’avérer assez élevé.

Cependant, les énergies renouvelables offrent sur le long terme une meilleure politique de gestion énergétique qui va durer dans le temps.

Elle permet la production de sa propre énergie et la réduction progressive de l’apport en énergie extérieure. En produisant votre propre énergie, vous optimisez mieux votre consommation et vous réalisez des économies d’énergie.

Profiter d’une température agréable à bas prix

Gérer la performance énergétique d’une maison permet d’augmenter le confort des occupants. Ceci est tout à fait nécessaire que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.

En effet, avec une bonne performance énergétique, vous pouvez augmenter la température à l’intérieur d’une maison en hiver. Tandis qu’en été, vous pouvez avoir de la fraîcheur dans toutes les pièces.

Étant donné que la source d’énergie qui consomme le plus dans une maison est le chauffage, il est possible de le gérer. De ce fait, votre dépense va diminuer alors que vous pouvez profiter d’une température agréable.

Pour ce faire, les pièces qui sont susceptibles de ne pas être en permanence occupées doivent être privées de chauffage. A côté de cela, vous pouvez diminuer au maximum le chauffage que vous attribuer à des pièces moins fréquentées comme les toilettes ou les couloirs.

En plus, la qualité du sommeil peut être améliorée en diminuant le chauffage. Il est facile de tomber dans un sommeil réparateur lorsque la température est plus basse.

Par ailleurs, les températures appliquées dans chaque pièce d’une maison peuvent ne pas être identiques. Ainsi, la température qui s’adapte à une pièce à vivre est de 19°C.

Dans la salle de bain, vous aurez besoin d’une température autour de 21°C. Alors que pour les chambres à coucher, elle est seulement de 16°C. D’ailleurs, chaque pièce peut encore subir une diminution de 3°C pendant la nuit.

Cette technique va vous permettre de faire des économies sur vos dépenses mensuelles en termes d’énergie. Par la même occasion, le confort dans chaque pièce est maintenu.

Bénéficier d’une aide financière

Il existe plusieurs types d’aides financières auxquelles on peut prétendre lorsqu’on décide d’utiliser efficacement son énergie. Seulement, il faut être éligible aux conditions exigées par ces plateformes pour pouvoir en bénéficier.

On peut citer par exemple la TVA à taux réduit. Que ce soit pour une maison nouvellement construite ou pour une rénovation, il est possible de profiter d’une réduction de 5,5% lors de l’amélioration de la qualité énergétique.

Il y a également les aides octroyées par l’Agence Nationale de l’habitat ou l’Anah. Le but de cette dernière est de lutter contre la précarité énergétique. Par la même occasion, l’Anah vise à rendre les logements accessibles et confortables pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Laisser un commentaire