Comment effectuer la pose d’un gazon synthétique sur de la terre ?

Non seulement poser du gazon synthétique dans votre jardin va permettre d’avoir une esthétique irréprochable toute l’année, mais elle va également éviter un rude travail d’entretien car avec cette alternative, vous n’avez plus besoin de passer des heures à arroser et tondre la pelouse, surtout si votre jardin est spacieux.

Toutefois, le choix et la pose du gazon synthétique nécessite un savoir-faire technique particulier afin que le rendu final soit résistant et parfait.

Les bienfaits du gazon synthétique sur de la terre

De nombreux avantages découlent de l’emploi du gazon synthétique, parmi eux vous n’aurez par exemple plus la mauvaise surprise de trouver des mauvaises herbes par ci et par là, ou encore d’avoir des différences dans la hauteur du gazon car une partie va pousser plus vite qu’une autre.

Avec la régularité du gazon synthétique toute l’année, vous ne perdrez plus de temps avec la tonte et l’arrosage, pourtant votre jardin aura toujours l’air parfait avec belle une couleur verte ; cependant vous devez choisir du gazon de bonne qualité pour pouvoir bénéficier plus longtemps de ces avantages.

Vous n’aurez plus à scarifier ni à apporter de l’engrais, contrairement à la pelouse naturelle qui l’exige afin d’avoir une qualité de terreau idéale à sa survie ; de plus le gazon artificiel ne jaunit pas dans le temps et ne redoute pas la détérioration par les insectes ou les maladies ; qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il gèle, son aspect sera toujours intact, même les rayons UV ne feront pas de dégât sur la pelouse artificielle, il n’y a donc pas de risque qu’elle s’abime ou qu’elle ne brule sous l’effet des rayons du soleil.

Apposer du gazon synthétique autour de la piscine permet de stabiliser rapidement le sol, tout en ayant immédiatement un visuel attractif et esthétique.

Ce type de revêtement limite également l’accumulation de boue dans le jardin, et empêche sa propagation jusqu’à la piscine ou la maison. Si toutefois le gazon s’affaisse dans le temps, vous pouvez ajouter du sable pour lui redonner son niveau d’origine.

Contrairement à ce que l’on pense, le gazon synthétique possède des vertus écologiques : en effet, il réduit la consommation d’eau potable du fait qu’il n’ait pas besoin d’arrosage, de plus, l’inexistence d’engrais et de produits phytosanitaires employés pour traiter le gazon naturel va protéger la nappe phréatique contre les résidus qui peuvent s’y infiltrer.

Les inconvénients d’un gazon synthétique

Même si poser du gazon synthétique sur notre jardin semble être une alternative idéale pour substituer à la pelouse naturelle, elle présente tout de même des inconvénients ; par exemple, installer un barbecue sur une pelouse artificielle est fortement déconseillé étant donné que la chute de braise pourrait la faire fondre.

Par ailleurs, même si le gazon synthétique supporte les intempéries, il peut parfois être dangereux car pendant la pluie ou les périodes de gel, sa surface est beaucoup plus glissante qu’une pelouse naturelle, avec de l’inattention il est donc facile d’avoir un accident.

Avec le mauvais temps il se salit rapidement du fait que ses poils peuvent retenir facilement les saletés, notamment la boue ; cependant  l’entretien n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de passer un coup de balai brosse avec de l’eau savonneuse afin de lui rendre son éclat.

Préparation au préalable du terrain

Pour que le gazon synthétique adhère correctement il faut que le sol soit bien préparé, pour cela vous devez commencer par enlever tous les végétaux, vous pouvez même utiliser du désherbant afin d’être sûr que ces végétaux ne pousseront plus et qu’ils ne causeront pas de déformation au niveau du gazon synthétique après quelques semaines ; il est préférable d’utiliser un désherbant écologique, prévoyez trois passages afin que le traitement soit bien efficace (les différents passages doivent être espacés d’une semaine).

La prochaine étape consiste à labourer et à niveler le sol pour que la surface soit bien droite  et bien égalisée, elle ne doit en effet présenter aucun relief afin que le gazon synthétique y adhère parfaitement ; par la même occasion, vous devez aussi enlever les cailloux qui peuvent entrainer des bosses sur la surface du faux gazon lorsqu’il sera posé.

Quant aux trous, ils doivent être comblés avec de la terre que vous allez ensuite compacter avec un rouleau ou un râteau pour bien soutenir le gazon synthétique ; vous avez donc le choix entre deux procédés avec du sable pour niveler et compacter le sol.

  • Recouvrir le sol avec du sable afin qu’il puisse drainer l’eau de pluie et en même temps égaliser les reliefs : pour cela il est nécessaire de légèrement labourer le sol (environ 2 cm de profondeur) dans le but de favoriser la pénétration du sable dans la terre ; le sable sera ensuite étalé avec une règle de maçon pour qu’il soit égalisé sur toute la surface. Puis, vous allez mouiller le tout et tasser en utilisant un compacteur à main, mais si vous avez une surface assez étendue, vous pouvez avoir recours à une plaque vibrante. Le type de sable adapté pour cette opération est celui qui est 0/6 ou 0/4 concassé avec une épaisseur minimum de 3 cm compactée.
  • Remodeler le sol sans ajouter de nouveaux éléments ; l’étape à suivre est la même que le premier procédé, les pores de la terre seront fermés par l’intermédiaire du passage sous le compacteur à main ou la plaque vibrante.

Avant de poser le synthétique, vous devez étaler du géotextile : il s’agit d’un rouleau de textile imputrescible et non tissé qui va se placer entre la terre et le gazon synthétique, il va permettre l’isolation du faux gazon et va renforcer la protection de la surface contre la pousse des mauvaises herbes, si toutefois il y en a encore.

Sa surface lisse, fixe et en même temps solide servira de base stable pour faciliter la pose des lés de la pelouse artificielle ; le géotextile étant une sous couche, il doit avoir la même dimension que la pelouse artificielle ; de préférence, chaque lé devrait être chevauché sur 5cm environ.

La dimension ainsi prise, vous pouvez maintenant procéder à la découpe du gazon synthétique ; pour ne pas vous tromper, vous pouvez maintenir le faux gazon avec des clous, cela facilitera grandement votre tâche.

Le choix de la pelouse artificielle correspondant à la terre

La résistance du gazon artificiel dans le temps dépend du choix concernant la qualité et la matière ;  tout d’abord le gazon synthétique se présente sous deux formes : celui en rouleau pour les jardins avec une grande superficie, ou en dalle si la superficie est étroite.

De plus le gazon synthétique peut avoir du remplissage, par exemple si vous avez des enfants en bas âge ou que votre jardin est souvent soumis à des passages intensifs, il est conseillé de choisir ce modèle car en plus de convenir à tous les types de sol, ce dernier résiste mieux aux éventuels brins d’herbe étant donné qu’il est lesté avec du sable ou de la silice.

Sachez que les modèles européens se démarquent sur le marché, en effet les gazons synthétiques venant de Hollande et de France possèdent la certification ISO 14 001, ce sont les plus fiables en termes de qualité.

Il existe plusieurs autres critères qu’il faut considérer lors du choix d’une pelouse artificielle :

  • La trame

Les brins d’herbes reposent sur une base qu’on appelle trame, celle-ci peut se décliner en 3 types de matière selon son usage :

  • Celle en latex, qui est la plus répandu et la plus utilisée sur le marché.
  • Celle en polyuréthane, choisie pour sa forte résistance face aux intempéries.
  • Celle en polyéthylène pour sa ténacité contre les piétinements.
  • La couleur

Pour un effet plus naturel, privilégiez l’association de la couleur verte avec le marron au détriment du gazon synthétique tout en vert, l’artifice est très voyant avec ce dernier.

  • Les fibres

Il s’agit des fibres qui composent les brins d’herbes, il en existe plusieurs : le polyéthylène, le polyuréthane ou encore le polyamide. Sachez que le polyéthylène est le plus prisé car il est doux et non brillant, résistant et souple c’est une matière noble et de qualité, toutefois il est plus onéreux par rapport aux deux autres matières.

Par ailleurs, il existe des gazons synthétiques qui sont fabriqués avec un mélange de polyéthylène et de polyuréthane ou de polyamide, cela va permettre d’avoir un produit de qualité et plus abordable financièrement.

  • La hauteur des brins d’herbes

Le marché regorge de gazon synthétique de différentes hauteurs, cependant si vous voulez avoir l’aspect de la pelouse naturelle après la tonte, la hauteur idéale se situe autour de 20 mm (au-dessus elle sera considérée comme une herbe haute ou mi haute).

  • La résistance à l’arrachage

Il s’agit de l’endurance des brins d’herbes contre l’arrachage ; l’unité de mesure employée est le Newton, et une bonne résistance est obtenue à partir de 45 Newton.

  • La densité

C’est le nombre de brins d’herbe qu’il y a sur 1 m2 de gazon, cela ne dépend que de votre préférence.

  • Le poids

Plus le faux gazon est lourd, plus il sera dense ; la moyenne est de 3kg par mètre carré.

  • La perméabilité

Les trous de drainage qui se trouvent sur la trame vont permettre l’évacuation de l’eau ; le mètre carré doit drainer au minimum 30 litres d’eau à la minute.

  • La longévité

Si vous choisissez un gazon synthétique de bonne qualité, vous pouvez prétendre une durée de vie moyenne autour de 25 ans.

  • La garantie

Pour être sûr de la résistance et de la qualité du produit, choisissez un fabricant qui propose des garanties de 10 ans minimum, ainsi en cas d’usure prématuré vous avez la certitude d’être dédommagé.

Les techniques de mise en place du gazon synthétique

Le nombre de rouleau que vous allez acheter doit correspondre à la dimension de la surface à couvrir.

En choisissant des gazons synthétiques de qualité et en appliquant les bonnes méthodes de mise en place, vous aurez l’avantage d’avoir des brins d’herbes résistants qui ne vont pas jaunir ni se détacher facilement car ce dernier sera bien maintenu.

Sur une zone de passage fréquent, le gazon synthétique aux brins courts est à privilégier étant donné qu’il n’aura pas l’air d’être tassé, même après un intense piétinement. Par contre, pour un rendu visuel plus naturel, il vaut mieux choisir des brins hauts, cela seront parfaits pour embellir un jardin.

Voici donc les étapes à suivre pour poser une pelouse artificielle :

  • À l’aide d’un cutter, ajustez la taille de votre premier rouleau de gazon tout en prenant soin de ne pas couper sur la partie herbe mais plutôt sur la partie intérieure.
  • Puis les autres rouleaux sont positionnés un par un et suivent le sens de pousse des brins d’herbe du premier rouleau. Toujours à l’aide de votre cutter, sectionnez les extrémités de chaque rouleau pour avoir un ajustement parfait.
  • Ensuite les bandes de jonctions pré-collées doivent être mises entre chaque intersection. Au moment où vous collez les deux lés de gazon, vous devez faire attention qu’ils soient bien raccordés entre eux afin qu’ils ne s’écartent pas sous la pression du poids qu’il vont subir, vous devez donc appuyer fermement dessus pour que cela adhère bien au sol.
  • Un temps de pause de 24 h est nécessaire afin que la pelouse synthétique prenne place correctement, puis les bordures seront fixées à la terre avec des clous de charpentier tous les 35 cm.

Entretien des gazons synthétiques

Pour durer dans le temps, toute bonne chose doit être entretenue, il en est de même pour le gazon synthétique : il a besoin d’un minimum de soin même si vous ne vous compliquez plus la vie avec la tondeuse et l’arrosoir. 

Ainsi, pour que les brins d’herbe se redressent  après avoir été longuement piétinés, vous devez gratter la surface du gazon avec un balai brosse dont les poils sont rigides ; après quelques passages ils retrouveront leur aspect d’origine.

Il est possible que des feuilles mortes ou d’autres débris s’accrochent dans les mailles des brins d’herbe, mais un passage de l’aspirateur souffleur suffit pour s’en débarrasser. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour enlever les débris qui s’incrustent profondément dans les interstices, ou encore un nettoyeur haute pression si ceux-ci continuent à être tenaces. Toutefois, vous ne devez pas dépasser une puissance de 120 bars sous peine d’abimer la surface du faux gazon.

Concernant le lavage à l’eau, il devra se faire au moins une fois par an. Pour cela préparez une solution d’eau savonneuse (pour plus d’efficacité dans l’élimination des tâches il est conseillé d’utiliser du savon noir), vous devez ensuite verser la solution d’eau savonneuse sur la surface de votre faux gazon puis frotter avec un balai brosse.

Votre pelouse artificielle devra également être désinfectée au moins une fois par an.

Le prix d’un gazon synthétique

Les critères qui vont faire varier le prix du gazon artificiel sont la hauteur des brins d’herbe et la qualité de ces derniers, si ils sont fabriqués en polyéthylène, polyuréthane ou polyamide.

Ainsi le gazon court, idéal pour les petites surfaces et les zones de fréquent passage ayant une hauteur située entre 20 et 30 mm, coûte entre 17 et 30 euros le m2.

Pour un jardin extérieur qui est relativement vaste, choisissez une pelouse artificielle avec des brins hauts ou mi hauts. Sachant qu’un gazon avec des brins d’une hauteur de 30 à 40 mm coûte entre 24 et 42 euros le m2, tandis que si la hauteur est de  50 mm ou plus, son prix est autour de 32 à 55 euros le m2.

Concernant la pose, une surface inférieure à 40 m2 coûte environ 18 euros le m2, tandis que pour un terrain qui mesure entre 40 et 80 m2, la pose va coûter 14 euros par m2 et 13 euros entre 80 et 120 m2.

Laisser un commentaire