Tous nos conseils pour peindre vos chambres

Le style de couleur sur le mur dans une chambre reflète la personnalité de son propriétaire. Avec un large choix d’options de couleurs et de finitions, la sélection peut être un casse-tête.

De plus, la peinture fait partie des éléments qui vont participer à la décoration d’intérieur de la chambre. Il est donc possible de la personnaliser pour qu’elle soit unique.

Même si vous avez le champ libre en ce qui concerne le mélange des couleurs et des styles, il faut veiller à ce que l’ensemble soit cohérent.

Les différentes peintures qui conviennent à une chambre

La peinture exerce un double rôle, à savoir l’esthétisme et le bien-être. Le choix de la peinture pour la chambre ne doit pas se faire au hasard. En effet, elle doit répondre à certains critères comme une composition saine, une odeur légère ou encore une application facile.

Ainsi, il existe différentes peintures qui s’adaptent à une chambre. On peut citer la peinture acrylique, la peinture dépolluante, la peinture naturelle, la peinture anti-bruit et la peinture isolante.

Le type de peinture va également être choisi en fonction de l’âge de l’occupant. Si il s’agit d’un enfant, il faut s’attendre à ce qu’il écrive sur les murs. En revanche, un adolescent va recouvrir ses murs avec des posters. Compte tenu de ces raisons, ces deux types de chambres ont besoin d’une peinture lavable.

C’est pour cela que la peinture acrylique y sera bien adaptée. En plus d’être presque inodore, la peinture acrylique est soucieuse de l’environnement. En effet, il n’existe aucun élément toxique dans sa composition.

Pour une personne qui a des problèmes de santé comme des allergies, des difficultés à respirer, il est préférable d’opter pour des peintures comme la peinture dépolluante ou la peinture naturelle.

Notons que cette dernière est fabriquée à base d’huile de lin, d’huile de soja ou encore d’huile de ricin. Elle est sans aucun danger pour la santé.

Quant à la peinture dépolluante, son avantage est qu’elle est capable de purifier l’air dans la chambre. Elle est donc idéale pour couvrir les murs de la chambre d’une personne asthmatique ou qui ne supporte pas la présence des acariens.

Enfin, la peinture anti-bruit et la peinture isolante sont destinées à une chambre mal isolée. Effectivement, elles peuvent augmenter la performance d’isolation des murs, que ce soit pour la chaleur ou les bruits.

Il est vrai qu’elles ne peuvent pas se substituer aux vrais matériaux isolants, mais elles peuvent être des soutiens complémentaires.

Le choix de la couleur

La personnalité et le caractère de la personne qui occupe la chambre sont les critères à considérer pour choisir la couleur. Cependant, la décoration d’intérieur doit être prise en compte pour que l’ensemble soit harmonieux. De ce fait, suivre quelques règles est de rigueur.

Premièrement, si vous optez pour une couleur foncée, sachez que celle-ci va rétrécir la pièce. C’est pour cela qu’elle est destinée à une chambre spacieuse. Par contre, la pièce va être lumineuse avec une couleur claire. Elle est donc destinée à une chambre étroite.

Par ailleurs, la chambre est vouée à être un espace de détente si bien qu’une couleur apaisante est recommandée. Sachez que chaque couleur a une signification bien précise.

En optant pour des couleurs pastel ou pour ses déclinaisons, vous allez apporter de la lumière dans la chambre. A côté de cela, le rose ou le pourpre rappellent les fleurs. Le bleu va évoquer l’élément essentiel à la vie à savoir l’eau.

Deux teintes peuvent être associées en termes de choix de couleurs. De cette façon, l’une va casser la sobriété de l’autre. Le principe consiste à donner une couleur vive sur le pan du mur derrière la tête du lit. Une teinte claire est de rigueur sur les trois autres.

Du reste, la teinte du mur va être influencée par la couleur ou le style de vos meubles. Ainsi, une couleur neutre va s’associer avec des meubles foncés.

Les meubles qui ont beaucoup de style appellent également une couleur sobre. En outre, un mur graphique sera associé à des meubles modernes de style épuré.

Les finitions pour le mur de la chambre

Il existe trois types de finitions pour la peinture dans une chambre. D’abord, la finition mate réduit le reflet dans une pièce. Elle est donc parfaite pour une chambre à coucher.

De plus, une chambre se doit d’être reposante et source de bien-être. C’est pour cela que l’ambiance douce et feutrée offerte par la finition mate s’y prête parfaitement.

Pour le côté technique, ce type de finition est capable de camoufler les éventuels défauts présents sur la surface des murs.

Même si c’est la finition mate qui est adaptée aux chambres à coucher, celle d’un enfant a besoin d’une couleur conviviale et gaie. Une finition satinée et éclatante est donc idéale pour remplir ces critères. Par la même occasion, cette finition va apporter de la joie lorsqu’elle sera associée à une couleur vive.

En revanche, une finition brillante n’est pas recommandée pour une chambre à coucher normalement. Cependant, certaines personnes optent pour cette finition dans le but d’avoir une touche lumineuse.

C’est surtout dans les chambres étroites qu’on l’utilise. Associé à une teinte claire, la chambre va s’éclaircir et aura l’air d’être agrandie.

Les étapes à suivre pour peindre une chambre

Pour refaire la peinture dans une chambre, il faut passer par cinq étapes bien distinctes. Tout d’abord, le sol et les meubles doivent être protégés contre les éclaboussures de peinture et les éventuelles chutes de matériel. Pour cela, il vous faut quelques mètres de bâche.

Par la même occasion, la chambre doit être bien aérée pour que l’odeur n’y reste pas. Cela va également permettre à la peinture de se sécher rapidement.

Ensuite, le mur doit être préparé au préalable pour recevoir convenablement la nouvelle peinture. Pour ce faire, chaque pan de mur doit être délimité avec du ruban adhésif.

Puis, il faut recourir à l’utilisation de l’enduit de rebouchage. Ce dernier va combler les trous et les excavations. Après que la surface soit complètement sèche, elle doit être poncée pour qu’elle soit lisse et plane.

Il faut par la suite dépoussiérer avec un chiffon humide pour éliminer tout trace de particules. Après un temps de séchage suffisant, l’application d’une sous-couche est nécessaire si l’on veut un résultat professionnel.

La troisième étape consiste à appliquer la première couche de peinture. Elle va se faire par l’intermédiaire d’un pinceau à rechampir pour les angles. En revanche, les surfaces planes sont peintes avec un simple pinceau. Sachez que le pistolet à peinture va donner un rendu plus homogène.

Quant à la technique, il faut commencer par le haut en procédant verticalement. Puis, un passage à l’horizontale va unifier la texture. Un troisième passage à la verticale est nécessaire pour que la peinture prenne correctement. 

A propos de la deuxième couche, elle doit se faire après 6h de pause. En choisissant une finition mate, cette deuxième couche va masquer les aspérités. Pour une finition satinée, une peinture à fort pouvoir couvrant est indispensable cacher les imperfections. Enfin, il n’y a plus qu’à enlever le ruban adhésif avant que la peinture ne sèche complètement.

Laisser un commentaire