Comment aménager un coin potager ?

Il est très tendance de nos jours d’aménager un coin potager dans son jardin. Il est possible de le faire même si vous vivez en centre-ville et que vous n’avez qu’un petit balcon à disposition. Il faut juste savoir s’organiser. Voici donc comment aménager un coin potager !

Bien organiser votre espace

Il y a des normes à respecter pour bien organiser votre espace. Par exemple, afin de donner un peu plus de chance à vos plantes de bien se développer et d’être en bonne santé, on vous recommande une orientation vers le sud ou sud-ouest. Vos plants profiteront ainsi d’un maximum de soleil.

Évidemment, afin de protéger vos plantes qui sont pour le moins fragiles, il faudra mettre votre coin potager à l’abri du vent.

Malgré tout, vous ne devez pas le mettre sous un arbre. Non seulement c’est risqué en cas de vent violent, mais en plus, l’arbre peut également consommer tous les nutriments contenus dans le sol. Ce qui mettra en péril le bon développement de vos fruits et légumes.

Délimiter et protéger votre coin potager

Si vous comptez aménager votre coin potager dans un grand jardin, vous devez délimiter et protéger votre espace des animaux de compagnie.

En fonction de vos envies, tracez les limites de votre coin potager. Faites attention à ne pas occuper tout l’espace disponible. Cela pourrait mettre en péril la bonne fonctionnalité de votre jardin et votre confort.

Pour protéger votre potager des différents prédateurs, on vous conseille d’installer une clôture ou un grillage. Cela ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros environ le mètre linéaire.

En plus, ce sera assez simple à mettre en place. Placez les piquets qui viendront soutenir votre grillage. Puis, à l’aide de clous ou d’attaches, mettez en place le grillage autour de votre coin potager. Pensez à réserver une partie pour le portail afin de faciliter l’accès à vos plants.

Afin de garantir un maximum de chance de réussite à vos plantations, ne mettez pas toutes vos plantes dans un seul coin. Créez différents bacs.

Chacun devra accueillir une variété différente. Inutile de préciser que vous devez préparer votre substrat en conséquence. Pour délimiter chaque espace, vous pouvez utiliser des planches en bois. C’est pratique et simple à fixer.

Il suffit de créer des carrés ou des rectangles dans lesquels vous allez verser votre substrat et placer chaque variété de légumes ou de fruits. Ces bacs seront simplement à placer sur le sol.

Des bacs potagers pour un aménagement sur un balcon

Vous n’avez qu’un petit balcon à disposition. Nous vous conseillons les bacs potagers pour faciliter l’aménagement de votre espace. Sur les plateformes dédiées, ces accessoires ne vous coûteront qu’une dizaine d’euros environ l’unité.

Les bacs potagers vous permettent de vous organiser simplement. Ils peuvent être disposés les uns sur les autres ou les uns à côté des autres. Ils vous permettent aussi de planter différentes variétés dans des espaces bien distincts et de petites tailles.

Les bacs en bois sont les plus tendance. Ils sont plus faciles à monter et assurent un certain esthétisme à votre coin potager. Comme susmentionné, ces bacs peuvent se décliner en plusieurs tailles afin de faciliter l’aménagement de votre espace.

Pour les jardiniers amateurs, on recommande notamment de commencer petit et d’agrandir la plantation au fur et à mesure que vous progressez en jardinage.

Tenter l’expérience avec des palettes de stockage

Pour ceux qui souhaitent commencer petit à petit afin d’apprendre à jardiner, vous pouvez tenter l’expérience avec des palettes de stockage. En modifiant un peu les palettes, vous pourrez obtenir des pots parfaits pour la plantation de certaines variétés de plantes.

Placez votre palette dans le sens de la longueur et contre un mur. Couvrez la base de chaque pied avec une planche de bois. Versez-y du substrat et mettez vos graines dont vous allez prendre soin. Cette astuce ne vous laissera que peu de place pour les plantations.

Un aménagement en escalier, plus pratique et plus esthétique

Aussi bien sur un balcon que dans une grande propriété, un aménagement en escalier est conseillé. C’est en effet plus pratique et pus esthétique. Sans compter que cela vous fera économiser de l‘espace dans votre coin potager et vous offrira davantage de perspectives de plantation.

Il est possible de le faire aussi bien sur une terrasse que dans un grand jardin potager. Vous pouvez dans les deux cas utiliser les bacs potagers pour vous organiser.

Néanmoins, dans les grandes propriétés, il suffit aussi de quelques travaux d’aplanissement du sol pour ce faire.

Comment faire un jardin potager surélevé 

Dans un grand jardin, cela peut être également une bonne idée de faire un jardin potager surélevé. Cela facilitera l’entretien des plantes, leur assurera davantage de sécurité et apportera une touche d’originalité à votre espace. Voici donc comment faire.

Il vous faudra créer des bacs en bois de la hauteur que vous souhaitez. Fixez les plantes jusqu’à couvrir l’intégralité du bac. Puis, versez votre substrat avant de planter vos plantes.

Le jardin potager surélevé est très tendance depuis quelques années. C’est pratique, que vous ayez ou non de l’expérience et du savoir-faire dans le jardinage.

Vous devez toujours aménager les bacs en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. C’est le type de potager que vous pouvez installer aussi sur un balcon.

Quel revêtement de sol utilisé ?

Un coin potager ne s’installe pas uniquement sur un sol nu. Vous pouvez parfaitement le faire sur un sol en bois par exemple. Il vous suffira alors de placer le substrat dans le bac.

Évidemment, vous allez devoir vous débarrasser de la pelouse qui se trouve sur l’espace que vous souhaitez aménager si tel est le cas, elle sera inutile.

Améliorer votre substrat

Il ne suffit pas de mettre vos graines dans le sol pour réussir vos plantations de fruits et légumes. Il faudra ajouter du compost ou de l’engrais, de préférence biologique, afin d’apporter tous les nutriments dont vos plants auront besoin pour se développer.

En rayon des magasins de jardinage, pour une cinquantaine à une centaine d’euros, vous pouvez également vous procurer des substrats spéciaux pour chaque type de plante.

De quoi augmenter les chances de réussite de votre potager. Faites simplement quelques recherches en ligne pour trouver le bon type de sol pour la bonne plante.

Afin de faciliter l’entretien de votre coin potager, nous vous conseillons d’investir dans un coffre de jardin en kit. Proposé entre 100 et 800 euros, cet accessoire livré en kit se décline en plusieurs styles et tailles. C’est un allié idéal pour le rangement de vos équipements de jardin.

Il vous suffit de lui trouver une place dans un coin de votre espace. Attention toutefois, ce coffre n’est recommandé que pour ceux et celles qui ont une grande propriété à aménager. Il ne trouvera pas forcément sa place sur un balcon.

Laisser un commentaire