Les clés d’une rénovation et d’une décoration d’intérieur réussie

Les mois passent et les années aussi et aujourd’hui vous avez envie de changement. Vous vous sentez à l’étroit dans votre intérieur alors, vous vous êtes mis en quête d’un nouveau chez vous.

Mais voilà, saviez-vous qu’en rénovant votre intérieur, en changeant la décoration vous pouviez insuffler une nouvelle dynamique dans votre habitation ?

Inutile de pousser les murs ou d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Profitez des jours qui s’allongent, du temps qui devient plus clément pour donner un coup de neuf à votre logement.

On vous donne les clés pour développer le véritable potentiel de votre logement. Autant d’astuces simples, faciles et peu onéreuses qui participent l’air de rien au bien-être de toute votre tribu et vous donneront envie de profiter de votre intérieur.

Le béton ciré, un allié décoration en béton

Exit les idées reçues sur le béton ciré triste et froid. Le béton ciré s’impose aujourd’hui comme une déco tendance incontournable. Et pour cause, entre les coloris et les finitions infinies, vous avez l’embarras du choix pour choisir l’effet décoratif que vous recherchez.

Un potentiel esthétique qui va apporter du caractère, du cachet à votre intérieur. En agrandissant visuellement vos espaces, vous aurez l’impression d’être dans un autre logement.

Notez que ce matériau peut être appliqué sur vos sols, vos murs, recouvrir vos plans de travail, vos crédences et même être utilisé dans votre douche. Bien qu’il soit par nature très résistant, mieux vaut le recouvrir d’un produit « bouche-pore » puis d’une protection de surface de type « résine » ou « vernis » pour lui donner des propriétés imperméables optimales.

Une dernière étape lors de sa pose qui vous permettra d’éviter les tâches et vous assurera une facilité d’entretien.

Vous pensez sûrement que sa pose demande une grande technicité et des heures de travaux pour aboutir à un résultat concluant ? En fait pas du tout. Inutile d’être un bricoleur aguerri, un professionnel ! Il vous suffit de suivre scrupuleusement pas à pas les étapes de pose.

Munissez-vous du matériel adéquat, optez pour des kits béton ciré. Le mélange déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à préparer le matériel.

En général, il vous faut une ponceuse ou du papier de verre selon le type de revêtement, un chiffon doux et le vernis adapté à la surface avec un rouleau. Ensuite, pour le poser, suivez les recommandations du fabricant sans sauter une étape.

S’imposant dans toutes les pièces de votre habitation, choisissez un kit de béton ciré fonction du support. En général, il est de 0,7 mm pour un mur et de 2 mm pour le mur de la douche.

Côté prix, cela dépend de la couleur, des finitions que vous aurez choisies. Comptez cependant entre 80 et 200 euros le m2.

Et, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, n’essayez pas de rogner sur les quantités. Respectez le dosage préconisé au risque que le résultat ne soit pas concluant et durable.

Et, si le béton ciré vous procure un confort visuel, rien de tel que d’optimiser sa valeur décorative en zappant le stress avec une déco 100% cocooning.

Le style cocooning, des accessoires incontournables

Alors que les kits de béton ciré vont vous permettre d’insuffler un souffle de renouveau dans votre intérieur, n’en oubliez pas ces accessoires qui redonnent vie aux espaces de vie.

Et si d’aventure vous êtes septiques, sachez que la déco est indissociable du bien-être. Alors, lancez-vous !

Stimulez votre productivité, votre créativité et ressentez le plaisir de la nouveauté avec les quelques idées qu’on vous présente ci-après.

Pour souligner le côté cosy de votre canapé, ajoutez des plaids, accumulez les coussins dans un même camaïeu.

Disposez un tapis épais, une jolie table basse ou un guéridon en bois. Pensez aussi à des bougies odorantes, un grand vase avec des fleurs séchées et une accumulation de pots avec des plantes vertes d’intérieur.

Mixez aussi les points lumineux (lampadaires, suspensions, lampes à poser, lampes d’appoint) pour créer des ambiances différentes fonction du moment.

Et, pour éviter l’ambiance triste et vide de cet espace de vie et faire qu’il respire la vie, jouez les accumulations de miroirs sur un pan de mur ou de jolis cadres avec des photos de famille, des affiches graphiques ou d’élégantes peintures par exemple.

Pour parfaire l’ambiance cocooning des chambres à coucher, la première des choses est de les ranger. Armoire, placard ou encore commode, rien ne doit dépasser, être visible. L’astuce consiste donc à faire le tri.

Ne gardez que ce qui sert, que ce qui vous plait. Finissez-en avec le « je le garde pour au cas où ». Une fois fait, accumulez là encore les coussins confortables. Installez une tête de lit, optez pour des matières agréables au toucher pour votre linge de lit.

Pour forcer le trait d’une atmosphère feutrée, installez des tapis au sol, des paniers en osier, des petites lampes de chevet et exposez quelques souvenirs de voyage.

S’il vous faut porter une attention particulière au salon et aux chambres, n’en oubliez pas les autres pièces. Raison pour laquelle, vous pouvez aménager votre entrée, les recoins de votre habitation pour ressentir cette sensation de bien-être.

Un joli miroir, une petite banquette avec des patères, un fauteuil en osier avec un plaid, une étagère avec quelques livres, des lanternes avec des guirlandes lumineuses et le tour est joué pour vous donner envie de faire une pause détente.

Et si ces astuces pour permettent d’apporter de la douceur, de la sérénité dans votre intérieur, rien de tel que des tons neutres et intemporels pour y parvenir (beige, taupe, gris, blancs) avec des touches de couleurs enveloppantes (bleu pétrole, vert forêt, bleu marine, bordeaux, moutarde notamment).

Laisser un commentaire