Envie d’une touche originale et esthétique dans votre maison : pourquoi ne pas essayer la peinture à la chaux ? C’est actuellement une technique tendance pour l’aménagement de l’espace intérieur, et son utilisation est à la portée de tous les bricoleurs.
Qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ? Comment le faire ? Pourquoi opter pour une peinture à la chaux ? Quels sont les inconvénients ?
Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?
Pour commencer, vous devez savoir que la peinture à la chaux est loin d’être une nouveauté dans le domaine de l’aménagement d’intérieur ou d’extérieur ; en effet, cette technique de peinture est utilisée depuis l’antiquité, et après quelques années à s’être fait remplacer par les peintures à l’huile ou à l’eau, elle revient sur le devant de la scène avec quelques avantages incontestables.

- Une peinture à base de chaux vive
Comme son nom l’indique, c’est une peinture qui est faite à base de chaux vive ; c’est-à-dire que la peinture est faite de pierres calcaire chauffées à une température de 1200°, ces dernières ont ensuite été broyées et éteintes : c’est ce qui donne à la chaux cette couleur blanche.
La chaux peut ensuite être utilisée afin de réaliser toutes les envies décoratives que vous avez, que ce soit pour des techniques de peinture simple sur les murs, que pour la réalisation de motif en tout genre. Elle a l’avantage de sécher rapidement, ce qui vous fera économiser du temps dans la réalisation de vos travaux.
- Les différents types de peinture à la chaux
Sachez qu’il existe différents types de peinture à la chaux qui peuvent impacter sur votre confort et la rapidité d’utilisation, ainsi que les résultats obtenus.
- Vous avez en premier lieu la peinture à la chaux aérienne, elle se pulvérise simplement sur n’importe quel mur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
- Vous avez ensuite la peinture à la chaux hydraulique qui s’utilise davantage en intérieur car elle ne résiste pas très longtemps aux conditions de vie en extérieur. Elle diffère de son homologue avec une finition en enduits de protection, sans quoi elle ne vous durera pas longtemps.
Utilisation de la peinture à la chaux
La peinture à la chaux est très présente en rayon des boutiques de bricolage et d’aménagement d’intérieur. Pour information, elle peut vous être utile dans plusieurs situations en plus des travaux de décoration d’intérieur.
- La peinture à la chaux pour personnaliser votre aménagement d’intérieur
Il est vrai que la peinture à la chaux est surtout prisée pour l’habillement des murs intérieurs, cela permet de peaufiner votre décoration et de mettre en valeur vos murs. Elle est simple à utiliser et sèche rapidement, sans compter que la peinture à la chaux a des propriétés isolantes, ce qui n’est pas négligeable pour le confort de vos pièces.
Choisissez entre les différents coloris et techniques de finition afin d’apporter une touche d’originalité à votre aménagement. Pour obtenir la couleur de vos rêves, vous allez peut-être devoir appliquer plusieurs couches de peinture.
- La peinture à la chaux pour votre aménagement d’extérieur
La peinture à la chaux peut aussi être un allié incontournable pour l’aménagement de votre espace extérieur. Avec un enduit de finition, la peinture pourra vous durer quelques années. C’est une solution économique pour habiller vos murs et les personnaliser : comptez entre 20 et 80 euros pour 20m2 de peinture à la chaux.
- La peinture à la chaux pour remplacer le ciment de mortier
Sachez que la peinture à la chaux peut remplacer le ciment de mortiers lors de la réparation de vos murs ou de vos sols. Toutefois, il faut utiliser une pâte un peu plus épaisse et l’appliquer à l’aide d’une taloche.
Commet utiliser la peinture à la chaux ?

L’utilisation de la peinture à la chaux pour vos travaux d’aménagement est assez simple. Il y a toutefois quelques bases à connaitre afin de garantir la réussite de vos travaux.
- Comment préparer une peinture à la chaux ?
Avant toute utilisation, vous devez préparer votre peinture à la chaux. Il existe différentes techniques qui peuvent impacter sur le rendu et la durabilité de votre peinture.
- Le chaulage (la plus ancienne de toutes) donne un petit côté rustique à la peinture après son application.
- Le badigeon est plus fluide et idéal pour une finition plus satinée. Vous pouvez aussi y ajouter du sable pour avoir un effet sablé.
- La détrempe, encore plus fluide que la technique de préparation précédente, elle est surtout utilisée pour peindre les fresques ou les motifs en tout genre.
- La patine, plus fluide que la détrempe, idéale pour donner un effet vintage à vos murs.
- L’eau-forte est comme son nom l’indique, ultra transparente ; utile pour cacher les imperfections de votre peinture, elle permet aussi d’augmenter la couleur du mur.
- L’enduit qui sert de finition à vos travaux de peinture : pour son application vous avez besoin d’une taloche. L’enduit est nécessaire pour l’aménagement intérieur et extérieur, il permet d’optimiser la durabilité de votre peinture.
- Respecter le dosage
Il existe des produits prêts à utilisation dans le commerce : il vous suffit de mélanger la poudre de chaux à de l’eau en respectant les dosages indiqués sur les étiquettes.
Pour la technique du chaulage par exemple, on préconise 1 volume d’eau pour 1 volume de chaux. Pour le Badigeon, vous aurez besoin de 1 volume de chaux pour 2 volumes d’eau. Pour l’eau-forte, il faudra 5 volumes d’eau pour 1 volume de chaux.
- Choisir le bon type de chaux
Afin de garantir la réussite de vos travaux d’aménagement, il importe de choisir le bon type de chaux. Si vous avez le budget, optez pour les produits sous forme de pâte qui sont de meilleure qualité, ils coûtent une centaine d’euros environ. Pour 35 euros les 20 m2, vous pouvez aussi utiliser la chaux en poudre, conditionné dans des sacs de 5 kg afin de vous simplifier la gestion de votre chantier.
- Préparer votre peinture à l’avance : c’est possible
Il y a plusieurs étapes à respecter pour réaliser une peinture à la chaux : vous devez notamment vous assurer que le support est propre afin de faciliter l’adhérence du produit, puis réparer les petites imperfections sur le mur en question afin de vous assurer d’avoir un rendu lisse et parfait.
Afin de gagner du temps, vous pouvez toutefois préparer votre peinture à la chaux à l’avance en ajoutant de l’eau à la pâte ou à la poudre. Mélangez et laissez le tout reposer dans une pièce à l’abri du vent, de l’air ambiant et du gel, dans un sot fermé par exemple.
- Les différentes étapes de l’application d’une peinture à la chaux
Évidemment, l’application d’une peinture à la chaux ne se fait pas au hasard, vous devez préparer la surface de base en le nettoyant et en le séchant, ainsi qu’en réparant les imperfections. Le rendu de votre peinture dépend essentiellement de cette première étape.
Attention toutefois, le mur en question ne doit pas non plus être trop sec, sinon votre peinture à la chaux aura du mal à adhérer. Si tel est le cas, remédiez à la situation en pulvérisant légèrement de l’eau sur le support.
Ensuite, vous allez appliquer une sous-couche de peinture minérale, notamment recommandé pour les surfaces en plâtre : cette astuce vous garantira une finition satinée.
Lorsque la peinture minérale est sèche, vous allez appliquer votre peinture à la chaux avec une brosse. En fonction de la couleur souhaitée, vous allez devoir appliquer plusieurs couches sur votre mur.
Pour finir, appliquez une couche d’enduit pour assurer la brillance et la bonne tenue de votre peinture à la chaux.
- Des mesures de sécurité avant d’utiliser votre peinture à la chaux
Avant d’utiliser ce produit pour la finition de vos murs, il y a quelques mesures de sécurité à respecter : vous devez notamment porter un masque de protection, des lunettes de chantier et des gants en plastique afin d’éviter tout contact avec le produit, il peut en effet vous irritez la peau et les yeux
- Comment entretenir une peinture à la chaux ?
Pour assurer la durabilité de votre peinture à la chaux, vous devez aussi l’entretenir. Le nettoyage est simple : il vous suffit d’une éponge humide et d’un savon pour venir à bout des tâches. Attention à ne pas utiliser des produits de nettoyage acide sur votre mur, de peur de mettre en péril la couleur et la peinture.
Les avantages de la peinture à la chaux
Depuis quelques années, la peinture à la chaux revient fortement sur le devant de la scène grâce aux différents avantages qu’elle représente.
- Une peinture esthétique et élégante
La peinture à la chaux est synonyme d’esthétisme et d’élégance, c’est pourquoi elle a le vent en poupe auprès des particuliers et des décorateurs d’intérieur. Différentes finitions existent afin de personnaliser votre espace ; désormais elle se décline aussi en différentes couleurs, et utilise toujours des pigments d’origine naturelle.
Que vous ayez envie d’une peinture plutôt vintage ou d’une finition légèrement satinée : c’est la peinture idéale à utiliser, il suffit de modifier la préparation.
- Une facilité d’utilisation
Contrairement aux idées reçues, la peinture à la chaux est très simple à utiliser et les techniques d’application ne diffèrent guère de celle d’une peinture classique, il suffit d’utiliser un pinceau ou une brosse.
Pour la préparation de votre peinture à la chaux, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau en vous basant sur le dosage indiqué sur les étiquettes et en fonction de la finition que vous souhaitez sur le mur. C’est à la portée de tout le monde.
- Une facilité d’adaptation
En plus, la peinture à la chaux peut s’adapter à n’importe quel type de support : cela peut être une surface poreuse, brute ou autre ; il suffit de vous assurer qu’elle soit lisse et propre avant d’appliquer votre peinture. Afin de garantir une bonne adhérence, faites également attention à attendre que la surface soit sèche avant d’appliquer votre peinture à la chaux.
On parle souvent d’une peinture à la chaux sur les murs, mais ce peut être aussi un excellent allié pour habiller le plafond et le sol de vos pièces à vivre. C’est une bonne idée pour apporter de l’originalité dans votre intérieur.
- Une rapidité de sèchage
Contrairement aux peintures classiques, la peinture à la chaux sèche à l’application : une rapidité qui en a déjà séduit plus d’un. Grâce à cette technique, vous allez économiser du temps dans la réalisation de vos travaux.
- Une peinture saine et sûre
La peinture à la chaux est plus saine que certains produits car elle ne contient pas de composés organiques volatils, une longue exposition ne posera donc pas problème. C’est la technique idéale pour une décoration aussi esthétique que sûre à l’intérieur de votre maison.
- Une peinture à la chaux pour prévenir la moisissure chez vous
De plus la peinture à la chaux est imperméable, elle laisse donc vos murs respirer tout en luttant contre l’humidité. C’est une bonne solution pour éviter les moisissures chez vous.
- Une peinture écologique
La peinture à la chaux vous garantit l’imperméabilité des murs, ce qui vous permet notamment de faire quelques économies d’énergie, d’où l’idée de « peinture écologique ».
Cette peinture a également certaines capacités d’isolation thermique et phonique, le confort sera donc au rendez-vous. Attention toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’un isolant : ce sera toujours nécessaire pour un chauffage optimal en hiver.
- Une peinture qui résiste naturellement au feu
La peinture à la chaux est également ignifuge, c’est-à-dire qu’elle est capable de résister à une certaine température ; cela vous assure davantage de sécurité chez vous.
Les inconvénients de la peinture à la chaux
Pour autant, on ne peut pas dire que la peinture à la chaux soit une solution parfaite pour vos travaux d’aménagement, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte.
- Une peinture en plusieurs couches
Vous allez dépenser énormément de chaux pour avoir la couleur et la texture que vous souhaitez sur votre mur ; en effet, la peinture à la chaux a tendance à devenir un peu plus fade en séchant : cela vous obligera à appliquer une autre couche jusqu’à obtenir l’effet souhaité.
- Un entretien compliqué
De plus, l’entretien de la peinture à la chaux est compliqué car quand elle se casse, le plus facile est de tout refaire plutôt que de réparer les choses : vous économiserez du temps.
Du fait qu’elle soit poreuse, la peinture accumule facilement les résidus et donc le mur a tendance à se salir plus vite, ce qui entraine un nettoyage fréquent (heureusement que le nettoyage n’est pas très complexe en soi).
- Une préparation qui nécessite de la minutie
Par ailleurs, la préparation d’une peinture à la chaux nécessite de la minutie, il faut respecter un dosage précis pour obtenir le résultat que vous souhaitez avoir.
Si vous ne faites pas attention, la pâte sera trop épaisse, de plus elle sèchera et se cassera trop rapidement. Sans compter qu’un mauvais dosage peut entrainer la prolifération de la moisissure sur votre mur.
- A utiliser avec précaution
Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à la chaux, c’est pourquoi lors de l’application vous devez prendre quelques précautions afin d’éviter tout incident. Vous devez notamment porter des masques de protection spéciaux, et porter des gants ainsi qu’un tablier pour éviter tout contact avec le produit.
Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture à la chaux. C’est une bonne solution pour la finition de vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement en extérieur comme en intérieur. Sachez que ce genre de peinture est actuellement disponible auprès des plateformes et boutiques spécialisées. En moyenne, elle coûte entre 35 à 80 euros pour 20m2, sans la pose.