Vous devez réaliser un nettoyage de toiture au moins une fois tous les ans. C’est le gage de la bonne tenue de celle-ci dans le temps.
Bien évidemment, c’est un exercice qui nécessite quelques connaissances de base et un maximum de minutie. C’est pour cette raison que l’on vous recommande de faire appel à un spécialiste du démoussage.
En quoi consiste le nettoyage de la toiture ?

Pour la toiture, « nettoyage » est un terme bien trop simple. Les professionnels, notamment les couvreurs et les entreprises spécialisées, vous parleront de démoussage. Comme son nom l’indique, il s’agit de venir à bout de la mousse qui a proliféré sur la toiture de votre maison.
L’opération peut également être complétée par l’application d’autres produits. Les couvreurs appliquent des produits de protection sur la surface après avoir nettoyé la toiture. Ce qui permet de limiter la prolifération à venir de la mousse. Cela peut être des produits anti-mousse ou des solutions hydrofuges.
Selon le cas, les professionnels peuvent aussi conseiller la pose de fils de cuivre afin de limiter la repousse des mousses sur le toit. Attention toutefois, l’efficacité de ces derniers ne dure qu’un moment.
Il faudra recommencer le démoussage tôt ou tard. En fonction des conditions climatiques et de la manière dont vous entretenez votre toiture, cette mousse peut évoluer très rapidement. Ce qui nécessitera une intervention tous les 6 à 12 mois.
Les éléments de la toiture

Les professionnels vérifieront les saillies de la toiture, notamment l’étanchéité, la présence de nids ou d’essaims. Après les saillies, les fixations sur les arêtes du toit, les rives et les autres éléments du toit seront aussi inspecter.
Les professionnels passeront également par les grilles d’aération pour un petit coup de nettoyage. Ils n’oublieront pas non plus les raccords de la cheminée, les arêtes et les faîtages ainsi que les noues. Ils doivent rester bien étanches et les professionnels les vérifieront.
Le professionnel à qui vous avez confié le démoussage de votre toiture peut également descendre du côté des ouvertures, plus précisément au niveau des liaisons sur les fenêtres, les châssis et les lucarnes.
Un nettoyage s’impose, mais aussi un contrôle de leur étanchéité. Ce nettoyage se terminera avec les gouttières.
Quand procéder au nettoyage de toiture ?

En moyenne, il faudra procéder à un nettoyage de toiture tous les ans. Dans certaines régions humides, où les mousses prolifèrent rapidement, on recommandera même de faire un démoussage deux fois par an.
Un conseil, attendez le printemps ou l’automne pour cela. Les conditions climatiques sont réunies pour un nettoyage optimal et facile. Évitez surtout l’hiver pour monter sur le toit afin de le nettoyer. Le gel rendrait la démarche trop dangereuse.
Choisir le bon moment pour démousser votre toiture est de mise. Notamment, vous devez consulter les prévisions météorologiques. Choisissez une semaine où il ne pleut pas le jour qui suit votre nettoyage, afin que les produits d’entretien et de protection ne partent pas avec l’eau de pluie.
Ce n’est pas pour autant que vous devez choisir un jour trop sec pour nettoyer votre toiture. En effet, cela pourrait entraîner l’évaporation des produits.
Pourquoi faire du démoussage de la toiture ?

C’est une évidence : quand votre toiture deviendra verte, vous devez penser à faire le démoussage de la toiture. Ce « vert » démontre bien la présence de la mousse sur votre toit.
Au milieu des autres toits du quartier, le vôtre ne sera pas très esthétique. Cependant, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques que vous devez nettoyer votre toit.
Notez bien que cette mousse, qui prolifère sur le toit, peut aussi entraîner des fuites et amoindrir la performance énergétique de votre couverture de maison.
Les tuiles, peu importe le genre, peuvent s’abîmer plus rapidement avec la mousse. En nettoyant fréquemment, vous pourrez éviter des travaux de rénovation trop fréquents.
Sans compter que les couvreurs professionnels peuvent en profiter pour faire une évaluation de votre toit, repérer les tuiles abîmées et ainsi prévenir les fuites et autres problèmes d’étanchéité.
Mais pourquoi avez-vous cette mousse sur votre toiture ?

Les conditions climatiques, notamment la pluie, la neige, la grêle et le soleil, auxquels sont exposées la toiture favorisent l’apparition et le développement de la mousse et aussi de taches. Si vous n’intervenez pas et si vous laissez la mousse se développer, votre toiture va se détériorer.
Si près de votre habitation, vous avez quelques arbres, ceux-ci vont également contribuer à la prolifération de la mousse sur la toiture.
Sur les branches, on retrouve de la mousse, si elle tombe sur votre toit et que celle-ci n’est pas beaucoup exposée au soleil et que sa pente est moins raide, cette petite mousse sur le toit va le recouvrir complètement, et ce, rapidement.
S’occuper soi-même du nettoyage de sa toiture, est-ce possible ?

Votre toit n’est pas si couvert de mousse et vous pouvez être tenté de nettoyer vous-même votre toit. Oui, ceci peut se faire, mais comprenez qu’il s’agit d’une intervention qui n’est pas accessible à tout le monde.
Vous devez oublier ce travail si vous avez pris de l’âge, si vous avez quelques soucis de santé ou si vous avez le vertige. Même si vous êtes au top de votre forme, vous n’allez pas non plus vous lancer dans le nettoyage de la toiture tout seul.
Pour ceci, il faudra également avoir le matériel adéquat, au moins, une échelle, une brosse et un long tuyau. Vous aurez aussi besoin de quelques équipements de protection pour assurer votre sécurité.
Vous avez compris : plusieurs conditions doivent être réunies pour vous permettre de vous occuper vous-même du nettoyage de votre toiture.
Les avantages de faire appel à un spécialiste pour le démoussage de votre toiture

Faites appel à un spécialiste du démoussage comme Ed Ouest pour l’entretien de la toiture de votre maison. Fort de ses années d’expérience dans ce domaine, cette entreprise vous garantira un très bon résultat.
Avec une entreprise spécialisée, vous aurez affaire à une équipe habituée à travailler en hauteur. Il faudra en effet monter sur le toit pour appliquer les produits et pour gratter la surface des tuiles.
En outre, vous allez gagner du temps dans la réalisation du nettoyage. Les prestataires peuvent intervenir rapidement sur votre toit. Ils font une évaluation de la situation et peuvent vous proposer différentes solutions pour venir à bout de la mousse et du lichen.
Ils utilisent des produits respectueux de l’environnement et qui ne présentent aucun risque, ni pour vous ni pour votre toiture, mais surtout, dont l’efficacité durera pendant 6 mois minimum.
Par ailleurs, en plus de nettoyer votre toiture, ces professionnels peuvent faire un diagnostic de votre toiture de maison. Ce qui vous permettra de prévenir les problèmes de toiture à l’avenir.
Le coût du nettoyage de la toiture

Si vous contactez plusieurs professionnels pour cette intervention, vous allez voir qu’ils ne vous donneront pas tous le même prix. Certains peuvent vous donner un tarif horaire tandis que d’autres vous donneront un tarif forfaitaire.
En moyenne, il faudra compter entre 15 et 25 euros le m2 pour un nettoyage optimal de votre toiture. Il est à noter que ce prix n’inclut pas les réparations qui doivent être réalisées sur la toiture.