Dans votre propriété, dans le Calvados, avez-vous un grand espace extérieur non exploité ? Il serait peut-être temps de penser à son aménagement pour avoir un beau jardin où vous pouvez profiter des beaux jours. L’aménagement d’un jardin n’est pas si facile qu’on le pense, alors voici quelques conseils pour vous aider.
Le département du Calvados et son climat

Se trouvant en Normandie, le département du Calvados partage le même type de climat que les autres départements de la région. Ici, le climat est qualifié comme « tempéré océanique ». Ce type de climat connaît quand même de grandes différences d’une zone à une autre, mais il a quelques similitudes.
Pendant l’hiver, on a un temps frais. Il peut également y avoir dans certaines zones des vagues de froid très sévères, et même des chutes de neige.
Dans le Calvados, l’été est souvent doux avec quelques changements dans le ciel. Certaines zones peuvent parfois être touchées par de véritables sécheresses. Pour l’aménagement de son jardin, il faut penser, alors, au climat de son département.
L’aménagement du jardin : travailler sur papier pour commencer

Pour l’aménagement de votre jardin, vous devez avoir des idées. Avant de commencer le travail, il serait judicieux de se poser. Prenez un papier pour noter vos idées et bien définir votre projet d’aménagement.
Pour ce faire, il faudra :
- Définir vos besoins et vos envies. Ce n’est pas parce que votre voisin a créé un espace détente avec un hamac dans son jardin que vous aussi, vous devez le créer à votre goût. Prenez le temps de cerner clairement vos besoins et vos envies en fonction de l’espace que vous avez également.
- Respecter le terrain et prendre en compte l’environnement. Certes, il s’agit de votre jardin, mais vous ne pourrez pas vraiment l’aménager comme bon vous semble. Il y a mère Nature à respecter et à prendre en compte. S’il y a, par exemple, un grand arbre au milieu du jardin, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de le couper. Il faudra faire avec. Il en est de même pour le climat, vous ne pouvez pas arrêter le vent. Pour le choix des plantes, on comprend que vous ayez vos préférences, mais il faudra savoir si votre terrain permet leur plantation.
- Trouver son style. Voilà, l’aménagement commence à être défini. Vous allez maintenant déterminer le style d’aménagement que vous voulez. N’oubliez pas que celui-ci doit être cohérent avec le reste de la propriété.
Pour vous aider dans la définition de ce projet, vous pouvez feuilleter des magazines ou voir des photos sur internet. Il est également possible d’avoir recours à des logiciels qui permettent de créer son plan de jardin. Vous pouvez vous faire aider par SketchUp, 3D Jardin & paysagisme ou encore Mes Petits Légumes.
Les plantes à mettre en terre

Il est à rappeler que dans le Calvados, la terre est souvent argileuse et dans certaines zones, elle a tendance à être calcaire. Rassurez-vous, ce calcaire n’est pas si actif, ce qui permet quand même un large choix de plantes convenant à votre jardin.
De par cette tendance calcaire, il serait judicieux d’opter pour des plantes acidophiles.
Ces dernières conviennent parfaitement aux sols acides. Pour embellir votre jardin dans le Calvados, vous pouvez donc prendre quelques pieds d’azalée, de rhododendron, de bruyères ou de camélias.
Vous pouvez également vous autoriser à planter des hortensias à fleurs bleues et du muguet. Si vous voulez avoir de plus grands spécimens dans votre jardin, optez pour un érable ou un magnolia.
Pour votre jardin dans le Calvados, vous pouvez également vous autoriser une flopée de belles plantes vivaces. Ces dernières vont apporter la note naturelle à votre espace. Ne vous dites pas que, dans votre jardin à l’allure contemporaine, vous ne pouvez pas vous le permettre.
Il faudra tout simplement bien les choisir. Le bougainvillier, par exemple, trouvera très bien sa place et ses fleurs ne feront qu’embellir votre jardin.
Pour éloigner les pucerons, vous pouvez également mettre en terre quelques capucines. Vous pouvez également choisir parmi les différentes espèces de dahlia pour votre jardin.
Normalement, toutes les variétés devront convenir à votre jardin dans le Calvados, mais faites-vous conseiller par le pépiniériste pour trouver l’espèce qui correspond le mieux au style de votre jardin.
Il est également possible de planter un conifère et là encore, il y a beaucoup de choix. Parmi les espèces les plus répandues, on peut citer entre autres, les pins, les épicéas, les cèdres, les douglas, les mélèzes, les cyprès, les agathis et les ifs.
Le choix du mobilier

Votre jardin commence à prendre vie et il faudra maintenant penser au mobilier qui va l’équiper. Ce ne sont pas les meubles d’extérieur qui manquent et c’est ce qui complique le choix. Pour faciliter votre choix, vous devez penser à l’espace que vous avez. Ce mobilier ne doit pas seulement être confortable, mais il doit également être fonctionnel.
Il est également possible de privilégier les petits meubles qui sont pliables pour pouvoir les ranger pendant l’hiver. En effet, s’il neige, les chaises et la table pourront se détériorer dans le jardin.
Vous remarquerez également que le modèle de meuble de jardin auquel vous avez pensé est disponible dans différents matériaux. Là, il ne faut pas se laisser porter par son goût. Il faudra considérer les particularités de chaque matériau pour que vous puissiez mieux faire votre choix.
Vous pouvez vous tourner vers des meubles d’extérieur en bois. D’ailleurs, vous pouvez être charmé par ce type de mobilier, de par le fait, qu’il apporte une certaine note de convivialité et d’élégance au jardin.
On ne peut pas nier qu’il s’agit d’un matériau qui convient à l’extérieur, mais pour qu’il garde son aspect, vous devez redoubler d’efforts pour son entretien. Pendant la saison hivernale dans le Calvados, par exemple, vous serez plus ou moins obligé de les ranger à l’intérieur ou de les recouvrir d’une protection.
Si vous voulez passer plus de temps à profiter de ce beau jardin que d’entretenir votre mobilier d’extérieur, on vous conseille de vous tourner vers la collection de meubles en résine tressée. Ils sont faciles d’entretien.
Cependant, pour ce qui est de la résistance, la résine tressée n’est pas le meilleur matériau. Si vous voulez un mobilier qui pourra vous accompagner sur plusieurs années. Pour ce qui est de la résistance, vous pouvez également opter pour un mobilier en aluminium. Ce matériau est très résistant, que ce soit à la rouille ou aux intempéries.
Toutefois, pour avoir un jardin contemporain avec un mobilier en aluminium, il faudra préparer un plus grand budget. Certains modèles peuvent dépasser les 2 000 euros.
Au cas où vous n’êtes pas très sûr de votre choix, vous pouvez toujours faire intervenir un paysagiste qualifié à proximité de Vire ou ailleurs dans le Calvados qui vous conseillera sur l’aménagement de votre jardin.