Choisir le style de portail à mettre devant votre maison semble être une tâche un peu compliquée, du fait que le marché regorge d’une multitude d’alternatives possibles. De plus, votre portail doit être conforme au plan local d’urbanisme de votre commune.
Par ailleurs, le style que vous opterez reflètera l’image de votre maison aux yeux du voisinage en plus de veiller sur votre sécurité. Le portail idéal allie donc l’esthétique, la sécurité et la durabilité.
Nous allons donc voir dans cet article les différents styles de portails à mettre chez soi.
Le style de portail en fonction de la configuration du terrain

En s’appuyant sur la superficie du terrain et de sa configuration, vous pouvez opter pour un portail battant ou coulissant.
Le portail battant est destiné à un espace qui possède assez de profondeur pour s’ouvrir. Sachez que l’ouverture de celui-ci doit être vers l’intérieur du fait que l’empiètement sur la voie publique est à déconseiller.
Le portail coulissant est donc tout indiqué pour un terrain avec peu de profondeur. Il en est de même pour un terrain en pente.
Les différents types de portails en fonction de leur rôle

Le style d’un portail devra être choisi en fonction de son usage et de l’esthétisme qui vous convient. Vous ne devez pas le prendre à la légère du fait que votre intimité en dépendra également. Ainsi, en tenant compte de ces détails, nous pouvons relever trois sortes de portail.
- Le portail plein
Il s’agit d’un portail qui va vous isoler totalement votre cour de l’extérieur. Le portail plein est tout indiqué pour une maison qui doit être sécurisée au maximum. De plus, vous serez épargné des regards indiscrets de vos voisins ou des passants avec la structure pleine de ce type de portail.
- Le portail ajouré
Avec le portail ajouré, vous pouvez entrevoir l’extérieur de votre cour. Ce style de portail est réservé pour une maison dont la sécurité n’est pas à craindre. De plus, le portail ajouré contribue pleinement à l’esthétisme de la maison, étant donné que vous pouvez jouer avec sa forme et sa structure.
- Le portail semi-ajouré
Le portail semi-ajouré se dresse entre les deux types de portails précédents. Le compromis est qu’il a une partie haute ouverte à l’extérieure, et qu’à partir de la moitié, il sera plein. Ce style de portail est parfait pour une famille qui a des enfants en bas âge.
Les différents types de portails en fonction des matériaux

Le choix des matériaux de construction pour votre portail va être déterminant sur sa forme et son prix.
Ainsi, les 4 matériaux suivants sont les plus plébiscités en matière de portail :
- Le portail en bois
Parfois, le bois est considéré comme un matériau qui ne suit plus la tendance actuelle. Pourtant, en plus d’être une matière noble, le bois est le plus robuste en termes de résistance face aux chocs.
Cependant, vous devez le traiter préalablement et bien l’entretenir pour qu’il puisse supporter les aléas climatiques. Du côté esthétique, vous pouvez avoir des sculptures sur votre portail.
Par ailleurs, vous pouvez peindre le bois suivant le ton de la façade de votre maison. Avec une largeur standard de 3 m, un portail en bois est au prix de 900 euros environ.
- Le portail en aluminium
Si vous voulez une matière légère, choisissez l’aluminium pour forger votre portail. Non seulement, l’aluminium résiste aux intempéries plus que le bois mais il est également plus esthétique étant donné qu’il peut être décliné en plusieurs formes.
Le seul bémol, c’est sa vulnérabilité face aux chocs. Le prix du portail en aluminium varie entre 500 et 1 500 euros.
- Le portail en PVC
Le PVC est le matériau tout indiqué pour un portail qui suit la tendance actuelle. Il est adapté à un style contemporain et moderne. Le problème du PVC se situe dans sa légèreté.
En effet, il est plus fragile que l’aluminium. Les coups de vent et les chocs vont le rendre plus vulnérable. Pour y remédier, il est conseillé d’opter pour un portail qui est équipé d’un cadre en aluminium. Ce dernier va le soutenir pour qu’il puisse être plus résistant.
Côté prix, le portail en PVC est beaucoup plus accessible par rapport aux autres matériaux. Effectivement, vous pouvez en avoir à partir de 500 euros.
- Le portail en acier ou en fer forgé
Il s’agit des deux matériaux qui sont les plus résistants, en plus d’être esthétiques du fait que l’on peut leur donner plusieurs formes. L’aspect irréprochable de l’acier et du fer forgé le rend idéal pour un portail de style moderne.
Par-dessus tout, ces matériaux supportent bien les intempéries et les chocs étant donné qu’ils sont lourds. Pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, ils doivent préalablement subir des traitements anticorrosion.
Vous pouvez également opter pour un portail en acier galvanisé pour une plus longue durée de vie. Le coût d’un portail en acier ou en fer forgé est d’environ 1 500 euros.
Après avoir choisi le matériau qui vous satisfait le plus, vous pourrez choisir la forme de votre portail. Et là encore, plusieurs alternatives vous seront présentées.
Il y a le portail droit standard ou celui qui est en V spécialement dédié pour les portails battants. Vous pourrez aussi choisir la forme en chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé mais aussi en biais haut ou bas. Enfin, votre portail pourra être convexe ou concave.
La motorisation du portail

La motorisation d’un portail va variée en fonction du type de celui-ci, à savoir battant ou coulissant. Les accessoires qui vont l’accompagner comme l’interphone, la télécommande ou l’alarme vont également être différents.
La motorisation destinée au portail coulissant est celle qui est à rail au sol. Ce modèle nécessite un socle solide pour porter le poteau et le moteur. Son prix est entre 350 et 900 euros.
Puis, la motorisation autoportante convient à un portail imposant comme un portail coulissant motorisé de 4 m ou à une zone qui subit fréquemment le poids de véhicules lourds. Le prix va de 350 à 900 euros.
Les portails battants peuvent avoir une motorisation à roues qui seront placées sous chaque vantail, pour un prix de 600 euros.
Une motorisation enterrée ou intégrée au portail a l’avantage d’être invisible. Ces modèles coûtent 1 000 euros environ. Quant à la motorisation à bras, elle coûte entre 500 et 2 000 euros.
Tandis que la motorisation à vérins à un prix entre 400 et 900 euros. Elle est spécialement réservée aux portails résistants, comme le fer forgé, du fait que les gonds subissent un mouvement de pression élevé.
Les différents types de portails en fonction des dimensions

Rappelons que la largeur standard d’un portail est de 3 m avec 1,5 m de chaque côté, si il se présente avec deux vantaux.
Toutefois, en fonction de l’espace où le portail est placé, vous pouvez trouver des modèles qui ont une largeur de 2,5 m ou de 4 m.
Concernant la hauteur, celle-ci mesure le plus souvent 2 m. Cela n’empêche qu’il existe des séries de 1,5 m jusqu’à 3 m.
Ces dimensions sont seulement à titre indicatif. Ainsi, vous pouvez faire fabriquer un modèle sur mesure en fonction de l’étendue et de la superficie que vous pouvez exploiter. Bien sûr, un surcoût supplémentaire est à prévoir dans ce cas.
L’avantage, c’est que vous pouvez jouir d’un portail qui vous correspond et qui est en adéquation avec l’espace disponible.