Quels sont tous les éléments que constitue une piscine ?

La piscine a besoin d’être renouvelée, filtrée et désinfectée régulièrement sans quoi vous risquez de vous baigner dans une piscine sale.

À part cet entretien requis, divers équipements peuvent être envisagés pour améliorer son confort au quotidien ou au moins prolonger la saison de la baignade. Pour qu’une piscine fonctionne suivant les normes, voici les différents éléments indissociables qui la composent.

Le système de filtration

Par définition, c’est la pompe et le filtre qui assurent la vie d’une piscine. En effet, la pompe s’occupe du mouvement nécessaire de l’eau qui va ensuite traverser le filtre pour se débarrasser des impuretés et être retransmise à l’intérieur de la piscine.

Ainsi, le système de filtration d’une piscine est primordial pour avoir instantanément de l’eau propre et saine. Quelques fois, l’ajout d’un produit chimique sera nécessaire pour compléter le travail de filtration.

Le liner de piscine

C’est un revêtement en plastique très souple qui permet de protéger les parois de la piscine. Pour les piscines enterrées, cette couverture prend la forme de celle-ci, car elle est plaquée contre les parois. Par contre, dans les piscines hors-sol, les liners forment une sorte de poche suspendue.

La pression exercée par l’eau le maintien en place. Bien évidemment, un liner pour piscine se décline en deux couleurs principales : bleue ou blanche. Il donne l’effet bleu de l’eau avec une impression de nager dans une eau turquoise et limpide.

Les pièces à sceller

Les pièces à sceller sont les petits équipements qui facilitent la bonne circulation de l’eau. De cette manière, l’eau qui se trouve à l’intérieur restera homogène thermiquement et chimiquement. Cet ensemble est composé de skimmers, qui font circuler l’eau de la surface en direction du filtre tout en retenant les gros débris dans le panier.

La bonde de fond, par contre, récupère l’eau plus froide du fond pour améliorer le brassage. Une fois passée au travers du système de filtration, l’eau sera réinjectées dans la piscine en passant par les buses de refoulement.

Les éléments de nettoyage et de sécurité

Il s’agit du système de filtration qui joue un rôle nécessaire sur la qualité de l’eau. Toutefois, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme la ligne d’eau et le fond de la piscine qui devront être nettoyés à l’aide d’une brosse, d’une épuisette et d’un robot manuel ou électrique.

En outre, toutes les piscines privées doivent être équipées d’un système de sécurité homologuée. Depuis la loi de 2003, les bassins d’une propriété privée devront comporter une alarme, des barrières ou des volets de protection.

Pour l’alarme, il existe deux types qui se distinguent sur le marché : l’alarme à immersion et l’alarme périmétrique. Si vous optez pour la première solution, cette dernière possède des capteurs immergés afin de détecter les mouvements dans l’eau. Elle s’active lorsqu’un poids d’au moins 6 kg entre dans la piscine.

La deuxième option fonctionne comme une sorte de barrière invisible. Les bornes installées autour de la piscine détectent les franchissements dans le périmètre sécurisé. Ainsi, si vous avez des enfants qui jouent autour du bassin, vous serez prévenu à temps de leur présence.

Les équipements complémentaires pour un usage prolongé de la piscine

Si vous n’habitez pas sous les tropiques ou que vous souhaitez profiter de votre bassin tout au long de l’année, l’installation d’un système de chauffage est une option envisageable.

Placée à la sortie du filtre, l’eau peut donc être chauffée par divers procédés, à savoir une chaudière, un échangeur thermique, une pompe à chaleur ou encore un réchauffeur électrique.

Il convient tout de même de prévoir ce dispositif dès l’installation, car vous pourrez le rajouter un peu plus tard.

Par ailleurs, le chauffage solaire est bénéfique pour les régions ensoleillées. Grâce aux rayons lumineux, votre eau de piscine se réchauffe en passant dans les capteurs solaires, lesquels la réchauffent avant de la renvoyer dans le bassin.

Pour des raisons de sécurité, le système d’éclairage du bassin est recommandé, surtout aux adeptes des bains de minuit. La technologie LED permet actuellement de créer une ambiance lumineuse chaleureuse sans engendrer des complications au niveau de l’installation.

L’usage d’une couverture n’est pas obligatoire, mais indispensable pour protéger votre bassin. C’est un plus qui fait une grande différence.

Elle sert à couvrir le bassin pour mieux sécuriser la piscine, protéger l’eau des débris naturels (insectes, feuilles mortes, etc.), de maintenir la bonne température ou de soutenir le réchauffement désiré et de réduire l’évaporation lors des fortes chaleurs.

De nos jours, cette couverture peut être une bâche à barre, des volets de piscine avec enrouleur sur plage ou encore des volets roulants électriques intégrés. Vous avez plusieurs options à portée de main. En tout cas, les bâches automatiques doivent supporter un poids jusqu’à 100 kg. Rigides ou semi-rigides, elles doivent empêcher la possibilité de passer au-dessous.

Enfin, la déshumidification pour la piscine intérieure permet d’éviter l’humidité dans un lieu fermé. Cette humidité est effectivement générée par la vapeur d’eau qui se condense au niveau des parois et sature au final l’air présent dans la pièce.

Les solutions de déshumidification fonctionnent généralement sur le principe de la pompe à chaleur. Le système aspire l’air chaud et humide pour restituer en retour de l’air plus chaud et sec.

Comment se passe l’entretien minimum d’une piscine ?

Même si l’eau est brassée et épurée par le système de filtration, le traitement chimique est une étape indissociable pour éliminer efficacement les bactéries et microbes de l’eau.

Le chlore est le désinfectant de base en vogue pour nettoyer les piscines privées ou publiques. Vous avez différentes formes à votre disposition : galets, granules ou pastilles. Le choix dépend du niveau de diffusion souhaité.

Cependant, il existe d’autres alternatives encore plus performantes qui permettent d’éviter les désagréments de ce produit. Il s’agit des piscines au sel traité par électrolyse ou le traitement au magnésium, si vous avez le budget nécessaire.

Le brome est aussi une autre option comparable à celle du chlore. Néanmoins, il est moins odorant et moins irritant que le chlore. Ce produit se présente sous forme de pastilles à dissolution lente et qui se placent dans le brominateur ou en briquettes à dissolution rapide qui se placent dans les skimmers.

Pour savoir si le traitement est réellement efficace, sachez qu’un pH équilibré doit être régulé et maintenu entre 7,2 et 7,4 pour un confort de baignade optimal. En fait, c’est qu’un pH neutre et un pH inférieur est acide et un pH supérieur est basique.

Il est conseillé de vérifier régulièrement le pH de l’eau de votre piscine afin de procéder à l’ajustement de celui-ci en utilisant des produits correcteurs de pH.

En ce qui concerne le nettoyage du bassin proprement dit, la filtration et le traitement ne dispensent malheureusement pas un nettoyage consciencieux. Les microalgues restent toujours actives et présentes dans le bassin.

Une fois par semaine, vous devez donc procéder à un nettoyage du fond et des parois pour enlever les impuretés qui s’y sont déposées. Pour ce faire, il existe de multiples solutions.

Vous pouvez directement nettoyer le bassin à la main en utilisant un balai et une brosse. Mais, au fil du temps, l’usage des appareils automatiques hydrauliques à pression ou électriques s’avère être une aide précieuse.

Laisser un commentaire