Comment équiper son entreprise pour plus de sécurité ?

La sécurité des biens et des personnes doit figurer parmi les priorités des chefs d’entreprise. Toutes activités professionnelles comportent toujours des risques.

À part l’aspect obligatoire de la sécurité des employés, l’employeur doit également assurer un environnement confortable pour le bien-être de ses collaborateurs.

Ce sont des moyens simples qui permettent d’améliorer la productivité des salariés et d’augmenter automatiquement le chiffre d’affaires. Alors, comment faire de votre entreprise un endroit sûr pour vos salariés ? Retrouvez les réponses dans ce guide.

Pour quelle raison les entrepreneurs doivent-ils améliorer la sécurité des employés ?

Actuellement, la majorité des entreprises responsables prennent en compte l’importance sociale, environnementale, éthique et économique de leurs sociétés.

D’ailleurs, les organisations internationales comme l’OCDE (l’Organisme de Coopération et de Développement Économique) ainsi que l’Union européenne ont défini quelques principes à respecter pour ceux qui veulent se lancer dans la politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

L’un des principes importants à respecter est la garantie du bien-être et de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. En d’autres termes, les dirigeants doivent rendre leur société plus productive et moins exposée aux accidents de travail.

De cette manière, les accidents de travail seront évités. En effet, une telle situation ruine l’image ainsi que la réputation de la société et entraîne des problèmes d’ordre économiques.

Évaluer les risques encourus par les travailleurs

Pour répondre au mieux aux attentes des employés, notamment en termes de sécurité, vous devez d’abord définir les risques auxquels ils pourront être exposés. Effectivement, il existe différents niveaux de risques qui engendrent des conséquences plus ou moins importantes.

Une fois que vous saurez au courant des risques encourus, vous pourrez adopter des solutions efficaces et adaptées aux conditions réelles du terrain.

Vous devez étudier toutes les options mises à votre disposition pour assurer la sécurité de vos employés telles que : les équipements de protection individuelle ou collective, le port de chaussure de sécurité, l’état des matériels, etc.

Les EPI doivent suivre les progrès technologiques. Tous ces critères jouent un rôle primordial pour maintenir le niveau de sécurité de vos locaux suivant les normes imposées.

Choisir des équipements de protection de qualité

Le choix des équipements à utiliser au sein de votre entreprise dépend de deux critères : les risques encourus et le domaine d’activité que vous effectuez. Optez pour un sol antibactérien si vous pratiquez des activités liées aux aliments et médicaments.

Un sol robuste et facile à nettoyer est recommandé pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’automobile. Enfin, si vous avez besoin de chariots élévateurs, installez des plinthes et protections en tête de rayonnages pour assurer la sécurité de vos employés.

À part ses équipements de protection collective, pensez aussi à améliorer les accessoires de protection individuels. Les salariés qui travaillent en hauteur doivent porter des casques. S’ils sont en contact permanent avec des produits chimiques et toxiques, offrez-leur des lunettes de protection et des gants.

Tous les individus qui circulent fréquemment dans l’entrepôt doivent obligatoirement porter des chaussures de sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Impliquer le personnel de l’entreprise

Avoir des outils connectés et porter des EPI mis au point dans ce domaine sont les premières solutions qui promettent d’améliorer la sécurité des opérateurs.

Toutefois, l’usage de ces technologies n’est pas indispensable si elles ne s’accompagnent pas de formations adéquates afin de garantir leurs bonnes utilisations et l’implication du personnel.

Dans ce cas, vous avez le devoir de responsabiliser vos employés en ce qui concerne les risques liés à leurs lieux de travail et aux moyens de les prévenir. Le mieux serait de diffuser le respect des consignes de sécurité et de travail au niveau du personnel.

En d’autres termes, il s’agit donc d’aborder les risques qui peuvent survenir, de revoir les règles de l’entreprise qui protège les salariés et de les informer de leurs droits.

Ainsi, vous serez sûr et certain d’éviter les répercussions négatives que peuvent avoir les incidents sur le moral des salariés, leurs performances et leurs images.

Organiser l’espace dans l’entreprise en fonction des employés

Avoir un personnel hautement qualifié et le fait de mettre à disposition du matériel performant ne suffit pas à éradiquer les risques d’accident. L’organisation de l’espace permet de prévenir les risques et surtout d’améliorer les conditions d’exécution.

D’ailleurs, cette option s’avère être obligatoire dans les secteurs d’activité où les machines côtoient au quotidien les hommes. Il s’agit des usines de fabrication, des hangars de stockage de marchandise ou des entrepôts.

Pour commencer, révisez au préalable le plan de circulation qui sépare le flux des machines du flux des piétons. C’est la première étape à effectuer pour organiser votre entreprise.

En outre, n’hésitez pas à matérialiser les allées tout en protégeant les piétons en plaçant des barrières. Ces quelques modifications permettent de renforcer encore plus la sécurité de vos salariés.

Instaurer un climat sécurisant dans l’entreprise

Pour que tout le monde sans exception se sente parfaitement en sécurité lorsqu’il travaille, il est important de communiquer régulièrement toutes les mesures mises en place. Ces informations sur les dispositifs de sécurité sont des moyens simples et clairs pour rassurer et préserver tous les salariés même si cela ne les concerne pas directement.

Les panneaux, les pictogrammes et autres éléments de signalisation de sécurité conformes aux normes sont réellement importants dans une telle situation.

Enfin, prêtez une attention particulière aux éventuels retours suite à la mise en place des différentes mesures. En prenant en compte ses remarques, vous pourrez améliorer ou modifier votre plan de sécurité au sein de la société.

Être à la page de tous les mouvements au sein de la société

Les problèmes ne cesseront jamais de surgir même dans un milieu de travail bien organisé et réglementé. Pour éviter que cela affecte l’ensemble de la société, les employeurs et les salariés doivent s’en occuper dès que possible.

Lors de l’acquisition d’une nouvelle machine, par exemple, il serait judicieux d’organiser une formation pour apprendre aux employés son utilisation. Lorsque des modifications ou révisions des règles de sécurité ou de l’un des protocoles touchent l’ensemble du personnel, cela doit être signalé. La transparence est donc vitale pour que l’entreprise évolue ensemble dans le droit chemin.

Laisser un commentaire