L’année 2021 est idéale pour enfin vous lancer dans la transition énergétique. Outre les financements, vous avez différents projets dans lesquels vous pouvez vous lancer dans le but de participer aux objectifs que s’est fixé l’État pour un développement plus vert et plus durable.
Les travaux de transition énergétique sur les biens immobiliers

Quand on parle de transition énergétique, la première chose à laquelle on pense sont les travaux que vous pouvez faire.
Il en existe énormément :
- Réduire la consommation énergétique en isolant votre maison
Pour commencer, vous devez vous lancer dans des travaux d’isolation. Par l’extérieur ou l’intérieur, à vous d’en faire le choix. Le plus important est de vous permettre ainsi de réduire votre consommation d’énergie.
En effet, les travaux d’isolation permettent de traiter les ponts thermiques de votre résidence et ainsi de profiter non seulement d’un peu plus de confort en hiver comme en été, mais aussi de minimiser vos dépenses énergétiques mensuelles.
- Optez pour un système de chauffage plus écologique et plus économique
Cette année est aussi l’idéale pour changer votre système de chauffage contre un équipement beaucoup plus performant, plus écologique et plus économique. Cela fait partie des travaux de transition énergétique à ne pas oublier.
Comme alternative à votre actuel appareil de chauffe, on conseille le PAC, les systèmes de chauffage électrique ou encore les poêles à granuler ou à bois.
Misez davantage sur les appareils qui ne diffusent pas de CO2 dans l’air. C’est plus écologique, mais aussi plus confortable.
- Installation des panneaux solaires sur le toit
Puis, troquez votre système électrique classique contre des énergies renouvelables. Dit plus simplement, faites installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Ce peut être pour le financement de tout ou partie de vos dépenses énergétiques.
Il faudra faire une étude de vos besoins en électricité avant de procéder à quelques travaux que ce soit. Pour vous lancer, vous aurez indubitablement besoin de l’aide d’un artisan professionnel.
- Des subventions et des aides pour vous permettre de vous lancer
Pour la réalisation de tous ces travaux de transition énergétique, vous pouvez compter sur les subventions et aides venant de l’État, des organisations en tout genre ou encore des entreprises d’assurances. Certaines sont cumulables.
À cela s’ajoute les primes que vous pouvez demander en échange d’un certificat d’économie d’énergie. Ce qui vous permettra de vous faire rembourser quelques centaines d’euros sur vos dépenses de transition énergétique.
Les engagements citoyens pour la transition énergétique

Qui dit transition énergétique n’entend pas simplement réalisation de travaux sur les biens immobiliers. Il y a aussi ce que l’on appelle les engagements citoyens pour la réduction de la pollution. Quels sont-ils ?
- Réduction du gaspillage en changeant votre manière de consommer
Pour commencer, vous devez tout mettre en œuvre afin de réduire le gaspillage. Pour ce faire, il faudra changer du tout au tout votre manière de consommer et de faire les courses. Ce qui n’est pas facile dans la société actuelle qui mise encore sur la surconsommation.
Par exemple, il faudra éviter de jeter à tout va. Préférez réparer plutôt que de vous débarrasser des choses. Cela permettra de réduire le volume de déchet. Selon les sondages, la France détient un record en la matière.
Puis, faire vos courses différemment. Évitez d’acheter à tout va ou de simplement vous laisser séduire par les offres promotionnelles des grands magasins ou des marques. Pensez à vos besoins et achetez en fonction de ces derniers uniquement. Cela vous évitera de gaspiller.
Ne boudez pas les fins de série et les produits qui ne respectent pas réellement les critères de beauté que vous imposez en faisant les courses.
Pour peu qu’ils soient consommables, vous pouvez les utiliser. Et il existe d’ailleurs des boutiques qui vous proposent ce genre de produit pour des prix moindres de nos jours.
Par ailleurs, vous pouvez aussi changer votre comportement dans les rayons. Si vous prenez un produit et que vous changez d’avis, remettez-le à sa place pour ne pas l’abîmer et forcer les grandes enseignes à s’en débarrasser.
Évitez aussi de chercher les produits les plus frais vers le fond des rayons en laissant ceux avec des délais de péremption plus courts sur les étals. Encore une fois, vous obligez les magasins à jeter.
- Réduction de la pollution en optant pour des véhicules plus verts
Dans la vie de tous les jours, agissez pour la réduction de la pollution. Il n’y a rien de plus simple : utiliser des véhicules plus verts.
Ce peut être les voitures hybrides ou électriques. Ce peut être les motos électriques ou encore les vélos ou deux roues électriques qui ne manquent plus en France.
Ces véhicules sont tout aussi couverts par les assurances que les mécaniques. Et ils sont tout aussi confortables. Mais ils peuvent vous coûter moins cher à l’utilisation et à l’entretien. Fini les dépenses fréquentes en carburant.
Attention toutefois à respecter le code de la route et la loi quand vous utilisez ces véhicules. Les policiers sont devenus très exigeants envers ces derniers.
- Recyclage et compostage : une meilleure utilisation des déchets
Enfin, vous devez mieux utiliser vos déchets. Désormais, la tendance est au recyclage et au compostage des déchets.
Vous avez tout ce dont il vous faut sur le marché, que ce soit des appareils de compostage pour les novices ou des poubelles pour le triage des déchets recyclables ou non.
Que gagnez-vous en vous lançant dans la transition énergétique ?

Mais que gagnez-vous réellement en vous lançant dans la transition énergétique ? Dans les faits ! Plusieurs choses.
En premier lieu, en faisant des travaux pour réaliser des économies d’énergies, vous réduisez vos dépenses mensuelles sans pour autant troquer votre confort.
Et grâce aux aides et subventions diverses, vous n’aurez pas à sortir énormément d’argent de votre poche pour ce faire.
En second lieu, vous participez à la protection de l’environnement. C’est surtout pour les générations futures que vous le faites. Mais vous pourriez aussi en profiter dès à présent.
En recyclant les déchets, en minimisant le gaspillage, en compostant, en troquant votre voiture contre un modèle plus écologique : vous améliorez la qualité de l’air.
Ce qui vous assurera un peu plus de confort au quotidien. Et ceci vous permettra aussi de mieux préserver votre santé. Il y aura beaucoup moins d’allergènes dans l’air.
En troisième lieu, vous participez au développement économique du pays. La France mise davantage sur une économie plus durable, plus écologique et plus rentable sur le long terme. Cela fait partie des enjeux nationaux de la transition énergétique.
Et bien évidemment, vous aidez à retarder les effets du réchauffement climatique sur la planète. Vous n’en êtes qu’à ses débuts et vous en ressentez déjà les effets avec les canicules chaque année et les changements météo.
En participant à la transition énergétique, vous pourriez donc profiter d’un peu plus de confort tout au long de l’année. Enfin, si vous participez aux travaux de transition énergétique, vous pouvez espérer des remboursements financiers et des primes de quelques centaines d’euros. C’est en plus des subventions que vous pouvez demander.