Comment rénover son bien pour que l’énergie soit plus verte ?

Avec la conjoncture actuelle, les constructions actuelles partent vers du vert. Le but étant de relancer la protection environnementale afin de diminuer au maximum les effets négatifs sur l’environnement. Afin de profiter d’une performance énergétique conséquente, certains logements doivent être rénovés.

Novice, vous ne savez pas comment procéder à une rénovation énergétique ? Nous vous éclaircissons rapidement sur le sujet dans cet article.

Le choix de l’installation

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, nous avons largement le choix entre divers matériaux. Selon les besoins et la perte énergétique de la maison, on choisit une installation adéquate. Les solutions offertes sur le marché sont nombreuses mais les plus profitables sont celles qui puisent dans de l’énergie éternelle comme le soleil.

Mais tout dépend des besoins de la maison et des ressources naturelles disponibles. Outre l’énergie thermique, les rénovations concernent également les besoins sanitaires. En passant par l’éco responsabilité, le propriétaire peut bénéficier d’une aide financière, une prime eco énergie établie par l’État.

Les isolants naturels

Pour de l’énergie plus verte, vous pouvez utiliser des isolants naturels pour les combles, murs, etc. Ces isolants permettent d’éviter les déperditions thermiques et réduisent les factures jusqu’à 30%. Afin de répondre aux besoins écologiques, vous pouvez utiliser du bois, du liège, de la laine de chanvre ou mouton ainsi que de l’ouate de cellulose.

Selon la composition de la matière et du nombre de couches utilisées, on peut facilement aussi passer à une isolation sonore. Outre les murs, vous pouvez aussi isoler les ouvertures avec des verres spéciaux à double ou triples couches qui filtrent efficacement le son.

Les panneaux solaires

Pour une énergie plus verte, les panneaux solaires constituent une alternative efficace. D’autant plus que dans le cadre d’une rénovation, ils ne demandent pas de  longs travaux. En effet, il suffit tout simplement de modifier une partie du toit qui va accueillir l’installation.

L’énergie solaire réduit considérablement l’impact nocif sur l’environnement étant donné que c’est une énergie bio. Avec une installation d’envergure, il est même possible de réduire la quasi-totalité des charges financières.

Sur le long terme et pour des logements à surface importante, l’énergie solaire reste la meilleure solution. Avec les panneaux, non seulement le chauffage est couvert mais l’électricité et les sanitaires sont aussi prises en compte.

Le récupérateur d’eau de pluie

Dans certains villages reculés, beaucoup utilisent encore l’eau de pluie pour la consommation quotidienne. Pure, l’eau récupérée ne demande aucun traitement pour être consommée dans l’immédiat. Afin de limiter la consommation d’eau, nous pouvons ainsi récupérer l’eau de pluie.

Sans que nous nous en rendons compte, nous gaspillons une quantité impressionnante d’eau pour laver les murs, la voiture ou encore arroser le jardin.

Ainsi pour le nettoyage de la façade ou encore de la voiture, investissez dans un récupérateur d’eau de pluie. Un investissement qui vous fera passer au vert. Le récupérateur est à installer dans votre jardin, l’eau sera stockée dans un contenant à haute pression.

Dans le cas du nettoyage, ajoutez du vinaigre blanc à l’eau pour que son utilisation soit plus efficace. Ce qui ne sera pas le cas si vous allez arroser votre jardin. Durant les périodes caniculaires, l’eau de pluie récupérée vous aidera à moins gaspiller. D’autant plus que le jardin aura besoin de plus d’arrosage pour conserver sa verdure.

La pompe à chaleur

Une des dépenses faramineuses dans nos factures c’est le chauffage. Et elle est d’autant plus élevée une fois la période hivernale venue. Pour entrer dans de l’énergie verte, utilisez une pompe à chaleur. Favorite des foyers français, la pompe à chaleur est un équipement réversible. C’est-à-dire qu’elle peut à la fois chauffer et climatiser votre maison.

Elle permet ainsi de faire un gain de plus de 50% sur vos dépenses mensuelles. L’installation ne demande pas beaucoup de temps et l’investissement sur le long terme est assuré.

La géothermie et les exploitations externes

Nous utilisons la chaleur issue du sol pour la transformer en énergie exploitable. C’est ce que l’on appelle de la géothermie. Bien que la transformation soit complexe à comprendre, on peut simplement utiliser une pompe à chaleur géothermique pour profiter d’une énergie verte chez soi.

Sous terre, les températures restent toujours dans la moyenne de 20°C. Ce qui en fait une énergie très exploitable.Un investissement important sur le long terme surtout si votre maison est bien isolée.

Un autre cas de mesure aussi c’est l’exploitation des éléments présents dans la nature : l’eau, l’air ou le sol. Pour ce processus, l’appareil récupère l’énergie des éléments naturels pour les transformer en énergie. Pour l’eau, l’énergie est puisée dans un puits, une rivière ou un fleuve. Dans ce cas, il faut que la maison soit située proche d’une source intarissable.

L’air est moins complexe à  traiter car il se trouve partout. Il faut toutefois noter que la qualité de l’air est importante. En ce qui concerne le sol, la chaleur est assez suffisante pour produire de l’énergie. Il faut tout simplement veiller à trouver une bonne place pour l’installation.

Le chauffage au bois

Durant des siècles, le chauffage au bois était la solution la plus répandue pour chauffer les maisons durant les périodes hivernales. Mais avec les techniques modernes, on entre surtout vers des énergies issues de la biomasse.

Le bois en fait partie car c’est une énergie renouvelable. Par un procédé de combustion, le bois est incinéré afin de produire de la chaleur. Celle-ci sera transformée également pour obtenir de l’électricité. Ce qui fait d’une pierre deux coups.

Étant donné que le bois est d’origine biologique, il limite au maximum les émissions polluantes. Si cette option convient à vos besoins. On conseille toujours d’investir dans des appareils labellisés Flamme Verte. Ils respectent la nature.

En ce qui concerne la production de bois, n’achetez qu’auprès de ceux qui peuvent certifier que le bois vient de forêts gérées pour le développement durable. Contrairement aux pratiques anciennes, outre les bûches, vous pouvez aussi trouver sur le marché des granulés ou des inserts.

Laisser un commentaire