Comment s’organiser à Paris quand on déménage ?

Un déménagement n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut bien vous préparer pour que tout se passe sans stress et de la meilleure manière possible. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas simplement d’empaqueter et de transporter vos affaires.

Notamment dans une grande ville comme Paris, il faudra prévoir quelques semaines avant pour un changement d’adresse réussi. Voici justement quelques conseils en la matière.

Prendre le temps d’empaqueter vos affaires

Pour vous éviter de stresser et de casser quelque chose, prenez le temps de bien empaqueter vos affaires. Il ne faut pas le faire en une journée. De plus, c’est fatigant. Procédez par étape et prenez au minimum une semaine pour bien faire les choses.

Il existe quelques techniques qui peuvent notamment vous faciliter l’empaquetage de vos affaires. Notamment, vous pouvez procéder pièce par pièce. Vous pensez aussi ainsi à votre emménagement dans votre nouvel appartement.

Le plus difficile étant d’emballer avec sécurité les objets fragiles : les verres, les vases, les bibelots en verre, etc. On serait tenté de vous conseiller les emballages en papier bulle qui sont plus performants que les papiers journaux.

Mais tout est aussi une question de budget et de savoir-faire. Certains vont jusqu’à utiliser le linge de maison pour bien espacer les objets fragiles et éviter ainsi de les casser en cours de route. Vous réussissez aussi à caser certaines de vos affaires. De quoi vous faire économiser de la place et réduire, par la même occasion, le budget de votre déménagement.

À savoir que si vous faites appel à une entreprise de déménageurs, les casses seront couvertes par leur assurance responsabilité civile professionnelle.

2 semaines à l’avance pour confirmer votre entreprise de déménagement

À Paris, déménager sans une entreprise spécialisée dans ce type de procédure peut devenir un véritable parcours du combattant. Envie de déménager sans stress ? Envie de faciliter le transport de vos cartons et de votre mobilier ? Envie de leur assurer une bonne sécurité pendant le déplacement d’une maison à une autre ? Faire recours à des déménageurs professionnels. Vous avez l’embarras du choix en la matière sur internet.

Attention toutefois à confirmer votre demande 2 semaines au moins avant le jour du déménagement. Il y a encore quelques préparatifs à faire avant le jour J, notamment, les déménageurs doivent venir voir les lieux pour envisager les différents moyens pour déplacer rapidement et en toute sécurité vos biens.

Ils doivent également voir si vous avez besoin d’une autorisation de la part des autorités pour bloquer la ruelle ou une place de parking pour un élévateur. Ce qui est souvent le cas lors d’un déménagement à Paris.

Confirmer votre entreprise de déménagement des semaines à l’avance vous évite aussi les mauvaises surprises le jour J.

En effet, le carnet de prestations d’un déménageur se remplit généralement très vite. Pour ne pas avoir à faire un choix par défaut, il convient de prendre de l’avance. C’est surtout conseillé en été qui  est la haute saison des déménagements en France.

Informer vos fournisseurs d’énergie et d’électricité de votre changement d’adresse

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre le jour du départ, voire après, pour contacter vos fournisseurs d’énergies et d’électricité. Chez certaines entreprises, vous pouvez même entamer votre demande de changement d’adresse 1 mois avant le jour de votre départ.

Il est conseillé d’informer vos prestataires avant le jour du déménagement afin qu’ils puissent se déplacer et faire les constatations de rigueur quand vous aurez déplacé tous votre mobilier. C’est notamment nécessaire pour l’électricité, car il faudra constater le dernier relevé, voire parfois démonter votre compteur pour que vous puissiez le réinstaller dans votre nouveau chez vous.

Heureusement, les entreprises de ce genre ont récemment facilité les démarches. Vous pouvez faire vos demandes en ligne en quelques clics. Un service client pourra vous accompagner à chaque étape.

Bien procéder au nettoyage de son appartement

Pendant que vous vous transporter vos affaires et que vous vous installer dans votre nouvel appartement, vous pouvez confier le ménage à domicile à Paris à une entreprise de nettoyage comme Nobo Life par exemple.

C’est une étape importante, bien que souvent minimisée par les anciens locataires. Il s’agit non seulement d’une question de respect, mais en plus il en va du retour de votre caution. En remettant le lieu en l’état, il sera plus facile de constater les vrais dégâts.

Dans tous les cas, avec une entreprise de nettoyage, vous profiterez de produits de qualité et d’un certain savoir-faire en la matière, vous gagnez du temps durant votre déménagement. En plus, vous vous assurez que tout est bien propre avant votre départ.

Faire un état des lieux avant de rendre les clés

Enfin, et non des moindres, après avoir installé vos cartons et votre nouveau mobilier, vous devez revenir à votre ancien appartement pour faire l’état des lieux de sortie.

La démarche est plus ou moins la même que lors de votre entrée sur les lieux. Il faudra alors prendre le rapport fait à l’époque et comparer l’état de l’appartement que vous quittez à celui dans lequel vous avez emménagé.

Si aucun dégât n’a été constaté, votre caution reviendra en intégralité. Si quelques réparations sont de rigueur, le propriétaire devra retirer le devis de ces dernières de votre caution et vous rendre le reste.

Laisser un commentaire