Est-ce que c’est compliqué d’isoler ses combles tout seul ?

L’isolation de votre maison doit être parfaite si vous souhaitez être à l’aise chez vous. Cela concerne aussi bien les combles que le reste de la maison. En règle générale, pour l’isolation de combles aménagés, il est possible de réaliser les travaux soi-même.

Isoler des combles aménagés soi-même : les avantages et les inconvénients

Sur papier, il est tout à fait possible d’isoler vous-même vos combles aménagés. Mais est-ce une bonne idée ? Rien n’est moins sûr. Voici les avantages et les inconvénients de cette alternative.

Les avantages

  • Un maximum d’économie

Contrairement aux services d’un professionnel, vous aurez la main mise sur le budget de vos travaux. Certains chauffagistes prennent en effet des majorations sur le prix des isolants en plus de leur commission. Ce qui peut augmenter le devis de vos travaux. En prenant tout en charge vous-même, vous pouvez donc faire un peu plus d’économie concernant l’isolation de vos combles.

  • Une isolation personnalisée

Vous aurez une isolation à la hauteur de vos attentes. Vous choisissez vous-même les isolants. Vous procéder comme bon vous semble, en respectant bien évidemment les normes en vigueur. De quoi assurer la réussite et la personnalisation de votre aménagement des combles. Comme quoi, on n’est jamais mieux servies que par soi-même.

  • La quiétude d’esprit

Faire appel à un chauffagiste, malgré sa bonne réputation en ligne, peut être compliqué. Il s’agit tout de même de faire entrer une personne qui vous est totalement inconnue chez vous. En faisant tout vous-même, vous serez plus rassuré. Cela vous évite aussi de perdre du temps à faire des recherches sur tel ou tel prestataire de service.

Les inconvénients

  • Les travaux prennent du temps

En prenant, tout en charge vous-même, les travaux peuvent mettre du temps. Ce sera d’autant plus le cas si vous n’avez pas de base en matière de travaux d’isolations. C’est donc un projet d’envergure qui est uniquement à laisser à ceux qui ont du temps libre la journée et/ou le week-end. Il en va de votre confort.

  • C’est risqué votre confort

Et bien évidemment, la qualité de l’isolation ne sera pas la même qu’avec un professionnel. Ce sera d’autant plus le cas si vous êtes un amateur dans ce domaine. Vous risquez donc votre confort. Quand bien même les tutoriels sont clairs, vous n’êtes jamais à l’abri d’un ratage, d’un mauvais choix d’isolant ou d’un manque de professionnalisme dans la mise en place des isolants qui peut impacter sur le chauffage et le DPE de votre maison en général. Réaliser vous-même les travaux est donc une solution que vous devriez peut-être remettre en question.

Isoler les combles aménagés : comment procéder ?

Mais comment isoler ses combles ? Vous êtes toujours convaincu de tout faire vous-même ? Suivez bien les instructions ci-dessous.

  • Choisir votre isolant avec minutie

Pour commencer vos travaux d’isolation, vous devez choisir vos isolants avec minutie. Les revendeurs peuvent vous conseiller en ce sens pour vous éviter les dépenses superflues.

En termes d’isolant, vous avez l’embarras du choix sur le marché. Ce peut être notamment la laine de roche ou la laine de verre qui sont des classiques. Mais ce peut être aussi une nouvelle technique assez tendance depuis quelque temps : la mousse polyuréthane.

Cette dernière option n’est toutefois pas à votre disposition si vous comptez réaliser vous-même vos travaux d’isolation. Et pour cause, il faut aussi une machine spéciale pour diffuser la mousse dans les chevrons.

Pour les isolants classiques, quelques détails sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Notamment, il faut trouver l’épaisseur de laine idéale en fonction de la hauteur de vos chevrons.

En outre, vous devez savoir que la norme en vigueur en matière d’isolant pour les combles est de R= 6 m2.K/W.  À savoir que les isolants de ce genre sont vendus en rouleau ou par mètre. Le prix varie d’une qualité à une autre.

  • Insérer les isolants dans les chevrons

Pour isoler vos combles aménagés, vous devez mettre les isolants dans les chevrons. C’est la solution la plus pratique. Prenez des mesures et coupez vos isolants en fonction de l’espace disponible entre chaque chevron. Procédez ainsi petit à petit jusqu’à couvrir parfaitement la toiture et les murs de vos combles aménagés.

La facilité d’accès aux chevrons ou à la charpente de votre toiture varie en fonction de l’architecture originale de votre maison. Dans certains cas, et notamment dans les maisons modernes, vous devez enlever des parois avant de placer les isolants.

Bien évidemment, si vous avez des cartons ou des affaires entreposées dans les combles, il faudra vous en débarrasser avant de débuter n’importe quels travaux. C’est plus pratique et plus confortable ainsi.

  • Mettre en place votre faux-plafond et/ou vos parois de murs

Ensuite, il vous faudra mettre en place le faux-plafond et/ou les parois de vos murs pour un rendu final plus esthétique et plus confortable. Afin de gagner du temps, on vous recommande les cloueuses électriques ou les perceuses visseuses. Il existe des modèles pour les amateurs en bricolage.

  • Faire la remise en état des lieux

Enfin, vous devez faire la remise en état des lieux. On parle notamment des travaux de peintures, l’aménagement des combles, etc. Le but étant de rendre l’endroit habitable et confortable.

Isoler les combles perdus : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Par contre, si vous avez des combles perdus, vous ne pourriez pas vous passer de chauffagistes professionnels. Et pour cause, dans ce genre d’espace, la technique du soufflage est la meilleure alternative. Elle permet de couvrir chaque cm2 de vos combles pour un confort thermique optimal dans le reste de la maison. Et pour réaliser le soufflage, vous aurez besoin d’un appareil spécifique.

Quitte à faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos combles, autant que ce soit un chauffagiste certifié RGE. Ce qui vous permet aussi de profiter des différents financements possibles et de réduire le budget pour la réalisation de vos travaux.

Les chauffagistes avec des années d’expérience sont de meilleures options que les novices sur le marché. Il en va du respect des normes d’isolation en vigueur.

Quel est le devis pour l’isolation des combles par des professionnels ?

Contrairement aux idées reçues, l’isolation des combles par des professionnels ne coûte pas forcément très cher. Selon le pacte d’isolation solidaire d’ailleurs, cela ne vous coûte que 1 euro symbolique désormais, et ce, que vous soyez un propriétaire ou un locataire. Cela vaut pour l’isolation des combles que pour le reste de la maison, et peu importe les isolants et les techniques d’isolation que vous avez envie d’essayer

Mais il y a tout de même des conditions pour profiter de cet avantage. Notamment, vous devez faire appel, comme susmentionné à un chauffagiste certifié, mais surtout aussi à une entreprise d’isolation qui peut vendre le devis de vos travaux d’isolation à des entreprises polluantes.

Laisser un commentaire