Pressé ? Vous avez claqué la porte ? Que faire ?

C’est généralement au mauvais moment que l’on se trouve face à un problème de serrure. Vous êtes pressé ? Un rendez-vous professionnel important ? Vous êtes coincé parce que vous avez claqué la porte ? Voici des alternatives rapides pour remédier à votre situation. Lisez attentivement ce guide professionnel.

Votre carte de crédit peut vous aider

En cas de porte claquée, vous pouvez essayer d’ouvrir la porte avec votre carte de crédit. Cette technique fonctionne aussi avec une feuille de radio ou une feuille en plastique rigide. Mais ce sera beaucoup plus compliqué à avoir sur vous en tout temps. Attention toutefois, il y a toujours le risque de perdre votre carte de crédit dans la bataille.

Mais comment faire ? Pour commencer, vous devez comprendre en quoi consiste une porte bloquée. Il s’agit d’un mécanisme de protection disponible sur certaines serrures qui se bloque quand une porte claque violemment.

La serrure en elle-même n’est pas fermée à clé. Ce qui ne vous empêche pas de devoir faire preuve d’ingéniosité pour ouvrir la porte en question. Si la porte se bloque, c’est à cause d’un mécanisme de retour qui appuie sur le cylindre et qui empêche le loquet de s’ouvrir. C’est un problème courant sur les portes avec des poignets ou celles qui ont un système de fermeture automatique.

Comment procéder pour ouvrir une porte claquée avec votre carte de crédit ? Il faudra placer la carte entre la porte et le battant. Tout est dans le poignet. Vous devez tenter de déverrouiller la porte avec un coup sec et profond en le pliant d’un côté ou de l’autre tout en tenant le poignée de la porte. Vous devez bouger la carte en avant et en arrière pour augmenter vos chances de réussite.

En ligne, vous avez des tutoriels vidéos et des guides qui peuvent vous aider avec plus de précision à venir à bout de votre blocage. À savoir que cette méthode fonctionne avec la majorité des serrures, et même sur les portes blindées.

Vous aurez plus de chance d’y parvenir sur des portes en bois. Outre la carte de crédit, vous pouvez utiliser des feuilles de plastique rigide, des bouteilles ou encore comme susmentionné une feuille de radiographie.

En tous les cas, cette solution est la plus rapide que vous pouvez avoir pour ouvrir une porte bloquée. Attention toutefois, il faut que la serrure soit ouverte pour que cela fonctionne. En moyenne, il vous faut 10 minutes pour ouvrir une porte bloquée de cette manière si vous avez le coup de main.

Mais bien sûr, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’y parvenez pas, vous avez d’autres solutions dont notamment faire appel à un serrurier professionnel.

Faire appel à un serrurier

Vous n’avez aucune base dans l’ouverture de porte claquée ? Vous avez beau regarder sur le internet comment faire pour remédier à votre problème, mais rien n’y fait ? Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Le serrurier propose une formule spécifique pour ce type de problème. Il dispose de différentes solutions pour vous permettre de sortir de votre emprisonnement rapidement. Ce peut être en utilisant la même technique de la radio ou un kit de crochetage, voire dans le pire des cas, en démontant la porte ou en perçant la serrure.

Le perçage de serrure, qui entraîne généralement des dépenses conséquentes et notamment dans le remplacement de cette dernière, est la dernière alternative proposée par le serrurier.  Pour vous aider rapidement et à moindre coût, il commence par évaluer la situation pour vous proposer une alternative tout aussi efficace, mais moins chère.

La technique de la radio fonctionne sur la majorité des serrures si on a le coup de main. Il commence par là et par le crochetage de serrure. Toutefois, il y a quelques gammes de serrures récalcitrantes qui nécessitent que l’on perce un trou dans le cylindre ou sur le côté de la porte pour permettre de l’ouvrir.

C’est le cas notamment des verrous avec un système anti-crochetage ou un système de protection anti-radiographie. Pour prévoir d’ailleurs à ce genre de situation, le serrurier est toujours muni d’une perceuse avec lui.

Vous l’aurez compris, le devis pour l’ouverture d’une porte claquée varie au cas par cas. Tout dépend aussi du type de porte que vous avez. Pour une porte blindée, le serrurier prend en moyenne entre 80 et 120 euros.

S’il s’agit d’une porte classique, le prix de la prestation sera de 60 à 90 euros. Le remplacement de serrure si besoin sera en sus. En moyenne, cette prestation coûte entre 5 à 80 euros. Il faut aussi noter que même en l’absence d’un perçage, la technique de la radio peut mettre à mal la résistance de votre serrure. Un remplacement peut être conseillé, notamment sur les verrous qui ont été forcés plusieurs fois.

Il faut savoir également que les professionnels ne pratiquent pas le même prix en fonction qu’il s’agisse d’une intervention pendant la journée ou la nuit, les jours ouvrés ou fériés.

Les bons gestes à avoir en cas de porte claquée

Si vous vous retrouvez devant une porte claquée, quels sont les bons gestes à adopter pour vous en sortir ?  Voici quelques conseils.

  • Rester calme

En premier lieu, évitez de paniquer. Certes, vous vous retrouvez devant une situation assez stressante. C’est d’autant plus le cas que vous êtes pressé. Néanmoins, il faut rester calme pour pouvoir analyser la situation et essayer de trouver une solution

Quelques exercices de respiration peuvent notamment vous aider à vous calmer. En vous concentrant sur votre rythme cardiaque, vous aurez tendance à moins paniquer. Essayez « la respiration carrée ». C’est-à-dire que vous devez inspirer en 4 temps, retenir votre respiration en 4 temps, et expirer en 4 temps. C’est efficace, et ce, assez rapidement.

  • Essayer d’ouvrir la porte

Une fois que vous vous êtes calmé, vous pouvez comme susmentionné essayer d’ouvrir la porte. Sur Google, vous avez quelques tutoriels qui vous montrent comment faire. Il s’agit généralement d’essayer de débloquer la serrure avec une carte de crédit ou quelque chose de fin et de rigide. Tout est dans le coup de main.

  • Appelez un serrurier en ligne

Vous pouvez également essayer de joindre un serrurier. Disponibles désormais en ligne, ces professionnels sont faciles d’accès. Il suffit de quelques clics pour en commander. Ils se dépêchent sur place en quelques minutes à peine.

Attention toutefois, vous devez bien choisir votre prestataire parmi les différentes alternatives disponibles sur le marché. Notamment, optez pour un serrurier certifié et qui jouit de plusieurs années de métier derrière lui.

Il sera plus à même de répondre à vos besoins. S’il s’agit d’une intervention de nuit, vous devez vérifier les horaires de disponibilité du professionnel. Certains ne proposent pas de dépannage d’urgence.

Comparez également le devis proposé par les prestataires. Il n’est jamais le même. Ceci vous garantira un bon rapport qualité-prix pour l’ouverture de votre porte claquée. À savoir que la demande de devis est gratuite et sans engagement.

Enfin, il est recommandé de faire appel à des serruriers de proximité. Il en va de la rapidité de la prise en charge. En outre, plus proches, ces prestataires ne vous demandent que des frais d’intervention modique.

Laisser un commentaire