Comment personnaliser une chambre d’amis ?

Vous avez le sens de l’accueil et avez le projet d’aménager une chambre d’amis, en bonne et due forme ? Mais comment faire ? Quels sont les points à prendre en compte ? Par où commencer ?

Les 8 étapes pour offrir un espace cosy à vos invités !

bed-625386_1280(1)

  • Étape 1 : la literie

Rien de tel qu’un lit confortable pour passer une excellente nuit de sommeil. Pour réussir la personnalisation d’une chambre d’amis, commencez par une bonne literie. Ce point important permet à vos invités de passer une nuit des plus agréables.

Pour le matelas, vous avez le choix entre les modèles à ressort ensaché, à mousse à mémoire de forme ou en latex. Tout est uniquement question de confort et de fréquence d’utilisation.

Quant au sommier et aux linges de lit, vous pouvez le choisir en lattes ou tapisser, tant qu’il offre le bon ton au confort final. Pour les oreillers, il existe en toute sorte : plumes naturelles, mousses, à mémoire de forme ou encore ergonomique.

Il est toutefois recommandé d’opter pour un oreiller à hauteur moyenne afin de préserver les cervicales les plus délicates.

  •  Étape 2 : la douceur au rendez-vous

Dans la chambre qui leur est destinée, vos invités seront en quête d’un confort, celui même qu’ils retrouvent chez eux. Rien de mieux que de miser sur la douceur pour mettre en exergue ce confort optimal.

Coussins doux, couette gonflante, tapis moelleux… Vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez également miser sur de belles étoffes et jouer sur la douceur des tissus.

Pour une ambiance encore plus cozy, n’hésitez pas à opter pour de jolis rideaux, une couette enveloppante, une parure de lit en lin lavé ou encore des coussins en velours pour un toucher soyeux, de quoi assouplir les mœurs. La pièce fétiche, un tapis moelleux dès le saut du lit, pour un réveil royal !

  • Étape 3 : un mobilier fonctionnel

La question est souvent de savoir quel type de mobilier doit-on choisir pour la chambre d’amis. Outre le lit, il faut bien installer d’autres meubles dans la pièce. Vous pouvez opter pour de jolis chevets pour encadrer le lit, compléter le tout par un tableau et bien sur, un support pour déposer les vêtements avant de dormir.

Pour ce dernier, il ne s’agit pas obligatoirement d’un placard, d’une commode ou d’une armoire, vous pouvez vous contenter d’un porte-manteau vintage, un valet, une jolie chaise, un fauteuil cosy, ou un banc minimaliste posé au pied du lit.

Si vos invités restent plusieurs jours, un mobilier de rangement est l’idéal. Pour cela, une petite console peut très bien faire l’affaire, et se transformer en coin bureau pour un jour. Ce coin bureau est pratique si vos amis ont ramené des devoirs et du boulot durant le séjour chez vous.

  • Étape 4 : la décoration

Pour la décoration d’une chambre d’amis réussie, vous avez l’obligation de coordonner le mobilier. Cette jolie décoration favorise le confort dans la pièce. Au niveau des murs, mettez l’accent sur les tonalités douces et lumineuses.

Pour faire ressortir cet aspect, vous pouvez opter pour la peinture ou le papier peint. Cela ouvre la pièce, pour lui donner une impression générale d’espace. Faites attention aux motifs trop chargés. Si vraiment vous désirez installer un motif en particulier, optez pour la décoration d’un seul mur.

Quant à l’accrochage, optez pour une peinture qui invite à l’évasion, installez des tirages photographiques soigneusement encadrés, un poème ou une citation. Ces éléments serviront de distractions telles des fenêtres ouvertes qui invitent à la rêverie et à la détente.

L’idéal est de dépersonnaliser un maximum afin que vos invités se sentent comme chez eux. Et bien sur, on n’oublie pas la pièce maitresse : un grand miroir. Cet accessoire est pratique pour se voir de la tête au pied à toutes heures de la journée. Vous pouvez également opter pour une coiffeuse si votre pièce est spacieuse.

Attention, faites en sorte de bien coordonner votre mobilier pour créer une belle harmonie.

  • Étape 5 : un éclairage agréable

Si la pièce est assez étroite, un bon éclairage peut pallier ce problème, en permettant d’agrandir la pièce visuellement. Ce point sur la lumière est très important, qu’il soit naturel ou artificiel. Vous pouvez mettre quelques lumières d’ambiance comme un éclairage plus général (ampoule) ou des lampes à chevet. A chaque décoration son luminaire.

Par ailleurs, l’obscurité est elle aussi important, afin de garantir un sommeil des plus paisibles. Côté fenêtre, installez des stores ou des rideaux lourds et épais pour ceux qui ont besoin de noir total pour s’endormir.

Pour éviter la pollution visuelle, éliminez soigneusement toutes les lueurs parasites, comme les veilleuses d’appareils électroniques.

  • Étape 6 : une atmosphère parfumée

La décoration dans votre chambre d’amis doit répondre au confort de tous les sens : le raffinement pour la vue, le calme pour l’oreille, la douceur pour le toucher et pour compléter le tout, l’offre sensorielle.

Rien de telle qu’une délicate atmosphère parfumée. Pour cela, vous pouvez installer un bouquet de fleurs fraîches venant du jardin, une petite plante verte, quelques tiges d’eucalyptus dans un joli vase pour un effet intemporel…

Complétez le tout par des sachets parfumés dans les placards ou éparpillés un peu partout dans la pièce. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de les acheter en magasin, vous pouvez le faire vous-même.

Mettez des fleurs de lavande séchée dans un carré de tissu fermé par un joli ruban et le tour est joué. Vous pouvez également disposez des pétales de rose dans une petite coupelle, naturel et romantique à la fois. Pour un effluve plus travaillé, préférez un bouquet diffuseur ou un parfum à vaporiser avant l’arrivée de vos invités.

  • Étape 7 : un coin lecture

Un bon bouquin fait plaisir à tout le monde, que ce soit au lever ou durant une nuit d’insomnie. Dans la pièce, installez une petite bibliothèque, avec des livres disposés en harmonie sur les étagères, quelques dizaines de joli porte-revues.

Ces livres pourront occuper quelque temps vos invités durant leur séjour. Attention, faites en sorte que les revues soient bien d’actualité. Également, évitez les ouvrages trop sérieux qui traitent de sujets polémiques comme la religion ou la politique.

  • Étape 8 : des délicates attentions

Et si vous récompensiez vos amis d’avoir pris la peine de se déplacer pour venir vous rendre visite ? Ils seront ravis de découvrir quelques petites douceurs, préparées par vous-même.

Il suffit parfois de petites choses pour cela : une bouteille d’eau, des verres et quelques fruits disposés sur un joli plateau. Tant qu’ils seront à l’aise !

En période de canicule, vous pourrez mettre quelques lingettes rafraichissantes ou un spray d’eau minérale pour apaiser les esprits ! Pour la toilette, laissez des serviettes et des draps de bain à leur disposition, ainsi que des savons artisanaux et des flacons de shampooing. Pour obtenir la palme du meilleur hôte, complétez la panoplie par un peignoir moelleux, et des petits chaussons !

Enfin, pourquoi ne pas mettre un chargeur de secours dans la chambre ? Vos invités ont peut-être oublié le leur, et on le sait tous, le moment pour recharger son Smartphone est indispensable à la fin de la journée.

 

Laisser un commentaire