Comment changer la serrure d’une ancienne porte sans l’abîmer ?

Les anciennes portes ont du cachet. Certains propriétaires vont jusqu’à les chiner pour apporter une touche d’originalité et d’esthétisme à leur maison. Les nouvelles portes, aussi tendance soient-elles sont toutes les mêmes et ne finissent pas réellement la décoration.

IL y a un seul inconvénient à ces anciennes portes : elles ont généralement une serrure qui ne répond plus aux normes en vigueur. Pour un maximum de sécurité, vous devez donc la remplacer. Il reste à savoir comment faire.

Pourquoi changer la serrure d’une ancienne porte ?

Si vous souhaitez adopter une ancienne porte ou garder les portes d’origines de votre maison, vous ne pouvez pas vous passer de ce type de travaux de rénovation. Il en va de votre sécurité, mais le remplacement de la serrure apporte aussi une touche plus tendance et plus moderne à votre accessoire.

  • Une question de sécurité

Le remplacement de la serrure de votre ancienne porte est un gage de sécurité. Les anciens verrous qui ne sont pas aux normes sont faciles à forcer. Ce qui incite les cambrioleurs à s’attaquer à votre maison.

Avec une serrure certifiée A2P, vous pourriez décourager les malfaiteurs en rendant plus difficiles l’accès à votre maison et le crochetage de porte.

  • Pour installer une poignée moderne

Quitte à remplacer la serrure de votre ancienne porte, vous pouvez aussi faire installer une poignée moderne. Ce qui apportera un peu plus d’esthétique à votre porte et à la façade de votre maison. Vous avez plusieurs options en la matière sur les plateformes de décoration de maison de toutes sortes.

Le tout est de coïncider le style de votre poignée de porte à celui de votre maison en général pour donner le ton à la décoration.

  • Pour remettre aux normes votre résidence

Enfin, il convient dorénavant de remettre aux normes votre résidence. En outre, le PLU dans les différentes régions de France insiste sur le respect de l’habitation seine sous peine d’amende, voire de destruction du bien.

Les normes à connaître pour changer une serrure

Entièrement fait de bois généralement, les anciennes portes sont prisées aussi bien pour leur beauté que pour leur robustesse. Leur seul petit inconvénient réside dans leur serrure de mauvaise qualité.

Mais heureusement, vous pouvez la remplacer. Attention toutefois, changer de serrure ne se fait pas aux hasards. Il y a des normes à connaître et à respecter. Le point.

  • Une serrure A2P

Actuellement, la meilleure serrure est celle certifiée A2P. C’est un accessoire ignifuge qui résiste à une certaine température. Il peut également résister à certains niveaux de crochetage. Ce qui vous assure une meilleure sécurité.

Les serruriers disposent généralement d’une large collection de serrures A2P à vous proposer en cas de remplacement histoire d’accélérer la prise en charge.

  • Une serrure incrustée

Exit désormais les serrures à appliquer. La norme est à la serrure incrustée. C’est notamment un détail que vous devez prendre en compte lors du choix de votre porte. En effet, il faut une certaine épaisseur de porte pour pouvoir incruster une serrure.

  • Une serrure multipoint

Les serrures unipoint ne sont plus aux normes. Il faudra aussi les troquer contre des verrous multipoints. Ils sont difficilement crochetables et embarquent un cylindre avec plusieurs points de fixation.

Les étapes à suivre pour ne pas abîmer votre accessoire

Comment faire lors pour remplacer votre serrure sans abimer votre accessoire ? Quelles sont les étapes à suivre ?

  • De quoi avez-vous besoin ?

Pour le démontage et le remontage d’une serrure, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’un mètre et bien évidemment de vos clés. Ce sera plus facile en effet de démonter la serrure si vous pouvez l’ouvrir.

  • Dégonder la porte si ce n’est pas déjà fait

La première étape est de dégonder la porte. Ce sera plus facile de travailler sur une surface plane. En outre, ce qui vous évitera de tenir la porte pour ne pas qu’elle bouge d’un côté ou d’un autre  pendant le remplacement.

Il suffit d’un peu de graisse si vous avez une ancienne porte qui n’a pas été traitée depuis quelques années. Si vous avez acheté la porte dans une brocante, cette étape ne sera pas nécessaire. Il suffit de ne pas monter la porte après l’avoir achetée.

  • Connaître en amont votre type de serrure

Étudiez la serrure avant de procéder. En fonction du type, il y a peut-être quelques étapes préparatoires à faire. Par exemple, si elle est trop rouillée pour être enlevée, traiter la surface en amont par des produits antirouilles.

S’il s’agit d’une serrure grippée, vous devez aussi utiliser un spray dégrippant pour décoller la serrure.

Généralement, sur les anciennes portes, nous avons des verrous classiques et simples à point unique. Ce qui devrait vous permettre d’accélérer les choses.

  • Enlever levis de blocage

Commencer par défaire les vis que vous voyez sur le pan de la porte. C’est plus pratique. Ce sont les vis de blocage. Normalement, il devrait y en avoir 2 de chaque côté.

  • Retirer le cylindre

Puis, procéder au retrait du cylindre. Vous commencez, à cette étape, à toucher à ce qu’il y a à l’intérieur de la serrure.

  • Enlever le barillet

Après le cylindre, vous pourriez accéder au barillet. Poussez-le simplement avec votre tournevis pour l’enlever.

  • Nettoyer l’emplacement de la serrure

Une fois que vous avez tout retiré, nettoyer légèrement l’emplacement de la serrure. Le but étant de lisser l’encoche pour un résultat plus esthétique. Un simple papier abrasif fera l’affaire.

  • Installer la nouvelle

Puis, vous pouvez procéder à l’installation de la nouvelle serrure.

Si ces étapes vous semblent compliquées et que vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour les mener à bien, contacter un serrurier professionnel pour le remplacement de vos serrures.

Faire appel à un serrurier

Sur serrure-pas-cher.fr, vous pouvez trouver des artisans professionnels qui peuvent s’occuper du remplacement de vos serrures. Fort de leurs années de métier, ils peuvent remettre aux normes vos ouvrants, sans les abîmer. Les serruriers disposent également de tout le matériel pour ce faire.

Le service dépannage en serrurerie des professionnels de ce genre sont disponible 7J/7 et H24, sous réserver d’un petit supplément pour les interventions en dehors des heures et jours ouvrés. Les prestataires vous proposent un devis sur mesure en fonction de l’état de votre porte, le type de serrure que vous souhaitez utiliser désormais, etc.

Respectant les normes de la nouvelle loi sur la consommation, l’estimation en question vous sera donnée gratuitement et sera transparente pour vous protéger des surfacturations faites par certains professionnels et pour vous aider à vous préparer financièrement.

En moyenne, pour une intervention dans la journée, le remplacement de la serrure varie entre 5 et 15 euros. Pour un remplacement d’urgence, les artisans peuvent vous demander en moyenne entre 80 et 150 euros.

En fonction du type de serrure, le changement de vos verrous peut aller entre 100 à 700 euros. Les plus chères, mais aussi les plus sécurisées étant les serrures avec codes digitaux et les serrures électroniques. Ce sont d’ailleurs les plus tendance en ce moment.

Laisser un commentaire