Choisir ses plantes et arbres en fonction du sol de son jardin

Aussi bon jardiniers que nous sommes, ce sera toujours la nature du sol qui déterminera les plantes à adopter dans notre jardin. Arbres à fleurs, arbustes ou encore petites fleurs saisonnières, chaque plante demande un sol particulier.

Sableux, calcaire ou encore lumineux, la nature du sol déterminent les arbres et plantes à implanter dans votre coin de verdure. Connaissez ainsi la nature de votre sol afin d’obtenir de meilleures floraisons.

La nature du sol

Le sol est le support principal des plantes. C’est principalement lui qui fournit les éléments dont les plantes ont besoin. C’est à travers ce dernier que les plantes s’enracinent tout en s’approvisionnant en éléments nutritifs.

Les caractéristiques du sol vont alors conditionner le bon développement des plantes. Choisir un arbre en fonction du sol de votre jardin devient ainsi indispensable pour de bons résultats sur la croissance de celui-ci.

En connaissant la nature du sol, nous serons à même de connaître les matières organiques et fertilisantes dont la plante a besoin. Ce choix permettra aussi de déterminer les techniques adaptées durant la plantation. Et enfin, cela offrira un environnement sain et adéquat pour le bon développement de la plante.

  • Le sol sableux

Le sol sableux est drainant et connu comme étant un sol léger. Il est facile à travailler et ne demande pas d’efforts titanesques. Étant bien aéré, la lumière du soleil arrive facilement à le traverser d’où son réchauffement plus rapide par rapport aux autres sols.

Les inconvénients du sol sableux est qu’il est pauvre en éléments nutritifs étant donné que la terre est facilement lessivée après une période de pluie. Il est donc plus conseillé pour des plantes qui résistent facilement à la sécheresse.

Toujours pour ce type de sol, il faut privilégier les arbres et arbustes d’ornements. Vous pouvez également planter des  plantes à fruits comme le framboisier ou le châtaigner. Les fleurs trouveront aussi leur bonheur avec ce sol telles que les anémones du Japon, la lavande, la tulipe ou encore le jacinthe.

Le potager s’accommode très bien également avec le sol sableux. Préférez ainsi les plantes vertes comme le romarin, l’asperge ou encore la ciboulette.

  • Le sol argileux

A la différence du sol sableux, le sol argileux retient facilement l’eau. Ce qui peut être à la fois un atout et un inconvénient. Le sol argileux est riche en matières organiques, améliorant ainsi la structure du sol.

Après la période hivernale, ce type de sol se réchauffe mal en raison de sa nature très lourde. De plus, il est difficile à travailler aussi bien durant son stade boueux que lorsqu’il est complètement sec.

Les légumineuses ainsi que les graminées sont les principales plantes qui trouvent leur bonheur auprès du sol argileux. Arbres d’ornement, arbustes, plantes à fleurs et potager sont aussi les plantes adéquates pour ce type de sol.

Pour le potager, les légumes tels que la betterave, le chou, la courge, la laitue ou encore l’aubergine y trouveront leur compte.

  • Le sol limoneux

Il est le résultat de l’accumulation de sable érodé par une rivière. Il est surtout retrouvé dans les vallées. Il est facile à travailler tout en retenant très bien l’eau. L’inconvénient avec ce sol est après passage de la pluie, une croûte de battance se forme.

Cette croûte est assez dure et il faut la briser afin de travailler le sol. Ce qui fait la différence avec les autres sols c’est qu’il est rare de rencontrer des sols entièrement limoneux. Ce sol est adapté à toutes les plantes sauf les plantes à terre de bruyère.

  • Le sol humifère

C’est un sol assez particulier car très riche en matières organiques. Étant très acide, il n’est pas adapté à de nombreuses cultures. Le sol humifère est à la fois spongieux et perméable. Ce qui est assez problématique car il peut retenir facilement l’eau tout en ayant la possibilité de devenir très sec durant les périodes chaudes. L’avantage de ce sol est sa capacité à retenir facilement la chaleur étant donné sa couleur proche du noir.

La plupart des plantes pour le sol sableux s’accommodent d’un sol humifère. Ainsi on peut y planter des arbres et arbustes d’ornement. Le sol convient aussi aux plantes à fruits, à fleurs ainsi qu’au potager.

  • Le sol calcaire

Le sol calcaire est peu fréquent. Il contient souvent des cailloux durs. Retenant facilement l’eau, on peut le confondre à s’y méprendre à de l’argile. Il ne faut pas oublier que le calcaire favorise la décomposition de la matière organique et l’assimilation des minéraux par les plantes. Toutefois cette assimilation peut être bloquée par la présence en grande quantité de calcium, pouvant provoquer de la chlorose sur certaines plantes.

Le sol calcaire est le préféré des plantes herbacées et celles succulentes. Vous pouvez ainsi y planter des arbres et arbustes d’ornement comme le cyprès, l’hêtre, le lilas ou encore la clématite. Ce type de sol permet aussi aux plantes à fruits de se développer normalement.

Plantes à fleurs et potager trouveront également leur bonheur comme les belles de nuit, l’ail, la vivace, le romarin ou encore la sauge.

  • Le sol du pH

Outre la nature du sol, son pH ou potentiel hydrogène joue également un rôle important. C’est lui qui va compléter la nature du sol. Généralement, l’idéal est que le pH du sol reste neutre. C’est-à-dire qu’il doit être situé entre 6,5 et 7,5.

En effet, la neutralité du pH du sol permet à ce qu’on réussisse toutes les cultures. Toutefois, les exceptions existent. Il y a des sols très acides dont le pH est de 6 et moins. Il y a aussi les sols dits très alcalins avec un pH en dessus de 8.

Une fois que le Ph est élevé ou encore bas, on ne peut pas cultiver toutes les plantes sur le sol. Enfin, ces pH perturbent l’assimilation de certains minéraux et éléments nutritifs.

Généralement ces sols au pH acide non neutre sont des sols sableux ou riches en matières organiques. Les sols alcalins, quant à eux, sont des sols calcaires.

Comment obtenir une bonne terre ?

Souvent il est impossible de trouver la bonne terre pour notre jardin. En effet, tous les sols ne sont pas parfaits. Cependant, il est possible de corriger nos terres et d’avoir des sols parfaits pour les plantes.

Si vous disposez d’un sol très acide, il suffit d’utiliser des amendements calcaires tout simplement. Si le sol est trop calcaire, ajouter de la matière organique et des engrais verts. Avec une terre très humifère, la solution consiste à utiliser de la terre à la fois argileuse et calcaire.

Cela sans oublier un peu de sable et du calcium. Pour les terres trop lourdes, le but est d’alléger pour qu’elle soit plus aérée.

Faites ainsi un apport de sable, de matière organique et de calcium. Et si la terre est trop légère, enrichissez avec de la terre argileuse avec beaucoup de matières organiques. Ce sont des astuces qui fonctionnent toujours pour avoir la terre idéale pour vos plantes.

Pour autant, cela ne va pas entièrement changer la nature de votre sol. Choisissez bien ainsi les plantes à faire pousser car la base c’est la composition de la terre. Ne forcez pas des plantes à pousser sur des terres qu’elles n’aiment pas.

Laisser un commentaire