De la mosaïque pour sa salle de bain

La mosaïque est un carrelage coloré et avec des motifs. Elle est surtout utilisée dans la salle de bain, et ce, depuis de nombreuses années déjà. Elle permet en effet d’apporter une touche tendance et sympathique à votre aménagement, et ce, simplement.

Quasiment indémodable et s’adaptant à tous les styles, elle est encore aujourd’hui conseillée par les experts en aménagement d’intérieur. Il y a justement plusieurs manières de l’adopter.

Comment utiliser la mosaïque dans votre salle de bain ?

floor-757109_1280(2)

Indémodable et stylée, la mosaïque s’invite dans toutes les salles de bain, petites ou non. Il suffit d’adapter le style de votre aménagement selon vos envies et vos possibilités. Il y a, comme susmentionné, différentes manières de l’utiliser.

  • Une touche de couleur dans votre salle de bain

La mosaïque est proposée toujours en deux ou trois couleurs à la fois. Ce qui donne d’ores et déjà une touche d’originalité à votre aménagement de salle de bain.

Pour éviter toute erreur et de surcharger la pièce, il est conseillé de l’utiliser en petite touche pour les novices : uniquement en fond de mur pour mettre en valeur les miroirs de la salle de bain, en bande sur les murs de la pièce, uniquement sur le sol de la douche, sur une partie du sol de la salle de bain, etc.

Ce type d’aménagement, beaucoup moins intrusif, saura mettre en valeur la pièce, sans vous agresser les yeux. C’est un intemporel indémodable. C’est le gage d’un aménagement tendance sur plusieurs années.

  • Un revêtement de sol

La mosaïque est un carrelage comme les autres. À ce titre, elle s’utilise parfaitement en revêtement de sol. Mais attention, vous devez choisir un accessoire anti-dérapant pour minimiser les risques de chute dans votre salle de bain.

On ne recommande généralement pas la mosaïque auto adhésive pour les revêtements de sol. Question de robustesse et de pérennités oblige.

  • Un revêtement de mur

Dans la majorité des cas, la mosaïque s’invite dans les salles de bain comme revêtement de mur. Ce peut être en petite touche, sur un flan uniquement, ou en grande pompe sur la totalité des murs pour ceux qui n’ont pas peur de l’originalité.

Dans tous les cas, quand vous choisissez votre mosaïque, vous devez respecter le style général que vous avez envie de donner à la pièce et à votre maison.

  • Une touche d’originalité dans votre douche

Ce n’est pas la peine de mettre de la mosaïque partout dans la pièce pour un aménagement originale et tendance. Vous pouvez aussi marier ce matériau avec d’autres revêtements de sol et de mur et n’en mettre par exemple que sous la douche uniquement.

En la mettant sur le mur de soutien de votre pomme de douche, vous apporterez une touche de modernité à votre aménagement, tout en restant discret.

  • Comme séparation dans la pièce

Vous avez une douche américaine ? Ou vous avez en même temps une douche et une baignoire ? Vous avez envie de séparer la pièce pour un peu plus de fluidité et de structure ? La mosaïque peut être une merveilleuse alliée pour y parvenir. Il vous suffit de choisir deux mosaïques différentes pour chaque pièce : une pour de douche et une autre pour la baignoire, une pour la salle de bain et l’autre pour les w.c., etc.

Ce style de décoration est très tendance ces dernières années et s’invite aussi bien dans les petits appartements ou les résidences de luxe. Il vous suffit de choisir les bons matériaux pour assurer le design de votre pièce.

En outre, vous aurez besoin de mosaïque qui se marie bien ensemble tant dans la couleur que dans le style pour un aménagement réussi. Demandez l’avis d’experts pour vous assurer  faire le bon choix.

Comment choisir votre mosaïque de salle de bain ?

tile-2490966_1280

Envie de rénover votre salle de bain ? Choisissez en amont une bonne mosaïque pour ce faire. Il existe quelques critères à prendre en compte afin d’être sûr de faire le bon choix en la matière. Le point.

  • Quel matériau ?

La mosaïque de salles de bain est un carrelage. Mais au-delà de cela, les grandes marques peuvent vous proposer différents matériaux pour des ambiances totalement différentes dans votre pièce : marbre, ardoise, galet, etc. Tout est une question de goût et de budget.

Attention notamment, des matériaux qui composent votre revêtement dépendra son niveau d’adhérence et donc aussi la sécurité de votre salle de bain. Pour le sol par exemple, on privilégiera des carrelages antidérapants pour éviter les accidents.

  • La taille

La mosaïque sera proposée en carrée de plusieurs dizaines de centimètres de périmètre afin de vous permettre de gagner du temps dans sa mise en place. Néanmoins, contrairement aux carrelages classiques, elle disposera de plusieurs petits carrés de différentes couleurs sur chaque place. Il n’y a pas ici de dessins à respecter. De quoi simplifier la mise en place.

Dans la mesure du possible, optez pour des accessoires XXL. Plus la mosaïque est grande, moins vous mettrez de temps à la coller. Sans compter que cela donnera un aspect plus chic à votre aménagement en minimisant le nombre de joints dans la salle de bain.

  • Le style

Quand on parle de mosaïque actuellement, il n’est plus seulement question de motifs en carreaux. Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs styles disponibles, du plus simple au plus original. Dessins fleuris, géométriques, zigzag, vitrerie, etc. : vous avez l’embarras du choix.

Si vous comptez faire appel à un professionnel pour la mise en place, vous pouvez même choisir les mosaïques avec des dessins bien précis pour une touche d’originalité dans votre douche. Tout est une question de goût et de style.

À savoir en effet que le style de la mosaïque de votre salle d’eau devra aussi s’accorder au look en général de la pièce et de la totalité de la maison. En décoration, la cohérence est un point essentiel à ne pas minimiser.

  • La couleur

En règle générale, la mosaïque de salles de bain ne sera jamais unicolore. Les grandes marques en proposent par palette de 2 ou 3 couleurs. Ce qui vous permet d’apporter simplement et rapidement de la gaité à votre aménagement.

Bien évidemment, le choix de la couleur de vos accessoires de salle de bain est avant tout une question de goût. Néanmoins, dans l’idéale, évitez le vert qui donnera un mauvais teint.

  • Les carrelages adhésifs : une bonne ou une mauvaise idée ?

Pour les travaux de rénovation immobilière notamment, les carrelages adhésifs sont de bonnes idées. Un nouvel agencement pour votre salle de bain n’échappe pas à la règle. Et pour cause, non seulement ils vous font gagner du temps dans l’aménagement de la pièce, mais ils ne coûtent pas très cher.

C’est notamment une solution idéale pour créer une mosaïque en bande dans votre salle de bain afin de lui redonner de la couleur et un petit côté tendance.

Se déclinant désormais en toutes les couleurs et en tous les styles, le carrelage adhésif en mosaïque s’adapte à tous les gouts et à toutes les envies. Vous devez toujours tenir compte des éléments susmentionnés pour votre choix.

Cliquez sur ce lien pour connaître les tendances 2020 en matière de décoration.

Laisser un commentaire