Tout savoir sur le citronnier en pot

Savez-vous que vous n’avez pas spécialement besoin d’un grand jardin pour planter un citronnier. C’est une plante qui peut facilement se planter en pot et s’installer sur votre terrasse afin de lui donner un peu de couleur et d’originalité, mais aussi simplement pour vous permettre de faire de la limonade afin de vous rafraîchir.

Voici quelques bons conseils à savoir pour réussir ce genre de projet d’aménagement d’extérieur.

Quelques mots sur le citronnier

lemons-2825835_1280

Mais avant tout, quelques mots sur le citronnier semblent être nécessaires. Après tout, pour réussir une plantation, tout savoir sur votre plante est de mise.

  • Classification de la plante

Le citronnier fait partie du règne des plantae. Cet arbuste est une plante de la division des magnoliophyta et de la classe des magnoliopsida. Il fait partie de l’ordre des sapindales et de la famille des rutaceae et du genre citrus.

C’est une plante de clade angiosperme, dicotylédones vrais, rosidées, malvidées.

  • Description de la plante

Le citronnier est un arbre qui peut faire au minimum 1 m de hauteur et au maximum 3 m. Il propose un feuillage persistant et des fleurs blanches délicates selon les saisons.

Il s’agit bien évidemment d’un arbre fruitier qui propose des citrons entre novembre et mars. Ces fruits font en moyenne dans les 8 à 12 cm de long. Ils sont jaunes, avec pulpe et un peu acides.

  • Origine de la plante

À l’origine, le citronnier était planté dans la région méditerranéenne.  Il s’agit d’une plante qui vient de la fusion entre le cédratier et l’orange. Ce qui donne justement ce goût et cet aspect.

Mais au fil des années, le citronnier a su s’imposer en Europe et notamment en France, et propose une multitude de variétés. Il faut dire que la culture de cet arbre fruitier est facilement à la portée de tout le monde.

  • Utilisation du citronnier

Bien évidemment, le citronnier est avant tout prisé pour ses fruits : le citron. C’est un élément essentiel dans la cuisine française et pour la préparation des spécialités du monde entier.

Aussi bien son jus que son zeste permettent d’apporter un peu plus de caractère à la recette. Prisé pour son arôme et son acidité, le citron est aussi utile pour la préparation de limonade : un jus rafraichissant et connu aussi pour ses énormes bienfaits.

Le citronnier est également apprécié par les ébénistes pour la qualité de son bois. C’est en effet un matériau solide et esthétique, idéal pour la fabrication de certains meubles. Sans compter qu’il est facile à entretenir.

La plante en elle-même est prisée par les décorateurs professionnels pour son look et la couleur de ses fleurs et de ses fruits. C’est un élément idéal pour parfaire l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. En effet, le citronnier peut se planter en pot. Mais attention, cette plante n’est pas une plante d’intérieur.

Elle a besoin de soleil pour bien se développer. Aussi, s’il est souvent conseillé de la rentrer en hiver pour la protéger du froid, vous devez le ressortir dès que la période de gel est passée. Il en va de la réussite de votre plantation.

La plantation d’un citronnier

lemon-4029486_1280

Le citronnier est un arbre qui peut facilement atteindre les 3 m de hauteur à maturité. Il se plante donc idéalement dans le jardin au sol. Mais il n’empêche que pouvez parfaitement réussir à l’installer sur votre terrasse ou balcon. Il vous suffit dans ce cas d’opter pour un citronnier en pot.

  • Bien choisir votre bac de fleur pour la plantation

Pour la plantation d’un citronnier en pot, la première étape consiste bien évidemment à bien choisir le pot que vous allez utiliser. Dans l’idéal, on conseille les pots en terre cuite qui sont non seulement plus robustes, mais proposent généralement un meilleur drainage du sol, en effet, cet arbre ne tolère pas l’humidité et l’excès d’eau.

La taille et la forme de votre jardinière varieront en fonction de vos envies et de votre plante. Opter en amont pour un bac de petite taille est possible pour une plantation en semis. Et pour cause, vous allez devoir rempoter la plante ultérieurement.

Mais en tous les cas, vous aurez besoin d’un pot de 60 cm de haut minimum.  Il en va du bon développement de votre plante et de la facilité de prise au sol de cette dernière.

  • Préparer le fond de pot

Comme susmentionné, le citronnier en pot ne supporte pas l’excès d’eau. Aussi, avant toute tentative de mise en terre, vous devez préparer votre fond de pot de manière à assurer le parfait drainage du sol.

Si vous avez opté pour un bac en terre cuite, ce dernier sera généralement muni d’un trou dans le fond. Mais c’est loin d’être suffisant. Mettez des graviers dans le fond de pot pour garantir un meilleur drainage de l’eau après l’arrosage.

  • Bien mettre en place votre semis

Votre semis ne devra pas être placé n’importe comment dans le bac. Il est préférable de bien le centrer afin de lui donner toute la place pour bien se développer. Cela vaut également pour le rempotage de votre citronnier en pot.

  • Bien choisir votre variété

Toutes les variétés de citronniers peuvent se planter en pot. Mais certaines sont bien évidemment plus faciles à entretenir. Tel est le cas par exemple du citrus limon qui est l’une des variétés les plus prisées en France.

C’est un citronnier qui produit en effet des fruits toute l’année. En pot, il peut être greffé à d’autres variétés pour donner des citrons hybrides comme le cerza ou le lemox.

Il y a également le citronnier meyer. Ce dernier est prisé pour sa saveur un peu moins acide qui fait l’unanimité dans vos petits plats.

Apprécié pour son style un peu en mandarine, le calamondin s’invite depuis quelques années sur le balcon des français. C’est un hybride entre le kumquat et le mandarinier.

Puis, il y a également le citron caviar. C’est un citronnier pour le moins exotique avec des pulpes en forme de bille et un jus extrêmement abondant. C’est une variété qui se plante aisément en pot et qui est très prisée par les grands chefs dans la préparation de leurs recettes.

Les conditions de culture idéale pour un citronnier en pot

lemon-2390395_1280

Les conditions de culture idéale pour un citronnier en pot sont les mêmes que pour un citronnier classique. Pour les novices justement, voici quelques bons conseils à savoir sur le sujet.

  • Le moment idéal pour la plantation

 Pour la culture de citronnier en pot, on conseille notamment le début du printemps. En fonction de la variété, vous pouvez mettre en terre entre le mois de mars et mai. Ce qui vous assurera une fleuraison entre mars et juillet dans un an et une récolte généralement entre novembre et mars.

  • Quelle exposition pour le citronnier en pot ?

Pour bien se développer, le citronnier en pot a besoin d’une bonne exposition au soleil. Raison pour laquelle d’ailleurs, il n’est pas considéré comme une plante d’intérieure.

  • Quel type de sol utilisé ?

Le citronnier en pot ne supporte pas l’excès d’eau. Raison pour laquelle d’ailleurs on conseille les pots en terre cuite qui sont généralement plus poreux et qui permettent un parfait drainage de l’eau pour ce genre de plantation. Un sol bien drainé est indispensable pour assurer la réussite de votre culture.

Pour votre plantation, un sol légèrement acide ou neutre est nécessaire. S’il s’agit d’un greffage notamment, un sol calcaire sera utile. Si besoin, les experts proposent des fertilisants et des engrais pour vous permettre de peaufiner la qualité de votre substrat, il existe également en ligne des terreaux spéciaux pour la plantation de citronniers en pot.

Il sera nécessaire de verser les fertilisants au sol fréquemment pour assurer le bon développement de votre plante. C’est une étape indispensable à faire toutes les 2 semaines environ pendant la phase de croissance pour avoir une fructification optimale.

En tous les cas, pour votre plantation, on vous conseille également les terreaux frais et légèrement meubles.

  • Quel est l’emplacement idéal pour votre citronnier en pot ?

Bien évidemment, l’emplacement est un détail à ne pas minimiser pour assurer la réussite de votre culture en pot de citronnier. À savoir justement que cette plante ne supporte pas la sècheresse et une chaleur trop importante.

Aussi, évitez de le placer à proximité d’un radiateur ou d’une source chaude, et ce, aussi bien pendant que vous le rentrez en hiver ou sur votre terrasse le reste de l’année.

Pendant l’agencement de votre espace extérieur, faites attention à ne pas mettre en péril la fonctionnalité de votre balcon ou terrasse. Le citronnier est tout de même un arbre assez imposant qui peut atteindre les 3 m de hauteur. Il faut donc le placer en conséquence.

Le rempotage du citronnier

lemon-tree-1405461_1280

Pour une plantation en pot, le rempotage n’est jamais bien loin. En effet, afin de garantir le bon développement de votre plante, il vous faudra lui changer de bac. Voici quelques conditions à respecter pour ce faire.

  • Quand procéder au rempotage ?

En moyenne, vous allez devoir rempoter votre citronnier en pot tous les 2 ou 3 ans. C’est une plante à développement lente. Attendez le printemps à chaque fois pour procéder au rempotage. Cela permettra de protéger la plante et de garantir la continuité de son développement.  

  • Le type de sol pour le rempotage

Pour le rempotage, on vous conseille les terreaux spéciaux proposés par les professionnels. En ligne, sur les plateformes dédiées comme auprès des magasins spécifiques, vous avez des substrats spéciaux pour les agrumes. Ce qui garantira la réussite de votre plantation.

  • Bien choisir votre jardinière pour le rempotage

Bien évidemment, pendant le rempotage, vous allez devoir choisir une autre jardinière pour contenir votre citronnier en pot. Choisissez-le toujours en terre cuite de préférence, mais d’une taille au-dessus afin de permettre à la racine de se développer et de bien prendre. En règle générale, on conseille un pot qui est de 2 ou 3 fois plus grand que la motte originale.

Si votre pot ne contient pas de fond, vous pouvez le percer. C’est nécessaire pour un bon drainage de votre sol et donc la survie de votre plante.

  • L’importance du rempotage

Le rempotage est essentiel pour la survie de votre citronnier en pot. En effet, cela permet de garantir le parfait développement de la plante et de lui assurer assez d’espace.

En outre, le rempotage vous permet d’entretenir le sol afin d’assurer les besoins nutritifs de votre citronnier et garantir ainsi la qualité de votre récolte.

Le taillage du citronnier en pot

pruning-shears-4964455_1280

Pour la plantation d’un citronnier en pot, il est également important de procéder au taillage. Et bien évidemment, c’est une démarche que vous ne pouvez pas faire au petit bonheur la chance.

  • Pourquoi le taillage d’un citronnier en pot ?

Pour l’entretien d’un citronnier en pot, vous aurez besoin indubitablement de tailler chaque année. Et pour cause, cela vous aidera à mieux gérer le développement de la plante pour qu’elle n’occupe pas la totalité de votre espace.

En outre, le taillage garantit la bonne santé de la plante et donc aussi la qualité de vos récoltes. C’est une démarche pour le moins facile à faire et sans risques. Sans compter que le taillage vous aide à garantir la beauté de votre plante et donc la réussite de votre aménagement.

  • Quand tailler votre plante ?

Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise saison pour tailler votre citronnier en pot. Vous pouvez le faire toute l’année.

  • Comment tailler votre plante ?

Pour tailler, vous devez couper les jeunes pousses de moitié. Attention à ne pas couper au-dessous d’une feuille pour des raisons esthétiques.

Quitte à tailler votre plante, autant également en profiter pour enlever les zones malades ou mortes de votre citronnier. Ceci permettra de l’alléger un peu et de lui donner un peu plus de chic.

Le bois du citronnier en pot est assez robuste. Raison pour laquelle d’ailleurs les ébénistes l’apprécient. Par conséquent, pour votre taillage, on vous conseille d’utiliser un sécateur pour faciliter la tâche. Pour des raisons de sécurité, prenez également vos précautions pendant le taillage. Le port de gants de jardinage et une tenue spéciale sont recommandés.

L’arrosage de votre plante

watering-1601143_1280(1)

Parmi les démarches d’entretien obligatoire d’un citronnier en pot, il y a également l’arrosage. Certes, la plante n’apprécie pas les excès d’eau, néanmoins elle ne tolère pas non plus la sècheresse. Aussi, vous devez absolument bien gérer l’arrosage de votre citronnier.

  • Pourquoi arroser votre citronnier en pot ?

En effet, votre citronnier peut se dessécher en un rien de temps. Aussi, vous avez besoin d’arroser fréquemment votre plante.

L’arrosage aide à assurer l’hydratation du sol et de la plante, mais aussi à libérer les éléments nutritifs de votre substrat. C’est une étape fondamentale de l’entretien d’une culture, et ce, peu importe la plante et l’espèce que vous avez mises en terre.

  • Un arrosage plus fréquent selon les saisons

Pour le citronnier en pot, cependant, l’arrosage varie. Il n’y a pas de fréquence précise. Une chose est sure, il est moins utile en hiver qu’en été. En effet, pendant la saison froide, vous devez réduire la fréquence de vos arrosages afin de mieux protéger votre plante.

En été, à cause de la température, le citronnier en pot aura tendance à se dessécher plus rapidement. Ce qui nécessitera une fréquence d’arrosage plus importante.

  • Comment arroser votre citronnier en pot ?

Pour bien arroser votre citronnier en pot, on vous conseille d’utiliser un arrosoir. Ceci vous permettra de bien gérer le volume d’eau utilisé. Il ne faut pas arroser abondamment, et ce, même si vous avez un bac qui draine parfaitement l’eau.

Le but est d’humidifier le sol. Mais attention à ne pas inonder votre substrat.

  • Comment savoir si votre citronnier a besoin d’arrosage ?

Avant d’arroser, vérifiez les signes. Votre citronnier en pot a besoin d’arrosage quand le sol sera sec. Il aura un besoin urgent d’eau quand les citrons commencent aussi à éclater.

Protéger votre citronnier en pot en hiver

gogo

À savoir que le citronnier ne supporte pas le gel. Ce qui incite d’ailleurs les jardiniers à opter pour une culture en pot. Ceci permet de mieux protéger la plante pendant la saison froide.

  • Moins d’arrosage

Comme susmentionné, en hiver, le citronnier en pot a besoin de moins d’arrosage. Vous remarquerez d’ailleurs que le sol se dessèche un peu moins vite pendant cette saison.

Au risque d’entrainer la pourriture, voire le décès de la plante, passez de 2 à 1 fois par semaine par exemple. Tout dépend aussi de l’exposition de la plante et de son emplacement.

  • Trouver un autre emplacement à votre plante

En hiver, pour éviter le gel, on vous conseille de rentrer votre plante à l’intérieur. Ceci permettra de le protéger du froid. Si vous avez une serre, c’est l’idéal ! Le cas échéant, votre salon fera amplement l’affaire.

Attention toutefois, il convient de noter que le citronnier en pot n’est pas une plante d’intérieur. Dès le mois de novembre, vous devriez le sortir de nouveau pour ne pas mettre en péril sa bonne santé et votre prochaine récolte.

Les maladies du citronnier en pot

plant-louse-1624047_1280

Bien évidemment, le citronnier en pot n’est pas à l’abri de certaines maladies. Heureusement, il existe des solutions pour le soigner et sauver ainsi vos récoltes.

  • La cochenille

C’est une maladie qui touche énormément de plantes potagères. Vous serez sûr que votre citronnier en pot en est atteint si vous remarquez des taches blanches sur les feuilles de ce dernier. Pour y remédier, vous devez simplement nettoyer votre plante de préférence avec de l’alcool 90° ou de l’eau savonneuse et une serviette.

Pour prévenir la cochenille, prenez 1 l d’eau, 1 c.à.c de savon noir liquide et 1 c.à.c d’huile végétale ainsi que 1 c.à.c d’alcool 90°. Mélangez le tout et mettez dans le pulvérisateur. Puis, appliquez-en sur votre plante une fois par jour.

  • Les pucerons

Autre maladie qui pourra toucher votre citronnier en pot sont les pucerons. Si tel est le cas, vous remarquerez que les feuilles de votre plante s’enroulent sur eux-mêmes et tombent.

Pour traiter les pucerons, il n’y a rien de plus simple : prenez du savon noir et de l’eau. Vaporisez le mélange sur votre citronnier. Reprenez ce traitement aussi fréquemment que possible pour une meilleure protection de votre plante.

  • La moniliose

Il y a également la moniliose ou la pourriture des citronniers. C’est une maladie qui s’attaque directement aux citrons. Elle est causée notamment par des champignons.

Afin de protéger votre citronnier en pot de cette dernière, on vous conseille la bouillie bordelaise. C’est une solution efficace et 100% naturelle que vous pouvez utiliser sans risques sur votre plante. Toutes les 2 semaines en moyenne, vous devez en appliquer sur votre plante 3 fois au maximum.

Il faudra également assurer un bon entretien de l’espace de vie de votre citronnier en pot pour éviter la moniliose. En effet, dès le début de l’automne, il faudra nettoyer les environs de votre pot et vous débarrasser des feuilles mortes et des fruits.

SI votre citronnier est d’ores et déjà touché, taillez rapidement les parties malades afin de prévenir le reste de la plante. En cas de blessure sur votre arbre, mettez du mastic cicatrisant. Ceci évitera la prolifération de la maladie et vous permettra de protéger le reste de la récolte.

  • Des citrons qui éclatent : que faire ?

Vos citrons éclatent ? C’est le signe d’une déshydratation de la plante. Il vous suffit de l’arroser pour y remédier.

Laisser un commentaire