Tout savoir sur la Lavande papillon

À planter en pot pour parfaire la décoration de votre terrasse ou sur le sol pour orner vos allées et donner de la structure à votre aménagement de jardin : la lavande papillon est la plante d’ornement idéale.

Elle se caractérise notamment par sa couleur violette et la forme de ses fleurs en cocons. Facile à planter et à entretenir, cette fleur s’invite de nos jours dans la majorité des maisons et des jardins français.

Retour notamment sur les astuces à savoir si vous avez envie à votre tour de profiter de cette magnifique plante.

Description de la lavande papillon

lolop

Avant de parler des méthodes de reproduction et d’entretien de la plante, il importe de la connaitre davantage. À quoi ressemble-t-elle physiquement ? Quelles sont les informations scientifiques la concernant ? Les caractéristiques et les différentes utilisations de la plante ? Le point.

  • Description scientifique de la lavande papillon

Afin de parfaire votre connaissance générale sur la lavande papillon, quelques informations scientifiques en ce qui la concerne semblent être de mise. Il s’agit notamment d’une plante du règne des plantae, division magnoliophyta, classe magnioliopsida, ordre lamiales et de la famille des laminaceae, sous-famille des nepetoideae. De son nom scientifique « lavandula stoechas », elle fait également partie du genre lavandula.

Dans le langage commun,  cette plante du sud de la France peut être surnommée de plusieurs manières : lavande stéchade, lavande à toupet, lavande espagnole, ou encore lavande des îles d’Hyères. Mais dans la majorité des cas, on l’appelle simplement la « lavande papillon ». C’est ce qui décrit le mieux sa forme.

  • Caractéristiques de la lavande papillon

La lavande papillon est connue pour ses fleurs qui prennent des hersages de papillon qui sortent de leurs cocons. Elle propose une fleur violette et disperse une odeur exceptionnelle dans la zone de plantation.

Vivace, la plante peut atteindre les 60 à 100 cm de longueur quand elle arrive à maturité. Toute l’année, elle dispose également d’un feuillage persistant, qui permettra d’apporter un peu plus de volume et de couleur à votre aménagement d’extérieur.

C’est une plante qui se cultive aussi bien en semis qu’en bouturage. Bien évidemment, auprès des fleuristes, vous avez également des jeunes pousses qui ne nécessitent qu’un simple rempotage. Ce qui vous fera économiser du temps dans la plantation de la lavande papillon.

  • Saison de fleuraison de la plante

Dit simplement, la lavande papillon est un petit arbuste qui propose ses fleurs 3 mois par an. La période de fleuraison se trouve entre le mois de juin et août. Du moins, ce sera le cas si vous respectez les conditions de plantation et d’entretien de la plante que nous allons vous donner. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, l’installation de cette plante dans votre jardin ne nécessitera pas de travail compliqué. C’est à la portée de tout le monde.

  • Les différentes utilisations

Prisée pour sa beauté et son originalité, la lavande papillon est depuis peu la star des plantes d’ornement. Elle s’invite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour donner un peu plus de couleur et d’esthétisme à votre aménagement. Elle se cultive d’ailleurs en pot comme au sol, ce qui en facilite l’utilisation.

À l’instar de son cousin la lavande classique, la lavande papillon est aussi réputée pour son odeur exceptionnelle. D’ailleurs, les fleurs de cette dernière sont encore aujourd’hui très utilisées pour l’entretien de votre linge de maison ou pour parfumer votre intérieur naturellement.

Certaines grandes marques de produits cosmétiques utilisent son huile essentielle pour créer des parfums ou parfaire leurs produits et proposer ainsi un meilleur confort d’utilisation aux consommateurs. À savoir que les fleurs de cette plante peuvent se conserver des années si vous les placez dans un endroit sec et peu exposé au soleil. Il faudra aussi les faire sécher en amont.

Il convient également de noter que la lavande papillon est également une plante médicinale. En effet, son huile essentielle peut non seulement être utilisé comme antispasmodique, mais aussi pour le traitement des toux, des rhumatismes, etc.

Enfin, la lavande papillon est un répulsif naturel contre les pucerons. Raison pour laquelle en termes d’aménagement d’extérieur, elle est le plus souvent placée à proximité des rosiers. Mais bien évidemment, rien ne vous interdit de la mettre autre part.

La plantation de la lavande papillon

nnnnn

Envie de profiter de la lavande papillon ? Pourquoi ne pas en planter dans votre jardin ? C’est une démarche des plus faciles et des plus pratiques, à la portée justement de tous les jardiniers, même amateurs. Voici quelques conseils.

  • Quelle exposition pour cette plante ?

La lavande papillon est une plante méditerranéenne. C’est-à-dire qu’elle est adaptée à un climat plus ou moins chaud et qui ne supporte pas le froid et encore moins le gel. Pour la plantation notamment, on conseille une exposition plein soleil.

À poser simplement sur les terrasses ou les balcons, ou à planter directement dans le sol, c’est une plante qui se place idéalement en extérieur. Mais vous pouvez également l’utiliser pour apporter un peu plus de modernité et de tendance dans votre décoration d’intérieur si vous vous assurez de lui assurer un maximum de lumière.

  • Quel type de sol utilisé ?

Bien évidemment, vous devez également choisir le type de sol à utiliser pour la plantation de votre lavande papillon. Pour information, cette dernière se développe mieux dans un sol ordinaire, au PH neutre.

L’utilisation d’engrais n’est pas obligatoire. Néanmoins, tout dépend aussi de la qualité du substrat dont vous disposez dans votre jardin. Pour ceux qui disposent d’un terreau trop argileux, il est conseillé de mettre un peu de sable dans le sol pour garantir la réussite de la plantation. De même, évitez les sols un peu trop calcaires.

Si tel est le cas, les jardiniers et les plateformes de jardinage dédiées peuvent vous proposer des terreaux spéciaux pour améliorer la qualité du sol ou pour garantir la réussite de votre projet d’aménagement.

En outre, sachez que la lavande papillon ne tolère pas les sols un peu trop humides. Aussi, vous assurez d’un parfait drainage de l’eau est nécessaire. C’est valable aussi bien pour les plantations en pot que dans le sol.

  • Quel emplacement pour votre lavande papillon ?

En règle générale, la lavande papillon se plante à proximité des rocailles ou des massifs. Ce qui permettra d’assurer aussi un parfait drainage du sol en plus d’apporter une touche d’originalité à votre aménagement.

Comme susmentionnée, elle peut être associée à d’autres plantes comme le romarin ou le rosier pour garantir également le parfait développement et la bonne santé de ces derniers.

Bien évidemment, la lavande papillon s’adaptera à tous les projets d’aménagement d’extérieur. Elle peut s’utiliser comme allez le voir, comme haie ou pour créer des allées dans votre jardin. C’est bien plus qu’une simple plante d’ornement.

  • Quand commencer la plantation ?

Enfin, vous devez aussi choisir le bon moment pour commencer votre plantation. En règle générale, pour la lavande papillon, on conseille l’automne. Les conditions climatiques sont idéales.

Mais vous pouvez aussi commencer votre plantation au printemps à condition de respecter les expositions de la plante. Le tout est d’éviter la période de gel qui peut mettre en péril la qualité et la réussite de votre plantation.

Une haie de lavande papillon

Dans certains cas, la lavande papillon peut être utilisée afin de créer une haie et apporter non seulement de l’esthétisme à votre jardin, mais aussi délimiter votre propriété ou certaines zones. Mais attention, la plantation de haie nécessite quelques connaissances supplémentaires.

  • Respecter les espaces entre chaque plantation

La première règle pour la plantation de haie avec votre lavande papillon est de respecter les espaces imposés entre chaque plant. Comme susmentionné, il s’agit d’une plante vivace.

La lavande papillon a donc besoin d’un peu d’espace pour bien se développer. Ce qui nécessite une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant.

  • Quand commencer votre projet de jardinage ?

La plantation d’arbuste nécessite un peu plus de minutie que la plantation classique d’une plante vivace dans le jardin. Pour vous assurer bien délimiter l’espace, pensez notamment à créer un trou dans le sol avant la mise en place des jeunes pousses.

Aussi bien plantée dans le sol qu’en pot, la lavande papillon n’apprécie pas les eaux stagnantes. Aussi, assurer le parfait drainage du sol est toujours de mise dans ce genre de projet. Une technique qui a notamment prouvée sa valeur en ce sens est l’utilisation de cailloux avant la mise en place de la plante.

Une fois la pousse en place, vous devez tasser le sol afin de garantir une certaine stabilité. Attention cependant à procéder délicatement pour ne pas casser la tige. Ensuite, il vous restera à arroser la plante.

L’utilisation d’engrais pour la plantation d’une haie avec de la lavande papillon n’est pas obligatoire. Tout dépend de la qualité du sol que vous avez dans votre jardin. Comme mentionné précédemment, la lavande papillon a besoin d’un sol neutre pour parfaitement se développer.

  • Pourquoi utiliser les jeunes pousses ?

Pour la création d’une haie notamment, on vous conseille les jeunes pousses proposées par les fleuristes et les experts en jardinage. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps dans la plantation et le développement de la plante mais également assurer la qualité et la réussite de votre plantation.

Vendues en pot pour quelques euros, les jeunes pousses ne nécessitent qu’un rempotage. Une démarche que vous pouvez notamment faire à n’importe quel moment de l’année, hors période de gel.

  • Quelle dimension pour les trous dans le sol ?

Comme susmentionné, pour la création d’une haie avec de la lavande papillon, vous devez créer des trous sur le long de la zone délimitée. La taille de ces derniers varie notamment en fonction de la plante et de ses racines. Afin de lui permettre en effet de parfaitement se développer, vous devez avoir une tranchée de 2 ou 3 fois plus grande que la motte.

Si vous achetez vos jeunes pousses directement chez les experts, un conseil, gardez le terreau d’origine et créez simplement un trou de la même taille. Ce sera le gage de votre réussite.

La plantation en pot

potted-plant-4110329_1280

Dans la majorité des cas, la lavande papillon se plante dans un pot. C’est plus pratique et plus esthétique. En pot, la plante peut vous aider à peaufiner l’aménagement de balcon ou de terrasse comme de votre jardin. En outre, utiliser un pot est beaucoup plus sûr pour les jardiniers novices. Voici tout de même quelques conseils en ce sens.

  • Bien choisir votre pot

Pour réussir une plantation en pot, vous devez choisir bien évidemment le bon contenant. Il existe quelques caractéristiques que vous devez connaitre et respecter pour ce faire.

Dans l’idéal, vous aurez besoin d’un contenant avec un trou dans le fond. Ce qui permettra bien évidemment de parfaitement drainer votre sol après l’arrosage. C’est le cas notamment des pots en terre, mais aussi de quelques pots en plastique.

Et bien évidemment, vous aurez besoin dans ce cas d’une assiette ou d’un sous-pot pour recueillir le surplus d’eau.

La taille est aussi importante car vous devez laisser assez de place à la plante afin qu’elle puisse parfaitement se développer. Comme pour la création d’un trou, la taille du pot doit être de 2 à 3 fois plus grande que la racine. Il faudra donc aussi procéder au rempotage au fur et à mesure que la plante s’épanouit.

Attention, vous ne devez pas pour autant minimiser le design de votre pot. Il en va de l’esthétisme de votre aménagement. De nos jours, vous pouvez avoir droit à des contenants de couleurs, voire à des jardinières intelligentes et modernes. Tout dépend de votre budget.

  • Comment créer votre fond de pot ?

L’aménagement de votre fond de pot est nécessaire pour assurer la réussite de votre plantation. On insiste sur l’importance du drainage du sol pour assurer le bon développement de votre lavande papillon.

Outre la création d’un trou dans le fond du pot, il existe notamment quelques techniques pour aménager comme il se doit votre contenant. Notamment, vous pouvez utiliser des cailloux, des graviers ou encore des billes d’argile. Placez-les avant le terreau et votre lavande papillon.

  • Planter votre lavande papillon

Pour mettre en pot votre lavande papillon, voici les étapes à respecter :

  • Aménager le fond de pot,
  • Placer le terreau
  • Créer le trou
  • Rempoter
  • Tasser le sol
  • Arroser
  • Déplacer votre pot pour avoir une parfaite exposition au soleil.

Le bouturage de votre lavande papillon

purpura

Comme susmentionnée, la lavande papillon peut également proliférer par bouturage. C’est une technique simple et sûre pour assurer la décoration de votre espace.

  • Où couper la bouture ?

Pour des raisons esthétiques, vous devez couper la bouture à l’intérieur de la touffe de plante. Ceci permettra de garder le même volume que sur la lavande papillon d’origine et donc de ne pas mettre en péril la qualité de votre décoration.

En outre, les tiges à l’intérieur de la plante sont généralement en meilleure santé dans la mesure où ils sont plus à l’abri des intempéries et autres attaques de rapaces.

  • Les caractéristiques d’une bonne bouture

Attention toutefois, vous ne devez pas choisir n’importe quelle bouture. Il en va de la réussite de votre projet. Pour une bonne bouture, vous devez couper la tige à plus de 20 cm. Ce qui vous laissera une certaine marge de manœuvre pour l’habillage. En moyenne, une bouture fera dans les 15 à 20 cm de longueur.

Comme susmentionné, la tige doit être en bonne santé et droite. Ce qui facilitera sa manipulation et sa plantation, mais assurera aussi sa bonne croissance.

  • Habiller votre bouture

Avant de procéder au bouturage proprement dit, vous devez habiller la bouture de manière optimale. Vous devez pour ce faire enlever les feuilles et les fleurs de la tige. Ne gardez que celles du haut.

En outre, pensez à entailler la tige pour avoir quelques points d’accroche en plus pour la production de mottes de racines. Avec votre sécateur, blessez délibérément votre bouture, et ce, le long de la tige comme à la base.

  • Quand faire le bouturage ?

Pour le bouturage, il est préférable d’attendre mi-août ou la fin de l’été pour commencer. Pendant cette période, la lavande papillon est en fleur. Ce qui garantira la qualité de vos boutures et donc la réussite de votre projet d’aménagement.

  • Les différentes étapes du bouturage

Pour réaliser un bouturage, vous devez procéder par étape. Après l’habillage de votre tige, vous devez notamment la placer dans de l’hormone de bouturage. C’est une préparation disponible pour quelques euros en ligne et qui favorisera la création de racines une fois au sol.

Prenez votre pot et versez votre terreau spécial bouturage. Ce sera le gage de la réussite de votre plantation. Créez un trou avant de mettre votre bouture en place. Puis placez délicatement cette dernière avant de tasser le sol.

Il ne vous reste alors qu’à arroser légèrement le sol et à trouver le bon emplacement pour votre pot. Vous ne devez rempoter qu’après la production de mottes.

Entretenir et tailler votre lavande papillon

watering-can-3630281_1280

Pour que votre lavande papillon arrive notamment à maturité, vous devez l’entretenir comme il se doit. Vous n’avez pas réellement besoin d’avoir la main verte pour vous assurer que votre plante survive. Voici simplement quelques conseils pour ce faire.

  • Tailler votre lavande papillon

Le taillage de la lavande papillon nécessite minutie et rigueur. Vous ne devez notamment couper que les tiges avec des feuillages. Pour ce qui est des techniques de taillage, il n’y a pas de précision. Vous pouvez notamment entretenir votre plante en hiver et tailler de manière à apporter un peu plus d’esthétisme à votre plante.

Le taillage de la plante peut se faire en fin d’hiver ou en automne si vous profitez d’un hiver doux. Mais dans les deux cas, ne couper que les tiges qui vous paraissent un peu plus dures. Il en va du bon développement de votre plante.

Pour le taillage de la lavande papillon, vous pouvez également vous contenter d’enlever les fleurs fanées. Ce qui vous garantira une élégance optimale de la plante.

  • La lavande papillon ne résiste pas au froid

Il est à noter que la lavande papillon ne supporte pas le froid. À moins de 7 °C, elle peut se faner et mourir. Ce qui explique pourquoi une plantation en pot est idéale. Ceci vous permettra de déplacer votre plante en période de grand froid et de la mettre en intérieur.

Pour les plantations au sol, en hiver, vous pouvez simplement, utiliser du paillage sur le sol pour assurer la bonne santé de votre plante.

  • Arrosage de la lavande papillon

L’arrosage n’est pas obligatoire pour la lavande papillon. Vous devez simplement penser à mouiller le sol une fois de temps en temps. Il n’y a pas de fréquence bien précise. Comme susmentionnée, cette plante méditerranéenne ne supporte pas l’eau qui stagne. Aussi, pensez à espacer les arrosages autant que possible.

Les experts parlent davantage d’une vaporisation de la plante et du sol. En évitant les arrosoirs et les techniques d’arrosage classiques, vous garantissez une meilleure chance de survie à votre plante. Avec les vaporisateurs, vous nettoyez la lavande papillon, tout en lui assurant un minimum d’hydratation.

  • Les maladies et les nuisibles

Il faut savoir également que la lavande papillon peut être sujette à des maladies et être attaquée par des nuisibles. C’est le cas notamment si elle est exposée à une trop forte humidité. Ce qui peut entrainer le botrytis ou l’armillaire. Si tel est le cas, vous devez simplement revoir votre drainage du sol et ajouter de l’engrais afin de nourrir davantage votre plante. En ligne, vous avez plusieurs marques disponibles qui feront votre bonheur.

Laisser un commentaire