Tout savoir sur la culture des poireaux

En bouillon, sauté ou pour d’autres recettes, le poireau s’invite à table depuis plusieurs années. C’est le légume phare de la gastronomie française. Il est notamment connu pour ses nombreux bienfaits. Mais pour réellement en profiter, pourquoi ne pas en avoir dans votre jardin potager.

La culture est simple et est à la portée de tout le monde. C’est un légume qui se mariera parfaitement avec les autres légumes de votre potager, apportant par la même occasion de la verdure dans votre aménagement d’extérieur. Voici notamment quelques conseils à savoir sur la culture des poireaux.

Poireaux : kézako ?

leek-1291340_1280(1)

Mais avant de commencer à parler de la culture des poireaux, il faut en connaitre davantage sur ce légume. Retour sur les choses à savoir sur le poireau.

  • Classification du poireau

Le poireau est un légume qui fait partie du règne des plantae, sous-règne des tracheobionta, division des magnoliophyta. Il fait partie de la classe des liliopsida, sous-classe des liliidae, Ordre lilial, de la famille des alliaceae et du genre allium.

  • Origine de ce légume

Le poireau est une plante typiquement européenne dont il supporte parfaitement le climat. Ce qui en facilite d’ailleurs la plantation en France. Certaines variétés viennent du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Une chose est sûre, ce légume s’est d’ores et déjà fait une place de choix sur le marché français.

Au fil des années pourtant, différentes variétés ont vu le jour. En France, les plus cultivés sont entre autres le « gros long d’été », le « bleu de Solaise », le « monstrueux d’Elbeuf », le « monstrueux de Carentan » ou encore le « jaune gros du Poitou ». Outre le goût, la différence se trouve dans les différentes saisons de culture et de récolte.

  • Description physique du poireau

Nous connaissons tous le poireau. C’est une plante à feuillage très long et vert qui peut virer au jaune en fonction de sa maturité.  Elle a une base blanche où se placeront également ses racines.

Mais ce que l’on sait moins c’est que le poireau a aussi une fleur blanche verdâtre qui se présente comme des ombelles et qui se place généralement au bout de la tige. Cette fleur apparait notamment tous les deux ans.

  • Utilisation de ce produit

C’est notamment dans la cuisine que l’on utilise le plus souvent le poireau. Il se consomme aussi bien cru que cuit. Tout dépend des recettes que vous souhaitez réaliser.

Plusieurs recettes sont disponibles en ligne pour la préparation du poireau. Ce peut être des quiches, des pot-au-feu, de la soupe et bien d’autres encore. C’est un légume facile à préparer et savoureux.

À savoir que ce légume se conserve facilement au frais, et ce pendant quelques jours s’il est cru. Une fois cuit, il peut vous durer 2 jours maximum. Mais tout dépend aussi de la récolte.

Vous ne devez pas dépasser la saison et le moment de récolte de vos poireaux. Vous devez notamment procéder si les feuilles inférieures extérieures se dégradent et si la plante a déjà atteint sa taille maximale de maturité, à savoir : 50 cm de long maximum.

  • Les bienfaits du poireau

Le poireau est notamment connu pour ses nombreux bienfaits. C’est un aliment qui facilite entre autres la digestion et le transit intestinal.

Il est également connu pour sa forte teneur en vitamines C, E, en provitamine A et est également riche en fibres. Ce qui peut aider à prévenir et à soigner différentes maladies.

Comment planter les poireaux ?

leek-field-694206_1280

Pour planter vos poireaux, vous devez choisir les bonnes techniques. Outre le semis, les experts peuvent vous proposer différentes astuces afin de garantir la réussite de votre culture.

  • Le semis

À savoir que les poireaux ne peuvent pas être plantés par bouturage. Les experts conseillent davantage le semis pour assurer la réussite de votre culture. Mais attention, il y a encore des règles à respecter.

  • Comment choisir vos semis ?

Le plus sûr reste d’acheter des semis auprès des professionnels. Ces derniers vous proposent différentes variétés pour quelques euros, s’adaptant ainsi à vos besoins et à votre demande.

Pour choisir vos semis, vous ne devez pas uniquement vous attarder sur la provenance et les origines des produits. Il faudra également choisir la saison de plantation et de récolte. Pour information, les graines de poireau sont noires et ridées.

À première vue, vous pouvez les confondre avec les graines d’oignons. Donc, faites attention à votre choix. En termes de quantité, vous devez avoir environ 400 graines pour chaque gramme acheté. Ce qui vous permettra de semer dans les 4 à 5 g pour chaque m2.

  • Les techniques de mise en terre

Pour la mise en terre, on vous conseille en amont de créer des tranchées dans le sol avant de mettre les semis. Ceci vous permettra d’assurer une parfaite présentation des plans et une bonne gestion de votre potager. En outre, créer des trous vous aidera à meubler le sol. Ce qui pourra impacter sur la réussite de votre plantation.

  • Densité de la plantation

En moyenne, avec une plantation par semis, vous aurez une densité de plantation de 90 plants au m2. Mais tout dépend bien évidemment de la manière dont vous placer les graines et dont vous entretenez le sol.

  • La technique du verre d’eau

Vous pouvez également opter pour la technique de verre d’eau. Mais attention, cette approche a l’inconvénient de prendre un peu plus de temps.

  • Utiliser les bouts de vos poireaux déjà consommés

Certes, la plantation par bouturage peut avoir des risques, mais dans certains cas, il est possible d’avoir de nouveaux plants avec d’anciens poireaux que vous avez déjà consommés. Prenez les racines et mettez-les dans un verre d’eau que vous allez placer en amont à l’intérieur en attendant le repiquage.

  • Humidifier uniquement le bout du poireau

Attention à ne pas plonger totalement le bout dans l’eau. Humidifier uniquement la base de votre poireau, où il y a les racines.

Il faudra songer à remplacer régulièrement votre eau pour assurer la qualité et la bonne santé de votre plante.

  • Quand mettre en terre votre plante ?

Bien évidemment, vous n’allez pas garder votre poireau définitivement dans le verre. Vous devez également le repiquer. Ce sera notamment utile quand la plante commencera à produire de nouvelles feuilles et que les racines commenceront à se développer.

  • Le repiquage du poireau

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez penser au repiquage de votre plante. Il en va de son bon développement et de sa bonne santé. Voici les bons conseils à savoir.

  • Quel type de sol utilisé ?

Il importe de bien choisir le type de sol à utiliser pour votre culture. À savoir que le poireau se développe mieux dans un sol riche en humus, meuble et profond. Bien entretenir le pH du sol est donc de mise. On vous conseille les composts ou les engrais pour ce faire.

  • Espacer vos plants : pourquoi ?

Pour le repiquage, et pour toute tentative de mise en terre du poireau, vous devez penser à bien espacer les plants. Le poireau a en effet besoin d’un maximum d’espace pour parfaitement se développer.

La norme veut un espacement de 12 cm entre chaque plant et un trou d’une profondeur de 8 à 10 cm environ pour chaque poireau. Ce qui donnera au final un maximum de 30 à 40 cm pour la longueur du rang.

  • Quand repiquer vos poireaux ?

En règle générale, le repiquage est conseillé entre le mois de février et avril. Les conditions climatiques sont idéales pour assurer la réussite de votre plantation.

Mais le repiquage dépend aussi du parfait développement de la plante et donc de votre saison de plantation. En somme, vous pouvez procéder dès que la plante commence à prendre du volume et de la longueur. L’important est notamment d’avoir une motte bien fournie afin de faciliter la prise au sol.

Quand planter vos poireaux ?

leek-field-694211_1280

Pour choisir le bon moment pour planter vos poireaux, vous ne devez pas simplement vous baser sur la saison et la température extérieure. Tout dépend aussi de la saison à laquelle vous avez envie de récolter vos plantes.

En moyenne, le repiquage intervient 20 à 25 semaines après la plantation du poireau. Ce qui change la saison et le mois idéal pour le rempotage en fonction des saisons.

  • Récolte au printemps

C’est le plus prisé. Mais comment faire alors ?

  • Quand planter ?

Pour avoir du poireau au printemps, vous devez commencer vos plantations à la fin de l’été ou à l’automne. Le poireau est une plante à développement rapide.  

  • Quand repiquer ?

Le repiquage de la plante devra avoir lieu entre octobre et novembre au plus tard. Autrement, la plante aura du mal à se développer. Ce qui mettra en péril la réussite de votre jardin potager.

  • Comment entretenir ?

Ce genre de culture obéit à des normes bien différentes. Pour l’entretenir, vous devez éclaircir les plants régulièrement. Ce qui vous aidera à avoir du volume et un meilleur goût. Pour le taillage notamment, utiliser un sécateur de qualité, facile à prendre en main et assez coupant pour vous assurer des coupes nettes.

  • Récolte en été

Pour une récolte en été, voici ce que vous devez savoir :

  • Quand planter ?

Pour une récolte en été, on vous conseille un semis en janvier ou en février, voire en mars au plus tard. Mais attention, la saison n’est pas idéale pour une culture à cause de la température et du climat doux. On vous recommande alors une culture sous abri dans un environnement que vous pourrez gérer facilement.

  • Quand repiquer ?

Pour le repiquage, on vous conseille d’attendre toujours quelques mois après la plantation. Dans ce cas, il se fera entre avril et juin. Le tout est d’attendre le début de développement des plantes.

  • Comment entretenir ?

Encore une fois, afin de garantir la réussite et la qualité de votre production, vous devez éclaircir fréquemment vos plants. Ce sera plus utile dans ce genre de plantation que dans la précédente. Vous devez donc tailler la plante autant de fois que possible. Il en va du bon développement de la plante.

  • Récolte en automne

Enfin, pour une récolte en automne, ce qui est un peu plus rare, vous devez obéir à quelques règles.

  • Quand planter ?

La récolte en automne s’obtient avec une plantation en pépinière ou en serre, voire simplement sous-abris en mars et mai.  

Cette technique de plantation est idéale pour certaines variétés de plantes. Demandez conseil à votre revendeur.

  • Quand repiquer ?

Il n’y a pas de saison précise pour la remise en terre de ce genre de plantation. Vous devez attendre que vos plants se développent. Le repiquage est notamment conseillé quand le poireau aura atteint les ½ cm de diamètre.

La mise en terre devra respecter certaines conditions. Tel est le cas notamment du respect des distances de 10 à 15 cm entre chaque plant et de 20 à 30 cm entre chaque rang.  Il en va du parfait développement de vos poireaux.

En outre, avant de remettre votre plante en terre, il faudra l’habiller. Pensez à couper les feuilles et les racines de votre poireau pour optimiser la prise au sol.

  • Comment entretenir ?

Comme pour les autres techniques, cette dernière nécessite que vous tailliez régulièrement le poireau pour l’éclaircir. Ce qui permettra d’avoir un peu plus de volume.

Pour ce faire, utiliser des matériels haut de gamme qui vous permettront d’avoir une coupe précise et nette et qui vous fera par la même occasion économiser du temps dans l’entretien de la plante.

Planter vos poireaux : les bons à savoir

vegetable-patch-5188270_1280

Peu importe la technique que vous avez utilisée et la saison des récoltes que vous avez choisi, la plantation de poireau doit obéir à quelques normes.

  • Exposition

Sachez que pour bien se développer, le poireau a besoin d’une parfaite exposition au soleil.  C’est une plante d’extérieur qui pourra aussi s’inviter sur votre potager de terrasse. Une exposition semi-ombragée fera l’affaire.

Attention toutefois, il ne supporte ni le froid ni le gel.  La culture sous abri et sous serre est d’ailleurs plus prisée pour la production de ce légume. Mais vous pouvez aussi simplement vous contenter d’une culture paillée.

  • Type de sol

Pour la plantation du poireau, vous aurez besoin d’un sol riche en humus. Dans l’idéal, le pH de votre substrat devrait être de 6,5 à 7,0. Pour y parvenir, vous avez le choix entre le compost ou les engrais. Mais ce n’est pas tout.

Le poireau aura aussi besoin de 200 à 250 kg d’azote par ha de plantation. Il ne faudra pas apporter le tout en une seule fois. On préconise un apport d’azote en 3 temps, 1 fois avant la mise en terre et 2 autres fois au cours de la production des poireaux.

Le sable devra être meuble afin de faciliter la mise en terre. Il va falloir créer des trous de près de 10 cm de profondeur.

Pensez à bien préparer votre sol. Évitez les sables grossiers, les particules en tout genre, etc. Ce qui peut mettre en péril la qualité et le bon développement de la plante.

Par ailleurs, cette plante ne tolère pas l’humidité et l’excès d’eau. Aussi, vous devez prendre soin à assurer le parfait drainage du sol.  Ce peut être en utilisant des graviers, ou d’autres techniques de drainage bien connues.

  • Plantation en pot ou en sol

À savoir que le poireau peut parfaitement se planter en pot comme au sol. Généralement, les experts proposent une plantation en pot pour le début de la production.

Une fois que les plantes se développent bien et une fois les quelques semaines atteintes, vous pouvez repiquer vos poireaux. Ceci permettra de bien nourrir et de bien entretenir les plants.

La plantation au sol est possible même en terrasse. Et pour cause, vous pouvez créer des bacs en bois pour recevoir vos plants. Bien évidemment, la production sera réduite en fonction de l’emplacement disponible. Vous allez devoir en effet respecter les distances entre chaque plant et chaque rangée.

En tous les cas, l’entretien des poireaux ne change pas. Voici quelques bons conseils à savoir pour ce faire et pour garantir la réussite de votre production.

Comment entretenir vos plants ?

mulch-film-3355080_1280

Le poireau en soi ne nécessite pas énormément d’entretien. Néanmoins, pour en assurer la réussite et la bonne santé, voici quelques astuces.

  • Le buttage du sol

Pour commencer, le poireau a besoin de buttage du sol. C’est une démarche qui consiste à entretenir le sol et à le retourner sur le poireau afin d’avoir une sorte de butte sur chaque plant. De quoi garantir la stabilité du poireau.

Le buttage du sol doit se faire aussi régulièrement que possible. Le but est de couvrir la base blanche de la plante. Vous devez refaire la démarche quand le sol s’affaisse de nouveau et que la base de la plante apparaisse.

  • Comment arroser le poireau ?

Bien évidemment, la plantation de poireau a besoin d’arrosage. Mais attention, comme susmentionnée, la plante n’apprécie pas les excédents d’eau. Aussi, vous devez faire attention pendant l’arrosage.

L’arrosage est notamment conseillé pendant les périodes chaudes de l’année.  Mais attention, en hiver, il faudra éviter de trop arroser la plante au risque de la perdre.

En tous les cas, l’arrosage ne doit être qu’un apport en eau supplémentaire en plus de la pluie. Vous devez simplement combler par le biais de cette démarche les besoins en eau de votre plante.

  • Pailler le sol

Comme mentionné précédemment, vous devez également pailler le sol. Et pour cause, le poireau ne supporte pas l’hiver et le gel. Les paillis, notamment organiques, permettent non seulement de protéger le sol, mais aussi de garantir le parfait développement de votre plant, même en période de gel.

La culture paillée est simple et à la portée de tout le monde. En fonction des paillis que vous aurez utilisés, il faudra en changer fréquemment pour une meilleure protection de la plante.

  • Composter le sol : pourquoi ?

On vous conseille également de composer régulièrement le sol. C’est nécessaire en plus de l’apport en azote lors de la production. Le compostage permet d’apporter tous les nutriments dont la plante a besoin pour bien se développer, et ce, sans avoir recours à des produits chimiques ou à des engrais. Sans compter que le compostage permet de réduire vos déchets et donc votre empreinte écologique annuelle.

Il existe de nos jours des appareils qui vous permettent de réaliser des composts simplement et rapidement. Le compostage n’a jamais été aussi à la portée de tout le monde.

  • Focus sur la rotation des cultures

Un conseil : afin de garantir une meilleure productivité à votre jardin potager, il faudra envisager de faire une rotation des cultures tous les 3 ou 4 ans. Le poireau devra alors laisser la place à des laitues, ou d’autres légumes.

  • Avec quoi planter votre poireau ?

Vous pouvez aussi planter le poireau avec d’autres plantes comme la carotte, le cèleri, le fraisier, l’oignon, la tomate, la laitue, la mâche, l’asperge, les haricots, la blette, le choix, les pois, les concombres, etc.  Ceci permet d’apporter un peu plus de variété à vos récoltes, mais aussi d’entretenir le sol et de garantir la qualité de vos poireaux.

  • Les maladies et les nuisibles

Mais il vous faut aussi savoir que le poireau est sensible aux maladies. Tel est le cas du mildiou, l’oïdium, les pucerons, les mouches mineuses du poireau, etc.  Il existe différents traitements afin de prévenir et guérir ce genre de maladies et l’invasion d’insectes.

Mais vous pouvez également minimiser les risques d’exposition de vos plantes en respectant les normes de plantation, à savoir : les fréquences et la quantité de l’arrosage, l’espacement entre chaque plante, etc.

Laisser un commentaire