Tout savoir sur la culture du concombre

Le concombre est un accompagnement idéal pour vos plats et salades. C’est un mets incontournable de la cuisine française mais également des cuisines du monde entier. Disponible pour quelques euros sur le marché, ce genre de produit s’achète et s’utilise frais. On prône davantage l’utilisation des produits bios à présent.

Mais pour garantir la qualité et la provenance de vos produits, il n’y a rien de tel que de se lancer dans la culture de votre fruit préféré. C’est à la portée de n’importe quel novice en jardinage. Voici notamment quelques conseils pour vous aider à vous lancer et à assurer la réussite de votre plantation.

Concombre : kézako ?

cucumbers-3809535_1280

SI on connait tous le concombre sous forme de salade et de produit fini, pour se lancer dans la culture de ce genre de plante, nous pouvons en apprendre davantage sur cette dernière du point de vue botanique et scientifique. Le point.

  • Classification du concombre

Botaniquement, le concombre n’est pas un légume, mais un fruit. Il fait partie du règne des plantae et sous-règne des tracheobionta. Il est de la division des magnoliophyta et de la classe des magnoliopsida, sous-classe des dinlleniidae. Il est également de l’ordre des violales et de la famille des cucurbitaceae, du genre cucumis.

  • Origine de la plante

Le concombre aurait vu le jour en Inde, il y a 3 000 ans environ. Ce peuple a été l’un des premiers à l’avoir domestiqué. Aujourd’hui, plusieurs variétés ont vu le jour et proviennent de différents pays du monde. Il faut dire que la culture de ce dernier est à la portée de tout le monde.

  • Description de cette plante

Physiquement, le concombre est une plante grimpante qui à maturité peut atteindre les 3 m de long. Il propose des feuilles alternes et stipulées à 3 ou 5 lobes. La plante embarque des fleurs unisexuées. C’est une plante de type annuelle avec des boutons de fleurs mâles ou femelles qui apparaissent au fur et à mesure que la plante grandit.

Les fruits font dans les 30 cm de long et 5 cm de diamètre maximum. Mais ils peuvent varier selon les espèces que vous avez dans votre jardin et les techniques de plantation et d’entretien utilisées. Ce sont en tous les cas des fruits charnus avec de nombreuses graines que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour la plantation.

  • Utilisation du concombre

Le concombre est utilisé dans la cuisine pour la préparation de certaines salades ou différents mets. Mais il peut également avoir des vertus cosmétiques. Il est utilisé notamment pour l’hydratation de la peau, pour les soins contre les acnés et autres imperfections du visage, comme anti cerne, etc. Il est connu pour ses effets cicatrisant et régénérant des cellules. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les centres de bien-être l’utilisent autant.

Dans ces établissements, le concombre est aussi mélangé à l’eau que vous consommez dans le but d’adoucir la boisson, mais également afin de vous détendre au maximum.

  • Les bienfaits du concombre

Le concombre est à la fois un allié beauté et un antistress exceptionnel. Il contient quelques principes actifs qui lui permettent en outre de garantir le bon fonctionnement de votre transit intestinal. Sans compter qu’il peut être un antidiurétique unique en son genre.

Charnu et gorgé d’eau, il aide dans l’hydratation de la peau et des cellules. Mais il permet aussi de nettoyer la peau et de lui assurer une certaine douceur.

  • Les différentes variétés de concombre

On peut compter à présent 870 variétés de concombre rien qu’en Europe, dont 45 en France. Il est possible de les classer en 3 grandes catégories dont notamment le concombre court, long ou le beit-alpha.

Parmi les plus prisés en France, il y a entre autres le long vert anglais qui se caractérise justement par sa forme longue et sa couleur vert foncé. Les petits producteurs peuvent également faire la culture du vert long maraîcher ou le white wonder, etc.

Choisissez avec soin la variété de graine que vous allez utiliser pour la plantation pour éviter les mauvaises surprises.

Comment planter le concombre ?

farm-3127785_1280

Pour assurer la réussite de votre plantation de concombre, vous devez choisir la bonne technique. Mais quelle est-elle ? Quelles sont les conditions à respecter pour la culture ? Quelles sont les astuces à mettre en place pour garantir la réussite ? Le point.

  • Le semis, pas de bouturage

En tous les cas, il faut savoir que le bouturage n’est pas possible pour le concombre. Cette plante se cultive uniquement par semis. Vous pouvez notamment utiliser les graines des concombres que vous venez d’utiliser après les avoir séchés et traiter.

Ou, afin de garantir la réussite de votre plantation, vous pouvez choisir les graines proposées par les experts. Pour quelques euros, vous aurez accès à différentes variétés.

  • Quand commencer la plantation ?

Peu importe la variété, pour planter du concombre, vous devez commencer la culture entre le mois de mars et avril. Les conditions climatiques sont idéales pour la plantation. Vous êtes sûr ainsi d’éviter le gel. Le concombre ne supporte pas vraiment le froid. C’est une plante qui grandit mieux dans un climat tempéré et chaud.

  • Quel type de sol utilisé ?

Pour la mise en terre, on vous conseille un sol riche en humus et frais. Le sol doit être assez meuble pour une plantation facile et réussite. On vous conseille notamment d’arroser avant la mise en terre et d’y ajouter, si besoin, du compost.

Attention, le concombre ne supporte pas l’humidité. Il importe donc aussi de bien entretenir votre sol pour en assurer le parfait drainage. Il existe désormais différentes techniques pour ce faire dont notamment l’utilisation des graviers dans le fond de sol.

  • Quelle exposition pour votre concombre ?

Afin de parfaitement se développer, le concombre a besoin d’une bonne exposition au soleil. Pensez-y quand vous devez choisir l’emplacement de vos plants. Optez de préférence pour un endroit assez grand pour permettre à la plante de bien se développer sans avoir besoin de taillage. Ce sera plus pratique pour vous.

  • La fertilisation du sol

Pour la fertilisation du sol, on vous conseille le compost. C’est naturel et sans risque. Cela permet de travailler le sol et d’y apporter simplement les nutriments dont votre plante a besoin. Il n’est pas nécessaire notamment de remettre du compost dans votre substrat pendant l’entretien de la plante à moins que vous ne songiez au rempotage.

Un conseil : optez de préférence pour les composts avec un fort apport de potasse et d’azote pour votre plante.

  • Comment procéder ?

Pour la plantation du concombre, vous devez utiliser 3 ou 4 graines pour chaque m2. Ce qui donnera au final 1 plant au m2 qui donnera par la suite dans les 15 concombres en moyenne.

Comme susmentionné, il s’agit d’une plante grimpante qui peut atteindre les 3 mètres de long. Autant donc lui laisser de la place pour bien grandir. Songez à bien espacer les graines.

La plantation paillée : les avantages

cucumbers-3535428_1280(1)

Pour la culture du concombre notamment, on conseille la plantation paillée. Cette technique peut présenter son lot d’avantages.

  • En quoi cela consiste-t-il ?

La plantation paillée est une technique de mise en terre qui consiste à cacher les pieds et le sol via des pailles. Il en existe de toutes sortes actuellement sur le marché. Ce peut être des paillis végétaux, plastiques, en tissus, etc.

Tout dépend du type de sol dont vous disposez et de vos goûts. Les experts conseillent plutôt les paillis naturels, et ce, quand bien même ils nécessiteraient que vous les remplaciez assez souvent.

Très utilisée pour les plantes d’ornement comme pour les jardins potages en l’occurrence, la plantation en paille est facile et à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’un niveau d’expertise avancé pour répartir les paillis sur le sol. Il suffit de couvrir les pieds de la plante et tout le sol nu.

  • Les avantages de la plantation paillée

Cette technique peut avoir son lot d’avantages. Notamment, elle vous aide à limiter la prolifération des mauvaises herbes sur le sol. Ce qui permet à votre concombre de profiter de tous les nutriments qui y sont disponibles. Sans compter que cette technique facilite l’entretien de votre plante.

En outre, les paillis permettent d’éviter de prendre vos fruits directement sur le sol. C’est beaucoup plus hygiénique et aident à protéger vos concombres.

  • Entretien de la plantation paillée

Si vous avez opté pour cette technique de plantation, vous devez obéir à quelques normes pour l’entretien et  de votre culture. Notamment, vous devez remplacer les pailles quand cela vous semble nécessaire. Pour les paillis organiques et végétaux par exemple, il faudra en rajouter que ces derniers se fondent dans le sol.

Pour l’arrosage, il est conseillé d’opter pour un système d’arrosage sous paillis. Utilisez simplement des tuyaux pour ce faire. Ceci vous permettra de protéger la paille, tout en prenant soin de votre plante. Les techniques et les fréquences d’arrosage ne changent pas.

Rempoter votre concombre

cucumbers-5268692_1280

En fonction des besoins et des envies de chaque producteur, votre concombre peut avoir besoin de rempotage. Mais encore une fois, ce genre de démarche nécessite le respect de certaines normes. Le point.

  • Quand repiquer ?

Vous avez commencé par une plantation en pot ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, afin de garantir le parfait développement de votre plante, vous devez repiquer cette dernière quand les pieds atteindront les 15 cm.

Le rempotage doit également respecter des conditions climatologiques pour éviter que le concombre ne dépérisse. Encore une fois, le concombre ne supporte pas le froid. Il est donc conseillé d’attendre la fin de l’hiver et de la période de gel pour rempoter.

En règle générale, les experts vous conseilleront d’attendre la fin du mois de mai ou au plus tôt à la moitié du mois de mai pour procéder.

  • Quelle distance pour la mise au sol ?

Bien évidemment, le repiquage ne se fait pas n’importe comment et doit obéir à des normes. Encore une fois, vous devez laisser assez de place à la plante pour qu’elle puisse bien se développer. Chaque plant devra être espacé de 60 cm les uns des autres et chaque rang devra être à une distance de 1 m les uns des autres.

  • Quel type de sol utilisé ?

Le type de sol utilisé pour le repiquage de vos concombres ne change pas. Optez pour un sol humifère, meuble et frais, mais surtout parfaitement drainé, et avec une parfaite exposition au soleil.

Entretenir vos plantes : comment faire ?

Bien évidemment, pour assurer la qualité et la réussite de votre culture, vous devez entretenir vos plantes comme il se doit. Voici notamment quelques bons conseils à savoir sur ce sujet.

  • Arrosage du concombre

Le concombre a besoin d’un arrosage à fréquence régulière. Mais attention, comme susmentionné, la plante ne supporte pas non plus l’humidité. Vous devez donc faire extrêmement attention pour ce qui est de la quantité d’eau à utiliser.

Il en va de la réussite de votre plantation, mais aussi du goût de vos concombres. Si la plante manque d’eau ou qu’elle est trop humide, les fruits risquent d’avoir un goût amer.

La technique la plus sûre consiste à arroser abondamment la plante une fois par semaine en été et de réduire la fréquence en période de grand froid. Pour le drainage, il vous suffira alors d’installer des graviers dans le fond de sol.

En outre, quand vous arrosez la plante, vous devez éviter de mouiller les feuilles. Cela pourrait entrainer certaines maladies.

  • Entretien du sol

Afin de permettre à votre plante de profiter amplement de tous les nutriments de votre substrat, vous devez entretenir le sol comme il se doit. Ce sera d’autant plus nécessaire si vous n’avez pas opté pour une plantation en paillis.

Par entretien du sol, on entend entre autres le désherbage régulier, le binage pour aérer le sol, mais aussi le sarclage pour meubler le sol et se débarrasser des racines des mauvaises herbes ou des plantes inutiles qui viennent entourer votre concombre.

Il existe différents outils de nos jours, proposés par les grandes marques qui peuvent vous aider dans vos démarches. Électriques ou manuels, ils facilitent l’entretien du sol.

En fonction de la superficie à entretenir et de la profondeur à laquelle vous souhaitez entretenir votre substrat, vous pouvez choisir différents appareils et équipements à différents prix.

  • Taillage du concombre

Le taillage du concombre est possible, mais pas obligatoire. Cela n’a aucun impact sur le développement et la bonne santé de la plante. Néanmoins, ce peut être utile si vous manquez de place dans votre jardin.

En tous les cas, si vous comptez procéder au taillage de la plante, vous devez respecter quelques règles. Commencez par pincer la tête de votre concombre à l’endroit où vous comptez le tailler.

Pour couper, on vous conseille de le faire à la seconde feuille de la plante. Ceci permettra d’avoir par la suite 2 tiges. Procédez de la même façon si vous pensez à tailler à partir de la quatrième feuille ou de la cinquième feuille. Et attention à ne pas couper en dessous des fruits.

Pour le taillage, vous aurez besoin d’un sécateur. Ceci vous permettra d’avoir des coupes nettes et d’assurer la bonne tenue et l’esthétisme de la plante. Les grandes marques vous en proposent des hauts de gamme avec des manches rembourrés pour un maximum de confort d’utilisation.

  • Les maladies et les nuisibles

Comme toutes les plantes, le concombre peut être victime de maladies et de nuisibles en tout genre. Les plus fréquents sont l’anthracnose et les pucerons ainsi que l’oïdium. Il existe quelques techniques naturelles pour prévenir et guérir ce genre de maladies et assurer la qualité de votre production.

Décoction en tout genre, produit à vaporiser et bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix auprès des professionnels du jardinage.

Technique pour augmenter les chances de réussite de votre plantation

cucumbers-928231_1280

Les professionnels vous proposent notamment quelques astuces pour assurer la réussite de votre plantation de concombre.

  • Planter le concombre avec d’autres légumes

Pour la bonne santé de votre concombre et des autres plantes qui vont l’accompagner, vous pouvez notamment le mettre au sol avec d’autres légumes comme les choux, le céleri, le haricot, la laitue, le maïs, l’oignon, les petits poids, le fenouil et bien d’autres.

Ces plantes obéissent aux mêmes conditions de plantation que le concombre. Ce qui est pratique. Mais dans la majorité des cas, les cucurbitacées restent entre elles. Le concombre est souvent en terre avec la courge, le potiron ou la courgette. Attention dans ce cas aux maladies.

Attention toutefois à ne pas mettre vos plants de concombre à côté des pommes de terre. Les deux ne sont pas très amis.

  • Opter pour la rotation des cultures

Dans un jardin potager, il est souvent conseillé de faire une rotation des cultures. Ceci permet d’augmenter la fertilité du sol. Si vous souhaitez faire ainsi, sachez que le concombre pourra revenir dans votre jardin potager tous les 3 ou 4 ans en moyenne. Il pourra être remplacé par d’autres plantes comme les cornichons entre autres.

  • Une culture en grillage pour les petits potagers

Vous avez envie de vous lancer dans la plantation de concombre ? Mais vous n’avez pas assez de place sur votre terrasse pour ce faire ? Vous pouvez choisir de faire une culture en grillage.

C’est-à-dire que vous allez utiliser des tuteurs afin de permettre à votre plante de se développer convenablement sans occuper le sol. Il vous reste à pincer la plante à certains endroits afin de l’aider à suivre le tuteur que vous avez mis en place.

Le grillage existe en différentes tailles et sortes auprès des plateformes dédiées et les revendeurs. Pour quelques euros, vous pouvez simplement vous en procurer. Placez-les à quelques centimètres dans le sol pour en assurer une stabilité optimale.

C’est une astuce pratique, facile et très utilisée par les jardiniers amateurs. Elle vous permet aussi d’éviter les taillages fréquents.

Focus sur la récolte du concombre

cucumber-5366312_1280

Le concombre est une plante à développement rapide et à fleuraison annuelle. Quitte à vous lancer dans la culture de ce dernier, vous devez donc vous attarder également sur la récolte et la technique de conservation du légume.

  • Quand faire la récolte ?

La récolte du concombre se fera entre mai et septembre. Tout dépend des variétés et du moment auquel vous avez commencé la plantation.

Pour rappel, un plan de concombre devrait vous rapporter 15 fruits en moyenne. Les experts conseillent notamment de cueillir vos concombres avant leur maturité. Ceci permettra de les conserver et garantira la qualité et le goût de vos fruits.

 En moyenne, la récolte se fera entre 3 et 4 mois après la mise en terre.

Comment savoir si un concombre est bon à cueillir ou non ?

cucumber-2497477_1280

Il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent qu’il est temps de cueillir vos concombres. Vous pouvez notamment le faire dès que les fruits auront atteindre les dizaines de centimètres et les 4 cm de diamètres environ.

Vous pouvez également vous fier à la couleur de la peau de votre concombre. Si elle jaunit légèrement : il est temps de cueillir les fruits de votre plantation.

Récoltez en même temps tous les fruits de votre plant. Ceci vous facilitera les choses. Utilisez notamment un accessoire coupant afin de gagner du temps dans la récolte.

  • Conservation du concombre

Le concombre se conserve rarement. Non seulement il dépérit rapidement, mais il a aussi meilleur goût quand il est frais. Quand il est trop mûr, ses graines sont dures et son goût un peu amer.

Ce genre de légume se conserve tout au plus quelques jours. Et encore, vous devez choisir un emplacement assez frais pour que le fruit ne pourrisse pas.

Laisser un commentaire