Quelles sont les plantes brise-vue ?

Pour l’aménagement de votre terrasse, balcon ou même le jardin que vous avec votre voisin, les plantes brise-vue sont les meilleures alternatives. Elles permettent d’apporter un côté tendance et chic à votre décoration avec des éléments naturels.

De plus, les plantes sont de bonnes techniques afin d’apporter un peu de couleur et de gaité dans votre aménagement. Plusieurs alternatives de plantes brise-vue sont notamment disponibles et conseillées par les experts. En voici quelques-unes.

Le bambou

bamboo-2429954_1280

Rapide, esthétique et apportant une petite touche exotique, le bambou s’invite de plus en plus dans l’aménagement des espaces extérieur. Utilisé comme haie, mais aussi comme brise-vue, il est facile à planter et à entretenir.

  • Description du bambou

Le bambou peut porter différents noms ! bambusa, phyllostachys, pleioblastus, thamnocalamus est une plante de la famille des poacées et graminées. Elle vient d’Asie, et au fil des siècles, plusieurs variétés ont vu le jour.

C’est une plante de grande taille qui est idéale pour les brises-vue. Elle propose en plus une végétation vivace et un feuillage persistant. À maturité, elle peut atteindre les 25 à 50 cm de hauteur en fonction des variétés.

Pour information, on ne dénombre pas moins de 80 genres et 1 300 espèces de bambou. Tous ont toutefois un développement assez lent. Cette plante n’atteint sa taille maximale qu’au bout de 4 ou 5 ans.

Apportant une touche d’exotisme dans votre espace, le bambou est depuis plusieurs années utilisé comme plante d’ornement et de brise vue assurant ainsi de l’esthétisme et de l’intimité à l’aménagement extérieur.

  • Comment planter le bambou ?

Si généralement, on opte pour le bouturage pour la plantation du bambou afin de gagner du temps dans l’aménagement de l’espace extérieur, ce dernier peut être également cultivé en semis.

Dans les deux cas, on vous conseille une plantation en automne. Pour bien se développer, sachez que le bambou a besoin d’un sol léger, frais et parfaitement drainé. On penchera davantage pour un substrat neutre de légèrement acide à légèrement alcalin.

Pour l’emplacement, optez pour une zone mi-ombragée ou bien exposée au soleil. Et assurez-vous d’installer votre bambou dans un environnement d’une humidité normale.

À utiliser comme haie ou comme brise-vue, le bambou se plante aussi bien directement au sol que dans une jardinière. Les conditions de plantation susmentionnées ne changent pas pour autant.

  • Entretenir le bambou, les bons à savoir

Bien évidemment, vous devez entretenir votre bambou pour vous assurer de son bien-être et de son bon développement. L’arrosage est, entre autres, capital. Mais attention, comme susmentionné, cette espèce ne pardonne pas très bien l’humidité.

Aussi, choisissez la bonne fréquence et n’ayez pas la main trop lourde sur la quantité d’eau à utiliser pendant l’arrosage au risque d’étouffer les racines de votre plante.

Par ailleurs, le bambou est l’un de ceux qui nécessitent un taillage minutieux. Chaque année, vous devez couper votre plante. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez couper les tiges. Ce qui boostera la végétation de votre bambou.

Pour le taillage, il vous suffit de couper à la base des chaumes. Utilisez un sécateur bien aiguisé pour venir à bout des tiges plutôt épaisses et robustes du bambou.

Rempoter n’est pas nécessaire pour le bambou. Et d’ailleurs, pour un maximum d’effet comme brise vue, on vous conseille de mettre plusieurs pousses dans une seule jardinière. Cette plante n’a pas besoin d’énormément d’espace pour bien se développer.

Les lauriers

laurel-2779880_1280

Dans la gamme des petits arbustes à feuillage persistant, idéal comme plante brise vue, le laurier est une alternative à ne pas minimiser. Simple à entretenir et chic, il s’adapte à tous les styles d’aménagement.

  • Description du laurier

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier s’invite de plus en plus de nos jours dans les espaces extérieurs. C’est une plante à feuillage dense et vert foncé qui peut apporter simplement de l’intimité sur votre terrasse ou balcon.

Se caractérisant par ses feuilles blanches ou roses et son odeur agréable, il est depuis toujours utilisé dans la décoration extérieure, voire intérieure.

  • Les différentes variétés possibles

Comme brise vue, vous avez plusieurs alternatives possibles : le laurier tin, le laurier cerise, laurier rose madame allen, le laurier rose italia, etc.

Bien évidemment, pendant la plantation,  vous pouvez mélanger le laurier à d’autres plantes pour un maximum d’efficacité comme brise-vue et apporter un peu de couleurs et d’exotisme à votre espace extérieur.

  • Les bons conseils à savoir pour planter le laurier

Pour la plantation du laurier, on vous conseille d’attendre le mois de mars à mai. Les conditions climatiques sont idéales afin de garantir un enracinement efficace et rapide de votre plante.

Pour l’emplacement, vous avez le choix, en fonction de l’aménagement de votre espace. En tous les cas, on vous conseille une zone exposée en plein soleil, mais un peu ombragée tout de même. Pour la qualité du sol, vous aurez besoin d’un substrat riche en humus.

Vous devez procéder par étape pour la plantation de votre laurier. Que vous comptiez mettre en sol ou en pot, la première consiste à préparer le sol. Pour ce faire, bêcher la terre en profondeur et enlever les mauvaises herbes et les cailloux. Pour avoir la qualité de sol idéale, vous devez choisir le bon terreau que vous pouvez acheter auprès des professionnels.

Mais pour une plantation dans une jardinière, sachez que vous devez aussi préparer le pot de la meilleure façon possible. Afin de favoriser la pousse, trempez votre contenant dans de l’eau.

Avant de mettre votre pousse, faites un trou de 50 cm de diamètre. À l’emplacement des racines, vous pouvez réduire un peu la taille.

Une fois la pousse dans le sol, tassez et arrosez. À savoir que chaque pousse devra être placée à 1 ou 1,5 m de distance les unes des autres.

  • Comment entretenir votre laurier ?

Le principal avantage du laurier est qu’il nécessite généralement peu d’entretien. L’essentiel est de l’arroser régulièrement et à fréquence égale, notamment pendant les 2 premières années après la mise au sol. Pour information, l’arrosage devra être un peu plus fréquent en pot que dans le sol.

L’utilisation d’engrais est conseillée pour ce genre de plantation. Vous devez d’ailleurs en rajouter 2 fois par mois.

Pour ce qui est du taillage, il a surtout un but plus esthétique qu’autre chose. Vous devez enlever les fleurs fanées. Pour les initier, il est possible de faire un taillage un peu plus professionnel dans le but de rajeunir davantage la plante. Dans ce cas, il importe de couper toutes les branches à 15 ou 25 cm du sol.

Il faut également noter que le laurier ne supporte pas bien le froid. Il importe donc de le protéger du gel. Pour les cultures en terre, utilisez des paillis ou des feuilles mortes. Pour les plantations en pot, il suffit de rentrer les plantes en hiver.

Le cyprès

spring-4244485_1280

Dense, avec des verdures persistantes toute l’année, le cyprès fait également partie depuis plusieurs années des haies ou plantes brise vue les plus prisées. À la portée de n’importe quel amateur en jardinage, ce genre de plante vous permet d’optimiser simplement l’aménagement de votre espace.

  • Description du cyprès

Véritable plante d’ornement, le cyprès est un arbuste d’origine méditerranéen. Utilisée comme brise-vue ou comme haie, c’est une plante d’ornement par excellente. Pouvant atteindre les plusieurs mètres de hauteur, il est idéal aussi bien dans les jardins que sur les balcons.

Plante vivace à végétation persistante, le cyprès est facile à cultiver et à entretenir.

  • Les techniques de plantation du cyprès

Voici les techniques que vous devez connaitre pour planter le cyprès. En premier lieu, vous devez savoir que pour avoir un effet optimal comme brise-vue, vous devez planter 2 cyprès au minimum. Chaque pousse devra placer à quelques mètres de distance. En fonction des variétés, il faudra compter entre 1, 5 mètres et 4 mètres, voire 10 mètres dans certains cas.

Pour la plantation proprement dite, optez pour le bouturage. Mais dans ce cas, choisissez avec soin votre bouture. Bien évidemment, une tige saine, sans tache ni parasite, mais aussi avec un feuillage non bruni.

Vous pouvez également utiliser directement une jeune pousse. Ce qui vous fera économiser du temps dans la création de votre brise-vue. Néanmoins, choisissez une motte qui n’est pas en chignon. Ce qui facilitera la culture. En outre, avant le rempotage, vous devez plonger la racine pendant 60 minutes environ dans l’eau.

Peu importe la technique que vous aurez choisie, vous devez en amont préparer votre sol en enlevant les mauvaises herbes. Puis, comme le cyprès ne supporte pas l’humidité, vous devez aussi vous assurer que le sol est parfaitement drainé.

Le cyprès obéit également à des conditions de plantation spécifique. Choisissez notamment un emplacement parfaitement ensoleillé, car il aura besoin de lumière. Pour ce qui est de la qualité du sol, on vous conseille un substrat riche en matière organique. La poudre de corne de broyée est notamment conseillée.

Pour la plantation en terre, pensez à créer un trou de la même taille que votre motte. Comme fond de sol, utilisez les graviers afin d’assurer un drainage parfait. Placez ensuite les engrais avant le terreau et tassez le sol. Après la mise en terre, arrosez.

À titre d’information, le trou devra faire dans les 60 cm de profondeur et 40 cm de largeur pour permettre à la plante de bien se développer.

  • Les bons à savoir pour bien entretenir votre cyprès

Le cyprès a l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. L’arrosage est la seule chose à savoir pour garantir le bon développement de votre plante. Notamment pendant les 3 années qui suivent la mise en terre, l’arrosage est nécessaire.

Le taillage de la plante n’est pas nécessaire. Vous devez simplement couper afin d’avoir la forme que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Dans certains cas, il est possible de donner une forme spécifique et originale à votre plante en taillant de manière précise comme c’est le cas généralement dans les parcs d’attractions. Vous aurez alors besoin des prestations d’un professionnel.

Les thuyas

thuja-hedge-1504387_1280(1)

Toujours dans la catégorie des arbustes, vous avez également les thuyas qui peuvent être des brise- vue de grande qualité. Épais, ils vous permettent non seulement de garder une certaine intimité dans votre espace extérieur, mais aussi d’optimiser votre aménagement.

  • Description des thuyas

De son nom scientifique « thuja », les thuyas sont de la famille de Cupressacées. C’est une plante de type conifère. C’est une plante à feuillage persistant, idéal donc comme brise-vue. C’est d’autant plus le cas qu’à maturité, ils peuvent atteindre les 20m de hauteur.

S’invitant dans n’importe quel style de décoration, apportant de la couleur et de l’exotisme, ainsi que de l’originalité, les thuyas sont des plantes d’ornement d’une beauté unique en son genre.

  • Comment planter les thuyas ?

Planter les thuyas  est à la portée de tous les jardiniers, même novices. Mais attention, cette plante a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un drainage parfait du sol pour bien se développer. En outre, on vous conseille d’attendre l’automne ou le mois de mars et avril pour commencer la plantation.

Comme emplacement, préférez les zones bien ensoleillées ou mi-ombragées. Vous ne serez pas obligé de choisir entre différents types de sol.

L’utilisation d’engrais est possible afin d’optimiser les chances de réussite de votre plantation. C’est le cas aussi bien pour les cultures au sol comme dans un pot.

  • Comment entretenir ce type de plante ?

L’entretien des thuyas sera facile et à la portée de tout le monde. Cependant, ce genre de plante nécessitera un taillage minutieux. Il en va de sa croissance. Procédez au printemps pour assurer la réussite de votre taillage et pour protéger la plante. Pendant cette saison, la sève sera abondante. Ce qui apportera un peu plus de force à la plante.

Si vous comptez notamment utiliser de l’engrais, en rajouter 1 à 2 fois par an est nécessaire.

Pour ce qui est de l’arrosage, vous devez en faire davantage en été. En période sèche, les thuyas ont besoin davantage d’eau.

Par contre, c’est une plante particulièrement résistante aux maladies. Vous n’avez donc pas de grands problèmes à affronter pendant la culture de cette dernière. Vous devez tout de même faire un peu attention à la rouille ou la cochenille. Il y a des traitements disponibles contre ces derniers auprès des experts pour quelques euros.

Les rosiers

roses-3426105_1280

Pour une décoration plus douce et plus chic, vous pouvez également opter pour des fleurs pour votre brise-vue. Une alternative intéressante serait par exemple le rosier.

  • Comment planter le rosier ?

Pour bien planter les rosiers, il est conseillé d’attendre la mi-octobre à la mi-mai. Dans ce cas, utiliser un sol léger.

Si vous comptez toutefois faire votre plantation entre avril et mai, car vous n’avez pas le temps d’attendre, vous devez préparer les mottes pour assurer la réussite de votre projet. On parle notamment de les laisser tremper pendant quelques semaines dans une boue liquide spéciale.

Pour l’emplacement, optez pour une zone parfaitement exposée au soleil et dans un sol aéré.

  • Les différentes techniques pour bien entretenir votre rosier

Le rosier nécessite un entretien spécifique pour bien se développer. Notamment, le taillage est un point essentiel de ce genre de culture. À faire tous les ans, il s’agira de couper votre plante de manière à avoir 10 à 20 cm de tige qui reste.

L’arrosage est également obligatoire pour ce genre de plante. Une fréquence stricte et une bonne gestion de l’eau notamment en hiver sont nécessaires.

Le chèvrefeuille

lonicera-xylosteum-115330_1280

Avec des fleurs roses et jaunes, voire parfois blanches et une odeur exceptionnelle, le chèvrefeuille est également très prisé dans la gamme des plantes brise-vue. S’invitant aussi bien en centre-ville sur les terrasses qu’en banlieue dans les jardins, cette plante apporte du chic et de l’exotisme à votre décoration.

  • Comment se présente le chèvrefeuille ?

Faisant partie de la famille des caprifolieaceae et du genre lonicera, le chèvrefeuille est une plante vivace, à feuillage persistant ou semi-persistant et caduc. Originaire d’Asie et d’Europe du Nord, il existe en effet de nombreuses variétés actuellement.

Afin de personnaliser davantage votre aménagement, vous aurez le choix entre des feuilles de couleur vert pâle, foncée et bleutée, et des fleurs blanches, jaunes, orange, roses ou rouge. Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour des fleurs de plusieurs coloris afin de personnaliser et optimiser davantage leur décoration de terrasse ou de jardin.

C’est une plante grimpante qui, à maturité, peut atteindre les 10 m de hauteur et 4 m de largeur. De quoi vous apporter aussi un maximum d’intimité dans votre espace extérieur. Avec un bon entretien et les bonnes techniques de plantation, sachez que le chèvrefeuille vous promet une fleuraison de mars à décembre.

  • Pourquoi opter pour le chèvrefeuille ?

Bien plus qu’un simple arbuste, le chèvrefeuille est plus esthétique et plus moderne. Avec ses nombreuses variétés, vous avez la possibilité d’apporter de la couleur dans votre aménagement simplement.

En outre, cette plante est facile à cultiver et à entretenir. À la portée des novices en jardinage, et même de ceux qui n’ont pas spécialement la main verte, il s’invitera facilement dans votre jardin. Il se mariera également avec n’importe quel type de décoration.

  • Les différentes variétés du chèvrefeuille

Parmi les variétés les plus prisées du chèvrefeuille, vous avez :

  • Le lonicera Golflame avec ses fleurs rouge et orange
  • Le Lonicera Dropmore Scarlet avec ses fleurs orange sans parfum
  • Le Lonicera Henryi avec ses fleurs orange très parfumées
  • Le Lonicera Japonica de couleur blanche et jaune
  • Le Lonicera Fragantissima qui est un arbuste semi-persistant
  • Le Lonicera Tatarica qui est une plante grimpante à fleurs roses
  • Et le Lonicera Nitida avec ses fleurs blanches

lonicera-xylosteum-5168982_1280

  • Planter le chèvrefeuille : les essentiels à savoir

Mais pour réussir la plantation du chèvrefeuille, il y quelques bons conseils à savoir. Par exemple, la meilleure période pour commencer la plantation est l’automne ou le printemps. En outre, sachez que cette plante a besoin d’une bonne exposition au soleil pour bien se développer.

Facile à planter, il s’adapte à tous les types de sols et ne nécessitera pas de traitement spécifique. Il se mettra aussi bien en pot que directement en terre en fonction de vos besoins et de vos envies. Mais en tous les cas, vous devez vous assurer d’un parfait drainage du sol.

Dans l’idéal, le chèvrefeuille se développe mieux dans un substrat argileux. Pour le drainage, vous pouvez utiliser les graviers. Et si vous avez opté pour une plantation en pot, vous devez rempoter tous les printemps pour assurer le parfait développement de la plante.

Il convient de noter que le chèvrefeuille se plante aussi bien par bouturage que par semis. Tout est une question de goût et de savoir-faire.

  • Comment bien entretenir le chèvrefeuille ?

Pour ce qui est de l’entretien, il y a plusieurs points à voir. En premier lieu, vous devez vous attarder sur l’arrosage. Ne supportant pas non plus l’humidité, le chèvrefeuille n’a pas spécialement besoin d’eau. Néanmoins, vous devez tout de même vous assurer que le sol ne soit pas sec. En outre, en hiver, l’arrosage n’est pas utile.

Le taillage, quant à lui, n’est pas obligatoire. Tout dépend aussi de la surface disponible dans votre espace extérieur. SI vous en manquez, coupez simplement les branches qui sont en trop et qui peuvent compliquer la circulation sur votre terrasse.

Et tant qu’à faire, pensez aussi à enlever les feuilles mortes afin d’assurer un maximum d’esthétisme à votre plante. Le taillage se fait idéalement après la fleuraison. Attention à couper au dessus des bourgeons.

Laisser un commentaire