Courgettes : les maladies à connaître

Faisant partie depuis toujours des recettes de la grande gastronomie française et s’invitant depuis peu dans les jardins des particuliers, la courgette est aujourd’hui très tendance.

Il faut dire que la plantation de cette dernière est à la portée de tout le monde. Simple à entretenir et facile à planter et à préparer, elle attire les novices en jardinage comme les experts, des petits producteurs à ceux qui se lancent dans la création de potager comme passe-temps.

Qu’est-ce que la courgette ?

zucchinis-1869941_1280(1)

SI on connait d’ores et déjà la forme et le goût de la courgette, quelques précisions sur la plante ne seraient pas de trop. Il en va justement de la réussite de votre projet d’aménagement d’extérieur.

Il s’agit d’une plante herbacée. Il fait partie de la famille des cucurbitacées et des fruits comestibles. Très utilisée en cuisine, cette plante fleurit en été et est disponible en plusieurs variétés que vous pouvez facilement reconnaitre par leurs couleurs.

S’installant uniquement dans les jardins potagers, la courgette est notamment prisée pour sa facilité de plantation et d’entretien. Pour réussir sa culture notamment, vous avez uniquement besoin d’une bonne exposition au soleil et d’une température chaude ainsi qu’un sol riche en humus d’un pH entre 5.5 et 7.

En fonction que vous allez la planter en semis ou par bouturage, les experts vous conseilleront d’attendre le mois d’avril ou le mois de mai pour commencer la plantation. Tout dépend aussi des conditions climatiques de votre région. Et dans tous les cas, vous devez faire attention aux maladies.

À quoi devez-vous faire attention quand vous plantez la courgette ?

zucchini-1522535_1280

Comme bien d’autres plantes, la courgette est sensible à certaines choses. Malgré que l’entretien de votre plante soit facile, vous devez faire attention à quelques maladies, insectes et nuisibles. On peut d’ailleurs classer les risques en 3 catégories bien distinctes.

  • Maladies parasitaires

Les maladies parasitaires sont celles qui touchent le plus souvent les courgettes. Ce sont notamment les champignons aériens, les champignons telluriques, les champignons vasculaires, les champignons à pourritures sur fruits, ou encore les bactéries comme le xanthomonas cucurbitae, ou encore les virus en tout genre et les nématodes ou la galle racinaire.

  • Maladies non parasitaires

Les maladies non parasitaires se déclinent aussi en plusieurs sortes. On peut citer notamment les accidents climatiques et environnementaux, les anomalies génétiques, les argentures des courges, les fascinations de la tige, la fumagine, les coulures des fruits, les jaunissements physiologiques, les macules physiologiques, la nécrose apicale et les phytotoxicités.

Ce sont notamment des maladies faciles à prévenir en fonction des conditions climatiques de votre région.

  • Les ravageurs

Ce sont notamment les insectes et les acariens. Il existe des traitements pour la protection de votre plante. En tous les cas, vous devez faire attention aux acariens, aleurodes, mouches mineuses, noctuelles, pucerons, thrips.

Certaines maladies sont bien évidemment plus courantes que les autres. Ce qui nécessite une attention particulière. Et ne vous inquiétez pas, la présence de certains parasites n’impliquent pas forcément le décès de votre plante. Les experts peuvent vous proposer différentes solutions.

L’Oïdium

Parmi les maladies les plus fréquentes, vous avez notamment l’Oïdium. Elle est facile à traiter pour peu que vous réagissiez vite pour le traitement.

  • Comment se présente l’oïdium ?

L’oïdium est facile à détecter. Les plantes qui en sont touchées présentent notamment des taches blanchâtres sur les feuilles. Au toucher, ces dernières sont assez poudreuses et feutrées.

En fonction du niveau de la maladie, les tâches en question peuvent se développer davantage sur la plante et atteindre les tiges et les fleurs. Donc, faites attention. En effet, plus elle est exposée à l’air, plus la maladie se développe, jusqu’à causer à la longue un jaunissement des feuilles, voire le décès de votre plante.

Pour information, l’oïdium est causé par des champignons. Les risques d’y être exposé augmentent en fonction des conditions climatiques dans votre jardin botanique et de votre manière d’entretenir la plante.

Les courgettes notamment sont les plus sensibles à cette maladie. Mais heureusement, il existe des solutions pour non seulement prévenir, mais aussi lutter contre cette maladie.

  • Les traitements efficaces contre l’oïdium

Vos plants sont déjà touchés par l’oïdium ? Dès l’apparition des premiers symptômes, pensez à enlever les feuilles touchées et à les bruler pour ralentir la propagation.

Selon les experts et certains témoignages, le lait est une excellente alternative contre l’oïdium. Prenez du demi-écrémé et y ajoutez-y 10 volumes d’eau pour 1 volume de lait. Il suffit ensuite de pulvériser sur les plantes après vous être débarrassé des parties touchées.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Pour cette astuce, vous devez prendre 1 c.à.c de bicarbonate de soude à mélanger avec 1 litre d’eau. Puis, il vous reste à appliquer sur les plantes de votre jardin potager.

  • Comment prévenir l’oïdium ?

Mais rien ne vaut la prévention de la maladie. C’est le meilleur moyen pour assurer la sécurité de vos plantes.  Il suffit de respecter les conditions de plantation de la courgette, et notamment les espaces entre chaque plant. Ceci permettra de mieux contrôler la maladie et de faciliter l’entretien de la plante.

Vous pouvez également renforcer les défenses de votre plante face à l’oïdium en utilisant de la prêle ou du purin d’ortie à mettre sur les tiges et sur les plantes tous les 10 jours entre le printemps et l’été.

Afin de sauver notamment vos récoltes, les experts vous conseillent de réaliser un second semis,  2 mois après la première pour prendre le relais en cas d’infection.

La nuile grise

Touchant l’ensemble des plantes de la famille des cucurbitacées, la nuile grise est également une maladie assez ravageuse à laquelle vous devez prêter une attention particulière.

  • Comment se présente cette maladie ?

Facile à détecter, la nuile grise se présente aussi comme des taches blanchâtres qui se placeront sur les feuilles de votre plante. Elles passeront ensuite au brun et entraineront bien évidemment la nécrose des feuilles.

Les feuilles de la courgette ne seront pas les seules touchées par la maladie. Les fruits eux-mêmes peuvent être touchés par des tâches brunes et graisseuses.

La nuile grise est une maladie à développement rapide, si l’on compare aux autres maladies qui peuvent toucher la courgette. Il faut donc faire preuve de plus de minutie en la matière. Pour autant, il existe des alternatives pour empêcher l’extinction de votre plante.

  • Comment prévenir la Nuile grise ?

Pour prévenir l’apparition de la  Nuile grise, la majorité des spécialistes conseillent l’utilisation de bouillie bordelaise. Il s’agit d’une préparation à base de cuivre, de chaux éteinte et d’eau. Ce qui est très efficace contre les champignons, mais qui peut avoir certains effets négatifs sur vous et sur la qualité du sol.

Vous n’avez pas besoin de préparer votre propre bouillie. Quelques grandes marques vous proposent des produits prêts à utilisation pour quelques dizaines d’euros seulement.

Il vous suffit alors d’y ajouter de l’eau et d’en mettre sur les feuilles de votre courgette. Pour une meilleure adhérence et donc une efficacité optimale, vous pouvez incorporer du savon noir dans le mélange. Ceci vous évitera aussi de devoir en remettre une couche après la pluie.

  • Les traitements efficaces contre la Nuile grise

Pour les plants déjà touchés par la maladie, vous devez simplement tailler les parties infectées : les feuilles ou les fruits. Puis, pulvériser le même traitement de prévention sur les plantes pour limiter l’apparition d’autres symptômes et assurer ainsi la réussite de votre plantation.

La nuile rouge

Aussi connue sous le nom d’Anthracnose, la nuile rouge peut aussi venir à bout rapidement de votre production de courgette. Retour sur les bons conseils à savoir sur cette maladie.

  • Description et symptômes

Très connue dans le domaine de la création de jardin potager, la Nuile rouge est une maladie qui peut à la fois toucher les feuilles et les fruits de la courgette. Ce sont des taches rondes et brunes, nécrosées et qui peuvent rapidement se propager sur la totalité de la plante et entrainer à la fin son décès.

Bien évidemment, les fruits touchés par la Nuile rouge ne sont plus comestibles. Ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la productivité de votre plantation. Aussi, trouver rapidement des solutions contre ce genre de maladie est de mise.

  • Les différentes techniques pour prévenir la Nuile rouge

Pour prévenir la Noile Rouge, vous pouvez utiliser la même technique que pour la Nuile grise. La bouille bordelaise est très efficace contre la propagation des champignons qui sont à l’origine de ce genre de problème.

Mais vous pouvez également utiliser la technique de la prêle. Vous devez pour ce faire utiliser 250 g de prêle sèche que vous devez laisser tromper dans 10 litres d’eau. Faites bouillir pendant 30 minutes à feu doux.

Laissez ensuite reposer pendant 12 heures avant de filtrer le tout et pulvériser sur les plantes. Pratique, contrairement à d’autres techniques de prévention, la prêle peut être conservée pendant quelques jours dans une bouteille.

Il suffit de la placer dans un coin sombre et frais. Avant utilisation, pensez encore à diluer votre préparation avec de l’eau. Pour 1 litre, vous aurez besoin de 4 litres d’eau, puis, ajoutez-y du savon noir pour une meilleure efficacité. Pour une action préventive notamment, il est conseillé de verser la préparation toutes les 2 semaines entre avril et juillet.

  • Les traitements contre la Nuile Rouge

 Sachez également que la décoction de prêle peut être utilisée pour traiter les plants déjà touchés par la nuile rouge. Et si les consistances sont les mêmes, les méthodes d’utilisation diffèrent dans ce cas.

Notamment, en mode curatif, il est conseillé d’appliquer la préparation tous les 3 à 4 jours, et ce, jusqu’à que ce que les symptômes de la maladie disparaissent.

Pour les feuilles contaminées, afin d’éviter la propagation des champignons, vous devez simplement les tailler.

La fonte des semis

Présente notamment sur les plantations en bouture, la fonte des semis peut compliquer la plantation des courgettes si vous n’y prêtez pas assez attention. Voici donc quelques conseils à savoir sur le sujet.

  • Comment se présente la fonte des semis ?

Comme son nom l’indique, la fonte des semis se caractérise par le décès de toutes les boutures que vous avez placé dans le sol. Contrairement aux idées reçues, les semis ne flétrissent pas en même temps, mais un à un. Ce qui vous laisse le temps de voir venir les choses.

Généralement, la fonte des semis est causée par un mauvais conditionnement des plants pendant la mise en terre. Vous avez mis vos courgettes en intérieur ? Dans un endroit avec une mauvaise aération ? Exposés à l’humidité et au froid ? Vous avez combiné la meilleure situation pour favoriser cette maladie.

  • Comment lutter contre la fonte des semis ?

Malheureusement, il n’y a pas de solution contre la fonte des semis. Si vous en êtes victimes, vous allez devoir simplement tout reprendre à 0 en respectant cette fois les normes de plantation indiquées par les experts.

Pour information, cette maladie peut se déclarer quelques jours ou plusieurs semaines après la mise en terre. Il n’y a pas de moyenne bien précise. Vous ne serez réellement à l’abri qu’après le rempotage des plants, à savoir après la parfaite production des mottes de racine.

  • Quelles sont les astuces pour éviter la fonte des semis ?

Éviter la fonte des semis est donc facile. Vous devez simplement respecter les normes de bouturage de la courgette. C’est une plante qui a besoin d’une bonne exposition au soleil et qui ne supporte pas l’humidité.

Elle a besoin d’un substrat assez riche et frais, mais surtout meuble avec un pH moyen de 5. Puis, pour réunir les conditions idéales afin de garantir la réussite de votre plantation, vous devez patienter le mois de mai pour procéder. De plus, vous devez trouver le meilleur emplacement pour vos plants. Évitez les endroits froids.

Bien évidemment, votre courgette aura besoin d’eau et d’arrosage.  Mais outre de garantir le parfait drainage du sol, vous devez également faire attention à la fréquence et à la quantité d’eau utilisée pour ne pas avoir affaire à ce genre de maladie.

La pourriture grise

Pour les scientifiques, la pourriture grise est le Botrytis. C’est une maladie assez courante chez les courgettes et les autres cucurbitacées.

  • Comment décrire cette maladie ?

Ne vous y trompez pas ! La pourriture grise, contrairement à son nom, ne se présente pas sous forme de tache grise sur les feuilles. Si vos plants de courgette en sont atteints, vous verrez plutôt des taches jaunissantes sur les feuilles.

Les fruits qui en seront victimes auront également des taches de moisi sur certaines parties. Ce qui donnera généralement une couleur assez grise et une texture plus ou moins visqueuse.

  • Les techniques de prévention à savoir

Ce genre de maladie est généralement provoqué par l’utilisation d’un terreau pas adapté à la courgette. En effet, si le sol contient un peu trop d’azote, vous augmentez les risques d’en être victime. Évitez les fumiers, à moins de demander conseil à des experts.

De même, si vous souhaitez éviter la pourriture grise, vous devez placer vos courgettes dans un endroit bien exposé au soleil et loin de l’humidité.

Le respect des normes de culture et de plantation est le seul moyen pour prévenir l’apparition de ces moisissures sur vos plantes.

  • Les techniques à mettre en place pour lutter contre cette maladie

Malgré tout, si votre plante est touchée par cette maladie, vous devez rapidement éradiquer les parties qui sont touchées. Ceci permettra de contrôler la propagation et de garantir une meilleure reproduction de la plante.

En effet, la présence de pourriture grise sur une plante ou une partie de cette dernière n’implique pas forcément la nécrose de la totalité de celle-ci. Il suffit d’agir vite.

Le Mildiou des cucurbitacées

Ennemie très connue des jardins botaniques, le mildiou peut causer énormément de dégâts sur vos courgettes. Heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier.

  • Qu’est-ce que le Mildiou ?

Touchant la majorité des cucurbitacées, le mildiou se caractérise par des taches jaunes et vert clair sur les feuilles en fonction de la gravité du cas. La totalité des feuilles sera touchée, et ce, aussi bien sur le dessus que sous le dessous. Dans le second cas, les taches seront grises.

Mais heureusement, généralement le mildiou ne touche pas les fruits. Ce qui n’en fait pas moins une maladie grave que vous ne devez pas prendre à la légère. Il existe quelques techniques de prévention et de lutter contre ce genre de nécrose des plantes cucurbitacées.

  • Comment prévenir le Mildiou ?

Afin de prévenir le mildiou, l’astuce le plus efficace est d’utiliser la bouillie bordelaise. Il s’agit d’une préparation à base de cuivre, de chaux éteinte et d’eau, mélanger aussi à un peu de savon noir pour assurer une meilleure adhérence et une plus grande efficacité.

Simple à utiliser dans les potagers, la préparation est simplement à pulvériser sur les plantes pendant le printemps jusqu’à fin juin. On conseille alors de l’utiliser 2 fois par semaine sur les mêmes plantes pour prévenir efficacement l’apparition des champignons.

Attention toutefois, pendant la manipulation d’une préparation de ce genre, on vous conseille de prendre vos précautions. La bouillie bordelaise est assez corrosive et peut présenter des risques aussi pour les utilisateurs.

  • Comment traiter le Mildiou ?

Contre le mildiou, vous devez non seulement vous débarrasser des feuilles infectées, mais aussi utiliser la décoction de prêle sur les plants pour prévenir d’autres infections. Les recettes pour l’utilisation efficace, sûre et simple de ce produit vous ont déjà été données précédemment.

La Mosaïque du concombre

Faisant partie des virus, la mosaïque du concombre est également une maladie à laquelle vous devez prêter attention. Il en va de la réussite de votre culture.

  • L’essentiel à savoir sur la Mosaïque du concombre

Outre son nom, la mosaïque du concombre touche l’ensemble des cucurbitacées y compris les courgettes. Il s’agit d’une maladie causée par un virus et par les pucerons et qui touche généralement les feuilles de la plante ainsi que les fruits.

Caractérisée par la forme de ses tâches en mosaïque, cette maladie ne porte pas ce nom par hasard. Et elle est dangereuse dans la mesure où elle peut stopper la croissance et la production de vos plants.

  • Les traitements disponibles en la matière

Si la maladie est d’ores et déjà déclarée sur vos plants de courgette, vous n’avez qu’à vous débarrasser des parties infectées. Ceci permettra de protéger le reste de la production. Cependant, avant de tailler la plante, pensez à désinfecter vos outils pour éviter une nouvelle épidémie à partir de la zone que vous aurez tranchée.

  • Les astuces pour éviter cette maladie

Afin d’éviter cette maladie, on vous conseille la décoction de prêle avec un peu de savon noir. C’est également une technique très efficace contre les pucerons et les mosaïques de concombre.

Les acariens

Si le commun des mortels l’appelle les acariens, les scientifiques se contentent de « tétranyque Tisserand ». Mais dans les faits, les résultats sont les même. Il s’agit d’une maladie qui peut attaquer votre plantation de courgette et mettre en péril votre récolte.

  • Définition des acariens

Plus connus aussi sous le nom d’araignées rouges, les acariens sont faciles à identifier. Ils se caractérisent simplement par la présence des insectes sur la sève des plantes. Ce qui entraine notamment la décoloration des feuilles et la présence aussi de quelques petits trous sur ces dernières.

  • Les traitements possibles contre les acariens

Pour vous débarrasser des acariens, il n’y a rien de plus simple, vous devez simplement utiliser du savon noir liquide que vous allez appliquer sur les plantes. Ce qui aidera à repousser les insectes et protéger par la même occasion votre plante. Le savon noir liquide est sans danger aussi bien pour vous que pour que pour la plante. C’est une technique à la portée de tout le monde.

Laisser un commentaire