Comment récupérer les graines de persil ?

Pour les jardiniers, il n’y a pas plus grande fierté que de planter ses propres semis. C’est le cas notamment pour les plantes aromatiques ainsi que pour les plantes d’ornement.

Pour le persil notamment, récolter les graines n’est pas une démarche compliquée, mais qui obéit toutefois à des règles assez strictes. Retour sur les bons conseils à savoir sur la récolte de graines de persil.

Les règles pour récupérer vos graines de persil

Comme susmentionné, récupérer les graines de persil ne se fait pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter. En voici quelques-unes.

  • Choisir le bon moment pour procéder ?

Bien évidemment, vous ne pouvez pas récolter les graines quand bon vous semble. Il y a plusieurs indications que vous devez respecter pour choisir le bon moment.

  • Se baser sur la saison

La récolte des graines de persil devrait se faire entre août et septembre. C’est la saison idéale où les graines commencent à murir, sans pour autant être totalement séchées. Ce qui vous facilite notamment la démarche et vous garantit la qualité des graines en question.

Attention, la récolte des graines ne se fait pas tous les ans. Attention la deuxième année après la mise en terre de votre persil pour procéder. De toute façon, pendant la première année, le persil ne propose pas de graines.

Il faudra absolument récolter les graines au cours de la seconde année de la plante. Et pour cause, le persil est une plante biennale. C’est-à-dire qu’elle ne survit pas au-delà des 2 ans.

  • Se fier aux couleurs et la forme des graines

Pour être sûr de choisir la bonne saison pour récolter les graines de persil, vous pouvez également vous fiez aux caractéristiques de la plante. C’est une démarche nécessaire quand l’ombrelle de la plante devient brune sombre. Vous avez quelques semaines entre la période de fleuraison et cet épisode. Les graines seront en amont vertes claires, puis commenceront à s‘assombrir petit à petit.

Attention à ne pas récolter vos graines trop tôt. Et pour cause, cela pourrait remettre en cause vos prochains semis. Et bien évidemment, vous ne devez pas trop tarder à récolter les graines au risque qu’elles tombent au sol et que la récolte ne soit plus possible avant la prochaine saison.

  • Choisir les bons plants

Tous les plants ne sont pas bons à prendre. Il en va de la qualité de vos graines de persil. Ne prenez que les plantes en bonne santé. Exit les plants imparfaits, faibles, malades, etc. La prochaine variété de semis dépendra de la qualité de plante d’origine d’où vous avez pris les graines.

Il importe également de noter que les semis auront les mêmes genres que celles de la plante d’origine. Vous devez donc choisir vos graines en fonction de la variété de persil que vous avez envie d’avoir avec le produit en question.

Vous pouvez également laisser les plants que vous souhaitez garder pour les 2 prochaines années. Ce qui vous permettra d’avoir des réserves de graines disponibles dans quelques mois si celles que vous avez récoltées ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

  • Classer vos graines par catégorie et par genre

Afin de ne pas vous perdre, pensez à classer vos graines par catégorie et par genre. Étiquetez chaque sachet ou carton en fonction pour éviter de vous tromper à l’avenir.

Connaitre exactement la bonne variété de graines de persil est d’une importance capitale si vous comptez réaliser un nouveau semis ultérieurement. Les plants d’espèces différentes ne peuvent cohabiter et doivent être espacés de plusieurs mètres pour éviter une nouvelle hybridation.

Comment récupérer vos graines de persil ?

pero

Vous avez respecté toutes les normes pour la récolte des graines de persil ? Grand bien vous fasse ! Il reste à présent à savoir comment procéder. Il en va également de la réussite de votre démarche.

  • ­Procéder manuellement

Pour récolter les graines de persil, vous n’avez pas besoin d’énormément d’équipement. Procédez manuellement. Prenez simplement les plants en partant de la tête. Coupez la tige à sa base. Faites preuve de minutie pour ne pas perdre la moindre graine.

Prenez vos précautions pendant la récolte des graines de persil. Malgré le peu de risques que cette démarche peut avoir, il est tout de même conseillé de porter des gants. Cela évitera les écorchures et vous laissera tout de même une certaine liberté de mouvement.

  • La technique du sac en papier

La technique du sac à papier est la plus simple et la plus prisée. Elle est à la portée de tous les jardiniers, professionnels comme amateurs. Elle consiste notamment à placer toutes les tiges que vous avez récoltées dans votre jardin potager dans un sac en papier puis de secouer le tout. Il faudra toujours faire preuve de minutie pendant la démarche pour ne pas perdre de graine, mais aussi pour les protéger des chocs pendant la secousse.

Après quelques minutes, vous aurez des tiges bien séparées que vous devez simplement enlever. Et il ne restera plus qu’à étiqueter le paquet et à le conditionner comme il se doit.

  • La technique du mouchoir en tissu

Plus minutieuse, la technique du mouchoir en tissu est également une autre possibilité. Mais cette fois, elle prendra un peu plus de temps. Il s’agira de prendre chaque tige et de les frotter légèrement pour dégager les graines. Cette technique fonctionne également avec un sachet en plastique que vous allez simplement étaler pour accueillir les graines en question.

Cette astuce n’est pas conseillée pour ceux et celles qui ont la main assez robuste. Il faut agir en toute finesse pour ne pas écraser les graines. Mais au moins, vous aurez le temps de traiter chaque plant et de conserver toutes les graines.

  • La technique du seau

Plus simple, il y a également la technique du seau. Il s’agit alors de récolter les tiges et de les tapoter légèrement sur le rebord d’un seau pour récupérer facilement et uniquement les graines. Le tout est de procéder avec délicatesse afin de conserver la tige pendant toute la durée de la procédure.

Toutefois, cette technique est loin d’être parfaite. Afin de vous assurer d’obtenir que les graines de persil, vous devez par la suite tamiser la récolte avant de la mettre dans un contenant hermétique. Ce qui peut prendre plus de temps.

  • Que faire si des graines qui ne sont pas encore mûres restent collées à la tige ?

Normalement, les graines de persil murissent en même temps. Mais bien évidemment, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle. Ces dernières restent généralement sur les tiges et ne bougent pas.

Mais ce n’est pas pour autant une excuse pour les jeter. Vous pouvez toujours les faire sécher pour les récolter ultérieurement. Dans cette optique, vous devez les placer au soleil. Il suffit de quelques semaines pour que les graines sèchent et deviennent exploitables.

  • Comment faire sécher vos graines de persil ?

Néanmoins, il y a quelques conditions à respecter pour faire sécher vos graines de persil. Notamment, ce n’est pas la peine de les sortir pour les mettre au soleil. Les rebords des fenêtres suffiront amplement. Cela permettra de protéger vos graines des prédateurs comme les oiseaux. Sans compter qu’en extérieur, le vent peut emporter vos graines.

En intérieur, vos graines seront en sécurité. Et vous pouvez maitriser l’environnement de vos graines. Ce qui en garantira la sécheresse rapide et la bonne qualité.

En tous les cas, vous n’avez pas grand-chose à faire que de laisser les tiges à l’air libre pour faire sécher les graines en quelques semaines. Une fois qu’ils ont atteint la couleur désirée, vous devez simplement les frotter pour les récolter.

Afin d’accélérer le séchage des graines, vous pouvez utiliser une plaque de four classique comme base de vos tiges. Ceci permettra d’augmenter la température et de sécher toutes les graines de manière uniforme.

  • Comment conditionner vos graines de persil après récolte ?

Pour assurer la qualité de vos graines, vous devez bien les conserver. Pour ce faire, vous devez leur trouver un contenant, généralement en papier ou en plastique, et une zone de conservation au sec,frais et sombre.

Ceci permettra de les conserver plusieurs années avant de les replanter. À savoir que pour assurer une bonne récolte dans les années suivantes, les graines de persil ne se conservent que 3 ans maximum.

Attention à ce que vos contenants soient hermétiques. Les graines ne supportent pas l’humidité et peuvent pourrir rapidement.

Pourquoi récupérer les graines de persil ?

question-mark-3255118_1280

Mais pourquoi récupérer les graines de persil ? Quels sont les intérêts de cette démarche ? En voici quelques-uns.

  • Pour la consommation

Les graines de persil peuvent, à petite dose, être consommées pour certains cas. C’est la source de l’huile essentielle de cette plante qui est aussi à l’origine des nombreux bienfaits médicaux de cette dernière.

Utiliser aussi bien contre la mauvaise haleine que pour comme anti coagulant, le persil répond à de nombreux besoins des particuliers. Les graines, séchées et réduites en poudre, puis mélanger à d’autres produits peuvent même servir d’antiseptiques et aider à calmer et à soigner les blessures et les douleurs de toutes sortes.

Les graines de persil sont notamment proposées pour quelques dizaines d’euros par les herboristes et les spécialistes des traitements par les plantes.

  • Pour un nouveau semis

Le persil se plante uniquement par semis. Aussi, récolter les graines vous permettra de réaliser une nouvelle plantation à l’avenir, sans pour autant devoir racheter vos graines à des professionnels. Bien évidemment, vous aurez les mêmes variétés. Ce qui peut s’avérer pratique à la longue.

Vous n’aurez pas à espacer vos plants de plusieurs mètres afin d’éviter leur hybridation. C’est une condition à respecter en effet pour la plantation de différentes variétés de persil.

  • Pour augmenter votre production

Les graines peuvent vous aider à augmenter votre production. Ce qui est non négligeable pour ceux qui souhaitent devenir de véritables producteurs de ce genre de produit. Chaque récolte annonce la possibilité d’étendre votre activité.

À savoir que la récolte du persil peut se faire tous les ans, mais celle des graines tous les 2 ans minimum. Vous avez déjà toutes les cartes en main pour réussir une bonne récolte de graines de persil.

  • Pour un échange de bon procédé avec d’autres jardiniers

Entre jardiniers, c’est toujours bien de faire des échanges de bon procédé. Les graines de plantes aromatiques comme le persil sont très prisées et peuvent coûter assez cher sur le marché.

Ce qui vous permettra d’avoir un moyen de pression sur d’autres jardiniers et de gagner d’autres variétés de plantes ou de légumes, voire un service. Le tout est de bien conserver vos graines afin qu’elles ne perdent pas de valeur.

Bien évidemment, vous pouvez échanger vos graines de persil contre des boutures d’une autre plante ou des semis d’un autre genre. Sur la toile, vous avez d’autres jardiniers qui peuvent en avoir besoin. Entre amateurs de jardinage, il faut bien s’entraider.

  • Pour gagner de l’argent

Comme susmentionnées, les graines de persil sont très demandées sur le marché. Selon la qualité et les variétés, vous pouvez en tirer une centaine d’euros le gramme. Vous pouvez les céder auprès d’autres professionnels du jardinage ou sur la toile. Tout est une question de goût et d’opportunité. Ce peut être en tous les cas un complément de salaire idéal pour vous éviter les découverts.

Afin de tirer le maximum de vos graines de persil, attention aux conditions de plantation et d’entretien de vos plantes. Ce sont les gages de la qualité de vos graines.

  • Pour votre fierté personnelle

La qualité de vos graines de persil constitue la preuve de la réussite de votre culture. Ce qui peut être une source de fierté personnelle pour certains jardiniers,  notamment les novices et les amateurs.

Les graines de persil pour une nouvelle plantation

perri

Dans la majorité des cas, la récolte des graines de persil a pour but de se lancer dans une nouvelle production. Pour assurer une bonne collecte à la prochaine saison, et évitez d’acheter de nouvelles graines, sachez que vous devez respecter quelques conditions pour la plantation de cette plante aromatique. Le point.

  • Quand planter le persil ?

À savoir que le persil se plante uniquement par semis. Vous devez commencer votre culture en février si vous êtes dans le sud et en mars au plus tard si vous êtes au Nord.

  • Quelle exposition pour votre plantation ?

Il faut également noter que le persil a besoin de soleil pour arriver à maturité. Aussi, choisissez un emplacement avec une bonne exposition ou à la rigueur une exposition à mi-ombre.

  • Quel type de sol utilisé ?

Pour ce qui est du sol, le persil grandira mieux dans un substrat léger et riche. Vous pouvez utiliser les composts pour optimiser les valeurs nutritives de votre sol. Ceci vous garantira une récolte toute l’année.

  • Comment utiliser les graines de persil ?

Vous ne pouvez pas planter les graines de persil sèches. Afin de garantir la réussite de votre plantation, vous devez en amont préparer les graines en les trempant dans de l’eau 24 heures avant la mise en terre.

Sachez que vous ne devez pas non plus mettre vos graines de persil au hasard dans le sol. Chaque graine devra être placée à 20 cm les unes des autres à 2 cm de profondeur dans le sol. Pour faciliter justement la mise en terre, pensez à meubler en amont le sol et à créer des tranchées. Une fois les graines en place, tassez légèrement le sol.

Si le persil n’est généralement pas très exigeant en ce qui concerne les conditions de plantation, il ne se marie pas toujours avec n’importe quelle plante. On peut citer notamment les céleris. Cela peut entrainer la création d’une variété hybride de persil et donc modifier la qualité de vos prochaines graines.

À savoir que le persil se plante aussi bien en pot que directement dans le sol en fonction de la surface disponible dans votre jardin potager. Les conditions de plantation et d’entretien ne changent pas dans un cas comme dans l’autre. Néanmoins, attention, dans le cas d’une plantation en pot, vous devriez envisager le rempotage à un moment ou à un autre.

  • Comment entretenir la plante ?

À savoir que le persil ne supporte pas le froid et le gel. Aussi, vous devez prendre quelques précautions en ce sens. Notamment, opter pour une culture en paillis est une bonne idée. Cela permet de protéger le sol et les plantes.

Pour protéger votre plante du froid, vous pouvez également le mettre sous une cloche. C’est possible notamment pour les persils en pot. C’est un moyen efficace pour vous garantir une bonne production annuelle.

L’arrosage est nécessaire pour l’entretien du persil. C’est le cas notamment en période de sècheresse. La plante ne supporte ni la chaleur, ni le froid. Sous le soleil et s’il manque d’eau, le persil aura tendance à adopter une couleur jaunâtre.

L’arrosage est utile même en temps de pluie et pendant l’hiver. Il en va du bon développement de votre plante.

  • Les maladies et prédateurs du persil

Bien évidemment, le persil peut avoir ses faiblesses. Parmi les prédateurs, il y a notamment la mouche à carotte. Cette prédatrice peut attaquer vos plants de mars à octobre. Pour les protéger, vous devez simplement mettre un voile sur le dessus.

  • Les avantages de planter du persil

En plus d’apporter de la saveur et de l’arôme à vos plats, et un peu d’esthétisme et de verdure à votre jardin potager, le persil peut présenter énormément d’avantages. Ce qui explique sa renommée actuelle dans les jardins potagers.

C’est une plante à usage médical, connu pour ses bienfaits exceptionnels. Il peut vous aider à perdre du poids et à éliminer les mauvaises graisses, mais aussi à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire. La plante contient de la vitamine C qui peut aider à booster votre énergie.

  • La récolte des feuilles de persil

La récolte des feuilles de persil est différente de celle des graines de persil. Il ne s’agit pas ici d’envisager un nouveau semis, mais de récolter la plante afin de l’utiliser comme traitement ou encore afin de peaufiner vos plats. Et en ce sens, quelques conditions doivent être respectées.

En premier lieu, pour avoir des feuilles de persil de bonne qualité, optez pour les jeunes pousses. Ils ont meilleur goût. Et d’ailleurs, vous pouvez commencer la cueillette dès la fin de la première année de vie de la plante, à partir de ses 70 ou 90es jours. À savoir que les persils peuvent fleurir toute l’année. Mais cela ne suffit pas. Les meilleurs persils sont ceux qui proposent 3 segments sur une seule tige. 

Pour la récolte, vous aurez besoin d’un ciseau que vous allez utiliser afin de tailler à la base de la tige. Vous préservez ainsi le bouquet de votre persil et donc son esthétisme. Coupez à la base des segments pour permettre à la plante de refleurir ultérieurement.

Il est possible de récolter vos persils en plusieurs temps. Pour commencer, tailler les feuilles extérieures pour profiter à temps des feuilles les plus âgées. Puis, récupérer une partie de votre récolte vers la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Enfin, vous allez récupérer le reste de la production en fin de saison. Vous aurez ainsi du persil de qualité toute l’année.

En fonction de vos besoins, vous pouvez découper immédiatement vos persils pour une utilisation dans l’heure. SI vous comptez toutefois les conserver, mettez les tiges dans l’eau ou placer les plantes au réfrigérateur. Cela vous fera gagner quelques semaines de fraicheur.

Si vous avez envie de garder vos persils pendant plusieurs mois, on vous conseille de les congeler. Ce peut être dans des bacs à glaçons ou dans des sachets hermétiques. En tous les cas, la congélation ne viendra pas à bout de la saveur et de l’authenticité du produit.

Laisser un commentaire