Qu’est-ce que le stabilisant de piscine ?

Avoir une piscine, le top cependant attention il ne s’agit pas simplement de se la couler douce et profiter de la vie. En effet, bien que cet accessoire de décoration soit un atout pour votre maison, il nécessite un entretien minutieux et est parfois capricieux.

Par exemple, utiliser le stabilisant piscine est nécessaire, mais doit se faire avec rigueur au risque de mettre en péril la qualité de l’eau. Mais qu’est-ce réellement que le stabilisant de piscine ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ? Comment s’en débarrasser ? Retour sur les bons à savoir sur ce produit.

Stabilisant de piscine : kézako ?

pool-617197_1280(1)

Produit devenu indispensable pour l’entretien du bassin, le stabilisant de piscine est disponible en rayon des magasins spécialisés. Incorporé au Chlore généralement, il est de couleur blanche et se présente en poudre, pour une plus grande facilité d’utilisation.

  • Définition technique du stabilisant

Le stabilisant de piscine est aussi appelé Iso Cyanurique ou ACy pour les professionnels. Pour le commun des mortels, le terme de « stabilisant » est beaucoup plus courant et plus simple à utiliser.

Il s’agit simplement d’un produit aidant à protéger le chlore pendant le traitement de la piscine et facilite justement son activation et sa longue durée malgré la présence d’UV.

Il convient de noter que le stabilisant de piscine n’est pas un désinfectant. C’est-à-dire que son action ne consiste pas réellement à entretenir votre bassin. Il a toutefois un impact certain dans la qualité de l’eau et la durée de vie de votre piscine.  

Le stabilisant de piscine est un produit fabriqué en usine et disponible directement dans certains produits de traitements de piscine avec du Chlore stabilisé. C’est-à-dire que vous allez pouvoir simplement le trouver et l’utiliser pour le nettoyage de votre accessoire.

  • Quel est le rôle d’un stabilisant de piscine ?

Le stabilisant de piscine joue un rôle important dans l’entretien de la piscine et de l’eau. Mais dans les faits, c’est un simple système afin de protéger et rallonger l’action du chlore dans votre eau. Dit simplement, il aide à limiter l’évaporation du chlore à cause de l’action du soleil.  Il peut notamment y avoir énormément d’avantages à utiliser ce genre de produit.

  • La différence entre le stabilisant et le chlore

Certains confondent le chlore avec le stabilisant de piscine dans la mesure où les deux produits ne vont pas l’un sans l’autre dans le commerce. Mais attention, à la différence du chlore, le stabilisant de piscine ne s’évapore pas.

Il peut rester indéfiniment dans votre piscine. Ce qui est justement l’inconvénient de son utilisation.  À une trop forte dose, le stabilisant de piscine peut présenter des risques aussi bien sur la qualité de l’eau que sur la sécurité des utilisateurs de la piscine.

  • Quel taux de stabilisant est idéal ?

Il y a donc quelques précautions à prendre pendant l’usage de ce genre de produit. Notamment, il y a un taux de stabilisant de piscine idéal à avoir et à ne pas dépasser dans l’eau. Pour votre information, le taux de stabilisant ne devra pas être en dessous de 20g et en dessus de 50 mg par litre d’eau.

Il existe notamment des bandelettes d’analyses qui peuvent vous aider à vérifier la qualité de votre eau. Ces dernières vérifient le pH de l’eau, l’alcalinité, le taux de chlore libre et d’acide cyanurique dans l’eau. Il suffit de choisir la bonne couleur de bandelette. Demandez conseil aux vendeurs.

  • Comment choisir votre chlore pour l’entretien de la piscine ?

Pour minimiser également les risques d’utilisation du stabilisant de piscine, vous devez bien choisir vos produits. Bien évidemment, on vous conseille les stabilisants haut de gamme qui présentent moins de risque, mais qui coutent généralement plus cher.

En outre, optez de préférence pour les produits en bloc qu’en poudre. Ils sont de meilleure qualité et présentent un taux de stabilisant optimal. En ligne, les plateformes dédiées peuvent également vous proposer le chlore-choc qui est traité afin de proposer une dissolution plus lente afin d’avoir un nettoyage en profondeur de votre piscine.

À savoir que les produits proposés par les grandes marques peuvent proposer une rapidité de dissolution différente en fonction des envies et des besoins des utilisateurs et du niveau de stabilisant utilisé.

En tous les cas, vous devez faire attention, plus vous utilisez le produit nettoyant, plus le taux de stabilisant augmentera dans votre bassin.

Pourquoi utiliser un stabilisant de piscine ?

tile-3109855_1280

Utilisé depuis plusieurs années, le stabilisant de piscine est devenu un incontournable aussi bien pour l’entretien des piscines privées que publiques. Mais quels sont réellement les avantages de ce produit.

  • Assure une meilleure qualité de l’eau

Le stabilisant de piscine a longtemps fait l’unanimité pour le traitement de ce genre d’infrastructure. Et pour cause, il vous assure une meilleure qualité de l’eau. En empêchant l’évaporation du chlore, il permet aux produits nettoyants d’agir plus longtemps et plus efficacement. Ce qui impactera sur le confort de votre piscine.

  • Une utilisation facile

C’est un produit facile à utiliser. Il est à la portée de même les amateurs en entretien de piscine. Il s’applique directement avec le chlore. Il s’applique simplement sur les parois du bassin.

Toutefois, avec tous les produits de nettoyage disponibles sur le marché, il parait important d’apporter quelques précisions sur l’utilisation du stabilisant de piscine. Notamment, il ne peut être mélangé à un traitement sans stabilisant, sous prétexte de vouloir maintenir un niveau de stabilisant idéal dans l’eau. Cela pourrait avoir l’effet contraire.

Par ailleurs, le stabilisant de piscine ne s’utilise absolument pas avec les traitements par brome au risque de provoquer la prolifération de certaines bactéries dans le bassin.

Les produits proposés sur le marché sont déjà prêts à l’emploi. Et il ne nécessitera pas de retraiter votre eau avant plusieurs mois, voire des années avec le stabilisant de piscine.

  • Un traitement plus rapide de l’eau

Par ailleurs, le stabilisant de piscine est rapide. Les produits proposés par les grandes marques sont d’ores et déjà prêt à l’emploi. Vous n’aurez pas à faire des mélanges ou des mesures pour les utiliser. Il vous suffit de les appliquer sur les parois de la piscine.

Avec un stabilisant de piscine, vous pouvez vous passer de l’aide d’un pisciniste pour l’entretien de votre bassin.

  • Une technique modique pour l’entretien de la piscine

Mais aussi, le stabilisant de piscine est la solution la moins chère qui soit pour l’entretien de votre piscine. Vous n’avez pas besoin ainsi de rajouter du chlore fréquemment dans l’eau afin de garantir une bonne qualité de baignade. En outre, les produits proposés en rayon des sites de vente en ligne sont modiques et à la portée de tous les budgets.

Grâce à son utilisation facile, le stabilisant de piscine ne nécessite pas l’intervention de professionnel pour son application. Ce qui vous fera également économiser une certaine somme pour l’entretien de votre piscine.

Sans compter que ce genre de produit peut avoir des incidences dans la durabilité de votre bassin. Ce qui vous évitera les grands travaux de rénovation ou de remplacement dans les années à venir.

  • Assure la durabilité de votre bassin

En minimisant la fréquence des traitements et en vous permettant de bien nettoyer la piscine, le stabilisant permet aussi d’assurer la durabilité de votre bassin. C’est un traitement qui s’adapte aussi bien aux piscines incrustées en béton que les coques en polyuréthanes proposées par certaines entreprises.

Quels sont les inconvénients du stabilisant de piscine ?

autumn-leaf-3723538_1280(1)

Mais l’entretien de votre bassin avec du stabilisant n’est pas sans risque et sans inconvénient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette technique n’est plus aussi utilisée qu’auparavant par les professionnels.

  • Une surstabilisation : kézako ?

Le premier risque de l’utilisation d’un stabilisant de piscine est la « sustabilisation ». Il s’agit d’un dépassement du plafond de stabilisant idéal à avoir dans l’eau. Ce qui peut impacter justement sur la qualité de votre baignade.

Il a déjà été dit précédemment que le stabilisant de piscine ne s’évapore pas et reste indéfiniment dans l’eau. Et malheureusement, plus vous traitez l’eau, plus les risques de surstabilisation sont grands. Et si le taux de stabilisant est trop grand, le chlore sera bloqué et ne pourra plus traiter l’eau de la piscine.

  • L’eau devient verte : pourquoi ?

À cause du manque de chlore, l’eau deviendra verte. En plus de ne pas être esthétique, une eau verte dans la piscine est dangereuse pour la santé.  C’est le signe de la prolifération de certaines bactéries.

Et vous n’avez plus besoin de test pour connaitre l’alcalinité de votre piscine. La couleur de l’eau parle d’elle-même. Elle est due non seulement à la présence de bactéries, d’acidité dans l’eau, mais aussi parfois à des algues, etc.

Avec un trop fort taux de stabilisant, le chlore est bloqué et ne pourra plus traiter l’eau. Ce qui à la longue entrainera cette couleur.

  • Le stabilisant reste dans l’eau

Le stabilisant de piscine contrairement aux chlores et aux autres produits nettoyants reste dans l’eau. Ce qui peut à la longue impacter sur les filtres et les différents éléments qui aident dans l’entretien du bassin. En outre, vous êtes sans savoir que l’accumulation de stabilisant peut impacter sur l’acidité de votre piscine.

  • Un risque pour votre santé

L’excès de stabilisant de piscine peut avoir des effets sur votre santé. Il peut affecter la peau, mais aussi les organes internes si vous avez tendance à avaler de l’eau de la piscine quand vous vous baigner.

Toutefois, il convient de noter qu’aucune étude n’a encore été menée en ce sens pour assurer réellement les risques de la stabilisation de l’eau sur la santé de l’utilisateur. Les témoignages ne suffisent pas pour confirmer ce fait. Les professionnels vous conseillent tout de même de faire attention.

  • Une action plus lente contre les bactéries

Et bien que cela paraisse paradoxal, une augmentation du taux de stabilisant de piscine dans l’eau pourrait entrainer une action plus lente contre les bactéries. Selon une étude japonaise, la stabilisation du chlore ne permettrait le traitement des bactéries qu’en 4 minutes seulement quand le taux est respecté. C’est bien pire quand l’action du chlore est bloquée à cause de la surstabilisation.

Il convient donc de toujours garder un œil sur la qualité et le niveau de pH de l’eau pour s’assurer de la réussite de l’entretien de votre piscine et minimiser les risques de surstabilisation. C’est nécessaire, peu importe le genre de stabilisant de piscine que vous utilisez.

Comment se débarrasser du stabilisant de piscine ?

pool-758398_1280

Si le stabilisant de piscine reste indéfiniment dans votre bassin et dans eau, comment s’en débarrasser alors ? Vous faites déjà face à ce genre de situation ? Vue les inconvénients et les risques, c’est une question que vous devez certainement vous débarrasser.

  • Une vidange du bassin

La solution la plus évidente est la vidange. Elle est notamment conseillée par les professionnels. Mais attention, les techniques utilisées pour la vidange varient en fonction des caractéristiques du basin en question.

Certains ne sont pas faits en effet pour une vidange totale. Dans ce cas, vous devez opter pour une vidange partielle du bassin. Demandez conseils aux professionnels ou lisez les notices de vitre piscine.

Comment faire la vidange de votre piscine ? Pour commencer, vous devez couper l’arrivée d’eau. Laissez l’eau reposer quelques jours pour nettoyer les filtres. Puis vider la piscine à la hauteur idéale en fonction de ses caractéristiques. Prenez le temps de nettoyer manuellement votre bassin et les filtres encore une fois ainsi que les autres éléments de la piscine.

Puis, remplissez le bassin d’eau. Enfin, mettez en marche les filtres avant de retraiter l’eau encore une fois. Vous pouvez cette fois vous passer de stabilisant de piscine ou non. Tout est une question d’envie.

La vidange du bassin est une démarche qui peut prendre plusieurs jours. Si vous n’avez pas le temps ni le savoir-faire pour ce faire, car il y a tout de même des normes à respecter, on vous conseille de faire appel à des professionnels.

En ligne, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les piscinistes. Le devis variera dans ce cas en fonction du prestataire, mais aussi de la taille de votre bassin et des équipements dont il dispose pour la vidange.

  • Comment entretenir la piscine en hiver ?

Pour minimiser également le taux de stabilisant de piscine dans votre bassin d’extérieur, il convient de le vider à moitié en hiver avant de le couvrir. Ceci permettra de réduire l’action du chlore et du stabilisant sur l’eau. Mais en hiver, vous n’allez pas utiliser votre piscine. Cela ne posera donc pas de problème.

  • Changer votre eau régulièrement

Quand bien même le stabilisant de piscine vous permet de ralentir l’évaporation de l’eau et de minimiser les fréquences de changement de l’eau, on vous conseille de procéder à ce genre de démarche aussi fréquemment que possible. Vous éviterez ainsi l’accumulation de stabilisant dans l’eau.

En moyenne, les experts recommandent de changer l’eau d’une piscine une fois toutes les semaines pour les bassins publics et une fois par mois maximum pour les piscines privées. Ceci pourra impacter sur la qualité de votre baignade et votre confort.

  • Changer le type de traitement de votre eau

Une autre alternative serait aussi d’alterner les différents traitements de votre eau. Vous pouvez tantôt utiliser un stabilisant de piscine et du chlore et tantôt d’autres produits de nettoyage. Attention toutefois à ne pas les mélanger et à bien vider la piscine et à changer l’eau à chaque fois.

Les spécialistes et les grandes marques peuvent notamment vous proposer différents techniques et produits de traitement de l’eau outre le stabilisant de piscine et le chlore. Tout est une question d’envie et de budget.

Entretenir votre piscine sans stabilisant : est-ce possible ?

aqua-16730_1280(1)

Si les professionnels utilisent de moins en moins les traitements par le stabilisant de piscine, à quoi peut-on alors remplacer ce genre de produit pour l’entretien du bassin et de l’eau ? En effet, quand bien même le stabilisant est une solution qui s’adapte à toutes les piscines et qui s’avère peu onéreux, pour profiter d’un maximum de confort dans sa piscine et minimiser les risques, étudier d’autres alternatives pour le traitement de l’eau est de mise.

  • Le Brome

Depuis quelques années, le brome est le principal concurrent du traitement à base de stabilisant de piscine. C’est une alternative tout aussi efficace pour l’entretien de votre bassin et pour garantir sa longévité. Le brome est tout aussi résistant aux rayons UV du soleil. Il ne nécessite pas de stabilisant, mais sera aussi efficace et pratique que le chlore.

Il convient de souligner que mélanger le stabilisant de piscine avec le traitement par brome est dangereux. C’est la porte ouverte aux bactéries. Aussi, afin de troquer votre stabilisant de piscine contre le brome, vous devez en amont vidanger votre bassin et reprendre le traitement depuis le début.

  • Les solutions de chlore sans stabilisant

Depuis quelques années, les grandes marques proposent des solutions de chlores sans stabilisant de piscine. Ce peut être de bonne idée pour mieux entretenir votre bassin, et ce, à moindres risques. Ces solutions sont toutefois assez chères. Et elles ne vous exemptent pas de la vidange de votre bassin.

À un moment ou à un autre, il faudra vous y mettre. Mais il n’en demeure pas moins qu’elles présentent moins de risque pour la santé et pour la bonne tenue de votre piscine. Sans compter qu’elles sont toujours aussi simples à utiliser, pratiquent et s’adaptent à tous les types de piscines.

En ligne, quelques prestataires vous proposent même des alternatives sur mesure en fonction de vos envies et des caractéristiques de votre piscine. Tout est une question de possibilité.

  • Les produits de traitement classique

Vous passez du chlore vous permettra par ailleurs de vous passer de stabilisant de piscine. En échange, vous pouvez utiliser des produits de traitement classique comme les désinfectants, les produits de nettoyage de piscine en tout genre, etc…

Bien évidemment, ces derniers peuvent présenter un inconvénient de taille : vous allez devoir reprendre le traitement plusieurs fois et aussi fréquemment que possible. Ce qui peut prendre du temps.

  • Les robots nettoyeurs de piscine

Actuellement, sur les plateformes dédiées, il y a également les robots nettoyeurs de piscine. Ce sont de bonnes alternatives aux stabilisants de piscine.  Mais cette solution est réservée uniquement à ceux qui ont de l’argent. Pratique et facile à utiliser, ces derniers permettent de désinfecter en profondeur et simplement les bassins, et ce, sans utiliser de produit quel qu’il soit.

Mais attention, pour un nettoyage efficace de votre bassin, vous devez choisir à bon escient votre robot nettoyeur. Il faudra en ce sens prendre en compte la puissance, la sensibilité et les différentes fonctionnalités de ce dernier.

  • Le sel

Pour remplacer le chlore dans le nettoyage et le traitement de l’eau, il est aussi possible d’ajouter du sel dans l’appareil à électrolyse de votre piscine. Si ce dernier n’en dispose pas, pour quelques milliers d’euros, vous pouvez vous en acheter auprès des grands magasins ou sur les plateformes dédiées.

Cette solution est pratique et facile, et sure. Vous ne risquez pas d’irritation, ou de mauvaises odeurs. Le sel est également un excellent régulateur de pH. Ce qui vous garantit un parfait entretien de l’eau.

  • L’oxygène actif

De plus en plus de personnes optent aussi pour l’oxygène actif. Mais attention, cette alternative sera beaucoup plus couteuse que le chlore. En outre, l’oxygène actif n’est idéal que pour les bassins de moins de 60 m3.

  • Les produits absorbants biodégradables

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle et sans risque, en ligne, quelques entreprises vous proposent également des produits absorbants biodégradables pour quelques euros. En forme d’éponge ou d’autres accessoires, ces derniers permettent de nettoyer en profondeur l’eau sans stabilisant de piscine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s