Pour votre appartement en centre-ville, vous n’avez qu’un petit balcon tout en longueur ? Il est toujours possible de l’aménager afin de lui donner du style et un maximum de confort.
Voici notamment quelques astuces afin que vous puissiez utiliser votre balcon en ce sens. Elles sont également valables pour les petites terrasses qui accompagnent parfois certaines résidences de banlieue. Focus
Un mur végétal pour un peu de verdure
Pour une touche tendance simplement, pourquoi pas un mur végétal ? C’est une manière efficace pour apporter aussi un peu de verdure à votre espace, sans trop occuper la surface disponible. En outre, le mur végétal sert en même temps de brise vue et vous assure une certaine intimité.
On appelle mur végétal, une structure généralement faite en grillage et de la mousse et qui contient quelques semis de plantes de différentes variétés : vivaces, à feuillage persistant, plantes d’ornement, etc. Très tendance depuis quelques années, le mur végétal s’invite même dans les espaces intérieurs.
Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre que le mur pousse, certains professionnels en proposent des sur mesure pour quelques dizaines d’euros le m2. La taille et la forme s’adaptent à celles de votre balcon, pratique ! Il ne vous reste plus alors qu’à l’installer.
Mais attention, qui dit mur végétal entend un entretien minutieux de chaque plantes pour assurer la réussite de votre aménagement. L’arrosage, le taillage et les autres techniques du même genre devront être fait régulièrement.
Utiliser les jardinières de balcon
Autrement, pour apporter un peu de verdure et de la couleur sur votre balcon, vous pouvez utiliser les jardinières de balcon. Ce sont des pots en rectangle, carrés ou ronds qui se fixe sur les barrières de votre terrasse et qui vous permet ainsi d’économiser de l’espace dans la décoration de l’espace.
Parfaites pour les plantes qui ont besoin d’un arrosage fréquent ou simplement pour celles qui ne supportent pas l’humidité vous avez l’embarras du choix sur le marché des jardinières. Entre les accessoires en métal, en terre cuite et en plastique, vous avez de quoi personnaliser votre espace comme il se doit.
Pour information, il est possible de mettre plusieurs variétés de plantes dans une même jardinière. Attention cependant à ce que ce soient des espèces qui peuvent survivre dans le même substrat.
Les plantes en pot : vos meilleures alliées
Pour l’aménagement d’un balcon, les particuliers et les experts utilisent le plus souvent les plantes en pot. Cela permet d’apporter de la couleur et une touche naturelle à l’espace qui manque de terreau. En outre, les pots aident à organiser l’espace et à lui donner de la structure simplement.
Plusieurs modèles de pot sont proposés par les grandes marques. Optez de préférence pour ceux avec un trou de fond pour les plantes qui nécessitent un bon drainage d’eau. Et bien évidemment, pour les accompagner, vous devez aussi investir dans des plats sous pot. Il en va de la bonne tenue de votre terrasse ou balcon.
Pour donner un peu d’originalité à votre balcon, investissez dans des pots de différentes tailles. Ceci aidera à structurer l’espace et à donner un aspect plus aérien à la décoration. En règle générale, les pots XXL sont dédiés aux brise-vues.
Les plantes grimpantes : la bonne idée
Les plantes grimpantes peuvent également être une bonne idée. Et pour cause, outre d’assurer un peu de verdure dans votre espace, elles vous proposent un peu plus d’intimité. Sans compter qu’en se développant, elles donnent un aspect sauvage à votre aménagement. De quoi garantir votre dépaysement.
Attention cependant avec les plantes grimpantes. Elles peuvent occuper rapidement toute la façade de l’immeuble et occasionnellement déranger les voisins. Un taillage fréquent et dans les règles de l’art pour ne pas abimer votre plante est de mise.
Les brises-vues : des essentiels à ne pas oublier
Bien évidemment, pour vous protéger des regards indiscrets des voisins, vous devez aussi investir dans des brises-vues. Il en va de votre intimité sur le balcon et donc de votre confort. Plusieurs solutions existent :
La plus simple et le plus prisée est les plantes en pots. Bambou, petits arbustes, petites haies ou simples plantes vivaces : vous avez l’embarras du choix. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous peaufinez votre décoration tout en vous protégeant des vues plongeantes.
Une autre astuce : installer un cache en bois sur les rebords de votre balcon. Simple et efficace, cette alternative ne vous coutera que quelques dizaines d’euros et nécessite peu d’entretien. Plusieurs structures de différentes couleurs sont proposées sur les plateformes dédiées. Vous pourriez alors simplement personnaliser votre balcon comme il se doit.
Bien évidemment, il y a également les voiles d’ombrages qui peuvent vous aider à apporter un peu plus d’intimité sur votre balcon.
Un peu d’ombre sur votre balcon : comment faire ?
Pour un confort optimal en été comme en hiver sur votre balcon, vous devez aussi penser à l’ombrage. De nos jours, vous avez plusieurs alternatives pour ce faire.
- Les voiles : les nouvelles tendances du moment
Les voiles sont disponibles en plusieurs coloris et formes : triangles, rectangles, ou encore carrés. À accrocher simplement sur les rebords de votre porte et de votre balcon, c’est une astuce simple et efficace pour vous cacher du soleil sur votre balcon en été. Sans compter que vous pouvez ainsi apporter un peu plus de couleur dans votre aménagement.
- Les parasols : entre chic et pratique
Le parasol est encore une alternative très prisée pour un peu d’ombrage sur votre balcon. Outre les versions classiques avec un pied en bois et des ombrelles en tissus, il y a les modèles plus récents et plus contemporains qui se plient aussi facilement qu’ils ne se déplient. De quoi vous aider à alléger la décoration en hiver ou en automne.
Outre le style, le choix du parasol est aussi une question de budget. Cet accessoire vous coutera en moyenne une centaine d’euros.
- Les auvents : les classiques de l’aménagement d’extérieur
Puis, il y a les auvents. Loin d’être des nouveautés dans le domaine de l’aménagement d’extérieur, les auvents sont encore très prisés de nos jours. D’ailleurs, quelques nouveaux modèles de stores sont disponibles sur les plateformes dédiées pour permettre aux particuliers d’aménager et de personnaliser leur balcon.
Un jardin potager en balcon : comment faire ?
Vous pouvez aussi parfaitement créer votre propre jardin potager en balcon. C’est le genre de projet d’aménagement extérieur hyper tendance. Avec les semis proposés par les plateformes dédiées et les conseils de culture donnés par les guides en ligne, créer un potager est à la portée de tous.
- Une étagère pour accueillir vos plantes
Pour un potager en balcon, nous vous conseillons l’étagère pour accueillir vos plantes. Ceci vous permettra de conserver une certaine fonctionnalité sur votre espace et ainsi facilement entretenir vos plantes.
En bois, en métal ou bien d’autres encore : en ligne, vous avez plusieurs mobiliers en kit qui peuvent vous aider à mieux organiser votre balcon d’extérieur.
- Les pots à accrocher sur les balcons
Vous pouvez également utiliser les pots à accrocher sur les balcons pour accueillir vos plantes. Idéal notamment pour les bouturages et pour les espèces qui ont besoin d’un terreau plus spécifique pour parfaitement se développer. Les sites dédiés peuvent vous proposer plusieurs modèles et tailles de pots pour la réalisation de votre projet.
- Étiquetez vos pots pour une meilleure organisation
Pensez à étiqueter vos pots pour une meilleure organisation de votre jardin potager. Ceci vous permettra de reconnaitre les plantes avant leur développement et ainsi les entretenir correctement.
Les étiquettes sont disponibles pour quelques euros auprès des experts. Pour information, les petits tableaux sont les plus tendances.
- Planter plusieurs variétés est de mise
Bien évidemment, dans votre jardin potager, même sur un balcon, planter plusieurs variétés est de mise. Ceci vous permettra de peaufiner aussi vos recettes de cuisine. Les semis sont disponibles en lot auprès des professionnels pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
Les mobiliers de jardin : comment les choisir ?
Pour un maximum de confort sur votre petit balcon, vous devez utiliser les mobiliers de jardin. Peu importe la surface disponible, il est toujours possible d’aménager un petit espace cosy avec les bons équipements.
- La taille en fonction de la largeur
Pour l’aménagement d’un balcon en longueur, il est très important de prendre en compte la taille des mobiliers. Il en va du confort de votre espace, mais aussi de la facilité d’aménagement de celui-ci. La longueur totale des accessoires doit être l’équivalent de la largeur du balcon. Ce qui vous permettra d’économiser un peu de place sur votre terrasse.
- Les accessoires plusieurs en un : les avantages
En outre, nous vous conseillons les accessoires plusieurs en un : une chaise longue qui fera aussi office de rangement, des palettes de stockages qui peuvent servir de pot et de dossier d’un pouf, etc. C’est plus pratique. Cela vous permettra d’économiser de la place, tout en assurance l’esthétisme des lieux.
- Un salon d’extérieur confort et cosy
En règle générale, on opte pour un salon d’extérieur cosy et confort. Bien évidemment, dans ce cas, vous aurez besoin d’un canapé, de quelques cousins, d’une table basse et d’une couverture pour l’aspect cocooning. Vous pouvez notamment investir dans des accessoires de couleur pour donner un peu plus de peps à votre décoration.
- Un espace pour manger
Certains optent également pour un espace afin de manger et recevoir, comme le font quelques grands hôtels. Les mobiliers dans lesquels vous allez investir vont changer dans ce cas. Vous aurez besoin d’une table plus haute et de chaises. La hauteur des accessoires doit vous permettre notamment de profiter de la vue.
Les meubles pliants qui s’accrochent au mur : une nouvelle tendance
Afin de faciliter l’aménagement de l’espace, vous pouvez aussi opter pour des meubles pliants qui s’accrochent sur les murs : tables, chaises, etc. C’est la nouvelle tendance du moment. C’est notamment idéal pour ceux qui ont un balcon aussi petit en longueur qu’en largeur.
- Quels matériaux utiliser ?
Et en ce qui concerne les matériaux, le bois reste l’indémodable du moment. Il est peu onéreux, chic et s’adapte à toutes les thématiques de décoration. En outre, il se marie parfaitement avec un salon d’extérieur cosy qu’une salle à manger sur un balcon.
Cependant afin de faire preuve d’un peu d’originalité, optez pour des accessoires en métal par exemple ou en plastiques et pliables ils vous feront économiser de la surface.
Un esprit rooftop sur votre petit balcon
Envie de modernité et d’originalité ? Pourquoi pas un esprit rooftop sur votre petit balcon ? C’est idéal justement si vous avez de la longueur et pas assez de largeur. C’est assez chic et simple en même temps. En plus, ce style de décoration ne vous coutera pas cher. Il vous suffit d’investir dans une grande table de la même largeur et longueur que votre terrasse et dans quelques chaises pour recevoir vos amis.
C’est un style de décoration dans un esprit assez industriel et élégant. On penchera davantage vers les accessoires en métal, plus brut et d’une forme assez stricte.
Aménagement de balcon : exit l’immobilier, profitons du sol
Une autre solution serait aussi d’aménager votre balcon sans avoir recours à des mobiliers. Dans un esprit assez zen et feng shui, vous pouvez directement profiter du sol. Il suffit de quelques tapis et quelques coussins sur le sol de votre terrasse.
Vous avez le choix entre un aménagement neutre, dans les tons beiges ou colorés pour un peu plus de vie et d’originalité. C’est une question de gout.
Cette technique d’aménagement est depuis peu assez tendance. Elle est prisée notamment dans les terrasses et balcons de très petite taille et qui ne permettent pas de grand aménagement. En plus, elle a l’avantage de ne couter que quelques dizaines d’euros.
- Un balcon détente : focus sur les matériaux de spas gonflables
Et si votre balcon pouvait devenir un espace détente ? Et si vous évitez les rendez-vous au spa tout en profitant de la même qualité de prestation ? C’est désormais possible avec les équipements de spas gonflables proposés par les grandes marques : jacuzzi, bains à remous, etc.
Disponibles en différentes tailles et s’adaptant à tous les budgets, ce genre d’accessoire peut facilement s’installer sur votre balcon pour vous proposer un moment de détente facile en fin de soirée. Nécessitant peu d’entretien, il séduit de plus en plus de nos jours.
Attention néanmoins, dans ce genre de projet d’aménagement, vous avez plus que jamais besoin de vous protéger des regards indiscrets. Les brises vues et voiles et autres systèmes de protection contre les vues plongeants ne sont pas à minimiser.
- Focus sur le revêtement de sol
Bien évidemment, peu importe le style de votre aménagement et les accessoires que vous allez utiliser sur votre balcon, vous devez aussi penser au revêtement de sol. Vous avez encore une fois plusieurs options.
Il y a en premier lieu le gazon synthétique. Nécessitant peu de soin, facile à poser et s’adaptant facilement à la taille de l’espace, c’est la star des revêtements de sol de balcon. Il ne coute que quelques euros le m2 en fonction de la qualité. Pour une décoration réussie, optez pour un gazon avec un rendu aussi naturel que possible.
Vous pouvez également utiliser le parkex. C’est original, pas cher et cela apporte une touche de chic à votre décoration. C’est une nouvelle alternative au parquet en bois que vous pouvez d’ailleurs aussi utiliser si vous avez le budget pour ce faire. Optez en tous les cas pour les revêtements à clipper dont la pose prend moins de temps et est plus simple.
On ne peut oublier bien évidemment le carrelage. Robuste, facile à entretenir et apportant à n’importe quel aménagement une touche de chic, cet accessoire s’invite désormais partout. La pose est facile et prend peu de temps sur un balcon de petite taille. Il suffit de quelques dizaines d’euros le m2, la pose comprise pour ce genre de travaux d’aménagement.
Il est aussi possible de garder le revêtement d’origine de votre balcon. Si celui-ci est un peu dégradé, et que vous n’avez pas le budget pour le rénover, vous pouvez le cacher sous un tapis. Ceci vous garantira aussi de garder une certaine uniformité dans l’aménagement de votre espace.
- Focus sur l’éclairage
Qui dit aménagement d’extérieur, d’un balcon ou d’une terrasse, ne peut oublier l’éclairage. C’est le gage du confort de votre balcon. Un conseil toutefois : il convient de faire appel à un électricien certifié pour ce type de travaux. Il en va de votre sécurité.
Les appliques sont les plus utilisées pour l’éclairage des terrasses et des balcons. Ils proposent un éclairage optimal à moindre coût et sans occuper énormément de place. En fonction de la superficie disponible, vous aurez besoin ou non de plusieurs paires.
Mais la technologie LED peut aussi se décliner autrement. Il y a entre autres les spots encastrés au sol qui sont aussi tendances et faciles à mettre en place. Pour un éclairage d’ambiance et pour un aspect cocooning de votre espace, nous vous conseillons cette solution.
Envie d’un peu d’originalité ? Pourquoi ne pas opter pour les guirlandes. Sympathiques et faciles à utiliser, tout en proposant une ambiance unique en son genre dans votre espace. Il vous suffit de bien les placer : sur les rambardes, en hauteur, etc.
Enfin, il y a aussi le lampadaire. Chic et tendance, il se décline de plusieurs sortes de nos jours pour un aménagement personnalisé et simple de votre balcon.
- Le même style que votre intérieur
Vous hésitez pour le style de votre balcon ? Vous ne trouvez pas de thématique à explorer pour le mettre en valeur ? Faites simple : utilisez le même style et ligne directrice que dans votre espace intérieur. Cela permettra aussi d’unifier les deux espaces.
Outre les décorations personnalisées, vous avez plusieurs thématiques à portée de main et faciles à réaliser : contemporaines, industrielles, vintage moderne, classique, cocooning et zen. Il faudra adapter le style de vos mobiliers en conséquence.
À savoir que la thématique de la décoration pourra aussi impacter sur les couleurs à utiliser. Pour une ambiance industrielle par exemple, on optera pour le gris et le blanc alors que pour un style vintage moderne, on penchera davantage pour le marron, les couleurs vives, etc.
Décorez votre balcon sans vous ruiner : les principes du home staging
Il est tout à fait possible de décorer votre balcon sans avoir à vous ruiner. Vous devez simplement vous familiariser avec les techniques du home staging. C’est une technique de décoration très prisée par les professionnels de l’aménagement d’intérieur et qui consiste à réutiliser les mobiliers dont vous ne vous servez plus pour leur donner une nouvelle vie.
Dans la pratique, vous pouvez donc prendre la table basse de votre chambre pour la mettre sur le balcon, la chaise à bascule de l’ancienne chambre de bébé également et quelques autres bricoles qui ne vont plus à votre thématique de déco d’intérieur.
Attention toutefois, en fonction de l’état des mobiliers en question, vous allez devoir ou non investir un peu dans la réparation et la modernisation de ces derniers. Il en va de la réussite de votre décoration.
De même, si un ancien placard de rangement peut vous aider à organiser votre jardin potager, sachez que tous les meubles dont vous ne vous servez plus ne seront pas toujours utiles. De plus, vous devriez tout de même acheter quelques nouveaux accessoires pour apporter une touche moderne à votre aménagement.