À quoi sert la chaux ?

Une poudre blanche, légère et disponible pour quelques dizaines d’euros auprès des magasins spécialisés, la chaux est un matériau très utilisé de nos jours dans le domaine de la construction immobilière et pour les travaux d’aménagement.

À la portée des amateurs comme des artisans professionnels, il se taille de plus en plus une part de marché, si bien que pour répondre aux besoins et à la demande des utilisateurs, plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Retour sur les bons à savoir sur la chaux.

Qu’est-ce que la chaux ?

stone-wall-2833413_1280

Pour commencer, vous devez savoir ce qu’est réellement la chaux. Il s’agit d’une poudre blanche, mais encore ? Retour sur les essentiels à savoir sur ce produit si prisé dans la vie de tous les jours.

  • De quoi est-elle constituée ?

Dit simplement, la chaux est un produit chimique minéral. C’est une espèce minérale qui est obtenue via la calcination du calcaire.

Contrairement aux idées reçues, la chaux n’est pas une nouveauté. C’est l’un des matériaux les plus usités depuis l’antiquité pour les projets de construction. Il est connu pour sa robustesse et sa facilité d’adaptation.

Bien évidemment, les processus de fabrication de la chaux ont largement évolué depuis. En fonction des marques, la chaux peut contenir de l’oxyde de calcium uniquement ou être mélangée aussi avec de l’oxyde de magnésium.

  • Comment est obtenue la chaux ?

Comme susmentionnée, la chaux s’obtient via la calcination de calcaire. Si dans l’antiquité, on utilisait un four, de nos jours, les industries sont un peu mieux pourvues.  Le calcaire sera cuit à une température avoisinant les 900 à 1200 °C. Ce qui donnera par la suite de la chaux vive. Pour obtenir de la chaux éteinte, il suffira de diluer le produit dans l’eau.

  • Les détails scientifiques sur la chaux

La chaux ou oxyde de calcium porte la formule chimique CaO. Elle est disponible en différentes couleurs sur le marché : blanc, jaune pâle, ou brun. Comme susmentionné, elle se présente sous une forme de poudre blanche d’une masse formulaire de 56,077±0n004 uma et constituée à 71,47 % de Ca et 28,53 % de O.

Ayant une densité de 3,345, la chaux s’obtient à une température de fusion de 2 613 °C. Un seul grain mesure dans les 1, 838 isotropies et sera soluble facilement dans l’eau. Ce qui lui permet justement de s’adapter à la majorité des projets de constructions et d’aménagement.

  • Les différents types de chaux

On peut trouver sur le marché différent type de chaux :

  • La chaux vive : très usitée dans le domaine de la construction, mais dont l’utilisation peut présenter quelques risques (irritations de la peau). Pour la manipulation de cette dernière, vous devez prendre plus de précautions que d’habitude. C’est une chaux qui est obtenue via la calcination du calcaire.
  • La chaux éteinte : qui est aussi très prisée sur le marché actuellement, et ce, notamment dans l’entretien du jardin. Elle est obtenue par le mélange de la chaux vive avec de l’eau suivi d’un séchage du produit pour une manipulation et une utilisation sans risque sur le sol et sur les plantes.
  • La chaux aérienne ou chaux grasse : qui est l’une des composantes de base du mortier. Elle est qualifiée ainsi à cause de son fort taux en CO2.
  • La chaux hydraulique : qui est formée de silicate et d’aluminates et qui est utilisée dans la construction à cause de sa rapidité de séchage.
  • La chaux pour le chaulage du sol : contenant du carbonate de calcium.

Utilisation de la chaux dans le jardin

grass-3336700_1280

La chaux est surtout utilisée pour l’entretien et l’aménagement du jardin. À la portée des amateurs comme des professionnels, c’est un produit d’usage courant pour différents objectifs.

  • Enrichir le sol avec la chaux

La chaux permet notamment d’enrichir le sol en oxyde de calcium. Pour ce faire, vous devez simplement verser la poudre de chaux dans le terreau que vous allez utiliser pour la plantation. Une fois arrosée, la chaux deviendra éteinte et permettra de garantir un développement optimal de la plante.

Mais attention, l’utilisation de la chaux n’est nécessaire que dans le cas d’une plante qui nécessite une augmentation du PH du sol.

Comme susmentionnée, l’utilisation de la chaux vive nécessite de prendre quelques précautions. Notamment, n’ayez pas la main lourde quant au versement de votre produit. 300 gr par m2 seront amplement suffisants. Et si vous avez opté pour la chaux, évitez les engrais et les fumiers ou encore les composts dans le sol. Ce serait inutile.

  • Protéger les arbres avec de la chaux

La chaux est également très prisée pour la protection des arbres contre les parasites et les prédateurs en tout genre. C’est notamment le cas pour les arbres fruitiers. Pour ce faire, vous devez simplement appliquer de la chaux éteinte sur les troncs.

Attention toutefois, ce produit, bien qu’éteint peut avoir quelques effets négatifs sur votre peau et irriter vos yeux, notamment si la mise en place prend énormément de temps. Aussi, prenez quelques précautions en amont : mettez des gants, des lunettes de protection et portez une tenue spéciale au cas où vous vous éclabousseriez.

  • Protéger votre potager avec de la chaux

Vous avez un jardin potager dans votre extérieur ? Ces derniers peuvent être victimes des attaques des taupes et autres prédateurs. Il existe notamment différentes manières de protéger votre potager de ces derniers dont justement la chaux. Facile à utiliser et très efficace, la chaux vive devra simplement être versée dans les taupinières pour vous aider à vous débarrasser de ces rongeurs. Cette technique ne présente aucun risque pour vos plants.

  • La chaux : un désherbant naturel

Vous devez également savoir que la chaux est un désherbant naturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très usitée lors des plantations. En mélangeant simplement la chaux vive avec le sol, vous augmentez l’acidité de celui-ci. Ce qui aidera à prévenir l’apparition des mousses.

Vous pouvez également utiliser la chaux vive sur les terrasses et balcons pour le démoussage de ces derniers. Il suffit de laisser le produit agir. Portez toujours des gants pendant la manipulation du produit pour éviter les accidents.

  • La chaux pour combattre les limaces

Vous êtes victimes d’une attaque de limaces dans votre jardin ? La chaux est une alliée naturelle et ultra efficace. Pour ce genre de projet, vous devez prendre 100 gr de chaux pour chaque m2. Versez-en sur toute la zone à traiter, voire pour délimiter cette dernière pour protéger davantage vos plants.

  • La chaux pour votre pelouse

La chaux peut également être un excellent allié pour embellir votre pelouse. Dans ce cas, vous aurez besoin de 120 à 200 gr de chaux vive par m2. Elle va augmenter le PH du sol et détruire les mousses.    Il vous suffit de l’épandre sur votre gazon par temps calme.

Attention, la chaux vive peut présenter des risques pour votre espace extérieur. Aussi, vous ne devez entretenir votre verdure avec cette dernière qu’une fois par an uniquement. Les résultats se feront voir rapidement et dureront quelques mois.

  • La chaux avant de planter certaines plantes

Et bien évidemment, la chaux est utilisée pour la mise au sol de certaines plantes afin de leur assurer un bon développement. Le produit aide notamment à optimiser l’acidité du sol, ce qui est un must pour certaines plantes. En outre, le chaulage est une technique d’entretien du jardin bien connue de nos jours.

La chaux est obligatoire pour toute plantation qui a besoin d’engrais. En effet, il faut équilibrer l’acidité du sol et les apports organiques dans le cas d’une plantation au sol.  

Utilisation de la chaux dans la construction

tpp

Comme susmentionnée, la chaux est également très usitée dans les constructions immobilières. Voici notamment quelques idées en la matière.

  • Comme enduits ou joints extérieurs

Les artisans optent de plus en plus pour la chaux de nos jours pour leur projet de construction, et notamment pour la création des murs. Il s’agit en effet d’un excellent enduit pour parfaire votre infrastructure.

Dans certains cas, la chaux est également utilisée pour la réalisation des joints pour le dallage des murs. Ce qui aidera à garantir la robustesse et la stabilité de ceux-ci. S’adaptant à des constructions de grandes comme de petites envergures, la chaux est la nouvelle star du moment dans le secteur de la construction et de la rénovation.

  • La chaux comme scellements

Des projets de rénovations en vue ? Envie de renforcer davantage vos murs ? La chaux est une alternative que vous ne devez pas minimiser. Elle est d’ailleurs très prisée pour le scellement des dalles des murs. La différence avec le ciment est qu’elle ne tire pas aussi vite et qu’elle ne se rétracte pas permettant d’éviter les fissures.

Surtout utilisée pour les murs en pierre, la chaux doit être mélangée avec de l’eau pour former un produit liant que vous devez simplement appliquer sur l’extérieur des murs. De quoi assurer la pérennité de vos infrastructures.

La chaux peut également être utilisée pour le scellement des dallages des fondations d’une maison dans le cas d’une construction. Mais dans ce cas, il faudra procéder avec minutie et laisser la démarche à la prérogative des professionnels pour garantir les résultats.

  • La chaux sur les murs

La chaux peut également être utilisée sur les murs. Ce peut être dans un but purement décoratif, avec les produits pigmentés disponibles désormais pour quelques dizaines d’euros sur le marché. Ce peut être également pour réparer les fissures dans la structure ou simplement lui assurer une certaine résistance.

Dans tous les cas, l’application de la chaux ressemble à s’y méprendre à celle du ciment. Vous aurez besoin de taloche et de quelques équipements pour un rendu esthétique et une facilité d’application optimale.

En outre, sachez que l’on parle toujours ici d’utiliser de la chaux vive. Aussi, vous devez garder en tête les mesures de protection pendant l’utilisation du produit : gants de chantier, tenues de travaux, etc.

La chaux pour l’aménagement des résidences

Très utilisée également pour l’aménagement des résidences, la chaux peut proposer quelques avantages tant aux artisans qu’aux propriétaires des maisons. Retour sur les bienfaits de la chaux.

  • Pour la déco

La chaux est utilisée dans la décoration des espaces intérieurs et extérieurs. Elle peut être colorée pour apporter un peu plus de personnalité à votre aménagement. Elle est d’ailleurs très sollicitée par les artisans depuis quelques années pour les travaux de peintures de grande envergure. Elle est plus facile à manipuler et propose un meilleur rendu que les peintures classiques. Elle s’adapte en plus à toutes les structures.

  • Pour un maximum de confort intérieur

La chaux aide également à optimiser le confort intérieur des maisons. Non seulement elle permet de mieux gérer le taux d’humidité dans les différentes pièces, mais permet aussi d’aérer simplement la maison.

En effet, la chaux est perméable à l’eau. Ce qui lui permet de laisser simplement s’échapper l’humidité dans l’air. C’est un allié idéal pour la rénovation et l’entretien des murs secs.

  • Pour économiser de l’énergie

La chaux a également une étonnante capacité à retenir la chaleur. Elle est connue pour être un excellent isolant thermique. Mais attention, elle vient uniquement en soutien des systèmes d’isolation classique comme le chanvre ou le lin.

  • Pour un intérieur plus sain et plus sûr

Vous avez des allergies ou vous en avez peur ? Vous avez des enfants en bas âge à la maison qui résiste un peu moins aux allergènes ? La chaux est le matériau idéal pour vos travaux de rénovation et de construction.

Elle permet en effet d’avoir une meilleure qualité de l’air en évacuant simplement l’humidité. Ce qui permet d’éviter l’apparition et la prolifération des champignons dans votre intérieur.

Des recherches ont également prouvé que la chaux avait des vertus bactéricides et antiseptiques. Ce qui vous aidera à assainir l’air de votre maison. Contrairement aux peintures notamment, la chaux ne contient pas de COV ou composé Organique Volatil.

  • Pour sécuriser vos installations

Enfin, la chaux est connue pour sa robustesse et sa forte résistance. Elle est utilisée à la fois comme liant pour la création des murs que d’enduits. Ce qui permet de mieux sécuriser vos installations simplement.

L’essentiel sur le chaulage du sol

Une pratique des plus connue pour l’entretien des parties extérieures de la maison, le chaulage se fait essentiellement à base de chaux. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ? Retour sur les bons à savoir sur ce genre de démarche.

  • Qu’est-ce que le chaulage du sol ?

Le chaulage du sol consiste simplement à épandre de la chaux vive. Le but étant de peaufiner le niveau de pH du substrat. Si d’ordinaire, pour la mise en terre des plantes d’ornement, le chaulage n’est pas obligatoire, c’est une démarche nécessaire pour la culture des pommes de terre, le seigle, l’avoine, le maïs, le blé et bien d’autres encore.

Avec les chaux vives vendues en sacs disponibles sur les sites dédiés, le chaulage du sol est actuellement à la portée de tout le monde, même des jardiniers amateurs. Il suffit de déverser le produit sur la zone à traiter et de le mélanger dans le sol.

Pour information, la chaux peut parfaitement s’adapter à un sol argileux, voire à n’importe quel type de sol.

  • Quand faire le chaulage du sol ?

Le chaulage est une démarche qui varie en fonction de la surface à entretenir. Mais heureusement, vous n’avez pas à en passer par là tous les ans. Selon les experts, le chaulage se fait tous les 2 à 3 ans. Préférez l’été ou le début du printemps pour verser la chaux sur le sol. Ce qui augmentera vos chances de réussites.

  • Pourquoi se lancer dans le chaulage du sol ?

Le chaulage permet de mieux entretenir le sol et d’assurer la réussite de vos futurs projets de plantation. En versant de la chaux, vous peaufinez le niveau de PH de votre substrat. Ce qui évitera d’avoir une acidité trop importante.

Le chaulage est nécessaire que vous comptiez utiliser ou non de l’engrais pendant vos plantations. Il en va de la réussite de vos cultures, et notamment de votre jardin potager. Sans compter que cela peut impacter sur la qualité du sol et sa stabilité au fil des années.

Dit simplement, le chaulage augmente la fertilité de votre sol. Ce qui peut en augmenter aussi la valeur à la revente.

Les avantages de l’utilisation de la chaux pour les artisans

tool-3213915_1280

Depuis le début de la chaux, les artisans sont particulièrement férus de ce produit. Et pour cause, son utilisation présente énormément d’avantages.

  • Une facilité d’adaptation

Comme susmentionnée, la chaux possède une facilité d’adaptation optimale. Elle peut s’utiliser sur n’importe quel type de sol et pour n’importe quel type de projet d’aménagement et de construction. Vous pouvez modifier la consistance de votre chaux éteinte en peaufinant le volume d’eau utilisée.

  • La chaux pour la rénovation des biens immobiliers

La chaux est idéale pour la rénovation des biens immobiliers. Ce peut être pour le renforcement des fondations ou l’aménagement des murs. Elle permet en outre de renforcer la robustesse et la bonne tenue de votre bien. D’ailleurs, la chaux est le matériau le plus usité pour la remise aux normes des anciennes constructions.

  • La chaux pour sa facilité d’utilisation

La chaux est facile à utiliser. Les grandes marques vous proposent actuellement des produits prêts à l’emploi. Ce qui vous fera économiser du temps dans vos projets de construction. Vous devez simplement mélanger la chaux avec de l’eau et l’appliquer comme n’importe quel produit liant et enduit classique.

L’utilisation de la chaux est à la portée de tous les artisans, et même les bricoleurs du dimanche. Mais attention, vous devez simplement prendre quelques précautions.

  • La chaux pour optimiser la qualité des travaux

Enfin, la chaux vous garantira une excellente qualité de travaux. C’est un matériau résistant avec un rendu esthétique qui s’adaptera à tous les projets. C’est un matériau souple et élastique qui aidera aussi à augmenter la résistance de vos murs contre les intempéries et les humidités.

Troquer les peintures contre la chaux est très prisée de nos jours. La qualité et la texture de la patine sur les années est de meilleure qualité. Puis, la chaux nécessite peu d’entretien par rapport aux produits de peintures classiques proposés sur le marché.

Enfin, vous êtes sans savoir que la chaux permet d’améliorer le confort intérieur de toutes les pièces de la maison. C’est à la fois un isolant thermique et acoustique haut de gamme et un système qui permet de traiter simplement l’humidité de l’air.

Les avantages de la chaux pour les particuliers

chauo

Les simples particuliers sont également nombreux à utiliser de la chaux pour le jardinage, le chaulage ou encore les projets de rénovation en tout genre. Il faut dire que ce produit propose énormément d’avantages.

  • Une préparation facile

Plusieurs marques proposent de nos jours des poudres de chaux conditionnées dans des sacs. Ce qui facilite justement l’utilisation du matériau pour les particuliers. Il vous suffit notamment de mélanger les poudres avec des volumes d’eau en fonction de vos besoins.

Certaines marques vous proposent d’ailleurs des enduits prêts à être utilisé simplement. Disponible dans des contenants en plastiques, ces produits s’adaptent à toutes les utilisations.

  • Une utilisation sans risque

Avec la chaux éteinte, vous ne courez aucun risque pendant l’utilisation de ce produit. Par contre, il faudra tout de même prendre vos précautions pendant les travaux. Portez des tenues spéciales pour les chantiers et des gants pro ne seraient pas du luxe. Ceci vous permettra de profiter d’une certaine liberté de mouvement pendant les différentes étapes de la construction ou de la rénovation.

  • Un rendu haut de gamme

Enfin, sans être un professionnel de la construction, vous aurez tout de même un rendu haut de gamme et une construction solide avec la chaux. C’est d’ailleurs aussi l’un des avantages qui ont convaincu les prestataires de services d’utiliser la chaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s