Qu’est-ce que la grelinette ?

Le jardinage est parfois un métier à plein temps. Bien qu’il constitue pour certains un petit plaisir au quotidien, son entretien demande du dévouement et du savoir faire. Effectivement, pour que votre petite parcelle ou grand jardin soit bien aménagé, il faut le travailler. C’est pour cela que des outils ont été spécifiquement fabriqués.

Si habituellement, on ne connait que la bêche, il existe également d’autres outils plus importants pour travailler la terre dans le jardin. C’est le cas de la grelinette. Peu connue des jardiniers amateurs, cet outil reste toutefois indispensable. Cet article offre des détails importants sur celui-ci.

Qu’est-ce que la grelinette ?

grelinette

Cet outil de jardinage ressemble un peu à la fourche au niveau de la constitution et de la forme. La différence c’est que la grelinette est un outil qui est basé sur le principe du levier. Cet outil a été inventé par un certain monsieur André Grelin. En effet, il clame que « la grelinette est au jardinier ce que la bicyclette est au piéton ».

Bon jardinier, il avait noté que les autres outils le fatiguaient et causaient des maux de dos infernaux. Il s’est donc mis en tête de chercher une alternative plus acceptable lorsque l’on travaille la terre. En mettant en place un outil plus performant qu’est la grelinette, le mal de dos est vite devenu un mauvais souvenir.

En effet, possédant deux manches et avec des fourches un peu courbées, la grelinette demande plus de force dans les bras et dans l’appui des jambes pour obtenir de bons résultats sur le sol. Ce qui permet aussi de décupler la puissance.

  • Un nombre de dents variable

Nous savons que la grelinette est un outil doté de dents. Habituellement, les dents ont souvent un nombre fixe. Mais ce n’est pas le cas avec la grelinette.

Cet outil décline ses nombre de dents en fonction de son utilisation mais aussi de la nature du sol à traiter. Ainsi à noter alors :

  • A trois dents, l’outil sera destiné à décomposer les sols lourds et argileux. Les dents étant plus espacées les unes des autres, il sera alors plus facile de travailler ce type de sol.
  • A quatre dents, il sera destiné pour tous les types de travaux car étant plus facile à manier ( à prendre toutefois en considération la nature et l’état du sol)
  • A cinq dents, l’outil sera plus destiné pour mieux travailler les sols sableux ou encore tendre.

 

  • Comment fonctionne la grelinette ?

La grelinette est peu commune mais on peut la reconnaître facilement. Cet outil est un mélange de la bêche et de la fourche. On peut alors dire que c’est une fourche bêche dont la base est munie des trois à cinq dents recourbées et biseautées. Ces dents sont très tranchantes.

Le tout est maintenu par deux manches latéraux. La grelinette est facile à manipuler dans son ensemble. L’utilisateur doit enfoncer les dents de la grelinette devant lui de façon verticale. Ceci en l’incrustant directement dans le sol. Il tire par la suite, à l’aide des manches, de part et d’autre de son corps afin d’exercer une force importante sur le sol.

Les dents enfoncées dans le sol permettent de produire un soulèvement d’une motte de terre. Cette quantité équivaut à la largeur de la base de l’outil. Ne reculant d’un pas, l’utilisateur de l’outil devra alors le basculer de droite à gauche. Ce qui permettra de diviser la motte.

Et en répétant le même mouvement, il glissera encore l’outil en  reculant en arrière. Une fois les mouvements effectués, l’utilisateur peut peaufiner le travail. Et cela via l’utilisation d’un hoyau à dents ou d’un râteau. Le passage de la grelinette facilite en fait le passage de ces outils.

  • Pourquoi utiliser une grelinette ?

Bien que passant inaperçu ou peu connue des jardiniers amateurs, divers intérêts sont notables pour ce qui est de l’intervention de cet outil. Même si la grelinette est dotée d’une fourche, il est dans notre logique alors de penser que cet outil aide alors à retourner les différentes couches du sol. La grelinette sert surtout à ameublir le sol.

Ce qui fait encore la différence avec la bêche. Le jardinier peut ainsi se passer de celle-ci et du motoculteur qui brassent fortement toute la terre sur la profondeur des roues. En regardant de plus près, la grelinette permet ainsi de préserver l’écosystème. Ce qui fait de la grelinette un outil privilégié en agriculture biologique.

Lors de l’utilisation de la bêche ou d’autres outils, le sol n’est pas très aéré. Or avec la grelinette, les mottes sont arrachées et cela permet d’aérer le sol en même temps. Et cela jusqu’à la profondeur atteinte par les dents. Cela permet au sol de profiter une bonne oxygénation et cela en laissant profiter tous les organismes qui y sont présents.

La grelinette permet un travail d’ameublissement facile et rapide tout en demandant moins d’effort. Car avec sa constitution, la grelinette permet au jardinier de travailler la force de ses bras et non le bas de son dos. Ce qui peut éviter des problèmes dorsaux. Bien que la grelinette soit connue pour travailler la terre, elle permet aussi d’arracher les produits agricoles sous terre (comme la pomme de terre) et les autres racines.

Dans certaines mesures, des jardiniers choisissent tout simplement de ne pas utiliser la grelinette. Certains parce qu’ils ne connaissent pas son existence et d’autres parce qu’ils ne savent comment l’utiliser.

Or, cet outil est facile à utiliser. De plus, aussi mélangée à la fourche, la grelinette a du mal à trouver sa place auprès de certains jardiniers et agriculteurs. Or cet outil est novateur en soi car elle permet autant de travailler avec efficacité et de proposer une solution facile pour les personnes fragiles.

En effet, les travaux d’un jardinier ou d’un agriculteur sollicitent des efforts physiques souvent titanesques. Avec des matériaux à porter, des terres à travailler ou encore des plantes à suivre, le dos est fortement sollicité. Il n’est pas rare de ce fait de rencontrer des personnes avec des maux de dos horribles surtout lorsqu’elles atteignent certain âge.

Et au fil des mouvements répétés, certains maux sont difficiles à guérir. C’est dans le but d’éviter ce genre de problème que la grelinette a été créée. Et il est plus judicieux de l’utiliser.

  • Pour quels types de travaux ?

La grelinette est d’utilité primaire. C’est-à-dire qu’elle permet de travailler tout simplement la terre. Mais outre cela, la grelinette permet aussi de :

  • Décompacter les mottes de terre
  • Au sol de profiter une meilleure aération sans tuer tous les organismes vivant indispensables.
  • Fertiliser encore plus le sol en introduisant des matières organiques mais aussi du compost.
  • Se débarrasser des mauvaises herbes pouvant être néfastes à la production de certaines plantes
  • Préparer le sol pour qu’il puisse bien accueillir les plantations ainsi que les semis
  • Ameublir les sols surtout lors de la période hivernale

Avantages et inconvénients de la grelinette

feedback-3676922_1280

La grelinette est un outil de référence assez important. Il est connu que cet outil est très écologique tout en permettant les autres organismes de rester en vie.

Hormis tout cela, les avantages suivants sont aussi à prendre en compte :

  • L’effet sur votre corps : les efforts à fournir sont moins importants par rapport à l’utilisation des autres outils. Ce seront vos bras qui seront appelés à fournir le plus d’efforts possibles et non votre dos. Vous évitez ainsi les maux de dos importants qui peuvent causer des effets néfastes sur votre santé.
  • Avec une terre trop compacte vous n’aurez pas beaucoup de problème. En effet, il suffit d’un appui plus important avec vos pieds pour avoir des résultats plus probants. Vous pouvez ainsi vous débarrasser des herbes les plus tenaces.
  • Un travail plus profond car les dents peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. Ce qui permet de travailler le sol au plus profond et permettre ainsi d’arracher les racines.
  • Faire pénétrer profondément l’engrais dans la terre
  • Mais durant la plantation, l’outil permet aussi de planter des poireaux à intervalles réguliers grâce aux dents.

Même si la grelinette présente des avantages notables, il faut noter aussi qu’elle reste un outil comme tant d’autre. Et qu’elle n’est pas parfaite.

On parle peu des inconvénients de la grelinette alors qu’il faut y accorder une attention particulière :

  • Cet outil demande un travail assez prolongé bien qu’il ne demande pas des efforts titanesques. Une raison pour laquelle il n’est recommandé que pour les personnes ne disposant qu’une petite surface de jardin. Les vastes terres risquent de fatiguer rapidement le propriétaire s’il utilise une grelinette. Toutefois cela n’est en rien une obligation mais juste des conseils avisés.
  • L’autre inconvénient c’est que l’on ne peut pas traiter tous les sols avec une grelinette parce qu’elle est très sélective pour être efficace. De ce fait, elle ne peut que travailler sur des sols détrempés et encore les sols pas trop secs.
  • On dit que la grelinette est facile à manier et qu’on peut l’utiliser sans problème. Mais cela dépend également du poids. Car certains modèles sont assez lourds et il sera difficile pour les personnes âgées et les femmes de les manier facilement. Alors avant de passer à l’achat, effectuez une bonne vérification de ce critère. N’hésitez pas à essayer l’outil avant de l’acheter. Car avec un poids assez lourds, un travail d’une journée serait très éreintant.

A quel moment utiliser la grelinette ?

greli

Nous savons que c’est un outil pour le jardin. Dans la logique, les personnes pensent alors qu’à chaque fois qu’il faut travailler la terre alors on peut utiliser la grelinette. Or que c’est plus complexe que cela. A noter aussi qu’avec les changements climatiques de nos jours, il est assez difficile de définir exactement les saisons.

Or le travail au jardin est aussi, en quelque sorte, dicté par le changement saisonnier. Pour connaître à quel moment il faut utiliser votre grelinette, regardez tout d’abord votre sol. C’est seulement à son état que vous devez vous fier. Dans le cas où votre sol est très humide alors sachez que vous ne pourrez pas utiliser votre grelinette.

En effet, le sol va former une matière plus lourde et collante. Votre outil sera alors difficile à manier car il sera quasiment inutilisable. Si la terre est gelée, ce n’est même pas la peine d’y penser. Il sera impossible de travailler dessus car il sera trop dur et vos efforts seront vains.

Vous ne pourrez pas également utiliser votre outil si le sol est très sec. Impossible de travailler car il sera poussiéreux, dur et sec à la fois. Il est préférable de ménager vos efforts et vos appareils respiratoires en même temps. Le moment idéal est quelques jours après une bonne averse. Car le sol aura le temps de sécher tout en restant tout de même légèrement humide.

Si vous n’êtes pas très convaincu alors faites un petit test. De ce fait plantez votre outil dans le sol. Dans l’éventualité où la terre reste collée c’est qu’elle est encore très humide alors il est préférable de réessayer quelques jours plus tard. Pour le test suivant, si la terre s’accroche à peine à l’outil alors c’est le bon moment.

Si vous êtes un jardinier amateur, il est porté à votre connaissance que la grelinette est facilement maniable. Il suffit de planter les dents directement dans le sol. On appuie pour qu’elles s’enfoncent très bien en utilisant votre pied. C’est par la suite que l’on rabat les manches vers l’arrière et puis vers l’avant. Et c’est ainsi que l’on obtient le résultat. Enfin on tire la grelinette pour la sortir du sol. On répète cette opération sur toute la surface que l’on veut travailler.

  • Outil privilégié en agriculture biologique

Depuis quelques temps, nous sommes préoccupés par l’écosystème. L’idée est alors d’exclure tous les produits et outils pouvant avoir des effets néfastes sur cet écosystème. Il est alors de mise de mettre en place des méthodes de production moins agressives. Il est primordial que le sol reste fertile pour que les plantes puissent en profiter largement. D’où l’utilisation de la grelinette permettant une aération facile.

En même temps, les organismes vivant dans le sol ne seront pas également tués. Ces derniers étant indispensables pour une terre riche et productive. Son action se limite aux couches superficielles des parcelles d’ornement ou de potager. La grelinette entre donc dans un statut privilégié auprès des personnes adeptes d’une bonne écologie.

Mais plus que la protection de l’écologie, le jardinier s’inscrit aussi dans une démarche éco-responsable. Car en plus de protéger la nature, le jardinier protège aussi sa santé.

  • Ne pas confondre avec la fourche bêche

Certaines personnes mélangent grelinette et fourche bêche, l’une étant souvent assimilée à l’autre. Bien que la grelinette reprenne vaguement la constitution de la fourche bêche, elle est différente. La première différence entre les deux est que la fourche bêche ne possède qu’un manche alors que la grelinette en possède deux.

La fourche bêche  permet de retourner et d’ameublir la terre en même temps. Possédant des dents bien formées, elle ne sectionne pas les lombrics qui se trouvent sous terre. Ces derniers étant indispensables pour avoir un sol riche et productif. Les dents de la fourche bêche ne sont pas toujours forcément droites. Elles sont parfois triangulaires et fabriquées en acier trempé. Elle est utile pour émietter la terre épaisse.

  • Comment choisir sa grelinette

Être décidé d’acheter une grelinette c’est une chose mais lorsqu’il est question de choisir laquelle est le mieux adoptée, c’est une autre affaire. Et avec autant de modèles disponibles sur le marché, difficile de faire son choix.

Pour ne pas faire des erreurs, voici quelques points à prendre en compte si vous voulez choisir la bonne grelinette pour vous :

  • Déterminer quelle grelinette à combien de dents vous avez besoin. A titre de rappel, la grelinette à trois dents pour les petites espaces et les terres massives. Celles à quatre dents pour des performances honorables et adaptée surtout pour les femmes qui veulent travailler leur jardin. Et puis celle à cinq dents qui est la plus lourde de toute. Mais elle demeure cependant la plus efficace. Elle est destinée pour les hommes et les surfaces assez importantes.
  • L’autre point à ne pas négliger c’est aussi son ergonomie. A noter que pour cet outil, il existe deux montages. La plus connue est celle avec deux manches parallèles. Et la seconde est équipée de poignées horizontales afin de mieux secouer l’outil de droite à gauche.
  • Le rapport qualité-prix : peu importe le produit que vous devez acheter auprès d’un vendeur, il faut toujours noter ce point. Et attention, qui veut dire prix onéreux signifie forcément que c’est de très bonne qualité. Faites attention à la forme et à la composition du produit. Testez si possible pour vous assurer de sa bonne qualité. Il y a cependant des outils vendus très chers mais qui sont de très bonnes qualités. Toutefois ne vous laissez pas entourlouper par les prix. Ils sont variables certes mais c’est toujours la qualité du produit qui l’emporte.
  • Demandez des avis. C’est toujours une bonne astuce qui marche au lieu de se ruer directement sur les nombreux e-commerces disponibles en ligne. Si vous connaissez une personne jardinière et possédant une grelinette, il est préférable de demander l’avis de cette personne. Faute de cela, l’avis d’un revendeur expert est aussi très sollicité.
  • Prenez votre temps quand vous aurez à choisir votre outil. Notre principal défaut c’est notre précipitation quand nous voulons à tout prix acquérir un objet. Vous vous êtes soudainement rendu compte que vous avez besoin de cet outil à tout prix. Vous vous ruez alors immédiatement sur un site e-commerce pour acheter le produit. Et hop ! Vous venez de tomber sur une belle promotion et qui assure en plus que la grelinette est de très bonne qualité et à un prix imbattable. Et avec un engouement sans faille, vous vous laissez emporter facilement. Vous achetez le produit, vous l’utilisez pendant quelques semaines et voilà qu’il est déjà inutilisable. Alors comprenez que quand on veut acheter un outil de jardinage, prenez le temps qu’il faut pour obtenir un outil de très bonne qualité et de ne pas le regretter après.
  • Sachez que le prix d’une grelinette varie beaucoup, cela en fonction de la qualité des matières et de la qualité en général de l’outil.

La grelinette revient à combien ?

application-1756279_1280(3)

La grelinette est un outil courant. C’est pour cette raison que l’on retrouve cet outil dans la plupart des magasins spécialisés. Selon la fabrication et les matières utilisées, le prix reste très variable. Mais sur le marché de la vente, une grelinette de haute qualité peut revenir à 100 euros.

Mais sur internet, on peut trouver des prix encore plus attractifs. Attention toutefois à faire attention avec les prix affichés. En effet, parfois, une grelinette vendue à 50 euros n’est pas plus de bonne qualité par rapport à une grelinette vendue à 18 euros.

Alors avant d’acheter, ne fixez pas souvent l’attention sur le prix mais sur la qualité même de la matière. Si c’est possible, testez même le produit pour vous assurer de sa robustesse. L’idéal est toujours de vous informer au maximum afin de choisir la bonne grelinette pour votre jardin.

Le prix peut aussi varier en fonction du nombre de dents de chaque outil. Vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter un outil entièrement neuf. Il existe aussi les trocs. Des rendez-vous assez intéressants dans son ensemble car l’on peut tomber sur des produits artisanaux de très bonne qualité.

Bien que l’outil ait été déjà utilisé, vous pouvez l’avoir à un prix attractif. C’est aussi un bon investissement car un produit déjà utilisé revient toujours à un prix moins onéreux. Privilégiez de ce fait les rendez-vous des jardiniers et agriculteurs. Entre connaisseurs, les produits proposés sont aussi assurés. Vous aurez alors un produit de bonne qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s