Quelle tenue pour travailler chez vous en toute sécurité ?

Entamer des travaux, qu’ils soient de grande envergure ou minimes, nous exposent toujours à des dangers. Certainement peut être vous allez seulement insérer une cloue dans un mur ou encore passer une nouvelle couche de peinture à votre mur.

Ce sont des gestes simples pour certains mais les dangers sont toujours omniprésents. Si les lois sont exigeantes auprès de travailleurs lorsqu’il est question de tenue de travail, vous devez quand même les considérer même si vous effectuez des travaux seulement chez vous. Quelle tenue adopter alors et pour quel travail pour travailler en toute sécurité chez vous ?

Les vêtements de travail

safety-shoes-2432467_1280(4)

Lorsque vous êtes tenue d’effectuer des tâches particulières alors vous êtes obligé de porter des vêtements de travail. Il est à spécifier que ce type de tenue est utilisé pour protéger l’individu contre les salissures occasionnées par le travail à faire et de veiller à ce que la personne ne se blesse pas.

Techniquement donc, vous devez en porter pour les tâches causant des salissures ou que vous êtes contraint d’être dans un environnement poussiéreux. Vous êtes aussi dans l’obligation d’en porter durant la pulvérisation de pesticides par exemple ou tout simplement lorsque vous allez repeindre votre maison.

Cette tenue est parfois légère dont la matière utilisée demeure variable selon les circonstances. Et associé à elle d’autres accessoires de sécurité pour les déplacements ou les manipulations. Vous pouvez voir la gamme de chaussure de sécurité Label-blouse ici.

Les vêtements de travail à haute visibilité

road-construction-1264789_1280

Selon le contexte, il se peut que vous soyez obligé de porter une tenue de travail à haute visibilité. Ce sont généralement des tenues professionnelles mais vous pouvez les porter pour plus de sécurité avec des travaux à effectuer chez vous. Si vous faites des va et vient surtout la nuit, ce type de tenue offre une perceptibilité du porteur lorsqu’il est vu par des conducteurs ou les équipements mécaniques.

Mais en respectant toutes les conditions de luminosité, que ce soit de jour ou de nuit dans la lumière des phares d’un véhicule. Cette tenue est une conception unique originale et devrait continuer de briller même après le lavage. Il est à noter que ce vêtement est doté de bandes rétro-réfléchissantes sensibles.

Mais elles apparaissent toujours même après lavage à condition de respecter le nombre limité de lavage fixé à 50. Tout cela en respectant une certaine température. Il ne faut pas utiliser d’adoucissant et respectez les conditions d’entretien se trouvant sur le vêtement (obligatoire si c’est un vêtement professionnel).

Les vêtements de protection

industrial-1636370_1280

Ce sont aussi des tenues de travail mais ils constituent une catégorie spéciale. Leur principal est de protéger la personne contre les accidents et les intempéries pouvant survenir à n’importe quel moment. Ce qui fait la différence avec une simple tenue de travail est que les vêtements de protection doivent répondre à des normes précises selon le contexte.

Une raison pour laquelle on les appelle des équipements de protection individuelle. Ils assurent un risque minimal de lésion corporelle ou de maladie suite à la manipulation de produits chimiques ou de matière dangereuse. Ces vêtements assurent aussi une protection contre les agressions mécaniques.

C’est le cas avec l’utilisation de la blouse, du tablier de protection, des combinaisons ou encore du fameux bleu de travail.

Selon le travail à effectuer chez vous, faites un choix réfléchi de la matière composant la tenue :

  • Si vous êtes amenés à manipuler des produits chimiques nocifs, préférez les tenues suivantes : pantalons, tablier, vestes, combinaisons, blouses, parkas et gilets.
  • Tenue haute visibilité pour les travaux forestiers (chez vous), la chaleur, le feu, le froid, les insectes et l’humidité.

Ainsi, on distingue par la suite les catégories :

  • Combinaison pour le corps entier
  • Vêtements de signalisation
  • Blouses de protection
  • Vêtements de flottaison et les isolants
  • Le tablier de protection

Comment faire le choix de la tenue ?

road-sign-63983_1280(40)

Pour faire simple, vous pouvez tout simplement passer par des vendeurs spécialistes surtout pour les travaux à haut risque. Vous faites une description de ce que vous devez faire et quel outil vous êtes amené à manipuler. Le vendeur vous donnera alors des conseils avisés sur la qualité de la tenue par rapport aux tâches que vous allez effectuer.

On fait une sélection de sa tenue de protection en fonction de sa capacité à nous protéger contre les dangers et les imprévus. Mais à côté de cela, visez aussi le confort, l’esthétisme et les fonctionnalités. Si vous êtes par exemple obligé de manipuler divers petits outils en même temps alors il est judicieux d’utiliser une tenue dotée de poches et fermetures pour que les outils ne tombent pas.

En fonction de votre tenue à choisir, faites attention aux accessoires. Les plus communs et obligatoires sont des lunettes de protection, des gants spéciales, des bottes de travail, des casques (pour les grands travaux de rénovation ou de construction, toujours obligatoires sur de gros chantiers), bouchons pour les oreilles ou casques si vous effectuez des tâches très bruyantes (utilisation de marteau-piqueur ou soudure par exemple).

Les normes à prendre en compte

site-4364451_1280

Elle concernent surtout les tenues utilisées pour les grands travaux présentant des dangers importants.

Il faut alors prendre en considération les types de risque et c’est par la suite que les normes sont imposées :

  • Résistance à la coupure par scie
  • Résistance à une forte chaleur
  • Risque de happement
  • Protection lors de l’utilisation d’outils coupants spécifiques
  • Risque mécanique en liaison avec tous les outils mécaniques présentant des dangers spécifiques
  • Risque biologique en rapport avec toute contamination d’origine bactérienne ou par des virus
  • Risque thermique comprenant les projections de métaux en fusion
  • Risque de chute de hauteur
  • Risque de noyade
  • Risque électrique

Les situations à risque

warnschild-4240442_1280

Le choix de votre tenue sera aussi fixé en fonction des situations à lesquelles vous vous exposez. Si par exemple vous ajoutez seulement une couche de peinture à votre porte. Cela n’est pas aussi dangereux que scier une grosse planche de bois.

Pour une tenue adaptée, prenez aussi en compte les situations à risque et pouvant vous exposer aux dangers :

  • Travaux à l’extérieur avec une exposition à haut risque
  • Travaux obligeant à vous exposer à des agents chimiques et biologiques dangereux (comme l’amiante par exemple)
  • Les travaux de soudage et dans les chambres frigorifiques
  • Travaux pour les activités BTP
  • Travaux d’électricité

Les matières utilisées pour les tenues

security-1491514_1280

Avec le temps, le textile est de plus en plus évolué. Le but principal étant de protéger la personne le plus possible. Ainsi ce n’est pas rare de rencontrer des textiles devenus très techniques. On doit ainsi se concentrer sur des textiles avec de nouvelles propriétés adaptées à chaque situation.

Lors du choix de la tenue, il faut aussi miser sur la légèreté pour que vos mouvements puissent être bien libres et fluides. En effet, avec des travaux harassants, il ne faut pas que la tenue soit un poids en plus.

Les solutions textiles et matérielles sont innombrables cela en passant par les vêtements jusqu’aux chaussures. L’idée est tout simplement de connaitre avec précision quel type de travail vous allez faire. C’est seulement par la suite que vous allez choisir votre tenue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s