Tout savoir sur la Sauge Ananas

Dans le domaine de la plantation et de la verdure, nous entendons souvent parler de la sauge. Cette plante, très utilisée en cuisine, est très appréciée pour son côté aromatique. Mais outre cette simple appellation on retrouve aussi d’autres variétés de sauges comme la sauge ananas. Un nom qui ne rappelle pas la forme du fruit mais plutôt le parfum.

En effet, la sauge ananas est dénommée ainsi car le parfum des feuilles rappelle celui de l’ananas. Une raison pour laquelle d’ailleurs de nombreux jardiniers et adeptes de plantes aiment voir la sauge ananas embellir leur propriété. Si cette plante vous est encore inconnue, toutes les informations indispensables vous seront données dans cet article.

Petite histoire

sauge

Sauge tient de son nom scientifique Salvia qui veut dire salvateur. C’est-à-dire que c’est une plante qui sauve de son nom latin Salvare signifiant littéralement sauveur. En effet, la sauge possède des vertus médicinales impressionnantes.

Depuis le moyen âge, la sauge a été une plante salvatrice. Plus tard, connues par les Chinois, ces derniers n’hésitaient pas à échanger leurs thés les plus précieux contre des feuilles de sauge.  Les Arabes en raffolaient aussi et l’utilisaient contre les morsures de serpents. Un botaniste découvrit ensuite que la sauge était utilisée par les femmes égyptiennes pour accroitre leur fertilité.

Certaines croyances associaient aussi la sauge à la mortalité. Une raison pour laquelle au XVIII ème siècle, nombreuses sont les personnes qui fumaient des cigarettes de sauge et cela dès la naissance du premier pollen printanier. Pour les Amérindiens, ils mélangent la sauge avec de la graisse d’ours dans le but de guérir les problèmes de peau mais aussi les verrues.

Sur le plan botanique

sauga

La sauge ananas porte le nom de Salvia elegans dans la langue latine. Une belle référence de sa beauté étant donné que c’est également une plante ornementale en plus d’être exotique. Elle se classe dans la famille des labiacées, labiées et lamiacées.

Cette plante est surtout retrouvée au Mexique étant donné que c’est son pays d’origine. Pour profiter de sa belle floraison, il faut attendre les périodes estivales mais aussi vers le début de l’automne. A ces saisons, la plante offre de magnifiques fleurs rouges. Plantée dans les meilleures conditions possibles cette plante peut atteindre rapidement les un mètre vingt.

Description

sauh

Dans la plupart des cas, les gens ne connaissent que l’appellation sauge. Or la sauge ananas est aussi très présente dans les cuisines. De plus on la reconnait facilement à travers ses fleurs rouges. C’est le parfum fruité des feuilles qui donnent cette appellation parfois peu commune.

La sauge ananas est un sous arbrisseau pouvant devenir imposant s’il est cultivé dans les conditions les plus favorables. En effet, il peut dépasser rapidement les 1m50.

C’est une plante vivace dotée de tiges ligneuses à la base, dressées et ramifiées. Ce qui permet de former une touffe au port évase avec une largeur assez importante. Les feuilles sont de couleur vert pâle.

Elles sont larges et recouvertes d’un fin duvet. Associée à cette couleur verte loin d’être criarde, on retrouve des fleurs tubulaires rouge intense. Elles sont regroupées en épis à la cime des tiges légèrement pourprées.

Avec une si magnifique constitution, la sauge ananas est ainsi une plante ornementale par excellence tout en étant une plante de massif. Et bien que cette plante trouve très bien sa place dans le jardin, on peut également la planter en pot. A mettre dans la cuisine pour que vous puissiez en profiter longuement pour aromatiser les plats.

Culture de la sauge ananas

pez

La sauge ananas est une plante qui ne demande pas trop d’entretien étant donné qu’elle est très peu exigeante. Mais il lui faut de préférence un sol léger, ensoleillé et bien drainé. Cette plante, dans sa première année, demeure fragile comme toutes les jeunes pousses. Il faut alors bien la surveiller. Mais en même temps, prenez aussi quelques précautions indispensables.

Durant cette première année, éliminez les mauvaises herbes pouvant se trouver aux alentours car elles sont susceptibles de l’étouffer. En même temps, évitez aussi que la plante ne soit pas victime de la sècheresse. L’astuce est de toujours pailler le pied pour limiter la progression des mauvaises herbes tout en évitant un sol sec.

La sauge ananas a souvent connu ses jours sous le soleil. Mais elle reste une plante rustique et tolère très bien les autres climats. De ce fait, elle est en mesure de supporter une température pouvant aller jusqu’à -7 degrés voire plus selon les cas. Mais à noter toutefois que cela raccourcirai sa floraison.

Pour en profiter pleinement alors, il faut la placer à l’abri du grand froid comme près d’une haie ou d’un mur. Une fois que les dernières fleurs se fanent, la touffe est rabattue et protégée pour bien passer la période hivernale.

Pour profiter de la multiplication de cette plante, on sème en place à la fin du printemps. On peut également passer par la division des souches anciennes lors du printemps. Et pour ce qui est des boutures des tiges, il faut procéder au milieu de l’été pour que la plante profite d’un bel ensoleillement.

La sauge d’ananas est mise en terre au printemps. Ce moment étant propice pour un bon développement. Il faut attendre que tout risque de gel soit écarté pour éviter que des problèmes surviennent.

Les fleurs fleurissent durant l’été avec une prolongation jusqu’aux premières gelées pour certaines fleurs. Lors de cette première plantation, cherchez un endroit ensoleillé ou mi-ombre selon la plante. Cette plante, bien que rustique, ne tolère pas les grands coups de vent.

Évitez à tout prix l’humidité stagnante pour cette plante car elle peut en mourir rapidement. De ce fait, préférez les terres poreuses. Dans certaines régions, la sauge ananas se satisfait des arrosages offerts par le ciel. Pour les périodes sèches, les arrosages occasionnels sont conseillés. Si une certaine proportion d’humus est favorable, l’excès de matière organique est par contre tout à fait déconseillé. L’apport d’engrais n’est pas de ce fait nécessaire.

Quelles utilisations pour la sauge ?

Salvia elegans

Connue en tant que plante ornementale, la sauge ananas c’est aussi une plante pour la cuisine. Ses feuilles sont très prisées grâce à leur parfum aromatisé. C’est pourquoi, on retrouve la plante aussi bien dans les entrées, infusions et boissons.

Dans la cuisine, les feuilles trouvent bien leur place avec les plats légers comme la salade. On peut prendre quelques feuilles à mélanger avec une salade verte ou les salades de fruits. On retrouve aussi les feuilles dans la cuisine nordique aigre-douce. Les feuilles sont à cueillir avant la floraison. A cette période, elles sont douces et bonnes.  L’autre option est de parfumer le vinaigre ou l’huile avec les feuilles.

La particularité de cette plante c’est que les feuilles ne gardent pas l’arôme une fois qu’elles sont sèches. Il faut alors les garder humides. Une raison pour laquelle il est préférable de les diluer pour garder le bon parfum. Bien que le parfum soit très agréable, il faut tout de même faire attention. En effet, à grande quantité, les feuilles peuvent être très toxiques pour l’organisme.

On utilise également les feuilles dans les plats de résistance. Ceci aussi bien pour les parfumer que le décorer. On peut ainsi obtenir des plats exotiques. Toutes les viandes sont alors parfaites pour un mélange hors du commun. Dans les desserts, les feuilles trouvent aussi leur place. On peut hacher les feuilles pour obtenir un bon parfum à mélanger avec les glaçages par exemple.

  • Les vertus médicinales

Plus que son parfum exaltant, la sauge ananas offre des bienfaits innombrables :

  • Sur le plan digestif, la sauge ananas aide beaucoup notre corps. Elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie. D’ailleurs c’est la fonction la plus connue de la sauge ananas. Les problèmes d’indigestion sont alors vite réglés. Les maux d’estomac sont également estompés en prenant une infusion des feuilles de cette plante.
  • Un bon stimulant hormonal : depuis des millénaires, il y a toujours des personnes qui rencontrent des problèmes d’infertilité. D’ailleurs autrefois, les Égyptiens utilisaient les feuilles de cette plante pour stimuler les hormones et faire apparaitre les règles et ceci même après l’accouchement. Cette feuille est aussi un bon remède contre les règles douloureuses et les mauvais symptômes de la ménopause.
  • Étant donné notre situation actuelle, la dépression touche beaucoup de personnes. Elle est provoquée par un rythme étouffant, un environnement pollué et une surcharge émotionnelle intense. Habitant dans les grandes villes et ayant un emploi du temps chargé, les salariés ne peuvent pas ainsi profiter d’un long moment de calme dans un environnement sain. Résultats : des personnes dépressives, fatiguées nerveusement et victimes d’anxiété. Pour y remédier ou du moins soulager ces personnes, on peut utiliser des feuilles de sauge agissant comme tonique nerveux.
  • Un des problèmes souvent rencontrés c’est aussi les cas des transpirations excessives. Les causes peuvent être nombreuses. Même sans odeur, cela peut être très dérangeant. Et pour y remédier, on utilise de la sauge ananas.
  • Les feuilles de sauge sont aussi efficaces pour traiter les lipides sanguins. Un extrait de feuilles est amplement suffisant. A noter que les triglycérides ou lipides en circulation peuvent provoquer une maladie cardiovasculaire si présentes en grande quantité.
  • La sauge est également utilisée pour le traitement des cas légers et modérés de la maladie d’Alzheimer. D’après les études et essais sur des personnes victimes de la maladie, des résultats positifs ont été notables. En effet, après quatre mois de traitement, les fonctions cognitives se sont améliorées.
  • La sauge diminue considérablement le taux de glycémie.
  • Les personnes victimes de nausées et de douleurs peuvent également prendre de la sauge d’ananas pour traiter ce problème. Attention toutefois avec les femmes enceintes. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin spécialiste dans les traitements naturels. La plante est aussi déconseillée pour les personnes qui souffrent d’épilepsie, les femmes allaitantes et celles victimes de cancer du sein.

L’utilisation de la plante est variable. En traitement, on peut la consommer directement, faire un gargarisme, une inhalation, infusion ou décoction. Bien que la plante demeure un remède naturel, les effets indésirables peuvent être notables. Il faut donc faire très attention.

A préciser que pour l’utilisation des feuilles, effectuez des récoltes au fur et à mesure de vos besoins.

  • Nutriments présents importants

Les vertus de la sauge sont surtout apportées par des nutriments présents dans la plante.

Ils sont nombreux mais les plus importants sont les suivants :

  • La vitamine K : elle est importante pour la synthèse de protéines participant à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.
  • Le fer : la sauge ananas est une source de fer importante. Ce nutriment est essentiel pour la fabrication des nouvelles cellules ainsi que les neurotransmetteurs et les hormones.

 

  • Une plante ornementale

Les adeptes du jardinage aiment particulièrement avoir un jardin bien décoré. C’est pour cette raison que la sauge ananas trouve aussi bien sa place en tant que plante ornementale. Avec une touffe imposante, des fleurs à couleur criarde et des feuilles discrètes, le résultat est tout simplement magnifique.

En automne, les longues fleurs tubulaires font des décors impressionnants. Dans les régions où il ne gèle pas, ces fleurs peuvent rester même en hiver. Bien que cette plante trouve très bien sa place dans le jardin, on peut également la planter en pot. Les pots sont à installer sur les rebords de la fenêtre de la cuisine.

Ainsi il sera plus facile de cueillir les feuilles lors de la préparation d’une petite décoction par exemple.

Pour une plantation en pot, les précautions suivantes sont à prendre en compte :

  • Un bon soleil du matin jusqu’au soir surtout durant l’été.
  • Dès que vous remarquez que la terre est sèche, il faudra passer par un arrosage régulier.
  • Utilisez un terreau spécial plantes fleuries et potager.
  • Le terreau a tendance à s’appauvrir très vite alors il faut ajouter un apport d’engrais pour que les plantes puissent bien fleurir.

Étant donné que c’est une plante ornementale, il faut veiller à ce qu’elle garde toujours sa belle allure. Il a été spécifié que la sauge ananas est une plante rustique et ne nécessitant que peu d’entretien. Toutefois il faut bien s’y affairer si on veut obtenir une belle plante. Pour cela, il faut un arrosage régulier surtout si la plante se trouve en bac. Faites en sorte aussi que la plante soit bien exposée au soleil pour pouvoir s’épanouir.

Pour une culture en pot, la méthode bonzaï est très prisée depuis quelques années. Cette technique japonaise permet de miniaturiser les plantes. Cela permet d’avoir des résultats plus appréciables. Cette méthode est assez spéciale car elle permet aux plantes de profiter d’une solution à la fois magnifique et viable. La plante garde ses propriétés tout en gardant une période de vie normale.

Il faut toutefois avoir de la patience car cette technique demande du temps. Le résultat est cependant très plaisant à voir. L’entretien est le même que pour une plante de taille normale en comptant les soins spéciaux pour une bonzaï.

Quand faut-il récolter la sauge ananas ?

elegans

La sauge ananas peut être récoltée tout le long de l’année. Si c’est une jeune plante, attendez que la plante forme un petit buisson avant de passer par une récolte pour que la plante puisse bien se développer.

Une fois la première année passée, la récolte peut se faire sur besoin seulement car la plante est très appréciée lorsqu’elle garde encore de sa fraicheur.  Les feuilles dégagent un délicieux parfum d’ananas aussi bien en bouche qu’à l’odeur.

La taille est-elle nécessaire ?

pruning-shears-4329109_1280

Dans la plupart des cas, la taille est toujours indispensable pour les plantes. Et c’est également valable pour la sauge ananas. Après la floraison, il est possible de passer par la coupe du feuillage afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses, il faut rabattre au début de l’hiver.

Cette action permet aussi de donner un port compact. La longueur de la coupe est de 15 à 20 cm du pied. S’il y a des fortes gelées dans la région, veillez à toujours bien protéger votre plante.

Liste des autres espèces

opop

Ces autres espèces possèdent aussi parfois les mêmes vertus que la sauge ananas :

Salvia aegyptiaca L.

Salvia aethiopis L., la sauge d’Éthiopie

Salvia africana L.

Salvia albocaerulea Linden

Salvia algeriensis Desf.

Salvia amarissima Ortega

Salvia amplexicaulis Lam.

Salvia apiana Jeps., la sauge blanche

Salvia argentea L., la sauge argentée

Salvia aurea L.

Salvia austriaca Jacq.

Salvia axillaris Moc. & Sessé ex Benth.

Salvia azurea Lam.

Salvia bertolonii Vis.

Salvia biflora Ruiz & Pav.

Salvia bowleyana Dunn

Salvia broussonetii Benth.

Salvia buchananii Hedge

Salvia bulleyana Diels

Salvia campanulata Wall. ex Benth.

Salvia canariensis L.

Salvia candelabrum Boiss., la sauge candélabre

Salvia carduacea Benth.

Salvia chionantha Boiss.

Salvia clevelandii (A. Gray) Greene

Salvia coccinea Buc’hoz ex Etl.

Salvia columbariae Benth.

Salvia darcyi J.Compton

Salvia deserta Schangin

Salvia dichroa Hook. f.

Salvia discolor Kunth

Salvia divinorum Epling & Játiva, la sauge des devins

Salvia dolicantha E. Peter

Salvia dombeyi Epling

Salvia dominica L.

Salvia dorrii (Kellogg) Abrams

Salvia dumetorum Andrz. ex Besser

Salvia earlei Wooton & Standl.

Salvia eigii Zohary

Salvia elegans Vahl, la sauge ananas

Salvia farinacea Benth.

Salvia florida Benth.

Salvia forskahlii L.

Salvia fruticosa Mill.

Salvia funerea M. E. Jones

Salvia gesneriflora Lindl.

Salvia glutinosa L., la sauge glutineuse

Salvia grandiflora Etl.

Salvia greggii A. Gray

Salvia guaranitica A. St.-Hil. ex Benth.

Salvia hempsteadiana S. F. Blake

Salvia henryi A. Gray

Salvia hians Royle ex Benth.

Salvia hierosolymitana Boiss.

Salvia hispanica L., la sauge aztèque ou chia

Salvia horminum

Salvia indica L.

Salvia judaica Boiss.

Salvia jurisicii Kosanin

Salvia lanigera Poir.

Salvia lavandulifolia Vahl

Salvia leonuroides Gloxin

Salvia leucantha Cav.

Salvia leucophylla

Salvia limbata C. A. Mey.

Salvia lindenii Benth.

Salvia lupulina Fernald

Salvia lyrata L.

Salvia mellifera Greene

Salvia mexicana L.

Salvia microphylla Kunth, la sauge à petites feuilles

Salvia microstegia Boiss. & Balansa

Salvia miltiorrhiza Bunge

Salvia miniata Fernald

Salvia mocinoi Benth.

Salvia moorcroftiana Benth.

Salvia napifolia Jacq.

Salvia nemorosa la Sauge des forêts

Salvia occidentalis Sw.

Salvia officinalis L., la sauge officinale

Salvia oppositiflora Ruiz & Pav.

Salvia pachyphylla Epling

Salvia palaestina Benth.

Salvia patens Cav.

Salvia pentstemonoides Kunth & C. D. Bouché

Salvia phlomoides Asso

Salvia pinnata L.

Salvia plebeia R. Br.

Salvia polystachya M. Martens & Galeotti

Salvia pomifera L.

Salvia popenoei S. F. Blake

Salvia potus Epling

Salvia pratensis L., la sauge des prés

Salvia przewalskii Maxim.

Salvia reflexa Hornem.

Salvia regeliana Trautv.

Salvia regla Cav.

Salvia rhombifolia Ruiz & Pav.

Salvia ringens Sm.

Salvia roborowskii Maxim.

Salvia roemeriana Scheele

Salvia sagittata Ruiz & Pav.

Salvia samuelssonii Rech. f.

Salvia sclarea L., la sauge sclarée

Salvia sinaloensis Fernald

Salvia sonomensis

Salvia spinosa L.

Salvia splendens Sellow ex Schult., la sauge splendide

Salvia squalens Kunth

Salvia stenophylla Burch. ex Benth.

Salvia ×superba Stapf

Salvia sylvestris L., la sauge sylvestre

Salvia syriaca L.

Salvia tesquicola Klokov & Pobed.

Salvia texana (Scheele) Torr.

Salvia tiliifolia Vahl

Salvia transsilvanica Schur

Salvia tubiflora Sm.

Salvia urica Epling

Salvia verbenaca L., la sauge verveine

Salvia verticillata L., la sauge verticillée

Salvia virgata Jacq.

Salvia viridis L.

Salvia whitehousei Alziar

Salvia henryi A. Gray

Salvia hians Royle ex Benth.

Salvia hierosolymitana Boiss.

Salvia hispanica L., la sauge aztèque ou «chia»

Salvia indica L.

Salvia judaica Boiss.

Salvia jurisicii Kosanin

Salvia lanigera Poir.

Salvia lavandulifolia Vahl

Salvia leonuroides Gloxin

Salvia leucophylla

Salvia limbata C. A. Mey.

Salvia lindenii Benth.

Salvia lupulina Fernald

Salvia lyrata L.

Salvia mellifera Greene

Salvia mexicana L.

Salvia microphylla Kunth

Salvia microstegia Boiss. & Balansa

Salvia miltiorrhiza Bunge

Salvia miniata Fernald

Salvia mocinoi Benth.

Salvia moorcroftiana Benth.

Salvia napifolia Jacq.

Salvia occidentalis Sw.

Salvia officinalis L., la sauge officinale

Salvia oppositiflora Ruiz & Pav.

Salvia pachyphylla Epling

Salvia palæstina Benth.

Salvia patens Cav.

Salvia pentstemonoides Kunth & C. D. Bouché

Salvia phlomoides Asso

Salvia pinnata L.

Salvia plebeia R. Br.

Salvia polystachya M. Martens & Galeotti

Salvia pomifera L.

Salvia popenœi S. F. Blake

Laisser un commentaire